Africa Studio - Fotolia

LeMagIT Hebdo : l'essentiel de la semaine du 19 octobre (pour ceux qui n'ont pas de temps à perdre)

WD rachète SanDisk - TrendMicro rachète TippingPoint - HP jette l'éponge dans le IaaS - Android 6

Chaque vendredi, LeMagIT revient sur le meilleur des actualités, des conseils et des projets qui ont marqué la semaine.

Commençons par l'actualité française avec l'intervention de Manuel Valls et l'annonce de la Stratégie nationale de cybersécurité avec des citoyens enfin (un peu) pris en compte. En bref, les experts attendaient peu de cette annonce. Ils n’ont donc pas été déçus. Côté grandes entreprises, le CIGREF a fêté ses 45 ans en se positionnant comme acteur majeur du développement numérique du pays.

Dans les SSII, la filiale de Deutsche Telekom, T-Systems, veut entrer dans le Top 10 des ESN françaises et annonce une offre Cloud complète et un datacenter localisé près de Paris. Et dans les éditeurs, Rapid 7, tout juste arrivé en France a annoncé la disponibilité de la version 6.0 de Nexpose, sa solution de gestion des vulnérabilités.

Restons dans la sécurité avec Jean Yang, créateur de Jeeves, qui a poussé un coup de gueule bienvenu contre les langages de développement vieillissants qui ne prennent pas correctement en compte les questions de sécurité. Et avec Android 6.0, qui devrait faire un nouveau pas en avant dans le chiffrement.

Mais revenons à la France. « We are Cloud », la jeune société française promise à un avenir radieux avec son service BIME, a été rachetée par le spécialiste des outils de relations commerciales, Zendesk – une autre start-up fondée seulement deux ans avant elle.  La plus prometteuses des start-ups françaises dans la BI passe donc sous-pavillon américano-danois pour un peu plus de 40 millions d'euros.

Une somme qui paraitra certainement dérisoire au regard du rachat d'EMC par Dell la semaine dernière et de LA fusion de la semaine, celle de Western Digital qui rachète SanDisk pour 19 milliards de dollars. Une manière pour WD de palier le déclin de ses produits traditionnels, mis à mal par la démocratisation du SSD - des smartphones aux serveurs – dont SanDisk est spécialiste. Une transaction qui est une marque de plus de la consolidation du secteur.

Autre grosse transaction, Trend Micro a accepté de racheter TippingPoint  à HP pour 300 M$ pour renforcer son offre de sécurité réseau. Un rachat qui laisse perplexes les experts qui s’interrogent sur les stratégies tant de TrendMicro que de HP.

HP qui a également fait une autre très grosse actualité de la semaine avec la confirmation (à moitié surprise) de la fermeture définitive de son IaaS public, Helion Public Cloud, censé concurrencer AWS, Azure et Google Cloud. La faute à une concurrence que Gartner avait qualifiée de « brutale » en mai de cette année.

Enfin, dans les projets concrets de transformations numériques, LeMagIT est revenu sur le déploiement par le Conseil Supérieur du Notariat d'outils de fédération d’identité et de SSO pour sécuriser l’accès à ses applications d’aide à la production et sur le choix de l'Assemblée nationale de construire son référentiel législatif et Open Data sur MarkLogic.

Bonne lecture et bon week-end,

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close