Africa Studio - Fotolia

LeMagIT Hebdo : l'essentiel de la semaine du 12 octobre (pour ceux qui n'ont pas de temps à perdre)

Dell rachète EMC - VMware s’adapte à Docker - Bataille des réseaux et des standards dans l'Internet des Objets

Chaque vendredi, LeMagIT revient sur le meilleur des actualités, des conseils et des projets qui ont marqué la semaine.

Actus & Evénements IT

Cette semaine restera comme celle où Dell a signé le rachat monstre d’EMC pour 67 milliards de dollars. Une opération qui donne un coup d’accélérateur à sa stratégie initiée il y a plus de deux ans. Et un rachat qui ne sera évidemment pas sans conséquences pour VMware et Citrix.

VMware qui est décidément au cœur de cette semaine avec sa grand-messe européenne où l’éditeur a réitéré sa volonté de s’adapter au Cloud et à la conteneurisation. Notamment avec les projets Photon et Lightwave.

Les conteneurs. Autre gros sujet de la semaine. Chez Google, deux des dirigeants étaient de passage à Paris pour le Google Next. Un évènement où ils ont donné leur vision de l’avenir du Cloud (un avenir centré sur la donnée et les conteneurs, justement).

D’après Google, le sujet est même sous-estimé (« chose rare dans l’IT »). Il faut dire que pour certains, Docker & co sont tout simplement en train de reléguer la virtualisation au garage. Et ce, même si d’après les participants de la LinuxCon Europe (les conteneurs sont décidément partout !) ils ont une maturité encore relative.

Reste que la virtualisation bouge encore. La preuve avec la sortie de la version 4.6 de l’hyperviseur libre Xen qui fait la part belle à la sécurité en renforçant les capacités d’introspection de la mémoire utilisée par les machines virtuelles

Côté mobilité, BlackBerry a reconnu qu’il jouait sa dernière carte avec Android (mais est-ce un scoop ?). A l’occasion de la conférence Code Mobile, John Chen, son PDG, a indiqué que s’il ne vendait pas 5 millions de smartphones par an, il pourrait quitter ce marché.

Dans le même temps, Gartner constate que « la convergence de l’administration PC et des mobiles est imminente ».

Du smartphone aux objets intelligents connectés il n’y a qu’un pas. Ce qui nous amène à l’Internet des Objets, un sujet lui aussi central cette semaine.

Tout d’abord avec le salon Re:Invent 2015 d’AWS où la guerre des standards de l’IoT a bel et bien commencé. Ensuite avec le Smartcity + SmartGrid ou c’est la lutte autour des réseaux (LoRa, Sigfox, LTE, WiFi, etc.) pour l’Internet des Objets qui a animé le salon.

Et enfin avec Basho, qui a annoncé avoir optimisé sa base NoSQL Riak aux exigences de l’Internet des Objets.

Côté sécurité, la semaine a comme toujours été chargée avec une étude de Lexsi qui a dévoilé des pratiques effarantes dans la gestion de la sécurité des systèmes industriels (SCADA), avec le gouvernement américain qui relâche la pression sur le chiffrement (de manière temporaire ?) et avec l’inquiétude grandissante de l’agence européenne de sécurité aérienne sur le piratage possible des avions civils.

Projets

L’aviation d'ailleurs a été à l’honneur sur LeMagIT avec deux retours d’expérience : Ryanair qui mise sur Couchbase pour sa stratégie Web et mobile, et Finnair qui a externalisé la transformation de son IT auprès d’IBM pour mettre en place un portefeuille de services numériques pour ses clients.

Plus proche du sol, mais toujours dans le Cloud, nous sommes revenus sur le projet de Netco Sports, le champion français des applications sportives qui a changé de Cloud pour passer à Google, et qui regarde aujourd’hui du côté des… conteneurs.

Quatrième gros retour du terrain de cette semaine : la mémoire du marché automobile français, AAA Data qui a modernisé son architecture avec une plateforme décisionnelle, du Big Data et du Cloud.

Expertise

Côté conseils et analyses, nous nous sommes penchés avec plusieurs experts sur les difficultés que rencontrent les projets de PaaS open-source, et – actu oblige – sur les différences fondamentales entre conteneurisation et virtualisation. Et, dans le stockage, comment tirer parti de ces différences.

Bon week-end à tous,

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close