Après quatre ans d'atermoiements, le RGI fait le choix... de ne pas faire de choix

La direction générale de la modernisation de l'Etat vient de publier la version 1.0 du référentiel Général d'intéropérabilité (RGI), le document qui fixe les principes d'interopérabilité entre SI de la sphère publique et qui s'attaque notamment à la question du choix des formats de fichiers normalisés préconisés par l'administration. ODF comme Open XML font partie de cette sélection. Le fruit d'une bataille de plusieurs années pour Microsoft, dont le format avait été "oublié" de la version préliminaire du RGI.

La Direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME) vient de publier la version 1.0 du Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI), le document qui fixe les méthodes, formats et procédures essentiels à l'interopérabilité entre les différents systèmes d'information de la sphère publique, mais aussi entre le public et les administrés (entreprises ou particuliers).

Le RGI - même si sa vocation ne se limite pas à ce seul domaine - a été au cœur de la bataille que se sont livrés en France les partisans du libre et Microsoft autour des formats de fichiers bureautiques. Il a aussi été la source de nombreux déchirements au sein des équipes SI de l'administration publique avec une ligne de fracture entre tenants des approches libres et tenants d'une ligne plus neutre vis-à-vis éditeurs commerciaux. La raison de cette guérilla ? La version préliminaire du document ne recommandait l'usage que du seul format ODF (celui de OpenOffice) pour la bureautique. Un casus belli pour Microsoft.

Microsoft : une guérilla qui a payé

Pour la bureautique, le RGI préconise désormais l'usage de formats bureautiques XML normalisés par l'ISO. Cela tombe bien, Open Document Format (ODF) et Office Open XML (Open XML) sont justement approuvés. Officiellement les deux formats sont placés sous observation. Le RGI note que, si ODF 1.1 est intégré à de multiples solutions, ODF 1.2 doit encore être soumis à l'OASIS (consortium mondial qui travaille pour la standardisation de formats de fichiers) et à l'ISO. Le document souligne aussi qu'Open XML n'a pour l'instant été implémenté par aucun logiciel (il ne devrait l'être qu'avec Office 2010). 

On notera - certes avec malice - que l'adoption d'Open XML va dans le sens du pragmatisme dont se réclament les auteurs du RGI. Le format ne répond en effet à aucun des critères d'adoption de marché que le document préconise de suivre, dans le cadre de la méthode d'évaluation CAMSS. Ce qui ne l'empêche pas de figurer dans la liste... Autant dire que la guerilla menée par Microsoft sur le sujet des formats semble avoir payé. Car si le RGI avait été promulgué il y a deux ou trois ans, comme prévu à l'origine, Open XML n'aurait sans doute pas figuré dans le document...

Rappelons que, comme LeMagIT l'avait révélé en avril 2008, le RGI a patiemment attendu la normalisation d'Open XML pour sortir de sa léthargie. Dans un e-mail que nous nous étions procuré, Marc Meyer, chef de service de la DGME, expliquait : « Le projet de RGI présenté lors du dernier comité des référentiels du 12 octobre 2007 avait été mis en attente, suite à la démarche engagée à l'ISO par l'ECMA concernant le standard OpenXML. Cette démarche ayant maintenant abouti (en avril 2008 donc, ndlr), nous en avons tenu compte et nous souhaitons engager sans délai la démarche de validation du RGI. »

Audio et vidéo : une liste de formats

Du côté des formats, le document fait un ensemble de préconisations et de choix de bon sens comme l'utilisation de GIF, PNG, JPEG, TIFF et DNG pour les échanges d'images, de MP3 pour l'audio de qualité ordinaire (curieusement Ogg Vorbis est considéré comme un format d'avenir alors que l'industrie semble plutôt s'orienter vers le format MP4 AAC). Le format WAV avec codage PCM est recommandé pour l'audio de haute qualité (FLAC est étudié pour le futur, mais MP4 AAC est encore une fois ignoré). Pour la vidéo, la recommandation porte sur les formats MPEG-2 et MPEG-4. Pour le dessin vectoriel, les formats SVG et CGM sont préconisés tandis qu'en 3D, c'est le X3D qui a la préférece de l'administration.

Notons pour terminer que le document ne se limite pas à l'inventaire d'une liste de formats approuvés. Il effectue aussi des préconisations en matière d'interopérabilité générale, de langages et de méthodes (par exemple d'archivage), mais aussi en matière de protocoles techniques (mail, streaming multimédia, messagerie instantanée, visio-conférence, services Web, échanges de messages...).

- En savoir plus :

La version 1.0 du RGI (PDF)

Le portail de la Direction générale de la modernisation de l'Etat

- Le feuilleton Open XML / ODF vu par LeMagIT :

- Février 2008

Microsoft : l'interopérabilité, mais sous le régime des brevets

- Mars 2008

OpenXML : la machine à polémiquer
OpenXML à l'Afnor : pas mieux en deuxième semaine
Rebondissement : le lobbying pro OpenXML fait baisser pavillon à la France

- Avril 2008

OpenXML est normalisé… le processus de vote de la France, lui, l'est moins
OpenXML : aussitôt normalisé, aussitôt adoubé par l'Etat

- Mai 2008

OpenXML : l'Afrique du Sud fait appel de la normalisation par l'ISO
Sondage : forte majorité pour un standard d’échanges bureautique unique dans l’administration
Office 2007 : ODF et PDF seront supportés avant la version finale d'OOXML

- Juin 2008

L'UE tance le format OpenXML de Microsoft
Microsoft publie le SDK d'Open XML

- Août 2008

Appels à l'ISO rejetés : Open XML est enfin normalisé
Microsoft fait une rallonge de 100 millions à Novell

- Septembre 2008

Les opposants à Open XML mettent en doute l'impartialité de l'ISO
IBM veut nettoyer au karcher les processus de normalisation 

- Octobre 2008

OpenXML : nouveau scandale en Norvège
OpenXML : « la Norvège et la France ne sont pas comparables »

- Novembre 2008

La norme Open XML publiée, la bureautique doit s'accommoder de deux formats

- Décembre 2008

OpenXML : Microsoft dévoile un plug-in pour Firefox

OpenXML : après la normalisation, Microsoft s'attaque à l'adoption

- Avril 2009

Avec le SP2, Microsoft ouvre Office 2007 à ODF

- Mai 2009

Bruxelles enquête sur le support d'ODF par Office

- Juin 2009

L'ODF Alliance dénonce des failles sérieuses dans le support ODF ...

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close