Définitions IT - Administration des terminaux (MDM, EMM, UEM, BYOD)

  • A

    Android for Work

    Android for Work est un programme destiné aux appareils fonctionnant avec le système d'exploitation mobile de Google, Android. Il permet à un service informatique d'administrer et de sécuriser des applications d'entreprise selon un profil spécifique à une activité professionnelle.

  • Apple Device Enrollment Program

    Le programme d'inscription (ou d’enrôlement) des appareils d'Apple est un service en ligne qui automatise l'inscription et la configuration des appareils OS X et iOS d'Apple dans le logiciel de gestion des appareils mobiles (MDM) d'une organisation.

  • B

    Bac à sable

    L'isolement des applications dans un bac à sable, dit aussi conteneurisation ou sandboxing, est une approche de développement logiciel et de gestion des applications mobiles (MAM) qui confine un code et son exécution dans un environnement hermétique.

  • BlackBerry Enterprise Server

    BlackBerry Enterprise Server (BES) est un middleware qui permet de gérer des flottes de périphériques nomades et de contrôler l’accès aux logiciels de messagerie et de collaboration d'entreprise, tels Microsoft Exchange, Lotus Domino et Novell GroupWise.

  • Bluetooth

    Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications qui décrit comment interconnecter facilement des téléphones mobiles, des ordinateurs et des appareils électroniques à l'aide d'une connexion sans fil de courte portée.

  • Bring Your Own Network (BYON)

    Le BYON (Bring Your Own Network) que l'on peut traduire par « Apportez Votre Propre Accès Réseau », désigne la capacité qu'ont les utilisateurs de créer des réseaux de substitution ou d'y accéder lorsque les solutions disponibles ne conviennent pas à leur usage.

  • BSD (Berkeley Software Distribution)

    BSD (à l'origine, Berkeley Software Distribution) désigne la version spécifique du système d'exploitation UNIX développée et distribuée par l'université de Californie à Berkeley

  • BYOD (Bring Your Own Device)

    Le BYOD est une pratique consistant à autoriser les employés à utiliser, dans un contexte professionnel, leurs propres terminaux personnels.

  • BYOx

    Le BYOx (Bring Your Own Everything, que l'on pourrait traduire par « Apportez votre propre "ce que vous voulez" ») est un terme générique qui englobe les tendances liées à l'usage d'équipements et d'outils personnels, souvent grand public, dans un contexte professionnel.

  • C

    Client lourd / Client léger

    Un client lourd (également appelé « thick client » ou « fat client » en anglais) est un ordinateur en réseau dont la plupart des ressources sont installées en local, contrairement au client léger (« thin client ») dont les ressources sont distribuées en réseau.

  • COPE (Corporate Owned, Personally Enabled)

    Le COPE est modèle suivant lequel une organisation fournit à ses employés des terminaux mobiles et leur permet de les utiliser comme s’il s’agissait d’appareils personnels.

  • D

    DaaS (Desktop as a Service)

    DaaS (Desktop as a Service) est un service Cloud dans lequel l'administration d'une infrastructure de bureau virtuel (VDI, Virtual Desktop Infrastructure) est hébergée par un fournisseur de services Cloud.

  • E

    EMM (Enterprise mobility management)

    La gestion de la mobilité d’entreprise (ou EMM pour Enterprise mobility management) est une approche globale pour sécuriser et permettre un usage des téléphones et des tablettes compatible avec les exigences du monde professionnel.

  • G

    Gestion des opérations IT (ITOM)

    La gestion des opérations IT ou informatiques (ITOM, IT Operations Management) se rapporte à l'administration des composants technologiques de l'infrastructure et des besoins en applications, services, stockage, réseau et éléments de connectivité au sein d'une entreprise.

  • Gestion unifiée des terminaux (UEM)

    La gestion unifiée des terminaux (UEM, Unified Endpoint Management) centralise la sécurisation et le contrôle des ordinateurs de bureau et portables, des téléphones mobiles et des tablettes sur une même console de manière cohérente et connectée.

  • Google Chrome Enterprise

    Google Chrome Enterprise est la solution professionnelle pour appareils Chrome, navigateur Chrome et système d’exploitation Chrome.

  • Microsoft Exchange Global Address List (GAL)

    La liste d’adresses globale de Microsoft Exchange est une liste de tous les utilisateurs et de leurs adresses e-mail respectives au sein du serveur Exchange d’une organisation utilisant Outlook pour son courrier électronique.

  • M

    Microsoft System Center Mobile Device Manager

    Microsoft System Center Mobile Device Manager (MSCMDM) était un logiciel côté serveur qui permettait de gérer et d'automatiser les tâches pour les périphériques Windows Mobile. Son successeur, qui ne se cantonne pas à l'univers Windows, est Windows InTune.

  • MIM (Mobile Information Management)

    La gestion des informations mobiles (ou MIM pour Mobile Information Management) est une stratégie de sécurité indépendante du périphérique qui consiste à conserver les données confidentielles sous forme chiffrée, avec des droits d'accès ou de transmission réservés à des applications approuvées.

  • Mobile Application Management

    La gestion des applications mobiles (Mobile Application Management ou MAM) désigne la mise à disposition et l'administration des logiciels de l'entreprise sur les smartphones et les tablettes professionnels des utilisateurs.

  • Mobile Device Management (MDM)

    La gestion des appareils mobiles, ou MDM (Mobile Device Management), est un domaine d'administration qui gère le déploiement, la sécurisation, la surveillance, l'intégration et l'administration des appareils mobiles, tels que smartphones, tablettes et ordinateurs portables, sur le lieu de travail. L'objectif du MDM consiste à optimiser la fonctionnalité et la sécurité des appareils mobiles au sein de l'entreprise, tout en protégeant simultanément le réseau de cette dernière.

  • N

    NFC

    Le Near Field Communication (NFC) est une norme de connectivité sans fil de courte portée (Ecma-340, ISO/CEI 18092) qui utilise l'induction par champ magnétique pour permettre la communication entre deux appareils lorsqu'ils entrent physiquement en contact ou qu’ils sont rapprochés à quelques centimètres l'un de l'autre.

  • P

    PC as a service (PCaaS)

    PCaaS (PC as a Service) est un modèle de gestion du cycle de vie des périphériques dans lequel les entreprises louent mensuellement des terminaux et des services de gestion à un fournisseur.

  • S

    Samsung for Enterprise (Safe)

    Samsung for Enterprise (Safe) est une ligne de smartphones et de tablettes construits pour répondre à des critères spécifiques d’administration en entreprise, y compromis l’interopérabilité avec des outils tiers de MDM et de réseau privé virtuel (VPN).

  • Shadow IT

    Le Shadow IT désigne tout matériel ou logiciel qui n'est pas pris en charge par le service informatique d'une entreprise. L'expression revêt souvent une connotation négative car elle implique que l'IT n'a pas approuvé la technologie en question ou qu'il n'est même pas informé de son utilisation par les employés.

  • Surveillance IT (IT monitoring)

    La surveillance IT (ou IT monitoring) est le processus de collecte de métriques sur le fonctionnement du matériel et des logiciels d'un environnement IT, qui permet de s'assurer que les applications et les services sont pris en charge comme prévu.

  • V

    Client léger

    Un client léger est un terminal peu coûteux qui dépend d'un serveur pour toutes ses opérations. Le terme de client léger est également employé pour décrire les logiciels qui utilisent le modèle client-serveur, dans lequel toutes les opérations de traitement sont effectuées par le serveur.

  • VMware Workspace ONE

    VMware Workspace ONE est une plateforme d'administration qui permet aux administrateurs informatiques de centraliser la gestion des équipements mobiles des utilisateurs, des postes de travail virtuels hébergés dans le cloud et des applications, qu'elles soient déployées dans le cloud ou sur site.

  • W

    Windows Admin Center (anciennement projet Honolulu)

    Windows Admin Center, anciennement projet Honolulu, est un utilitaire accessible par navigateur qui gère les systèmes d'exploitation Windows Server et client, les clusters hyperconvergés et les clusters de basculement.

Close