B - Définitions IT

  • B

    Bac à sable

    L'isolement des applications dans un bac à sable, dit aussi conteneurisation ou sandboxing, est une approche de développement logiciel et de gestion des applications mobiles (MAM) qui confine un code et son exécution dans un environnement hermétique.

  • Back-end

    Les termes « front-end » (frontal) et « back-end » (épine dorsale ou arrière-plan) servent à définir les interfaces des programmes et les services par rapport à l'utilisateur initial (l'utilisateur pouvant être une personne ou un programme)...

  • Back-end mobile à la demande (MBaaS)

    Une solution de back-end mobile à la demande (MBaaS pour Mobile Backend as a Service) est une architecture informatique hébergée dans le Cloud qui offre aux applications mobiles un accès à des dispositifs de stockage, à des bases de données et à d’autres ressources dont elles peuvent avoir besoin pour fonctionner.

  • Backup (sauvegarde)

    Le backup – ou sauvegarde – est l’activité qui consiste à copier des fichiers ou des bases de données de manière à les protéger en cas de « catastrophe », notamment la défaillance d’un équipement.

  • Backup as a Service (BaaS)

    La sauvegarde à la demande (Backup as a Service) est une approche de la sauvegarde qui suppose l'achat d'un service auprès d'un prestataire de services en ligne. La sauvegarde n'est plus réalisée sur site mais via un Cloud privé, public ou hybride géré par le prestataire externe.

  • Bande passante

    Pour les réseaux informatiques, le terme de bande passante est synonyme de taux de transfert de données, c'est-à-dire le volume de données pouvant être transporté d'un point à un autre dans un laps de temps donné (généralement une seconde).

  • Bare-Metal Cloud

    Un Cloud « sur matériel nu » – ou bare-metal Cloud – est un service de Cloud public dans lequel le client loue des ressources matérielles auprès d'un prestataire de services distant.

  • Base de données

    Une base de données est une collection de données organisées de façon à être facilement accessibles, administrées et mises à jour. Les bases de données peuvent être classées par le type de contenu qu’elles renferment : bibliographique, full text, images ou des nombres….

  • Base de données cloud (DBaaS et traditionnelle)

    Une base de données Cloud est un ensemble de contenus, structurés ou non structurés, qui réside sur une plateforme d'infrastructure de cloud computing privée, publique ou hybride.

  • Base de données distribuée

    Dans une base de données distribuée, des parties de la base sont stockées à différents emplacements physiques et le traitement est réparti entre plusieurs noeuds.

  • Base de données en colonnes

    Une base de données orientée colonnes (ou en colonnes) est un système de gestion de bases de données (SGBD) qui enregistre les données dans des colonnes, plutôt que dans des lignes.

  • Base de données multimodèle

    Une base de données multimodèle est une plate-forme de traitement de données qui prend en charge plusieurs modèles de données.

  • Base de données orientée graphes

    Une base de données orientée graphes (Graph Database) est un type de base de données NoSQL qui utilise la théorie des graphes pour stocker, mapper et interroger des relations.

  • Base de données relationnelle

    Une base de données relationnelle est une collection de données organisées sous la forme de tables définies de façon formelle, à partir desquelles les données sont accessibles et assemblées sans avoir à réorganiser les tables de la base de données.

  • batterie de stockage (batterie de disques)

    Une batterie de stockage, appelée également batterie de disques, est un système de stockage de données utilisé pour le stockage objet, ou le stockage fondé sur des blocs ou des fichiers. Le terme décrit un matériel de stockage dédié contenant des disques à plateaux rotatifs, dits mécaniques (HDD, Hard Disk Drive), et/ou des disques à semiconducteurs (SSD, Solid-State Drive).

  • BI (informatique décisionnelle)

    L'informatique décisionnelle (BI) est un processus d'analyse des données qui vise à doper les performances métier en aidant à prendre des décisions plus avisées.

  • BI en libre-service

    L'informatique décisionnelle en libre-service (ou également BI en Self-Service) est une approche de l'analytique qui permet aux professionnels d'accéder aux données de l'entreprise et de les exploiter même sans aucune expérience de l'analyse statistique, de l'informatique décisionnelle ou du data mining.

  • Big Data

    Le terme Big Data décrit des ensembles de très gros volumes de données – à la fois structurées, semi-structurées ou non structurées – qui peuvent être traitées et exploitées dans le but d’en tirer des informations intelligibles et pertinentes.

  • Binaire

    Le terme binaire décrit un système de numération dans lequel seules deux valeurs sont possibles pour chaque chiffre : 0 et 1. Ce terme désigne aussi tout système de codage/décodage numérique dans lequel il n'existe que deux états possibles.

  • Biomimétisme ou l'art du vivant

    Le biomimétisme consiste à créer des processus, des substances, des appareils ou des systèmes qui imitent la nature.

  • Biométrie

    La biométrie est la mesure et l'analyse statistique des caractéristiques physiques et comportementales des individus. Cette technologie est principalement utilisée à des fins d'identification et de contrôle d'accès. Elle permet aussi de tracer des individus sous surveillance.

  • BIOS

    Le système de base d'entrée/sortie (basic input/output system, BIOS) est le programme que le microprocesseur d'un ordinateur personnel utilise pour démarrer celui-ci lors de la mise en marche. Il gère aussi le flux des données entre le système d'exploitation de l'ordinateur et les périphériques rattachés comme le disque dur, la carte vidéo, le clavier, la souris et l'imprimante.

  • Bit

    Un bit, mot-valise créé à partir de l'anglais binary digit, soit chiffre binaire, est la plus petite unité de donnée d'un ordinateur. Un bit a une seule valeur binaire, 0 ou 1.

  • Bitcoin

    Le bitcoin est une monnaie numérique (ou cryptomonnaie) qui n'est régie par aucune banque centrale ni gouvernement d'un pays. Les bitcoins peuvent être échangés contre des biens et des services chez les fournisseurs qui les acceptent comme moyen de paiement.

  • BlackBerry Enterprise Server

    BlackBerry Enterprise Server (BES) est un middleware qui permet de gérer des flottes de périphériques nomades et de contrôler l’accès aux logiciels de messagerie et de collaboration d'entreprise, tels Microsoft Exchange, Lotus Domino et Novell GroupWise.

  • Blockchain

    La blockchain est un registre distribué, permanent et qualifié d'infalsifiable, qui enregistre des données sans autorité centrale.

  • Bluetooth

    Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications qui décrit comment interconnecter facilement des téléphones mobiles, des ordinateurs et des appareils électroniques à l'aide d'une connexion sans fil de courte portée.

  • booléen

    Le terme « booléen », souvent rencontré à l'occasion de recherches sur Internet, fait référence à un système de logique élaboré par le mathématicien anglais George Boole (1815-64), l'un des précurseurs de l'informatique. Dans une recherche booléenne, lorsque l'opérateur « and » (et) sépare deux mots ou deux valeurs quelconques (par exemple, « poire ET pomme »), cela signifie que l'on cherche des documents contenant les deux mots ou valeurs, et non un seul. L'opérateur « or » (ou) placé entre deux mots ou valeurs (par exemple, « poire OU pomme ») signifie que les documents recherchés doivent contenir l'un ou l'autre de ces mots ou valeurs.

  • Boot2Docker

    Boot2Docker est une distribution Linux minimaliste qui n'a qu'un seul objectif : exécuter des conteneurs Docker. Elle est obsolète et son usage est déconseillé.

  • Bootstrap

    Bootstrap est une infrastructure de développement frontale, gratuite et open source pour la création de sites et d'applications Web. L'infrastructure Bootstrap repose sur HTML, CSS et JavaScript (JS) pour faciliter le développement de sites et d'applications réactives et tout-mobile.

  • Border Gateway Protocol (BGP)

    BGP (Border Gateway Protocol) est un protocole permettant l'échange d'informations de routage entre des hôtes passerelles (disposant chacun de son propre routeur) dans un réseau de systèmes autonomes.

  • Botnet

    Un botnet (ou réseau de machines zombies) est un ensemble d'ordinateurs qui, à l'insu de leurs propriétaires ont été configurés de manière à transmettre des informations (notamment des spams ou des virus) à d'autres ordinateurs reliés à Internet. Ces ordinateurs ou appareils connectés, appelés « zombies » ou « bots », servent les intérêts de l'auteur du spam ou du virus.

  • BPM

    La gestion des processus métier – ou BPM (Business Process Management) – est une approche qui vise à rendre les flux de travail (workflows) et les process d'une entreprise plus efficaces grâce à des outils IT dédiés.

  • Bring Your Own Network (BYON)

    Le BYON (Bring Your Own Network) que l'on peut traduire par « Apportez Votre Propre Accès Réseau », désigne la capacité qu'ont les utilisateurs de créer des réseaux de substitution ou d'y accéder lorsque les solutions disponibles ne conviennent pas à leur usage.

  • BSD

    BSD (à l'origine, Berkeley Software Distribution) désigne la version spécifique du système d'exploitation UNIX développée et distribuée par l'université de Californie à Berkeley.

  • BSD (Berkeley Software Distribution)

    BSD (à l'origine, Berkeley Software Distribution) désigne la version spécifique du système d'exploitation UNIX développée et distribuée par l'université de Californie à Berkeley

  • Bureau sans papier

    Le bureau sans papier est un terme générique qui désigne une pratique d'organisation du lieu de travail tendant à réduire la consommation de papier.

  • Bus

    Dans un ordinateur ou sur un réseau, un bus est une voie de transmission sur laquelle des signaux sont déposés et récupérés au niveau de chaque périphérique relié à la ligne.

  • Business Process Outsourcing (BPO)

    L'externalisation des processus métier (ou BPO) désigne la sous-traitance d'une tâche métier spécifique, par exemple la paye, à un fournisseur de services externe à l'entreprise.

  • BYOD (Bring Your Own Device)

    Le BYOD est une pratique consistant à autoriser les employés à utiliser, dans un contexte professionnel, leurs propres terminaux personnels.

  • BYOx

    Le BYOx (Bring Your Own Everything, que l'on pourrait traduire par « Apportez votre propre "ce que vous voulez" ») est un terme générique qui englobe les tendances liées à l'usage d'équipements et d'outils personnels, souvent grand public, dans un contexte professionnel.

  • Bêta test

    En développement logiciel, un bêta test constitue la deuxième phase des tests logiciels (le premier étant la phase de tests alpha), au cours de laquelle un échantillon du public visé essaie le produit.

  • Gestion des Big Data

    La gestion des Big Data correspond à l’organisation, la gestion et la gouvernance d’un grand volume de données à la fois structurées et non structurées.

  • Oracle E-Business Suite

    Oracle E-Business Suite est l'une des gammes de produits les plus importantes d'Oracle. Connue également sous l'appellation Oracle EBS, cette suite ERP intègre plusieurs applications métier dont les processus de gestion de la relation client (CRM), de gestion du capital humain (HCM), de gestion financière ou encore de gestion de la chaîne logistique (SCM).

  • Projet Bonneville (VMware)

    Le Project Bonneville de VMware désigne une série de daemons et de drivers qui permettent de créer rapidement des conteneurs dans des VM avec vSphere.

Close