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Visioconférence : Verizon rachète BlueJeans (et fait des infidélités à Cisco)

L’opérateur revendait jusqu’ici Webex et Webex Team. En mettant la main sur un des acteurs les plus prometteurs des solutions de réunions, il gagne en indépendance. Et souligne l’importance grandissante des communications unifiées.

L’opérateur international Verizon – également présent dans les solutions de communication unifiée cloud (UCaaS), de collaboration et l’IoT via sa branche Verizon Business – vient d’annoncer qu’il allait racheter BlueJeans Network.

Les deux sociétés ont trouvé un accord dont les détails financiers n’ont pas été dévoilés.

BlueJeans est un des acteurs majeurs de la nouvelle vague de la visioconférence au côté de Zoom. La puissance financière de sa nouvelle maison mère devrait lui permettre de devenir plus agressif sur le marché face à ce grand concurrent qui lui, est entré en bourse pour trouver des fonds pour son développement.

Côté Verizon, l’annonce pourra surprendre dans la mesure où l’opérateur d’origine américaine avait un accord préférentiel avec Cisco dans le UCaaS. Il n’en reste pas moins que BlueJeans complète parfaitement et logiquement son cœur de métier (réseau fixe et mobile).

Télémédecine, enseignement à distance et Field Services en ligne de mire

« La collaboration et la communication sont devenues, ces derniers mois, une priorité pour les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs. Nous sommes ravis de combiner aujourd’hui la puissance de la plateforme vidéo de BlueJeans avec les réseaux […] et les solutions de connectivité de Verizon Business pour répondre aux besoins de nos clients », confirme d’ailleurs Tami Erwin, le CEO de Verizon Business.

En plus de la puissance commerciale de l’opérateur mondial, le communiqué officiel souligne un point intéressant. BlueJeans sera intimement intégré à la feuille de route 5G de Verizon pour cibler les secteurs « à forts potentiels de croissance » que sont la « télémédecine, l’enseignement à distance et les services de terrain (Field Services) ».

L'interface de BlueJeans

Quid de Webex et Webex Team by Verizon ?

Jusqu’ici Verizon travaillait main dans la main avec Cisco dont il revendait Webex et Webex Teams, mais aussi le SD-WAN. L’avenir dira ce qu’il adviendra de cet accord.

En sens inverse, Verizon possède une expertise dans la téléphonie unifiée (téléphonie sur IP, iPBX et Softphony). Son offre One Talk devrait ainsi compléter avantageusement la visioconférence de BlueJeans au moment où Zoom commence, lui aussi, à mettre un pied sur ce marché.

BlueJeans, visionnaire pour Gartner

BlueJeans est présent dans le Magic Quadrant de Gartner des solutions de réunions dans la catégorie des visionnaires, au côté d’un Lifesize – un classement où Cisco est, lui, catalogué dans les leaders avec Zoom, Microsoft et LogMeIn.

Cisco est également leader dans celui du UCaaS où BlueJeans ne figure pas.

On peut donc penser que devant les perspectives grandissantes du travail à distance et des évènements virtuels – encore renforcées par la crise actuelle – Verizon a décidé de se doter d’un outil bien à lui plutôt que de dépendre d’un partenaire, aussi bon soit-il, au-dessus de son réseau mondial.

Récemment, BlueJeans s’est différencié de la concurrence en sortant une extension qui permet aux participants de marquer à la volée les réunions pour les résumer et éviter d’avoir à les revisionner en intégralité. L’éditeur a également tenu sa promesse sur les transcriptions (verbatim) des conférences, même si le Français n’est pas encore disponible.

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