Définitions IT - WAN - VPN - SDWAN

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    Adresse IP

    Dans un réseau IP comme Internet, chaque poste connecté se voit attribuer un identifiant unique aussi appelé adresse IP. Dans la version actuelle du protocole, baptisée IPv4, chaque adresse se compose d'une suite de 4 nombres compris entre 0 et 255 sous la forme xxx.yyy.zzz.aaa, par exemple 193.252.19.3. 

  • ATM (Asynchronous Transfer Mode)

    ATM (asynchronous transfer mode, ou mode de transfert asynchrone) est une technologie de commutation à connexion dédiée qui organise les données numériques en unités de 53 octets appelées cellules et les transmet via un moyen physique utilisant la signalisation numérique.

  • C

    Contrôle d'accès au réseau

    La méthode du contrôle d'accès au réseau ou d'admission au réseau (NAC, Network Access Control ou Network Admission Control) renforce la sécurité d'un réseau propriétaire en limitant les ressources réseau accessibles aux terminaux selon une stratégie de sécurité définie.

  • Couche 3 (couche réseau)

    La couche 3 désigne la couche réseau du modèle OSI. La couche réseau a pour objet l'identification de l'adresse des nœuds voisins sur le réseau, la sélection des itinéraires et de la qualité de service, ainsi que la confirmation des messages entrants destinés aux domaines des hôtes locaux et leur transfert à la couche transport.

  • Couche 4 (couche transport)

    Dans le modèle de communication OSI, la couche transport garantit la livraison fiable des messages et fournit des mécanismes de vérification des erreurs et des contrôles du flux de données.

  • Couche 5 (couche session ou couche port)

    Dans le modèle OSI, la couche session (parfois nommée « couche port ») gère la mise en place et le retrait de l'association entre deux terminaux en communication, qu'on appelle une connexion.

  • F

    Fibre multimode

    La fibre multimode est une fibre optique conçue pour transporter simultanément plusieurs rayons de lumière (ou modes), chacun selon un angle de réflexion légèrement différent au sein de l'âme de la fibre.

  • Fibre noire

    La fibre noire (ou « dark fiber ») désigne une infrastructure à fibres optiques (câbles et répéteurs) installée mais encore inutilisée. La fibre optique transmettant les informations sous la forme d'impulsions lumineuses, le qualificatif « noire » signifie qu'aucune impulsion n'est envoyée.

  • Frame Relay

    Le Frame Relay (ou relais de trames) est un service de télécommunication à commutation de paquets conçu pour assurer à faible coût la transmission de données pour un trafic intermittent entre réseaux locaux (LAN), et entre points de terminaison sur les réseaux étendus (WAN).

  • G

    Gestion unifiée des menaces

    La gestion unifiée des menaces (ou UTM pour Unified Threat Management) est une approche de la gestion de la sécurité qui permet à un administrateur de suivre et de gérer un large éventail d'applications de sécurité et de composants d'infrastructure à partir d'une seule et même console.

  • Gigue (Jitter)

    La gigue est une déviation, ou un écart des impulsions de commutation dans un signal numérique haute fréquence. Cette déviation peut être exprimée en termes d'amplitude, de temps de phase ou de largeur de l'impulsion.

  • I

    Interconnexion de datacenters (DCI)

    L'interconnexion de datacenters, ou DCI (Data Center Interconnect), est un segment du marché des réseaux qui cible la technologie utilisée pour relier plusieurs datacenters et permettre ainsi le partage des ressources des infrastructures.

  • Internet Protocol (IP)

    Le protocole central d’Internet est baptisé IP, un acronyme d’Internet Protocol. Il spécifie le format des datagrammes ou paquets qui transitent sur le réseau internet.

  • IPsec

    IPsec (Internet Protocol Security) est un cadre qui regroupe un jeu de protocoles de sécurité au niveau de la couche réseau ou de la couche de traitement des paquets de la communication réseau.

  • L

    LoRa Alliance

    La LoRa Alliance est une association ouverte, à but non lucratif qui vise à promouvoir l'interopérabilité et la standardisation des technologies LPWAN (Low-Power WAN, ou réseau bas débit sans fil) pour favoriser l'implémentation de l'Internet des objets (IoT).

- ANNONCES GOOGLE

Close