3dkombinat - stock.adobe.com

Sauvegarde : Cohesity sur le point de racheter Veritas

Alors que Rubrik doit entrer en bourse, Cohesity, son rival direct dans la sauvegarde en cloud hybride, fait le pari d’étendre son marché avec la clientèle et les technologies d’un vétéran de la protection des données.

L’éditeur de logiciels de sauvegarde Cohesity a annoncé son intention de racheter son concurrent Veritas, éditeur de NetBackup. L’acquisition, évaluée à 3 milliards de dollars, pourrait être conclue d’ici à la fin de cette année.

Cette annonce a lieu au moment où Rubrik, un concurrent plus direct de Cohesity, a dévoilé qu’il entrerait en bourse d’ici à avril prochain dans l’espoir de se développer plus rapidement.

Tous deux fondés en 2013, Cohesity et Rubrik se sont dès le départ positionnés comme des rivaux sur le segment de la sauvegarde en cloud hybride. Leurs solutions respectives consistent à déployer une appliance sur le site à protéger, pour effectuer localement les sauvegardes et les envoyer directement en cloud. De là, elles pourront être restaurées dans les plus brefs délais sur des ressources virtuelles, dans le cas où le site de production viendrait à succomber sous les assauts d’une cyberattaque. Les solutions étant toutes automatisées, elles s’avèrent moins chères qu’un cloud hybride configuré à la main.

Dans les deux solutions, on retrouve un moteur de recherche particulièrement rapide pour récupérer dans les sauvegardes les documents effacés par erreur, la capacité de convertir à la volée les machines virtuelles vers le format du cloud cible et, dernièrement, une certaine intelligence artificielle. Pour l’heure, celle-ci sert juste à fluidifier le support de l’éditeur, mais son moteur pourrait à terme servir à exploiter les sauvegardes pour entraîner des modèles d’IA sans devoir mobiliser les données de production.

De son côté, Veritas Technologies (à ne pas confondre avec le cabinet d’audit français Bureau Veritas) est un vétéran de la sauvegarde, créé dans les années 80, racheté puis revendu par Symantec, actuellement sous la tutelle du fonds d’investissement Carlyle Group.

Veritas : un historique, une clientèle de grands comptes et des innovations

Veritas est assis sur une clientèle historique et internationale de grands comptes, qu’il sauvegarde plutôt sur site avec des interfaces orientées gouvernance de la donnée. L’éditeur a adapté son offre au cloud sur le tard, avec la version 8.2 de NetBackup en 2019.

Outre consolider leurs activités commerciales pour atteindre ensemble un total de 10 000 clients et un chiffre d’affaires annuel estimé à 1,6 milliard de dollars, cette fusion entre Cohesity et Veritas doit permettre au premier de bénéficier des efforts supérieurs du second en termes de R&D.

Ainsi, au-delà de la simple sauvegarde, Veritas dispose ainsi d’une suite analytique qui permet notamment aux entreprises de vérifier que leurs données respectent les réglementations en vigueur. Ce sujet est particulièrement important dans un contexte où des sauvegardes contenant des informations potentiellement sensibles à propos de clients peuvent atterrir sur des clouds de nationalité américaine soumis à des réglementations extraterritoriales.

Et puis, dernièrement, Veritas a dévoilé InfoScale, un système qui devrait lui permettre d’aller concurrencer NetApp et Pure Storage dans le domaine du stockage persistant pour Kubernetes. Même si Veritas n’est pas particulièrement un acteur reconnu sur ce segment de marché, proposer un système de stockage pour Kubernetes peut s’avérer particulièrement stratégique afin de vendre derrière des solutions de sauvegarde adaptées à ce type de cluster. Or, dans cette catégorie, le leader des ventes est pour l’instant le logiciel Kasten, édité par Veeam, le numéro un sur le marché des logiciels de sauvegarde.

Pour approfondir sur Backup

Close