L’Hebdo de l'IT : ce qu'il fallait retenir de la semaine du 19 janvier

La rédaction du MagIT vous propose de revenir sur l'essentiel de l'actualité, ainsi que sur les conseils et les projets qui ont rythmé la semaine.

La réaction du MagIT vous propose de revenir, en quelques points, sur l'essentiel de l'actualité, ainsi que sur les conseils et sur les projets qui ont rythmé chaque semaine.

Un moyen pour nos lecteurs de faire un rapide tour d'horizon du secteur, de s'assurer que rien de majeur ne leur a échappé et de lire (ou relire) les contenus qui vous intéressent prioritairement.

Cette semaine a été marquée par le FIC de Lille - couvert par notre spécialiste en sécurité IT Valéry Marchive - par une (grosse) annonce dans les (gros) serveurs d'Oracle - décortiquée par un des meilleurs experts français du sujet, Christophe Bardy - et bien sûr par le nouvel OS de Microsoft, Windows 10.

Côté projet, la base NoSQL MongoDB a séduit la finance de marché londonienne (et le fonds AHL). Quant à la Ville de Munich, elle a rejoint la Document Foundation dans un nouvel épisode du feuilleton "gardera, gardera pas LibreOffice".

Newspaper Magazine

Enfin, pour cette troisième semaine de 2015, nous vous avons proposé un dossier récapitulatif (un Guide Essentiel) sur le In-Memory.

Le principe de la technologie est claire (mettre dans la mémoire vive les informations à traiter plutôt que sur un disque dur ou sur un serveur distant, pour en accélérer la manipulation et le traitement). Mais sa mise en pratique diffère radicalement d'un fournisseur à l'autre (gestion intégrée au niveau d'une appliance Hardware pour SAP, faite par le SGBD pour Oracle ou Microsoft, par le software pour MicroStrategy).

Et surtout les applications de ces gains de vitesse drastiques - et la manière de concevoir un ROI - restent encore grandement à imaginer.

 

L’Hebdo de l'IT du 23 janvier 2014

 

Oracle renouvelle son offre d'appliances intégrées

Larry Ellison a lancé hier la nouvelle famille de systèmes intégrés d'Oracle, mettant l'accent sur les performances et les prix d'Exadata et de son appliance de virtualisation.

Avec Windows 10, Microsoft veut aller bien au-delà du PC

Windows vient de présenter certaines nouveautés qui doivent accompagner la sortie de son OS client unifié. L’occasion de renouveler l’idée d’un poste client.

Munich rejoint la Document Foundation

La capitale bavaroise confirme son engagement dans la suite bureautique LibreOffice et rejoint le comité de conseil de la Document Foundation.

Le projet Xen annonce la version 4.5 de son hyperviseur

Xen 4.5 apporte de multiples améliorations destinées à doper les performances et la sécurité, mais aussi à faciliter son adoption dans le monde ARM et dans l'embarqué.

Facebook vise à présent le marché de la collaboration d’entreprise

Facebook teste actuellement "Facebook at Work", une application destinée aux entreprises. En ligne de mire : Skype, Yammer, Jive et LinkedIn.

MariaDB MaxScale : un proxy pour passer MySQL et MariaDB à l’échelle

MariaDB a développé une couche d’abstraction entre la base de données et l’application afin de faciliter le dimensionnement ou la gestion du clustering sans toucher à l’application.

Pivotal va stopper le financement de Groovy et Grails

Pivotal va stopper son sponsoring des projets Groovy et Grails, qui visaient à faciliter le travail des développeurs Java en reprenant des caractéristiques de Python et Ruby.

Atos céderait ses activités WSDW à Proservia pour 1€

L'intersyndicale CGT/CFDT/CGC s'insurge contre ce projet de cession des activités de support de postes de travail d'Atos à la filiale de Manpower qui serait un plan social déguisé.

FIC 2015

FIC 2015 : l’efficacité de la sécurité fait encore débat

Pour la seconde année du Forum international de la cybersécurité, l’utilisateur final apparaît moins oublié que précédemment dans le débat d’ouverture.

FIC 2015 : Question sur l'arbitrage entre libertés et sécurité

Sécurité et liberté sont deux sœurs, explique un participant du FIC 2015. Mais l'équilibre entre les deux est plus que jamais délicat.

FIC 2015 : vers une Europe de la cybersécurité

La politique industrielle française de la cybersécurité a montré les premiers signes de sa concrétisation lors de cette édition 2015 du FIC. L’occasion aussi d’évoquer le sujet à l’échelle européenne.

ETUDES

Logiciels malveillants : les faux-positifs coûtent cher

Selon une étude de l’Institut Ponemon, les alertes de sécurité erronées coûtent près de 1,3 Md$ par an aux entreprises.

Cisco : bloquer l’attaque est illusoire, il faut travailler à la réaction

L’équipementier a profité du FIC, qui se déroulait cette semaine à Lille, pour présenter les résultats de son rapport annuel sur la sécurité qui traduisent l’échec des stratégies de prévention.

Security Day 2015 : Oracle remet en cause la sécurité périmétrique

L’informatique des grands comptes est loin d’être totalement sécurisée pour Oracle, qui veut pousser vers une sécurisation de toute la pile logicielle et plus seulement des réseaux.

EXPERT

DOSSIER - In-Memory : quels sont les usages

Ce guide revient sur les bases de données en mémoire (In-Memory), leurs enjeux et leurs applications, pour vous permettre d’identifier des cas d’usages pour votre entreprise.

PROJET - Le fonds AHL Man group utilise MongoDB pour alimenter ses analystes en données

Le fonds d’investissement britannique a placé la base de données NoSQL au cœur de son système d’analyse de données marché. La technologie est également intégrée au système de trading de la société.

CONSEIL - Des solutions pour simplifier les migrations pour Azure

Plusieurs solutions récentes permettent de simplifier la migration d'applications vers Azure ou entre datacenters Azure. LeMagIT revient sur les deux plus récentes.

CONSEIL - La conception de l’expérience utilisateur : point clé du succès d’une application

Les employés veulent que leurs applications métiers fonctionnent à la même fluidité qu’un Facebook. Ce qui impose de nouvelles contraintes.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close