ITinSell choisit l’hyperconvergence pour une IT plus verte et plus fiable
Dans le cadre du renouvellement de son infrastructure, l’éditeur ITinSell est passé à une solution hyperconvergée. Ce type d’architecture est 30 % moins énergivore, supporte mieux l’élasticité et, dans le cas de Nutanix, se montre directement compatible avec NIS 2.
Parfois, le rachat d’une entreprise pour étendre son activité peut révéler des bonnes surprises. Ce fut le cas lors de l’intégration d’ASP Serveur à ITinSell, le premier recélant des talents insoupçonnés autour de la plateforme Nutanix, ce dont le second allait faire le meilleur usage.
ITinSell Software est un éditeur de logiciels SaaS spécialisé dans la supply chain. L’entreprise a été fondée en 2008 et propose une suite de logiciels de gestion de la logistique pour des grands comptes comme pour des acteurs à 100 % du commerce électronique. Les produits vont de l’édition d’étiquettes jusqu’au suivi du colis vers le destinataire final.
« L’un de nos objectifs est d’aider à ce qu’il y ait de moins en moins un gros carton pour un petit article. […] Le vide moyen est de 60 %. Cela signifie que l’on met sur les routes 6 camions sur 10 pour rien. »
Julien FietteCEO, ITinSell
ITinSell dispose des propres datacenters souverains. Depuis 2019, l’entreprise s’est beaucoup investie dans une démarche Green IT et, à ce titre, a été sélectionnée par l’ADEME dans le cadre du plan 2030. « L’un de nos objectifs est d’aider à ce qu’il y ait de moins en moins un gros carton pour un petit article », précise Julien Fiette, CEO de l’entreprise. « Il s’agit d’une problématique industrielle, car il convient de savoir que le vide moyen est de 60 %. Cela signifie que l’on met sur les routes six camions sur dix pour rien. »
De fait, ITinSell a développé différentes technologies qui aident à redéfinir les plans d’emballage pour arriver à 20 % au lieu de 60, soit un facteur 3. L’entreprise a signé l’année dernière un partenariat avec le numéro un mondial de l’emballage, Smurfit West Rock, lequel utilise ses solutions pour réduire ce vide dans les colis.
L’hyperconvergence favorise le Green IT
À l’origine, l’infrastructure d’ITinSell s’appuyait sur des fournisseurs cloud pour l’hébergement et une architecture trois tiers autour de produits Cisco et Pure Storage. « On ne le sait pas nécessairement, mais la logistique peut se comparer à une transaction bancaire. Il y a énormément d’entrées/sorties. Cela peut aller jusqu’à dix interactions avec le réseau du transporteur durant le processus de livraisons. Ce sont donc des volumétries de données très importantes », dit Julien Fiette.
« Avec l’augmentation de l’activité, nous avons été confrontés à des problèmes de rapidité, d’accès et d’écriture des données dans les cas des bases que nous gérons pour nos clients », poursuit-il. Il précise que l’hébergement en cloud qu’ITinSell avait choisi n’était pas celui d’un hyperscaler, notamment pour des problèmes de concurrence avec certains clients et de confidentialité des données.
Alors qu’il peine avec ces difficultés techniques, ITinSell fait l’acquisition d’un hébergeur installé dans le sud de la France, la société ASP Serveur, depuis rebaptisé ItinSell Cloud. À cette époque, ASP Serveur est le premier intégrateur Nutanix en France. Julien Fiette s’aperçoit d’ailleurs que les plus gros clients de l’hébergeur sont aussi des clients Nutanix.
« Très rapidement, je me suis aperçu que de très belles entreprises s’appuyaient sur la plateforme Nutanix et qu’elles semblaient très satisfaites des services, de la stabilité et de l’élasticité », rapporte-t-il.
« Nous avons pour objectif de fournir à nos clients un bilan de l’empreinte carbone des infrastructures qu’ils utilisent chez nous en fonction du volume de colis qui transitent sur notre plateforme. »
Julien FietteCEO, ITinSell
« Notre infrastructure Cisco/Pure Storage fonctionnait très bien, répondait bien à nos besoins de performances, etc. Mais nous arrivions en fin de contrat. C’est dans ce contexte que les équipes d’ASP Serveur, désormais ItinSell Cloud, nous ont recommandé de passer à l’hyperconvergence avec Nutanix. »
L’un des arguments en faveur de l’hyperconvergence est sa dimension Green IT : à capacités égales avec une architecture en trois tiers (serveurs, réseau et stockage), une configuration hyperconvergée est 30 % moins énergivore.
« Nous avons pour objectif de fournir à nos clients un bilan de l’empreinte carbone des infrastructures qu’ils utilisent chez nous en fonction du volume de colis qui transitent sur notre plateforme », explique Julien Fiette. Le bilan carbone n’est pas encore une obligation, mais va rapidement le devenir dans les grands groupes en vertu des lois européennes.
Plus de disponibilité et naturellement compatible NIS 2
La migration vers une infrastructure Nutanix s’est déroulée assez simplement puisque les équipes d’ITinSell Cloud sont des experts en la matière. « Il y a eu un petit vent de panique quand j’ai demandé que nous effectuions la migration en trois mois maximum, alors qu’APS Serveur proposait d’ordinaire de la faire sur trois à six mois. Finalement nous avons réussi en deux mois et demi. La commande a été passée en juillet et nous avons terminé mi-octobre. Il était impensable, compte tenu de notre activité, de ne pas être prêts pour la période de Noël. », raconte le PDG d’ITinSell.
L’entreprise ne communique pas sur le volume de données gérées ni le nombre de machines. Julien Fiette concède cependant qu’il faut déployer plusieurs centaines de machines virtuelles pour que la solution présente un intérêt : « sans cela, vous avez intérêt à choisir une offre mutualisée plutôt que privée. Dans notre cas, ce sont plusieurs clusters redondants dans deux datacenters synchrones. C’est indispensable dans notre activité : il faut avoir la possibilité de basculer immédiatement en cas de problème, car nous sommes un élément clé de la chaîne de valeur pour nos clients ».
« Un problème sur un piratage ou un ransomware peut faire perdre la totalité des données. »
Julien FietteCEO, ITinSell
Contractuellement, ITinSell s’engage sur un taux de disponibilité de 99,80 %.
Depuis que l’infrastructure hyperconvergée a été déployée, la disponibilité est en pratique montée à 99,99 %. Cela signifie que le niveau de qualité de service pour les clients a encore augmenté.
ITinSell évoque aussi la simplicité de mise à jour et de montée en charge. « Je ne me préoccupe plus d’acheter des barrettes de mémoire ou des disques durs. Nous faisons évoluer la licence Nutanix est le tour est joué ! »
« C’est pourquoi nous attachons beaucoup d’importance à avoir des sauvegardes croisées[...]. »
Julien FietteCEO, ITinSell
Concernant la sécurité, le PDG souligne que l’architecture est directement compatible NIS 2. « La sécurité est un élément critique. Comme je le rappelais, nous sommes un partenaire stratégique de la chaîne de valeur de nos clients. Notre problème devient leur problème. Un problème sur un piratage ou un ransomware peut faire perdre la totalité des données. C’est pourquoi nous attachons beaucoup d’importance à avoir des sauvegardes croisées qui permettent, dans le pire des cas, de redémarrer en huit heures. Cet élément est contractuel dans le cadre de notre Plan de Reprise d’Activité et c’est une véritable réassurance pour nos clients ».
L’une des prochaines étapes va consister à basculer la containérisation Kubernetes vers la plateforme NKP de Nutanix.
« Notre idée est de passer à quelque chose de plus simple à maintenir qu’un Kubernetes d’origine et d’accéder à un niveau de support plus élevé de la part de Nutanix sur des sujets qui peuvent rapidement devenir critiques », conclut Julien Fiette.