Définitions IT - Systèmes d'exploitation

  • A

    agnostique

    En informatique, un état est dit « agnostique » lorsqu'il se rapporte à une ressource généralisée au point d'être interopérable au sein de systèmes distincts, à savoir indépendante de ceux-ci. Le terme peut désigner non seulement un logiciel ou un élément matériel, mais également des pratiques ou des processus métier.

  • Android

    Android est un OS mobile basée sur Linux, développée par Google, et distribuée sous licence open source Apache v2.

  • Android for Work

    Android for Work est un programme destiné aux appareils fonctionnant avec le système d'exploitation mobile de Google, Android. Il permet à un service informatique d'administrer et de sécuriser des applications d'entreprise selon un profil spécifique à une activité professionnelle.

  • Apple Device Enrollment Program

    Le programme d'inscription (ou d’enrôlement) des appareils d'Apple est un service en ligne qui automatise l'inscription et la configuration des appareils OS X et iOS d'Apple dans le logiciel de gestion des appareils mobiles (MDM) d'une organisation.

  • Apple Swift

    Apple Swift est le langage de programmation d'Apple pour iOS, WatchOS, TVOS, MacOS et Linux.

  • AS/400 (IBM iSeries, AS/400e, eServer iSeries/400, Power Systems)

    L'AS/400 (officiellement rebaptisé « IBM iSeries », pour au final être estampillé par la marque globale Power Systems - mais toujours largement connu sous son appellation d'origine) est un serveur de moyenne gamme conçu pour les petites entreprises et les départements de grandes entreprises.

  • Boutique d'applications (App Store)

    Une boutique applicative, ou « app store », est un portail en ligne sur lequel vous pouvez acheter et télécharger des logiciels.

  • B

    BSD

    BSD (à l'origine, Berkeley Software Distribution) désigne la version spécifique du système d'exploitation UNIX développée et distribuée par l'université de Californie à Berkeley.

  • BSD (Berkeley Software Distribution)

    BSD (à l'origine, Berkeley Software Distribution) désigne la version spécifique du système d'exploitation UNIX développée et distribuée par l'université de Californie à Berkeley

  • Projet Bonneville (VMware)

    Le Project Bonneville de VMware désigne une série de daemons et de drivers qui permettent de créer rapidement des conteneurs dans des VM avec vSphere.

  • C

    CoreOS

    CoreOS Linux est un système d'exploitation (OS) open source qui fournit les fonctionnalités nécessaires pour déployer et gérer des applications dans des conteneurs logiciels. Basé sur le noyau Linux, CoreOS convient particulièrement aux serveurs et à la mise en clusters.

  • D

    Docker

    Docker est un programme open source qui permet l'intégration d'une application Linux et de ses dépendances sous la forme d'un conteneur.

  • F

    FreeBSD

    FreeBSD est un système d'exploitation gratuit et open source populaire qui repose sur la version BSD du système d'exploitation Unix.

  • G

    Google Chrome OS

    Google Chrome OS est un système d'exploitation léger open source. Il utilise soixante pour cent de l'espace disque qu'occupe Windows 7 et se destine aux appareils de type « netbook » (miniportable) ou tablette PC qui accèdent à des applications Web et à des données stockées sur des serveurs distants...

  • H

    Hyperviseur

    Un hyperviseur, également appelé gestionnaire de machine virtuelle, est un programme qui permet à plusieurs systèmes d'exploitation de partager un seul et même processeur matériel.

  • I

    iOS

    iOS est le système d'exploitation (OS) mobile propriétaire d'Apple pour ses appareils portables tels que l'iPhone, l'iPad et l'iPod. Il s'appuie sur le système d'exploitation Mac OS X.

  • IT (Technologies de l'information)

    Les technologies de l'information (ou IT pour Information Technology) désignent l'usage des ordinateurs, du stockage, des réseaux et des appareils, des infrastructures et des processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques.

  • K

    Kubernetes

    Kubernetes est le système open source de Google dédié à la gestion de conteneurs Linux pour des environnements de Cloud privé, public et hybride.

  • KVM

    KVM (Kernel-based Virtual Machine) est une architecture open-source de virtualisation pour Linux.

  • L

    LAMP

    La plateforme LAMP utilise Linux comme système d'exploitation, Apache comme serveur Web, MySQL comme système de gestion de base de données et PHP comme langage de script orienté objet (Perl ou Python sont parfois utilisés à la place PHP.)

  • Linux

    Linux est un système d'exploitation de type Unix. Il a été conçu pour équiper les ordinateurs personnels d'un système d'exploitation gratuit ou à très faible coût, comparable aux versions Unix classiques, généralement plus coûteuses.

  • Logiciel système

    Les logiciels système sont des types de programmes informatiques conçus pour faire fonctionner un ordinateur et des applications. Si l'on visualise le système informatique comme un modèle à plusieurs couches, le logiciel système est l'interface entre le matériel et les applications utilisatrices.

  • M

    Mac OS

    Mac OS (ou macOS) est le système d'exploitation des postes de travail d'Apple.

  • Mesos

    Apache Mesos est un outil de gestion de cluster libre qui permet d’allouer de façon efficace les ressources d’un cluster (CPU, mémoire, réseau) à des applications distribuées.

  • Microsoft Windows 10 Continuum

    Microsoft Windows 10 Continuum est une fonctionnalité qui adapte l'interface utilisateur d'un appareil au format et au mode d'utilisation. Par exemple, si vous utilisez un appareil deux-en-un, le système d'exploitation détecte automatiquement la présence d'un clavier et fait correspondre l'affichage à celui d'un ordinateur de bureau classique. En l'absence de clavier, il adoptera par défaut le mode tablette.

  • multitâche

    Dans un système d'exploitation, le multitâche est la fonctionnalité qui permet à un utilisateur de réaliser plusieurs tâches informatiques (telles que le fonctionnement d'un programme d'application) à la fois. Le système d'exploitation est capable de suivre votre progression dans chacune de ces tâches et de passer de l'une à l'autre sans perte d'information. Microsoft Windows 2000, IBM OS/390 et Linux sont des exemples de systèmes d'exploitation multitâche (presque tous les systèmes actuels le sont). Lorsque vous ouvrez en même temps votre navigateur Web et l'application Word, vous obligez le système d'exploitation à fonctionner en multitâche.

  • N

    NFC

    Le Near Field Communication (NFC) est une norme de connectivité sans fil de courte portée (Ecma-340, ISO/CEI 18092) qui utilise l'induction par champ magnétique pour permettre la communication entre deux appareils lorsqu'ils entrent physiquement en contact ou qu’ils sont rapprochés à quelques centimètres l'un de l'autre.

  • O

    OpenBSD

    OpenBSD est un système d'exploitation open source gratuit qui repose sur la distribution BSD d'UNIX.

  • OS hôte

    L'OS (système d'exploitation) hôte est le logiciel installé sur un ordinateur, qui interagit avec le matériel sous-jacent. Le terme désigne principalement un système d'exploitation qui exécute une machine virtuelle, par opposition au système d'exploitation « invité » à l’intérieur de cette VM.

  • P

    PowerShell

    PowerShell est un langage de programmation orienté objet et un interpréteur de commandes (shell) interactif pour Windows et Windows Server.

  • Projet Photon (VMware)

    Le projet Photon de VMware est un système d'exploitation Linux léger conçu pour servir d'hôte pour conteneurs.

  • S

    64 bits

    Un processeur 64 bits est un microprocesseur dans lequelle la taille d'un mot machine est de 64 bits ; une condition indispensable pour les applications fortement consommatrices de données et de mémoire (comme les systèmes de gestion de bases de données et les serveurs hautes performances).

  • Samsung for Enterprise (Safe)

    Samsung for Enterprise (Safe) est une ligne de smartphones et de tablettes construits pour répondre à des critères spécifiques d’administration en entreprise, y compromis l’interopérabilité avec des outils tiers de MDM et de réseau privé virtuel (VPN).

  • Shadow IT

    Le Shadow IT désigne tout matériel ou logiciel qui n'est pas pris en charge par le service informatique d'une entreprise. L'expression revêt souvent une connotation négative car elle implique que l'IT n'a pas approuvé la technologie en question ou qu'il n'est même pas informé de son utilisation par les employés.

  • Système d'exploitation (OS)

    Un système d'exploitation (dont OS – « operating system » - est l'abréviation la plus courante) est la couche logicielle qui – initialement chargée sur l'ordinateur par le biais d'un programme d'amorçage – gère toutes applications et les services de cet ordinateur.

  • Système d'exploitation invité

    Un système d’exploitation invité est un OS installé sur une machine virtuelle (VM), qui elle-même tourne sur un système d'exploitation dit OS hôte.

  • U

    Unix

    Unix (souvent écrit en majuscules, « UNIX », particulièrement lorsqu'il s'agit de la marque commerciale officielle) est un système d'exploitation créé par Bell Labs en 1969 sous la forme d'un système interactif en temps partagé.

  • W

    Wi-Fi Sense

    Microsoft Wi-Fi Sense est une fonctionnalité qui permet à un utilisateur mobile de Windows 10 de se connecter automatiquement à Internet à partir d'un point d'accès sans fil auquel un autre utilisateur de Windows 10 s'est préalablement connecté et qu'il a partagé.

  • Windows 10

    Windows 10 est la version du système d'exploitation phare de Microsoft qui fait suite à Windows 8. Cette nouvelle version a été commercialisée en juillet 2015.

  • Windows Admin Center (anciennement projet Honolulu)

    Windows Admin Center, anciennement projet Honolulu, est un utilitaire accessible par navigateur qui gère les systèmes d'exploitation Windows Server et client, les clusters hyperconvergés et les clusters de basculement.

  • Windows Server 2012 R2

    Windows Server 2012 R2 est la deuxième version de Windows Server 2012. Cette deuxième version prend en charge le Cloud hybride, et améliore les machines virtuelles (VM) en termes de stockage et de portabilité.

  • Windows Server 2016

    Microsoft Windows Server 2016 est un système d'exploitation serveur de Microsoft.

Close