V - Définitions IT

  • V

    Client léger

    Un client léger est un terminal peu coûteux qui dépend d'un serveur pour toutes ses opérations. Le terme de client léger est également employé pour décrire les logiciels qui utilisent le modèle client-serveur, dans lequel toutes les opérations de traitement sont effectuées par le serveur.

  • SAP HANA Vora

    SAP HANA Vora est un moteur de traitement in-memory conçu pour rendre le Big Data issu d'Hadoop plus accessible et exploitable. SAP a développé Vora à partir de SAP HANA afin de répondre à des scénarios spécifiques impliquant le Big Data.

  • Variable indépendante

    Une variable indépendante est une variable dont la variation influence la valeur des variables dépendantes.

  • vCPU

    Une unité centrale virtuelle (vCPU, ou (virtual Central Processing Unit), également appelée processeur virtuel, est une unité de CPU physique qui est affectée à une machine virtuelle (VM).

  • VDI

    Le VDI (Virtual Desktop Infrastructure) est l'hébergement d'un système d'exploitation de bureau au sein d'une machine virtuelle qui s'exécute sur un serveur centralisé. La technologie VDI est une variante du modèle informatique client/serveur.

  • Vecteur d'attaque

    Un vecteur d'attaque est une voie ou un moyen qui permet à un pirate informatique d'accéder à un ordinateur ou à un serveur pour envoyer une charge utile (payload) ou obtenir un résultat malveillant. Les vecteurs d'attaque permettent aux pirates d'exploiter les failles des systèmes, notamment humaines.

  • Violation et fuite de données

    Une violation ou une fuite de données (data breach) est une cyberattaque au cours de laquelle des données sensibles, confidentielles ou autrement protégées ont été consultées ou divulguées de manière non autorisée.

  • Virtualisation

    La virtualisation consiste en la création d'une version virtuelle (par opposition à réelle) d'un ou de plusieurs éléments, tel qu'un système d'exploitation, un serveur, un dispositif de stockage ou des ressources réseau. En informatique, la virtualisation fait d'énormes progrès dans trois domaines : le réseau, le stockage et les serveurs.

  • Virtualisation d'entrées/sorties (PCI IOV)

    Les technologies de virtualisation d'entrées sorties PCI-e, SR-IOV et MR-IOV - regroupées sous le parapluie générique PCI IOV -, ont été développées par le groupe de normalisation PCI (PCI SIG) pour permettre à plusieurs VM au sein d'un même serveur de partager les capacités d'une carte PCI-e (adaptateur réseau ou de stockage, par exemple) ou à plusieurs serveurs physiques de partager les capacités d'une carte PCI-e).

  • Virtualisation de l'environnement utilisateur

    La virtualisation de l'environnement utilisateur consiste en l'abstraction des paramètres personnalisés du système d'exploitation et des applications d'un utilisateur final.

  • Virtualisation des services

    La virtualisation des services consiste à créer des répliques des systèmes dont dépendent les nouvelles applications, afin de tester le bon fonctionnement de l'intégration entre ces applications et ces systèmes.

  • Virtualisation mobile du poste de travail

    La virtualisation mobile du poste de travail consiste en la fourniture d’une machine virtuelle exécutant des applications métiers, sur une tablette ou un smartphone.

  • virus de secteur d'amorçage

    Un virus de secteur d'amorçage est un logiciel malveillant qui, sur un ordinateur, infecte le secteur de stockage dans lequel se trouvent les fichiers de démarrage. Le secteur d'amorçage contient tous les fichiers nécessaires au démarrage du système d'exploitation (OS) et des autres programmes qui s'exécutent lors de l'amorce. Lors de l'amorce, les virus exécutent un code malveillant, avant l'initialisation des nombreuses couches de sécurité, notamment de l'antivirus.

  • Vishing (ou hameçonnage vocal)

    L'hameçonnage vocal, en anglais « vishing » (combinaison de voice et de phishing), est une pratique électronique frauduleuse qui consiste à amener les personnes contactées à révéler des données financières ou personnelles à des entités non autorisées.

  • Visioconférence

    Les logiciels de visioconférence – ou videoconférence, web-conférence ou simplement « visio » - sont des outils pour établir des connexions en direct, entre plusieurs parties distantes, via Internet, avec de la vidéo, pour simuler des réunions en face à face.

  • Vision par ordinateur (machine vision, computer vision)

    La vision par ordinateur (ou en anglais : machine vision, computer vision), désigne la capacité d'un ordinateur à percevoir des informations visuelles à l'aide de caméras vidéo, de la conversion analogique-numérique (ADC, Analog-to-Digital Conversion) et du traitement des signaux numériques (DSP, Digital Signal Processing).

  • Vision à 360° du client

    Objectif souvent considéré inaccessible, la vue à 360° du client traduit l'idée que l'entreprise peut acquérir une connaissance complète et unifiée de chacun de ses clients en agrégeant les données issues de divers points d'interaction (achat ou service/assistance).

  • VLAN (LAN virtuel)

    Un LAN virtuel, ou VLAN, dématérialise la notion de LAN qui met à disposition des noeuds interconnectés via un accès direct (couche 2).

  • VM zombie

    Une VM zombie est une machine virtuelle (VM) créée dans un but particulier et délaissée par la suite parce qu'elle est devenue inutile. Cette machine continue par conséquent à consommer des ressources sans raison.

  • VMware Cloud on AWS

    VMware Cloud on AWS est un service cloud hybride qui exécute la pile SDDC (Software-Defined Data Center) de VMware (Dell EMC) dans le cloud public AWS.

  • VMware Horizon Client

    VMware Horizon Client sert le plus souvent à établir une connexion entre des équipements terminaux et des bureaux et applications virtuels Horizon View. VMware propose des versions d'Horizon Client pour Windows et Linux, Apple iOS, Mac OS X, Google Android et Chrome OS. Les administrateurs IT peuvent également installer Horizon Client pour Windows sur le système d'exploitation Windows Server afin de fournir un poste de travail Horizon View distant aux déploiements de clients légers et de clients zéro.

  • VMware Horizon Workspace

    VMware Horizon Workspace est un logiciel de gestion de la mobilité d’entreprise qui crée un entrepôt central d’où les utilisateurs peuvent accéder aux données et applications corporate, ainsi qu’à leur poste de travail virtuel, et cela à partir d’un éventail varié de terminaux.

  • VMware vSphere

    VMware vSphere est le nom de marque de la famille de produits de virtualisation de VMware.

  • VMware Workspace ONE

    VMware Workspace ONE est une plateforme d'administration qui permet aux administrateurs informatiques de centraliser la gestion des équipements mobiles des utilisateurs, des postes de travail virtuels hébergés dans le cloud et des applications, qu'elles soient déployées dans le cloud ou sur site.

  • VoIP

    La voix sur IP (ou VoIP) est une technologie qui fait transiter la voix sur le réseau Internet en lieu et place des réseaux téléphoniques traditionnels. La VoIP implique de coder la voix (analogique) en signaux numériques puis de faire transiter ces informations par paquets indépendants.

  • volume de stockage

    Un volume de stockage est une unité de stockage de données identifiable. Il peut s'agir d'un disque dur amovible, mais ce volume ne doit pas obligatoirement pouvoir être retiré physiquement d'un ordinateur ou d'un système de stockage.

  • VPLS

    Le VPLS (ou Virtual Private LAN Service) est un service fourni par un opérateur de télécommunications qui permet aux clients de créer la structure logique d’un réseau local (LAN) entre des sites géographiquement séparés. Tous les services d'un VPLS paraissent ainsi appartenir au même LAN, peu importe le lieu.

  • VPN

    Un réseau privé virtuel (VPN, Virtual Private Network) établit une connexion chiffrée sur un réseau de sécurité moindre. Un VPN garantie un degré de sécurité adapté aux systèmes connectés lorsque l'infrastructure réseau sous-jacente seule n'est pas en mesure de l'assurer.

  • VPS (Serveur Privé Virtuel)

    Un serveur privé virtuel (ou VPS pour Virtual Private Server) - ou serveur dédié virtuel (VDS, Virtual Dedicated Server) - est un serveur virtuel que l'utilisateur perçoit comme un serveur dédié mais qui est installé sur une machine alimentant plusieurs sites Web.

  • vRealize Suite

    La suite logicielle vRealize Suite de VMware est conçue pour servir aux professionnels IT à créer et à administrer des Clouds hybrides.

  • vStorage APIs for Array Integration (VAAI)

    vStorage APIs for Array Integration (VAAI) est un ensemble d'interfaces de programmation d'application (API) de VMware qui vise à décharger certaines tâches liées au stockage, comme les mécanismes d'allocation granulaire de capacité, du matériel de virtualisation de serveurs de VMware vers la baie de stockage.

  • vStorage APIs for Storage Awareness (VASA)

    vStorage APIs for Storage Awareness (VASA) est un ensemble d'interfaces de programmation (API) qui permet à vSphere vCenter d'identifier les capacités des baies de stockage. Les fonctionnalités de ce type, y compris les systèmes RAID, les mécanismes d'allocation granulaire de capacité et la déduplication sont rendus visibles dans vCenter. Du fait de cette visibilité, les administrateurs de virtualisation et de stockage prennent des décisions plus facilement quant à la gestion des magasins de données -- par exemple, le choix du disque hébergeant une machine virtuelle (VM) particulière.

Close