Gartner

Solutions RH en mode SaaS : Gartner adoube Workday et promeut Infor

Le Magic Quadrant 2017 des HCM Cloud liste onze solutions taillées pour les grandes entreprises, dont celle du Français Talentia. SAP, Oracle et surtout Workday dominent un classement où trois nouveaux - dont Infor - font leur apparition.

Cet article traite de

SaaS

Comme chaque année, le cabinet Gartner publie son Magic Quadrant des solutions de gestions RH en mode Cloud. Sans surprise, c’est le même trio qui domine de la tête et des épaules, à savoir les deux historiques SAP et Oracle, et le nouveau venu (et leader) Workday.

Ce classement est publié dans un contexte de profonde transformation des ressources humaines. Celles-ci deviennent de plus en plus numériques et teintées de prédictif. Et de plus en plus Cloud.

Le HCM , nouvelle vague du Cloud

Pour IDC, rien qu’en France, la croissance des revenus du HCM devrait être de 5,1% en moyenne avec la gestion du capital humain- ou Talent Management - en locomotive (+7%). Ce chiffre, déjà bon, cache en fait une autre réalité : les solutions sur site reculent (-1,6% de croissance annuelle jsqu’à 2020) et un décollage du SaaS (+15% annuel). Cette tendance devrait aboutir à une stricte égalité en 2020 (49% de HCM en mode SaaS d’après IDC).

L’année dernière, Gartner n’avait listé que huit solutions. Il faut dire que le HCM est un domaine où les particularismes locaux sont forts (droit du travail, fiscalité, règles comptables, etc.) ce qui limite les acteurs « globaux ». Cette année, elles sont trois de plus avec l’arrivée de l’indien Ramco (non présent en Europe), de Kronos (à 90% centré sur les Etats-Unis) et surtout d’Infor.

Infor en force dans le HCM

Le « Oracle de Manhattan » bénéficie à plein de l’arrivée du géant industriel Koch à son capital et de son rachat de la solution prédictive et analytique PeopleAnswers. Le Gartner note une forte satisfaction clients sur la solution RH, mais des usages qui sont limitées aux fonctionnalités Core RH (paye, recrutement, annuaire des employés, etc.).

Les autres parties dont le Talent Management semblent encore peu déployées. Et l’intégration de différentes technologies rachetées par Infor au fil du temps est encore « en cours ».

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Infor fait également son apparition dans la « ShortList » des solutions RH d’un autre cabinet d’analyse, Constellation Research au côté des champions reconnus du HCM mondial.

Workday : leader des leaders

Parmi les leaders de Gartner, Oracle surfe sur la technologie Cloud de Taleo (rachetée en 2012 pour 2 milliards de dollars) et SAP sur celle SuccessFactor (Employee Central) également racheté en 2012(pour 3,4 milliards $).

Workday, pour sa part, ne cesse de progresser. Né dans le Cloud en 2005 et lancé par le créateur de PeopleSoft, le « Salesforce des RH » se différencie de ses concurrentes « en proposant une suite HCM […] où toutes les fonctionnalités sont développées nativement dans une application unique ».

En France, Workday s’implante doucement mais surement. L’éditeur 100% SaaS y a séduit la multinationale Sanofi, aussi bien que le groupe européen d'immobilier commercial Unibail-Rodamco ou l'ETI familialle Roquette Frères.

Talentia, le français champion européen

La chose n’est pas si courante et mérite d’être signalée. Un français figue dans ce Magic Quadrant. Talentia se positionne comme l’année dernière dans les « Niche Players ». D’une part parce que pour l’instant 20% des déploiements se font dans le Cloud, d’autre part parce que l’éditeur est principalement européen et cible le « Midmarket ».

Les deux points forts du français pour Gartner sont la gestion de talent et surtout le module de formation, qui a été mis à jour et amélioré en juin. Une mise à jour qui a également concerné la gestion des performances et des objectifs.

Côté faiblesse à améliorer, le Gartner pointe une application mobile, des fonctionnalités « sociales » et des capacités analytiques moins satisfaisantes. Et surtout un support et des relations clients après ventes à améliorer (dixit les clients sondés par Gartner).

Il n’en reste pas moins que Talentia, malgré une satisfaction client globale moyenne, figure bien dans cette sélection aux côtés de son alter ego américain Ultimate Software ou de ADP. Un classement où, à contrario, ne figue pas l’anglais Sage ni les français HR Access (Sopra) ou Cegid (qui revendique la place de numéro 3 du marché français du SIRH).

En Février, Gartner avait publié son classement des solutions de Talent Managements où figuraient également deux français : TalentSoft et Technomedia (entreprise SaaS canadienne rachetée par Cegid). Il y classait SAP, Oracle et Cornerstone on Demand en leaders.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close