F - Définitions IT

Rechercher une définition
  • F

    Citrix Provisioning Services (Citrix PVS)

    Citrix Provisioning Services (Citrix PVS) diffuse en continu des correctifs, mises à jour et autres informations de configuration à des terminaux de bureau virtuels via une image partagée de poste de travail. Le logiciel vise à centraliser la gestion des machines virtuelles et à réduire les coûts de stockage et de fonctionnement d'un environnement de postes de travail virtualisés.

  • Fabric

    En informatique, le terme Fabric est synonyme de "matrice". Dans un ensemble qualifié de Fabric, tout point peut communiquer directement avec tout autre point l'ensemble. Si on schématise ces liaisons directes, celles-ci font penser à un métier à tisser où les fils s'entrecroisent dans la fabrication d'une étoffe, d'où le nom de Fabric ("tissu" en anglais).

  • Facebook

    Facebook est un réseau social populaire et gratuit, accessible par son site Web. Il offre aux utilisateurs enregistrés la possibilité de se créer un profil, de publier des photos et des vidéos, d'envoyer des messages et de rester en contact avec leurs amis, leurs proches et leurs collègues.

  • fail fast (échec accéléré)

    L'échec accéléré, ou fail fast, est une philosophie qui valorise les tests étendus et le développement incrémental, afin de déterminer si une idée présente ou non une valeur. Cette philosophie a pour principal objectif de diminuer les pertes lorsque des tests révèlent un dysfonctionnement, et de rapidement tenter autre chose : concept connu sous le nom de « pivotement » (pivoting).

  • Failback (basculement)

    Le failback est un processus qui consiste à rétablir les opérations sur une machine ou sur un site primaire après qu'elles ont été basculées sur une machine ou un site secondaire (un failover).

  • Failover (basculement)

    Le Failover est une opération de sauvegarde dans laquelle les fonctions d'un système (processeur, serveur, réseau ou base de données, par exemple) sont assurées par les composants d'un système secondaire, lorsque le premier devient indisponible, soit à la suite d'une panne, soit en raison d'une interruption planifiée.

  • faux positif

    On appelle faux positif la détection erronée d'une condition testée au cours d'un processus d'évaluation.

  • fiabilité

    La fiabilité qualifie tout élément informatique (logiciel, matériel, réseau ou autre) dont les performances concordent de manière constante avec les spécifications. C'est depuis longtemps une des trois caractéristiques à prendre en compte avant de fabriquer, d’acheter ou d’utiliser un produit ou un composant informatique. Fiabilité, disponibilité et facilité de maintenance, ou RAS pour les termes anglais Reliability, Availability, Serviceability, sont des facteurs importants à intégrer à la conception de n'importe quel système. Théoriquement, un produit fiable est totalement exempt d'erreurs techniques ; en pratique, les fournisseurs expriment souvent le ratio de fiabilité de leur produit en pourcentage. Les produits évolutifs, qui se sont développés au fil de nombreuses versions sur une longue période, sont habituellement considérés comme de plus en plus fiables, partant du principe que les bogues ont été éliminés dans les versions antérieures. Prenons un exemple : le système d'exploitation z/OS d'IBM pour les serveurs S/390 a la réputation d'être fiable car il est issu de la longue lignée des versions des systèmes d'exploitation MVS et OS/390.

  • Fibre Channel (FC)

    Fibre Channel est une technologie et un protocole réseau qui a connu le succès dans le monde des réseaux de stockage (SAN).

  • Fibre multimode

    La fibre multimode est une fibre optique conçue pour transporter simultanément plusieurs rayons de lumière (ou modes), chacun selon un angle de réflexion légèrement différent au sein de l'âme de la fibre.

  • Fibre noire

    La fibre noire (ou « dark fiber ») désigne une infrastructure à fibres optiques (câbles et répéteurs) installée mais encore inutilisée. La fibre optique transmettant les informations sous la forme d'impulsions lumineuses, le qualificatif « noire » signifie qu'aucune impulsion n'est envoyée.

  • Fibre optique

    La fibre optique désigne le support et la technologie associés à la transmission des informations sous la forme d'impulsions lumineuses dans un fil ou une fibre de verre ou de plastique.

  • Field Service Management (gestion des services sur site)

    Les outils de gestion des services sur site (ou FSM, pour Field Service Management) sont une catégorie de logiciels qui aident à gérer les différentes facettes du travail des collaborateurs se déplaçant sur le terrain, ainsi que les ressources dont ils ont besoin pour intervenir efficacement.

  • FLOPS (opérations en virgule flottante par seconde)

    En informatique, les FLOPS sont des opérations en virgule flottante par seconde. La virgule flottante constitue, selon IBM, « une méthode de codage des nombres réels dans les limites de la précision définie qu'offrent les ordinateurs ». L'utilisation du codage en virgule flottante permet de manipuler des nombres extrêmement longs de manière relativement aisée. Un nombre en virgule flottante s'exprime sous la forme d'un nombre basique ou mantisse, d'un exposant et d'une base de numération ou base (qui est souvent supposée).

  • Fog Computing

    Le Fog Computing fait référence à une infrastructure décentralisée dans laquelle les ressources de calcul et analytiques sont distribuées aux emplacements les plus logiques et les plus efficaces, en tout point du continuum entre la source de données et le datacenter du Cloud.

  • Fondation OpenStack

    La Fondation OpenStack est un organisme à but non lucratif qui supervise et gère OpenStack, la plateforme Cloud open source.

  • Fonds vautour

    Les fonds vautour sont des fonds privés qui investissent dans une société pour en tirer profit, en prendre le contrôle de manière inamicale (non voulue par la « proie ») lorsqu’elle est en difficulté, et la revendre dans les conditions - le plus souvent radicales - les plus bénéfiques pour le fonds.

  • foo (en programmation informatique)

    Foo (prononcez « fou ») est un terme utilisé par les programmeurs pour désigner un paramètre substituable par une valeur qui varie en fonction des conditions ou des informations transmises au programme. Ces termes, foo et d'autres, sont des variables métasyntaxiques. Ces variables facilitent la création d'exemples de code, car elles évitent aux programmeurs de créer des noms uniques pour chaque valeur de variable. L'utilisation de paramètres substituables fictifs leur permet de se concentrer sur le concept de base et le but fonctionnel du code.

  • Force.com

    Force.com est un PaaS conçu pour simplifier le développement et le déploiement d'applications et de sites Web dans le cloud. Les développeurs peuvent créer des applications et des sites Web par le biais de l'environnement de développement intégré (IDE) dans le cloud, et les déployer rapidement sur les serveurs multi-tenants de Force.com.

  • Forêt Active Directory

    Une forêt représente le niveau d'organisation le plus élevé dans Active Directory.

  • FPGA

    Un circuit prédiffusé programmable (FPGA, Field-Programmable Gate Array) est un circuit intégré que l'on peut programmer sur le terrain après sa sortie des chaînes de fabrication. Sur le principe, ces circuits FPGA ressemblent aux puces de mémoire morte programmable (PROM), mais leur potentiel d'application est bien plus vaste

  • Frame Relay

    Le Frame Relay (ou relais de trames) est un service de télécommunication à commutation de paquets conçu pour assurer à faible coût la transmission de données pour un trafic intermittent entre réseaux locaux (LAN), et entre points de terminaison sur les réseaux étendus (WAN).

  • Framework

    Un framework est une structure (réelle ou conceptuelle) conçue pour servir de guide à l'élaboration d'un système qui développe la structure en une organisation utile.

  • Free Software Foundation (FSF)

    La Free Software Foundation (FSF) a été fondée en 1983 en même temps que son projet pilote, le projet GNU. Richard Stallman, professeur au MIT, avait travaillé en tant qu'étudiant à des projets dans lesquels les logiciels étaient librement échangés sans aucune restriction de copie ou de modification.

  • FreeBSD

    FreeBSD est un système d'exploitation gratuit et open source populaire qui repose sur la version BSD du système d'exploitation Unix.

  • Front-end

    Les termes « front-end » (frontal) et « back-end » (dorsal ou arrière-plan) servent à définir les interfaces des programmes et les services par rapport à l'utilisateur initial (l'utilisateur pouvant être une personne ou un programme).

  • FTP (File Transfer Protocol)

    File Transfer Protocol (FTP) est un protocole standard pour la transmission de fichiers entre ordinateurs sur Internet par le biais de connexions TCP/IP.

  • Full-text database (base de données textuelle)

    Une base de données textuelles, ou base de données en texte intégral, est une compilation de documents ou d'autres informations présentée sous la forme d'une base dans laquelle le texte complet de chaque document référencé peut être visualisé en ligne, imprimé ou téléchargé.

  • Function as a service (FaaS)

    Function as a service (FaaS) est un modèle de cloud computing qui permet aux utilisateurs de développer des applications et de déployer des fonctionnalités sans gérer de serveur, ce qui améliore l'efficacité du processus.

  • Mémoire Flash NAND

    La mémoire Flash NAND est une technologie de stockage à base de semi-conducteurs qui ne requiert pas d’alimentation électrique pour conserver les données. Elle est donc dite « non volatile ».

  • Mémoire vive (RAM)

    La mémoire vive, ou mémoire à accès aléatoire (RAM, Random Access Memory), est l'emplacement d'un ordinateur dans lequel sont conservés le système d'exploitation, les programmes d'application et les données en cours d'utilisation afin que le processeur puisse y accéder instantanément.

  • Stockage Flash (SSD)

    Le stockage Flash désigne tout type de référentiel de données ou de système de stockage reposant sur une mémoire (de type) Flash.

Close