TibcoNow : Tibco muscle son cloud à la gestion d’événements…et intègre déjà Scribe

BusinessEvents et Streambase plus cloud-natifs, Scribe Software digéré, Nimbus, blockchain… Tibco continue de monter brique par brique sa plateforme cloud.

A partir du 4e trimestre 2018, la plateforme cloud de Tibco comportera une nouvelle brique essentielle à l’avancée du groupe dans le cloud : la gestion d’événements et le messaging. A l’occasion de la conférence TibcoNOW qui s’est tenue cette semaine aux Etats-Unis, le spécialiste historique du middleware a annoncé Tibco Cloud Event, un service de gestion d’événements spécifiquement façonné pour sa plateforme Connected Intelligence Cloud. Le messaging et la gestion d’événement complexes sont deux technologies historiques de Tibco, ils se retrouvent « consommables » sur un mode service, interconnectables avec les autres services du cloud de la marque.

Avec cet ajout clé, le groupe de Palo Alto poursuit sa stratégie qui privilégie le cloud comme modèle de distribution. Une stratégie dite de « Cloud-First » mise en place par Murray Rode, le CEO de Tibco, et qui a mis un certain temps à se concrétiser. Le rachat du groupe par le fonds d’investissement Vista en 2015 en a fait une priorité.

« Ce que nous faisons dans le cadre de notre stratégie Cloud-first consiste à prendre nos produits et de les ré-architecturer pour le cloud », explique Maurizio Canton, CTO EMEA du Tibco. Le Tibco Connected Intelligence Cloud (TCIC) fédère ainsi un semble de services cloud issus des cœurs technologiques de Tibco, à savoir l’intégration (Cloud Integration), mais aussi l’analytique avec SpotFire, ou encore les API, avec Mashery. Il faut ainsi considérer le cloud de Tibco comme un moyen pour associer des services décomposés sous la forme de micro-services. Les services peuvent également être consommés de façon individuelle. 

BusinessEvents + Streambase

Cloud Event est en fait un mixte de deux produits clé du groupe, BusinessEvents d’un côté, la solution de CEP (Complex Event Processing) historique du groupe (développé en 2005 via une collaboration avec Deutsche Telekom), et Streambase, celle portant sur le streaming de données et leur analyse, issue du rachat de la société éponyme. Ces deux produits sont des composants clé du catalogue de produit de Tibco.

« Nous avons donc extrait le cœur événementiel pour créer un produit pour le cloud en tant que service managé, qui puisse être utilisé par une équipe dédiée à l’event processing », souligne encore Maurizio Canton.

Selon lui, les fonctions restent identiques, comme celles permettant de créer des règles, de définir des streams, et de paramétrer les messages. Les connexions avec Kafka et Eclipse Mosquitto (une implémentation de MQTT), deux technologies open source récemment supportées par Tibco au sein de sa plateforme Tibco Messaging, sont également possibles.

Un plateforme cloud qui se construit progressivement 

En matière de déploiement, la plateforme cloud occupe une place spéciale dans la stratégie de Tibco qui consiste à proposer un ensemble de possibilités, cloud ou pas. Par exemple, BusinessWorks, la plateforme d’intégration de la marque, peut être déployée sur site, dans un cloud privé via les containers (une édition dédiée a été lancée) ou encore consommée dans un cloud public via Intégration Cloud (sur TCIC). 

Tibco récite sa partition et place petit à petit ses composants dans le cloud. Ainsi, outre Cloud Event, Tibco a aussi complété sa plateforme de Nimbus, un outil de documentation de processus BPM ou encore d’un module de templating (Tibco Cloud Starters), issus des nouveaux Tibco Labs (voir encadré), pour la création d’applications, ou Cloud AuditSafe, qui permet de mettre en place un ledger cloud, intégré aux applications. 

Scribe déjà intégré au cloud de la marque 

Outre le fait que SpotFire X rejoindra bientôt la plateforme, le groupe a aussi montré que la digestion de Scribe Software était finalisée, seulement 3 mois après son rachat. Cette rapidité d’intégration s’explique par le fait que la société était un partenaire OEM de Tibco depuis des années. 

Les outils d’intégration d’applications de la société, centrés sur les métiers, sont désormais inclus à Cloud Intégration, le service cloud qui rassemble les capacités d’intégration de systèmes et d’applications de Tibco. Scribe Software a développé des outils cloud pour porter l’intégration applicative au plus près des utilisateurs métiers – une cible aussi convoitée par Tibco. Via une interface graphique unifiée, Scribe crée par exemple des passerelles entre Salesforce et Marketo. Une façon pour Tibco « d’humaniser l’intégration », comme l’a souvent répété Matt Quinn le directeur opérationnel de Tibco lors de TibcoNOW. Une maxime qui symbolise d’ailleurs la transformation en cours du groupe. 

Tibco Labs : un laboratoire pour accompagner les clients et les partenaires

Tibco a mis en place un programme collaboratif pour ses clients et partenaires dont l’ambition est de favoriser le co-développement et d’aligner le groupe sur les besoins de son écosystème.

« Tibco Labs est un moyen pour explorer de nouvelles technologies en matière de R&D, mais cela ne veut pas dire que cela se transformera en produits. Ce programme entend également explorer de nouveaux cas d’usage avec les partenaires et les clients », résume Maurizio Canton, le CTO EMEA du groupe. Les sociétés sont accompagnées dans leur projet, - « une forme de services professionnels », ajoute-t-il. Mais, « pas de partage de propriété intellectuelle et donc de revenus ». Quatre projets mûrissent actuellement dans ce laboratoire : Cloud Conversations (exploration et interaction des données en langage naturel) ; Dovetail (ce projet permet de développer des smart contracts graphiquement) ; My Partner App (collaboration entre partenaires) ; et Risk Investigation App (gestion du risque).

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close