Dell présente une alternative à VDI-in-a-Box

Le groupe vient de présenter une offre intégrée de VDI pour PME, s’appuyant sur XenDesktop et des terminaux Wyse. De quoi rebondir après l’abandon de VDI-in-a-Box.

Dell vient de présenter une nouvelle offre de virtualisation du poste de travail tout intégrée pour PME, Dell Appliance for Wyse. Celle-ci vise les PME jusqu’à 200 utilisateurs et s’appuie sur XenDesktop ainsi que sur les clients légers de Dell.

Dans un communiqué, le groupe précise que son appliance « est une configuration pré-définie avec un numéro de référence unique aussi facile à commander qu’un PC ». De quoi rappeler VDI-in-Box.

Cette solution signée Kaviza, une start-up indienne rachetée par Citrix en 2011, proposait le VDI à moins de 500 $ par poste, en incluant serveurs, licences et support. A l’automne 2011, Citrix a voulu faire de l’offre de Kaviza le pivot de son offensive sur les PME. Pour aller plus vite sur ce segment, l’éditeur s’était ensuite, début 2012, associé à Dell pour le lancement d’une offre associant logiciel et matériel.

Mais VDI-in-a-box est resté apparenté à une offre low-cost, distincte du reste des solutions Citrix, même si elle a profité de la technologie HDX. Elle a notamment souffert de l’absence de chemin de migration technique simple vers XenDesktop, dans le cadre d’une extension de projet ou d’une fusion/acquisition. L’éditeur avait toutefois fait un effort, en mai 2012, avec la création d’un chemin de migration commerciale.

Mais voilà, Citrix a annoncé en février une restructuration. Et parmi les victimes, on compte précisément VDI-in-a-Box. Robert Young, responsable d’étude chez IDC, estimait alors que VDI-in-a-Box pourrait avoir fait les frais du récent rachat de Sanbolic par Citrix qui doit servir de base au développement d’une offre convergée baptisée WorkspacePod. Présentée en janvier dernier avec HP, cette offre convergée rassemble matériel et logiciel, un peu à la manière de ce que Citrix faisait justement avec Dell pour VDI-in-a-box.

Dès lors, le lancement de la Dell Appliance for Wyse apparaît comme une réaction attendue à la disparition de VDI-in-a-Box. Et le groupe a complété ce lancement avec un autre : une appliance hyper-convergée dédiée au VDI et basée sur les technologies de Nutanix. Le tout dans un serveur au format 1U : le PowerEdge XC630. Ce qui peut justement apparaître comme une prise de position défensive face au WorkspacePod de HP.

Pour approfondir sur Virtualisation du poste de travail

- ANNONCES GOOGLE

Close