Définitions IT - SAN et NAS

  • A

    ATA over Ethernet (AoE)

    ATA over Ethernet (AoE) est un protocole de stockage en réseau SAN open source conçu pour permettre à des serveurs de se connecter à des périphériques de stockage distant via un réseau Ethernet.

  • C

    CIFS

    CIFS (Common Internet File System) est un protocole qui a rencontré un vif succès un peu avant la fin du millénaire (an 2000) alors que les fournisseurs œuvraient à établir un protocole de partage de fichiers lui-même basé sur le protocole IP. A son apogée, CIFS était largement pris en charge par des systèmes d'exploitation tels que Windows, Linux et Unix.

  • Cluster

    Dans un système informatique, un agrégat, ou « cluster », est un groupe de ressources, comme des serveurs. Ce groupe agit comme un seul et même système. Il affiche ainsi une disponibilité élevée, voire, dans certains cas, des fonctions de traitement en parallèle et d'équilibrage de la charge.

  • D

    Direct-Attached Storage (DAS)

    Le terme DAS ou direct-attached storage (stockage en attachement direct) décrit un stockage attaché directement à un ordinateur et qui n’est pas accessible à d’autres ordinateurs.

  • E

    Entrées/Sorties (E/S ou I/O)

    Le terme « entrées/sorties » décrit toute opération, tout programme ou tout appareil permettant de transférer des données vers ou depuis un ordinateur.

  • F

    Fabric

    En informatique, le terme Fabric est synonyme de "matrice". Dans un ensemble qualifié de Fabric, tout point peut communiquer directement avec tout autre point l'ensemble. Si on schématise ces liaisons directes, celles-ci font penser à un métier à tisser où les fils s'entrecroisent dans la fabrication d'une étoffe, d'où le nom de Fabric ("tissu" en anglais).

  • Fibre Channel (FC)

    Fibre Channel est une technologie et un protocole réseau qui a connu le succès dans le monde des réseaux de stockage (SAN).

  • Mémoire Flash NAND

    La mémoire Flash NAND est une technologie de stockage à base de semi-conducteurs qui ne requiert pas d’alimentation électrique pour conserver les données. Elle est donc dite « non volatile ».

  • Stockage Flash (SSD)

    Le stockage Flash désigne tout type de référentiel de données ou de système de stockage reposant sur une mémoire (de type) Flash.

  • G

    Gluster File System (GlusterFS)

    Le Gluster File System (GlusterFS) est un système de gestion de fichiers distribué open source à l’origine développé par Gluster, une société rachetée en 2011 par Red Hat. L'éditeur revend une version supportée de GlusterFS sous le nom de Red Hat Storage System.

  • I

    Infrastructure convergée

    Le terme infrastructure convergée désigne des solutions préconfigurées et pré-validées en usine, qui combinent serveurs, stockage, équipements réseaux et parfois logiciels. Elles sont livrées prêtes à l’emploi aux clients.

  • iSCSI

    L'appellation iSCSI (Internet Small Computer System Interface) désigne un protocole de la couche transport qui décrit la manière dont les paquets SCSI (Small Computer System Interface) doivent être véhiculés sur un réseau TCP/IP.

  • K

    Kilo, méga, giga, téra, péta, etc.

    Kilo, méga, giga, téra et péta font partie des préfixes qui sont utilisés pour indiquer une quantité, par exemple une quantité d'octets ou de bits en informatique et dans les télécommunications. Parfois appelés préfixes multiplicateurs, ils sont également utilisés dans les domaines de l'électronique et de la physique. Chaque multiplicateur est composé d'une abréviation d'une lettre et du préfixe auquel il s'applique.

  • M

    Multipath (Multipath SAN)

    Dans le monde du stockage, le multipathing ou SAN multipathing ou I/O multipathing, est la pratique qui consiste à mettre en œuvre plusieurs routes physiques différentes entre un hôte et une baie de stockage.

  • Mémoire externe

    La mémoire d'un ordinateur est scindée en mémoire principale et en mémoire externe. La mémoire externe, parfois appelée mémoire auxiliaire, se trouve au niveau inférieur de la hiérarchie des mémoires. Elle désigne couramment les disques durs mécaniques, les disques SSD ou d'autres types de supports de stockage.

  • N

    Network-attached storage (NAS)

    Le terme NAS décrit un périphérique de stockage permettant de stocker et partager des fichiers au travers d’un réseau.

  • NFS

    Network File System (NFS), ou système de fichiers en réseau, est une application client/serveur qui permet à un utilisateur de consulter et, éventuellement, de stocker et de mettre à jour des fichiers sur un ordinateur distant, comme s'ils étaient sur son propre ordinateur.

  • R

    RAID (Redundant Array of Independent Disks)

    La technologie de batterie redondante de disques indépendants, ou RAID (Redundant Array of Independent Disks ; à l'origine Redundant Array of Inexpensive Disks), permet de stocker les mêmes données à différents emplacements (donc par redondance) sur plusieurs disques durs.

  • S

    SATA 2 (SATA II)

    SATA 2 (parfois rencontré sous la forme SATA II ou SATA 2.0) est un terme marketing décrivant des produits qui utilisent une version révisée de la norme SATA.

  • SATA Express (SATAe)

    SATA Express (SATAe ou Serial ATA Express) désigne une section de la spécification SATA v3.2 qui définit les connecteurs pour l'hôte et les périphériques prenant en charge simultanément les protocoles SATA et PCI Express (PCIe).

  • Scale-up

    En informatique, l'approche "scale-up" consiste à améliorer une unité de manière "verticale" en lui ajoutant des ressources. Par exemple, d'ajouter plus de mémoire vive ou de puissance à un serveur, ou plus disques de stockages pour augmenter la mémoire d'un NAS.

  • SCSI

    SCSI (qui se prononce "skeuzi") est l'acronyme de l'anglais « Small Computer System Interface ». Il désigne une technologie qui regroupe un ensemble d'interfaces électroniques normalisées qui permettent aux ordinateurs de communiquer avec des équipements périphériques comme les lecteurs de disque, les lecteurs de bande, les lecteurs de CD-ROM, les imprimantes et les scanners, et ce plus rapidement et avec plus de flexibilité que les interfaces antérieures.

  • Serial ATA (SATA)

    Serial ATA (Serial Advanced Technology Attachment ou SATA) est une norme régissant la connexion de disques durs à des systèmes informatiques. Comme son nom l'indique, SATA repose sur la technologie de « signalisation série », contrairement aux disques durs IDE (Integrated Drive Electronics), qui ont recours à la « signalisation parallèle ».

  • SMB 3.0 (Server Message Block 3.0)

    SMB 3.0 (Server Message Block 3.0) est la dernière mouture du protocole de partage de fichiers en réseau de Microsoft.

  • Snapshot (Stockage)

    Dans un système de stockage, on appelle snapshot ou instantané, la capture par la baie de stockage d’une "photographie" à état à un instant donné des données d'un volume à des fins de sauvegarde et de protection de données.

  • SolidFire

    SolidFire est une entité commerciale de NetApp spécialisée dans la fabrication des systèmes de stockage 100 % Flash.

  • Stockage

    Le stockage est l'endroit où les données sont conservées sous forme électromagnétique ou optique, et accessibles à un processeur.

  • Stockage haute performance de données critiques

    Le stockage haut de gamme pour données critiques (ou Stockage Tier 1) fait référence aux systèmes les plus performants d'un environnement de stockage hiérarchisé. Dans cet environnement, les données importantes sont stockées sur les systèmes de stockage les plus performants et les plus coûteux, et les données moins critiques sur des systèmes de stockage moins chers, aux performances inférieures.

  • Stockage primaire

    En l'entreprise, le stockage primaire décrit le stockage des données actives par contraste avec les données au repos d'une sauvegarde.

  • Stockage scale-out

    Le stockage scale-out est une architecture de stockage rattaché au réseau (NAS, Network Attached Storage) dans laquelle il est possible d'augmenter la quantité d'espace disque totale en ajoutant des unités à des baies reliées entre elles et dotées de leurs propres ressources.

  • Stockage unifié

    On appelle stockage unifié un système de stockage combinant à la fois des services de stockage SAN en mode bloc et des services de stockage NAS en mode fichiers.

  • Storage Area Network (SAN)

    Un réseau de stockage ou SAN (Storage Area Network) est un réseau spécifiquement dédié à l’interconnexion de ressources de stockage en mode bloc avec des serveurs.

  • T

    Thin provisioning

    Le Thin provisioning ou allocation granulaire de capacité est une méthode permettant d’optimiser l’allocation de l’espace disque disponible sur une baie de stockage SAN.

  • Tiering de données

    Ce que l’on appelle tiering de données ou de stockage est l'activité qui consiste à positionner des données sur la classe de stockage qui répond le mieux à leurs besoins tout au long de leur cycle de vie, dans le but de réduire les coûts et d’améliorer les performances.

  • Z

    ZFS

    ZFS est un système de fichiers local et un gestionnaire de volumes logiques créé par Sun Microsystems pour un stockage hautement évolutif.

  • Zoning

    Dans un réseau de stockage Fibre Channel (ou SAN), le zoning est le mécanisme qui permet de définir quels hôtes ont le droit de communiquer entre eux ou avec les nœuds de stockage attachés au réseau.

Close