Définitions IT - SAN et NAS

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    ATA over Ethernet (AoE)

    ATA over Ethernet (AoE) est un protocole de stockage en réseau SAN open source conçu pour permettre à des serveurs de se connecter à des périphériques de stockage distant via un réseau Ethernet.

  • C

    CIFS

    CIFS (Common Internet File System) est un protocole qui a rencontré un vif succès un peu avant la fin du millénaire (an 2000) alors que les fournisseurs œuvraient à établir un protocole de partage de fichiers lui-même basé sur le protocole IP. A son apogée, CIFS était largement pris en charge par des systèmes d'exploitation tels que Windows, Linux et Unix.

  • Cluster

    Dans un système informatique, un agrégat, ou « cluster », est un groupe de ressources, comme des serveurs. Ce groupe agit comme un seul et même système. Il affiche ainsi une disponibilité élevée, voire, dans certains cas, des fonctions de traitement en parallèle et d'équilibrage de la charge.

  • D

    Direct-Attached Storage (DAS)

    Le terme DAS ou direct-attached storage (stockage en attachement direct) décrit un stockage attaché directement à un ordinateur et qui n’est pas accessible à d’autres ordinateurs.

  • F

    Fibre Channel (FC)

    Fibre Channel est une technologie et un protocole réseau qui a connu le succès dans le monde des réseaux de stockage (SAN).

  • G

    Gluster File System (GlusterFS)

    Le Gluster File System (GlusterFS) est un système de gestion de fichiers distribué open source à l’origine développé par Gluster, une société rachetée en 2011 par Red Hat. L'éditeur revend une version supportée de GlusterFS sous le nom de Red Hat Storage System.

  • I

    Infrastructure convergée

    Le terme infrastructure convergée désigne des solutions préconfigurées et pré-validées en usine, qui combinent serveurs, stockage, équipements réseaux et parfois logiciels. Elles sont livrées prêtes à l’emploi aux clients.

  • M

    Multipath (Multipath SAN)

    Dans le monde du stockage, le multipathing ou SAN multipathing ou I/O multipathing, est la pratique qui consiste à mettre en œuvre plusieurs routes physiques différentes entre un hôte et une baie de stockage.

  • Mémoire externe

    La mémoire d'un ordinateur est scindée en mémoire principale et en mémoire externe. La mémoire externe, parfois appelée mémoire auxiliaire, se trouve au niveau inférieur de la hiérarchie des mémoires. Elle désigne couramment les disques durs mécaniques, les disques SSD ou d'autres types de supports de stockage.

  • N

    Network-attached storage (NAS)

    Le terme NAS décrit un périphérique de stockage permettant de stocker et partager des fichiers au travers d’un réseau.

  • R

    RAID (Redundant Array of Independent Disks)

    La technologie de batterie redondante de disques indépendants, ou RAID (Redundant Array of Independent Disks ; à l'origine Redundant Array of Inexpensive Disks), permet de stocker les mêmes données à différents emplacements (donc par redondance) sur plusieurs disques durs.

  • S

    SATA Express (SATAe)

    SATA Express (SATAe ou Serial ATA Express) désigne une section de la spécification SATA v3.2 qui définit les connecteurs pour l'hôte et les périphériques prenant en charge simultanément les protocoles SATA et PCI Express (PCIe).

  • Scale-up

    En informatique, l'approche "scale-up" consiste à améliorer une unité de manière "verticale" en lui ajoutant des ressources. Par exemple, d'ajouter plus de mémoire vive ou de puissance à un serveur, ou plus disques de stockages pour augmenter la mémoire d'un NAS.

  • SCSI

    SCSI (qui se prononce "skeuzi") est l'acronyme de l'anglais « Small Computer System Interface ». Il désigne une technologie qui regroupe un ensemble d'interfaces électroniques normalisées qui permettent aux ordinateurs de communiquer avec des équipements périphériques comme les lecteurs de disque, les lecteurs de bande, les lecteurs de CD-ROM, les imprimantes et les scanners, et ce plus rapidement et avec plus de flexibilité que les interfaces antérieures.

  • Serial ATA (SATA)

    Serial ATA (Serial Advanced Technology Attachment ou SATA) est une norme régissant la connexion de disques durs à des systèmes informatiques. Comme son nom l'indique, SATA repose sur la technologie de « signalisation série », contrairement aux disques durs IDE (Integrated Drive Electronics), qui ont recours à la « signalisation parallèle ».

- ANNONCES GOOGLE

Close