Définitions IT - Administration de réseaux

  • A

    Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC)

    Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) permet à un développeur de créer un réseau virtuel pour des ressources isolée du Cloud Amazon Web Services. Les utilisateurs d'AWS peuvent se connecter à Amazon VPC par l'intermédiaire d'une passerelle Internet, d'un datacenter sur site via l'outil Hardware Virtual Private Network (VPN) Connection ou de divers outils AWS et de Clouds privés virtuels (VPC, Virtual Private Cloud) d'autres fournisseurs.

  • B

    Bring Your Own Network (BYON)

    Le BYON (Bring Your Own Network) que l'on peut traduire par « Apportez Votre Propre Accès Réseau », désigne la capacité qu'ont les utilisateurs de créer des réseaux de substitution ou d'y accéder lorsque les solutions disponibles ne conviennent pas à leur usage.

  • D

    Datacenter bridging (DCB)

    Le datacenter bridging (DCB, ou « pontage » de datacenter) est un ensemble de normes développées par un sous-groupe du groupe de travail Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) 802.1, pour créer une infrastructure réseau de datacenter convergé qui utilise Ethernet comme « matrice » (fabric) unifiée.

  • DHCP

    DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole de communication. Les administrateurs réseau l'utilisent pour gérer et automatiser de manière centralisée la configuration réseau des appareils rattachés à un réseau IP (Internet Protocol).

  • F

    FTP (File Transfer Protocol)

    File Transfer Protocol (FTP) est un protocole standard pour la transmission de fichiers entre ordinateurs sur Internet par le biais de connexions TCP/IP.

  • G

    Gestion des opérations IT (ITOM)

    La gestion des opérations IT ou informatiques (ITOM, IT Operations Management) se rapporte à l'administration des composants technologiques de l'infrastructure et des besoins en applications, services, stockage, réseau et éléments de connectivité au sein d'une entreprise.

  • Gestion unifiée des menaces

    La gestion unifiée des menaces (ou UTM pour Unified Threat Management) est une approche de la gestion de la sécurité qui permet à un administrateur de suivre et de gérer un large éventail d'applications de sécurité et de composants d'infrastructure à partir d'une seule et même console.

  • Goulet (ou goulot) d'étranglement

    Dans un environnement de communication, on parle de goulet d'étranglement (en anglais, bottleneck) dès que le flux de données est entravé ou totalement arrêté à un point du système de l'entreprise.

  • I

    Interconnexion de datacenters (DCI)

    L'interconnexion de datacenters, ou DCI (Data Center Interconnect), est un segment du marché des réseaux qui cible la technologie utilisée pour relier plusieurs datacenters et permettre ainsi le partage des ressources des infrastructures.

  • IPv6

    IPv6 (Internet Protocol version 6) est un ensemble de spécifications de l'IETF (Internet Engineering Task Force) qui, pour l'essentiel, constitue une mise à niveau du protocole IPv4.

  • L

    Load balancing (répartition de charge)

    La répartition de charge, ou en anglais load balancer, est une technique utilisée pour répartir uniformément les charges de travail sur plusieurs serveurs ou autres ressources informatiques, afin d'optimiser le rendement, la fiabilité et la capacité du réseau.

  • M

    Maillage de services (service mesh)

    Un maillage de services (Service Mesh) est une couche dédiée de l'infrastructure qui contrôle la communication entre les services sur un réseau.

  • N

    Network Fabric

    Le terme Network Fabric, littéralement un réseau "en étoffe" ou "en tissu", décrit une topologie de réseau dans laquelle des composants se transmettent des données via une matrice de commutation.

  • Noeud de périphérie

    Un nœud de périphérie est un ordinateur qui fonctionne comme un portail côté utilisateur final pour la communication avec d'autres noeuds dans le cadre d'un cluster. On les appelle aussi parfois noeuds de passerelle ou noeuds de communication en périphérie.

  • NVMe over Fibre Channel (NVMe over FC) ou norme FC-NVMe

    NVMe over FC (Nonvolatile memory express over Fibre Channel) est une spécification technologique, implémentée par le biais de la norme FC-NVMe (Fibre Channel-NVMe).

- ANNONCES GOOGLE

Close