chalabala - Fotolia

Tintri complète son offre hybride avec des baies 100% Flash

La firme californienne lance les VMStore T5000, des baies de stockage 100% Flash dont l'objectif est de compléter en haut de gamme son offre de baies Hybrides VMStore T800.

Peu à peu les tenants des baies de stockage hybrides – combinant SSD et disques durs - se convertissent au 100% Flash.

Au début du mois de juin, l’américain Tegile avait déjà dévoilé une baie 100% Flash, la T3800 pour compléter en haut de gamme un catalogue jusqu’alors uniquement composé de baies hybrides.

 La semaine dernière c’est Tintri qui a lui aussi franchi le pas en dévoilant sa gamme de baies 100% flash VMStore T5000.

Satisfaire les besoins des applications les plus exigeantes avec le 100% Flash

Tintri s’est fait un nom dans le monde du stockage avec ses baies de stockage hybrides dites « VM-aware », à l’origine des baies de stockage optimisées pour VMware vSphere et permettant aux administrateurs d’utiliser la VM comme unité de gestion du stockage (et non pas le LUN ou le volume). Une fonctionnalité qui est aujourd’hui en passe de se généraliser à tous les constructeurs via le support de la fonction vvols de vSphere 6.0.

L’objectif de la firme avec le T5000 est de satisfaire un ensemble de besoins qui sont aujourd’hui mal servis par ses baies hybrides de la gamme VMStore T800 notamment ceux des grandes bases de données transactionnelles et certains scénarios VDI.

La baie 100% Flash VMStore T5000La baie 100% Flash VMStore T5000

Chuck Dubuque, le responsable marketing produit de Tintri à nos collègues anglais de ComputerWeekly (propriété du groupe TechTarget comme LeMagIT), résume ainsi la réflexion de la firme :

« Dans nos baies de stockage hybrides, la flash est la destination primaire de toutes les données ‘chaudes’ et son contenu n’est vidangé sur disque que lorsque ces données refroidissent. Ce mécanisme est bien adapté aux applications d’entreprises normales comme des bases de données allant jusqu’à 5 To. Mais nous avons rencontré des clients qui ont des applications très gourmandes en Flash comme de très grandes bases de données transactionnelles ou qui utilisent du VDI avec des VM persistantes. Ces cas d’usage peuvent être un défi pour les baies hybrides car ils consomment beaucoup de flash et lorsque l’on finit par écrire sur disque [après avoir épuisé la capacité flash], les performances s’effondrent ».

Tintri VMStore T5000 : deux baies 100% Flash et un nouveau TintriOS

La gamme T5000 se compose de deux modèles, l’un avec une capacité brute de 23 To (soit environ 72 To de capacité dédupliquée) et l’autre avec 11,5To de capacité brute (environ 35 To de capacité utile dédupliquée). Ces deux systèmes sont livrés avec la version 4.0 de TintriOS - jusqu'alors les baies du consructeur faisaient tourner la version 3.2 de Tintri OS - et sont dimensionnés respectivement pour 5 000 VM et 2 500 VM. Selon le constructeur, la latence des nouveaux systèmes est inférieure à la milliseconde avec des performances de l’ordre de 200 000 IOPS sur le T5080.

Comme les autres modèles de la gamme VMStore de Tintri, les T5000 fonctionnent dans les environnements VMware vSphere, Microsoft Hyper-V et Red Hat Entreprise Virtualization (KVM)/ Red Hat OpenStack et supportent les protocoles NFS et SMB 3.0. Les deux baies de stockage devraient être largement visibles lors de Tintricity, la conférence utilisateur de la marque qui se tiendra à San Francisco le 30 août en amont de VMworld.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close