L - Définitions IT

Rechercher une définition
  • L

    Architecture Lambda

    L'architecture Lambda est une approche hybride de la gestion du Big Data qui permet un traitement par lots et en quasi temps réel.

  • AWS Lambda (Amazon Web Services Lambda)

    AWS Lambda est un service en Cloud basé sur les événements, proposé par Amazon Web Services. Il permet aux développeurs de provisionner des ressources pour une fonction de programmation et de les payer à la consommation, sans se soucier de la quantité de ressources de calcul ou de stockage Amazon nécessaire.

  • LAMP

    La plateforme LAMP utilise Linux comme système d'exploitation, Apache comme serveur Web, MySQL comme système de gestion de base de données et PHP comme langage de script orienté objet (Perl ou Python sont parfois utilisés à la place PHP.)

  • LAN (réseau local)

    Un réseau local, ou LAN (Local Area Network), est un groupe d'ordinateurs et de périphériques associés qui partagent des liaisons de communication filaires ou sans fil. En général, les périphériques connectés partagent les ressources d'un seul processeur ou serveur au sein d'une zone géographique restreinte.

  • langage de script

    Un langage de script est un langage de programmation qui emploie une construction de haut niveau pour interpréter et exécuter une commande à la fois. En général, l'apprentissage et l'utilisation des langages de script s'avèrent plus simples qu'avec les langages compilés plus structurés que sont C et C++.

  • Latence

    La latence est le délai entre l'introduction de données ou de commandes dans un système et le résultat souhaité. Ce terme est interprété de manière légèrement différente selon le contexte, et les problèmes de latence varient également d'un système à l'autre.

  • layering applicatif (app layering)

    Le layering applicatif (ou app layering) permet de fournir des applications virtuelles qui fonctionnent dans des couches distinctes d'un poste de travail virtuel, mais qui interagissent avec le système d'exploitation et d'autres applications comme si elles étaient installées en natif sur l'image de base.

  • Lean Manufacturing (lean production)

    La production à flux tendu (ou Lean Production), est une méthodologie de ligne d'assemblage mise au point à l'origine par Toyota et les constructeurs automobiles. Elle est connue en tant que Système de production de Toyota ou sous l'appellation de « production juste-à-temps ». Les principes de la production à flux tendu sont également désignés sous le nom de « lean management ».

  • Lean Programming

    Le Lean Programming (ou « lean software developpement ») est un concept qui met l'accent sur l'efficacité optimale et la réduction du gaspillage dans le développement d'un programme informatique. Il s'agit d'appliquer des économies et de gérer le gaspillage à tous les niveaux : personne, service, opérations interservices, entreprise dans son ensemble, ainsi que relations de l'entreprise avec ses clients et fournisseurs.

  • lecteur de disque dur

    Le lecteur de disque dur (HDD, Hard Disk Drive) est le mécanisme qui contrôle le positionnement, la lecture et l'écriture du disque dur, ce dernier assurant le stockage des données. Souvent abrégé en lecteur de disque, voire abusivement en disque dur, il ne désigne pas la même chose que le disque dur mais est fourni avec lui, sous forme d'une entité unique, ce qui explique que les termes soient souvent utilisés de manière interchangeable. On trouve des lecteurs de disque dans les ordinateurs de bureau, les appareils mobiles, l'électronique grand public et les baies de stockage d'entreprise des datacenters.

  • Leurre (sécurité)

    La technologie de leurre désigne une catégorie d'outils et techniques de sécurité conçus pour empêcher un pirate déjà infiltré de provoquer des dommages dans le réseau. Il s'agit d'utiliser des appâts pour induire le pirate en erreur et retarder ou empêcher sa progression jusqu'à sa cible finale.

  • Licence Apache

    La licence Apache est le contrat de licence pour logiciels libres et open source de l'Apache Software Foundation (ASF).

  • licence d'accès client Windows Server

    Une licence d'accès client (CAL, Client Access License) Windows Server accorde le droit d'accéder à des services, par exemple à l'impression ou à un partage de fichier, disponibles sur un serveur équipé du système d'exploitation Windows Server.

  • Lift and shift

    Le « lift and shift » (littéralement, soulever et déplacer) est une stratégie consistant à faire migrer une application ou une activité d'un environnement à un autre sans procéder à une refonte.

  • Lightning (Salesforce Lightning)

    Lightning est un framework de composants pour le développement d'applications fournie par Salesforce.com. Elle est conçue pour simplifier les processus à l'intention des utilisateurs en entreprise qui n'ont généralement aucune expérience de la programmation.

  • Linear Tape-Open (LTO)

    Le stockage sur bande au format ouvert Linear Tape-Open (LTO) a été créée par Hewlett-Packard (HP), International Business Machines (IBM) et Seagate Technology. Le terme format ouvert signifie que les utilisateurs peuvent se procurer des supports de stockage compatibles auprès de différents fournisseurs.

  • LinkedIn

    LinkedIn est un site de réseau social conçu pour les relations professionnelles. Son objectif est que ses membres inscrits y consignent et documentent leurs relations professionnelles et de confiance.

  • Linux

    Linux est un système d'exploitation de type Unix. Il a été conçu pour équiper les ordinateurs personnels d'un système d'exploitation gratuit ou à très faible coût, comparable aux versions Unix classiques, généralement plus coûteuses.

  • LMS

    Un système de gestion de l'apprentissage, ou LMS (Learning Management System), est une application utilisée pour planifier, mettre en oeuvre et évaluer un processus d'apprentissage spécifique.

  • Load balancing (répartition de charge)

    La répartition de charge, ou en anglais load balancer, est une technique utilisée pour répartir uniformément les charges de travail sur plusieurs serveurs ou autres ressources informatiques, afin d'optimiser le rendement, la fiabilité et la capacité du réseau.

  • Log

    Dans un contexte informatique, un journal (log) désigne la documentation automatiquement générée et horodatée des événements concernant un système particulier. Pratiquement tous les systèmes et logiciels produisent des fichiers journaux.

  • Logiciel d'implication des employés

    Les logiciels d'implication des employés sont une catégorie d'applications qu'utilisent les entreprises pour accroître la satisfaction au travail et fidéliser les travailleurs les plus compétents.

  • Logiciel libre

    Un logiciel libre (free software, en anglais) est un programme qui peut être librement utilisé, modifié et redistribué, avec une seule restriction : toute version redistribuée doit l’être dans les conditions initiales de liberté d’utilisation, de modification et de distribution (régime dit de « copyleft »).

  • Logiciel système

    Les logiciels système sont des types de programmes informatiques conçus pour faire fonctionner un ordinateur et des applications. Si l'on visualise le système informatique comme un modèle à plusieurs couches, le logiciel système est l'interface entre le matériel et les applications utilisatrices.

  • logique floue

    La logique floue (ou fuzzy logic en anglais) est une approche de l'informatique basée sur des « degrés de vérité » plutôt que sur la logique booléenne habituelle « vrai ou faux » (1 ou 0) sur laquelle repose l'informatique moderne.

  • loi normale

    La loi normale, ou distribution normale, définit une représentation de données selon laquelle la plupart des valeurs sont regroupées autour de la moyenne et les autres s'en écartent symétriquement des deux côtés.

  • LoRa Alliance

    La LoRa Alliance est une association ouverte, à but non lucratif qui vise à promouvoir l'interopérabilité et la standardisation des technologies LPWAN (Low-Power WAN, ou réseau basse consommation à longue portée) pour favoriser l'implémentation de l'Internet des objets (IoT).

  • LTE-Advanced

    La technologie LTE-Advanced (Long Term Evolution-Advanced) est une norme de réseau cellulaire offrant un débit supérieur à celle qui l'a précédée, la norme LTE (Long Term Evolution).

  • Plateforme de développement low-code/no-code (plateforme LCNC)

    Une plateforme de développement low-code/no-code (LCNC) est un environnement de développement intégré (IDE) visuel dans lequel des développeurs novices peuvent ajouter des composants par glisser-déposer et les connecter entre eux pour créer une application mobile ou Web.

Close