Définitions IT - WAN, SDWAN, SASE

  • A

    Adresse IP

    Dans un réseau IP comme Internet, chaque poste connecté se voit attribuer un identifiant unique aussi appelé adresse IP. Dans la version actuelle du protocole, baptisée IPv4, chaque adresse se compose d'une suite de 4 nombres compris entre 0 et 255 sous la forme xxx.yyy.zzz.aaa, par exemple 193.252.19.3. 

  • ATM (Asynchronous Transfer Mode)

    ATM (asynchronous transfer mode, ou mode de transfert asynchrone) est une technologie de commutation à connexion dédiée qui organise les données numériques en unités de 53 octets appelées cellules et les transmet via un moyen physique utilisant la signalisation numérique.

  • B

    Bande passante

    Pour les réseaux informatiques, le terme de bande passante est synonyme de taux de transfert de données, c'est-à-dire le volume de données pouvant être transporté d'un point à un autre dans un laps de temps donné (généralement une seconde).

  • Border Gateway Protocol (BGP)

    BGP (Border Gateway Protocol) est un protocole permettant l'échange d'informations de routage entre des hôtes passerelles (disposant chacun de son propre routeur) dans un réseau de systèmes autonomes.

  • C

    Commutateur (Switch)

    Dans un réseau de télécommunications, un commutateur est un dispositif qui achemine les données issues d'un des différents ports d'entrée vers un port de sortie spécifique qui, à son tour, transfère ces données vers la destination prévue.

  • Contrôle d'accès au réseau

    La méthode du contrôle d'accès au réseau ou d'admission au réseau (NAC, Network Access Control ou Network Admission Control) renforce la sécurité d'un réseau propriétaire en limitant les ressources réseau accessibles aux terminaux selon une stratégie de sécurité définie.

  • Contrôleur

    Un contrôleur est un dispositif matériel ou un programme logiciel qui gère ou dirige le flux de données entre deux entités.

  • Couche 3 (couche réseau)

    La couche 3 désigne la couche réseau du modèle OSI. La couche réseau a pour objet l'identification de l'adresse des nœuds voisins sur le réseau, la sélection des itinéraires et de la qualité de service, ainsi que la confirmation des messages entrants destinés aux domaines des hôtes locaux et leur transfert à la couche transport.

  • Couche 4 (couche transport)

    Dans le modèle de communication OSI, la couche transport garantit la livraison fiable des messages et fournit des mécanismes de vérification des erreurs et des contrôles du flux de données.

  • Couche 5 (couche session ou couche port)

    Dans le modèle OSI, la couche session (parfois nommée « couche port ») gère la mise en place et le retrait de l'association entre deux terminaux en communication, qu'on appelle une connexion.

  • Couche physique

    Dans le modèle de communication OSI, la couche physique prend en charge l'interface électrique et mécanique.

  • F

    Fibre multimode

    La fibre multimode est une fibre optique conçue pour transporter simultanément plusieurs rayons de lumière (ou modes), chacun selon un angle de réflexion légèrement différent au sein de l'âme de la fibre.

  • Fibre noire

    La fibre noire (ou « dark fiber ») désigne une infrastructure à fibres optiques (câbles et répéteurs) installée mais encore inutilisée. La fibre optique transmettant les informations sous la forme d'impulsions lumineuses, le qualificatif « noire » signifie qu'aucune impulsion n'est envoyée.

  • Frame Relay

    Le Frame Relay (ou relais de trames) est un service de télécommunication à commutation de paquets conçu pour assurer à faible coût la transmission de données pour un trafic intermittent entre réseaux locaux (LAN), et entre points de terminaison sur les réseaux étendus (WAN).

  • G

    Gestion unifiée des menaces

    La gestion unifiée des menaces (ou UTM pour Unified Threat Management) est une approche de la gestion de la sécurité qui permet à un administrateur de suivre et de gérer un large éventail d'applications de sécurité et de composants d'infrastructure à partir d'une seule et même console.

  • Gigue (Jitter)

    La gigue est une déviation, ou un écart des impulsions de commutation dans un signal numérique haute fréquence. Cette déviation peut être exprimée en termes d'amplitude, de temps de phase ou de largeur de l'impulsion.

  • I

    Interconnexion de datacenters (DCI)

    L'interconnexion de datacenters, ou DCI (Data Center Interconnect), est un segment du marché des réseaux qui cible la technologie utilisée pour relier plusieurs datacenters et permettre ainsi le partage des ressources des infrastructures.

  • Internet Protocol (IP)

    Le protocole central d’Internet est baptisé IP, un acronyme d’Internet Protocol. Il spécifie le format des datagrammes ou paquets qui transitent sur le réseau internet.

  • IPsec

    IPsec (Internet Protocol Security) est un cadre qui regroupe un jeu de protocoles de sécurité au niveau de la couche réseau ou de la couche de traitement des paquets de la communication réseau.

  • L

    Latence

    La latence est le délai entre l'introduction de données ou de commandes dans un système et le résultat souhaité. Ce terme est interprété de manière légèrement différente selon le contexte, et les problèmes de latence varient également d'un système à l'autre.

  • Load balancing (répartition de charge)

    La répartition de charge, ou en anglais load balancer, est une technique utilisée pour répartir uniformément les charges de travail sur plusieurs serveurs ou autres ressources informatiques, afin d'optimiser le rendement, la fiabilité et la capacité du réseau.

  • LoRa Alliance

    La LoRa Alliance est une association ouverte, à but non lucratif qui vise à promouvoir l'interopérabilité et la standardisation des technologies LPWAN (Low-Power WAN, ou réseau basse consommation à longue portée) pour favoriser l'implémentation de l'Internet des objets (IoT).

  • M

    MIMO

    Le terme MIMO (Multiple Input, Multiple Output) désigne une technologie d'antenne destinée aux communications sans fil, qui consiste à utiliser plusieurs antennes tant au niveau de la source (émetteur) qu'à celui de la destination (récepteur). Les antennes présentes à chaque extrémité du circuit de communication sont combinées pour minimiser les erreurs et optimiser le débit des données.

  • MPLS

    MPLS (MultiProtocol Label Switching) a pour objet d'accélérer et de mettre en forme des flux de trafic réseau.

  • Multiplexage

    Le multiplexage (appelé parfois muxing en anglais) est un moyen d'envoyer simultanément plusieurs signaux ou flux d'informations sur une même liaison de communication, sous la forme d'un signal unique et complexe.

  • N

    Network Address Translation

    Le Network Address Translation (ou Network Address Translator) désigne un mécanisme de virtualisation d’adresses IP qui permet de « traduire » ou de « convertir » des adresses IP en d’autres adresses IP. Le mécanisme contribue à améliorer la sécurité et à diminuer le nombre d'adresses IP nécessaires à une entreprise.

  • Network Fabric

    Le terme Network Fabric, littéralement un réseau "en étoffe" ou "en tissu", décrit une topologie de réseau dans laquelle des composants se transmettent des données via une matrice de commutation.

  • VMware NSX

    VMware NSX est une gamme de logiciels de virtualisation du réseau et de sécurité, créée à partir de vCloud Networking and Security (vCNS) de VMware et de Network Virtualization Platform (NVP) de Nicira.

  • O

    Modèle OSI

    Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) est un standard de communication entre applications d'un réseau.

  • OSPF

    Si les routeurs connectent des réseaux en utilisant le protocole IP, la technologie OSPF (Open Shortest Path First), pour sa part, est un protocole servant à déterminer le meilleur chemin que peuvent emprunter des paquets pour transiter par une série de réseaux connectés.

  • P

    Paquet

    Le paquet est l'unité de données qui est acheminée entre une origine et une destination sur un réseau.

  • Passerelle (réseau)

    Une passerelle (gateway) est un point du réseau qui fonctionne comme une entrée vers un autre réseau qui utilise un protocole différent.

  • Protocole

    Dans le domaine de l’IT, un protocole renvoie à l'ensemble de règles utilisées par les points de terminaison d’un réseau pour communiquer lors d'une connexion de télécommunication. Les protocoles détaillent les interactions entre les entités qui communiquent.

  • Q

    QoS (qualité de service)

    La qualité de service (QoS, Quality of service) désigne toute technologie capable de gérer la transmission des données, tout en réduisant la perte de paquets, la latence et la gigue (jitter) sur le réseau.

  • R

    Routage et transfert virtuels (virtual routing and forwarding, VRF)

    Le VRF (Virtual Routing and Forwarding) est une technologie incluse dans les routeurs de réseau IP (Internet Protocol) qui permet à plusieurs instances d'une table de routage de coexister dans un routeur et de travailler simultanément.

  • Routeur

    Dans les réseaux à commutation par paquets, notamment Internet, un routeur est un dispositif ou, dans certains cas, un logiciel exécuté sur un ordinateur, qui détermine le point suivant du réseau auquel un paquet doit être acheminé vers sa destination finale.

  • Routing Information Protocol (RIP)

    Le protocole RIP (Routing Information Protocol) permet aux routeurs qui interconnectent des réseaux via le protocole IP (Internet Protocol) de partager des informations relatives à l’acheminement du trafic entre ces différents réseaux.

  • Réseau

    En informatique, un réseau désigne une série de points ou noeuds interconnectés par des chemins de communication. Les réseaux peuvent eux-mêmes s'interconnecter à d'autres réseaux et contenir des sous-réseaux.

  • S

    SD-WAN

    La technologie des réseaux étendus programmables (SD-WAN, « Software-Defined Wide Area Network ») sert à répartir le trafic sur des réseaux étendus (WAN).

  • Services réseau gérés (ou infogérance de réseau)

    Les services réseau gérés désignent les applications, fonctions et services de gestion de réseau d'une entreprise dont l'exécution, la surveillance et la maintenance sont assurées par un prestataire d'infogérance (MSP, Managed Service Provider) externe.

  • Simple Mail transport protocol (SMTP)

    SMTP est le protocole de transport de messagerie standard d’Internet. Il est au coeur du système mondial d'envoi d'e-mails.

  • SSL

    Secure Sockets Layer (SSL) est un protocole réseau qui gère l'authentification des serveurs et des clients, ainsi que la communication chiffrée entre eux.

  • T

    Table de routage

    Une table de routage est un ensemble de règles, représentées sous forme de tableau, qui permet de déterminer où seront acheminés les paquets de données circulant sur un réseau IP. Tous les dispositifs IP, y compris les routeurs et les commutateurs, utilisent des tables de routage.

  • Topologie réseau

    Dans les réseaux de communication, la topologie est la description généralement schématique de l'agencement du réseau, comprenant ses noeuds et ses lignes de connexion. On distingue deux manières de définir la géométrie d'un réseau : la topologie physique et la topologie logique (des signaux).

  • Transmission Control Protocol (TCP)

    TCP (Transmission Control Protocol ou protocole de contrôle de transmission) est l'un des principaux protocoles de transport des réseaux IP.

  • V

    VPLS

    Le VPLS (ou Virtual Private LAN Service) est un service fourni par un opérateur de télécommunications qui permet aux clients de créer la structure logique d’un réseau local (LAN) entre des sites géographiquement séparés. Tous les services d'un VPLS paraissent ainsi appartenir au même LAN, peu importe le lieu.

  • VPN

    Un réseau privé virtuel (VPN, Virtual Private Network) établit une connexion chiffrée sur un réseau de sécurité moindre. Un VPN garantie un degré de sécurité adapté aux systèmes connectés lorsque l'infrastructure réseau sous-jacente seule n'est pas en mesure de l'assurer.

  • W

    WAN (Wide Area Network) ou Réseau étendu

    Un réseau étendu, ou WAN (Wide Area Network), est un réseau de communications géographiquement dispersé. Le terme permet de faire la distinction entre une structure de communications élargie et un réseau local, ou LAN (Local Area Network).

  • WAN hybride

    Un réseau étendu (WAN, Wide Area Network) hybride est un moyen de connecter des WAN géographiquement dispersés, en acheminant le trafic sur plusieurs types de connexion.

  • Wi-Fi Sense

    Microsoft Wi-Fi Sense est une fonctionnalité qui permet à un utilisateur mobile de Windows 10 de se connecter automatiquement à Internet à partir d'un point d'accès sans fil auquel un autre utilisateur de Windows 10 s'est préalablement connecté et qu'il a partagé.

Close