Africa Studio - Fotolia

LeMagIT Hebdo : l'essentiel de la semaine du 14 décembre

Transparence de l’Anssi – Citrix Receiver et Rapserry Pi – OpenIO et stockage objet – Cisco, Microsoft et la téléphonie sur IP – Navitio.io – le Phishing furtif – Cloud 28+

Comme chaque vendredi, LeMagIT revient sur l’essentiel de l’actualité de la semaine. Aujourd’hui, nous vous proposons le Top 10 des articles qui vont ont le plus intéressés et – complémentaires – le Top 5 de ceux qui ont connu le plus de succès sur les réseaux sociaux.

Top 10 sur LeMagIT.fr cette semaine :

1 - La fin d’HP Cloud symbole de l’année difficile des clouds publics OpenStack

Alors qu'HP annonce officiellement que ses clients devront avoir migré leurs applications et leurs données hors de HP cloud avant le 31 janvier, LeMagIT revient sur l'année 2015 difficile des fournisseurs de clouds publics.

2 - Anssi : le besoin de faire plus, avec plus de transparence

Un rapport sénatorial appelle à plus d’autonomie et de transparence pour l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Il fait également ressortir un très vaste éventail de missions en partie minées par des ministères aux pratiques discutables.

3 - Citrix Receiver transforme le Raspberry Pi2 en client léger

Sous l’effet d’une forte demande, portée par le faible coût de ce système ARM populaire, Citrix a décidé de travailler au développement d’une version dédiée de son client VDI Receiver pour Linux.

4 - Le Français OpenIO veut faire son trou sur le marché du stockage objet

En s'appuyant sur une base technologique éprouvée, développée depuis 2007 par Atos Worldline pour le stockage en masse des e-mails de Wanadoo et SFR, OpenIO veut s'imposer sur le marché du stockage objet.

5 - Microsoft ajoute des services de téléphonie IP à Office 365

Depuis le 1er décembre, les clients américains de l'offre de bureautique et de collaboration en cloud Office 365 E5, qui inclut les fonctions de PABX IP de Skype for business, peuvent acheter leurs services de téléphonie IP directement auprès de Microsoft.

6 - Langages interprétés du Web : des nids à vulnérabilités

Selon Veracode une écrasante majorité des applications Web développées avec des langages interprétés contient d’importantes vulnérabilités.

7 - SAP HANA Forum : HANA atteint le cap des 10 000 clients

SAP a profité du HANA Forum qui vient d’avoir lieu à Frankfort pour faire un point sur les développements de l’offre HANA. Lancée voici 5 ans, la base de données de nouvelle génération de l'éditeur comptait alors 5 clients. Ils sont aujourd’hui près de 10 000.

8 - Cisco déporte la téléphonie IP vers le Cloud

En dotant son service en ligne Spark de la fonction d’appel vocal et vidéo, sécurisée et administrable, Cisco propose ni plus ni moins aux entreprises de se débarrasser de leurs PBX.

9 - Blockchain : un milliard de dollars investis dans la technologie d’ici 2017

Le Top 100 de la finance va investir massivement dans la base distribuée qui permet de décentraliser les grands livres de comptes, d’après Magister Advisors. La BNP rejoint le consortium R3 qui vise à établir des des standards pour aider son développement.

10 - Le rachat d'EMC par Dell franchit une étape supplémentaire

EMC a confirmé ce week-end que la période de "go shop", censée lui permettre de trouver un acheteur mieux-disant que Dell s'était conclue de façon infructueuse. Sauf surprise, le rachat devrait donc être finalisé entre mai et octobre 2016. En attendant Dell réfléchit à des cessions pour réduire sa dette.

Le Top 5 des réseaux sociaux

1 - Navitia.io : Kisio Digital inclut Open Data et services de transports publics dans une API

Au sein d’une unique API, Navitia.io associe des services d’aides aux transports publics aux données ouvertes de grandes villes dans le monde.

2 - Data URI : quand le phishing se fait plus furtif

Les clients LCL sont actuellement la cible d’une campagne de hameçonnage marquée par le recours à une méthode de maquillage rendant plus difficile détection et protection.

3 - Un exercice international de réponse à cyberattaque au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a accueilli un exercice visant à tester la manière dont enquêteurs et procureurs d’Europe et des Etats-Unis pourraient travailler ensemble dans le cas d’un vaste incident de sécurité informatique international.

4 - Le catalogue Cloud28+ désormais ouvert aux entreprises

La communauté Cloud28+, animée par HPE, se compose à son ouverture de 150 membres et 680 services Cloud.

5 - Dans les bâtiments, le câblage réseau continue à évoluer

Dans un entretien avec LeMagIT, Oene-Wim Stallinga, en directeur du marketing des solutions câblées de Nexans, fait le point sur l'évolution du câblage Ethernet dans les bâtiments. Et sur le paradoxe de l'accroissement du câblage à l'ère de l'explosion du Wi-Fi.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close