Définitions IT - Administration de réseaux

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC)

    Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) permet à un développeur de créer un réseau virtuel pour des ressources isolée du Cloud Amazon Web Services. Les utilisateurs d'AWS peuvent se connecter à Amazon VPC par l'intermédiaire d'une passerelle Internet, d'un datacenter sur site via l'outil Hardware Virtual Private Network (VPN) Connection ou de divers outils AWS et de Clouds privés virtuels (VPC, Virtual Private Cloud) d'autres fournisseurs.

  • B

    Bring Your Own Network (BYON)

    Le BYON (Bring Your Own Network) que l'on peut traduire par « Apportez Votre Propre Accès Réseau », désigne la capacité qu'ont les utilisateurs de créer des réseaux de substitution ou d'y accéder lorsque les solutions disponibles ne conviennent pas à leur usage.

  • D

    Datacenter bridging (DCB)

    Le datacenter bridging (DCB, ou « pontage » de datacenter) est un ensemble de normes développées par un sous-groupe du groupe de travail Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) 802.1, pour créer une infrastructure réseau de datacenter convergé qui utilise Ethernet comme « matrice » (fabric) unifiée.

  • DHCP

    DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole de communication. Les administrateurs réseau l'utilisent pour gérer et automatiser de manière centralisée la configuration réseau des appareils rattachés à un réseau IP (Internet Protocol).

  • F

    FTP (File Transfer Protocol)

    File Transfer Protocol (FTP) est un protocole standard pour la transmission de fichiers entre ordinateurs sur Internet par le biais de connexions TCP/IP.

  • G

    Gestion des opérations IT (ITOM)

    La gestion des opérations IT ou informatiques (ITOM, IT Operations Management) se rapporte à l'administration des composants technologiques de l'infrastructure et des besoins en applications, services, stockage, réseau et éléments de connectivité au sein d'une entreprise.

  • Gestion unifiée des menaces

    La gestion unifiée des menaces (ou UTM pour Unified Threat Management) est une approche de la gestion de la sécurité qui permet à un administrateur de suivre et de gérer un large éventail d'applications de sécurité et de composants d'infrastructure à partir d'une seule et même console.

  • I

    Interconnexion de datacenters (DCI)

    L'interconnexion de datacenters, ou DCI (Data Center Interconnect), est un segment du marché des réseaux qui cible la technologie utilisée pour relier plusieurs datacenters et permettre ainsi le partage des ressources des infrastructures.

  • IPv6

    IPv6 (Internet Protocol version 6) est un ensemble de spécifications de l'IETF (Internet Engineering Task Force) qui, pour l'essentiel, constitue une mise à niveau du protocole IPv4.

  • N

    Network Fabric

    Le terme Network Fabric, littéralement un réseau "en étoffe" ou "en tissu", décrit une topologie de réseau dans laquelle des composants se transmettent des données via une matrice de commutation.

  • Noeud de périphérie

    Un nœud de périphérie est un ordinateur qui fonctionne comme un portail côté utilisateur final pour la communication avec d'autres noeuds dans le cadre d'un cluster. On les appelle aussi parfois noeuds de passerelle ou noeuds de communication en périphérie.

  • O

    Orchestration réseau

    L'orchestration réseau est une approche de l'automatisation réseau, fondée sur des règles et visant à coordonner les composants matériels et logiciels nécessaires au fonctionnement d'une application ou d'un service.

  • OSPF

    Si les routeurs connectent des réseaux en utilisant le protocole IP, la technologie OSPF (Open Shortest Path First), pour sa part, est un protocole servant à déterminer le meilleur chemin que peuvent emprunter des paquets pour transiter par une série de réseaux connectés.

  • R

    Routeur

    Dans les réseaux à commutation par paquets, notamment Internet, un routeur est un dispositif ou, dans certains cas, un logiciel exécuté sur un ordinateur, qui détermine le point suivant du réseau auquel un paquet doit être acheminé vers sa destination finale.

  • Réseau basé sur l'intention (IBN)

    Le réseau basé sur l'intention (IBN, Intent-Based Networking) est une nouvelle technologie qui intègre l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage machine pour automatiser les tâches d'administration dans un réseau. Le but ultime de l'IBN est de créer des réseaux autogérés.

- ANNONCES GOOGLE

Close