Définitions IT - Outils Collaboratifs (messagerie, visio, communication unifiée)

  • B

    BYOx

    Le BYOx (Bring Your Own Everything, que l'on pourrait traduire par « Apportez votre propre "ce que vous voulez" ») est un terme générique qui englobe les tendances liées à l'usage d'équipements et d'outils personnels, souvent grand public, dans un contexte professionnel.

  • C

    Chatbot

    Un chatbot, appelé parfois assistant virtuel, est un programme informatique qui simule une conversation avec une personne (« chat » en anglais, à prononcer « tchate »).

  • Chatter (Salesforce)

    Chatter est une plateforme de collaboration de type réseau social pour les entreprises éditée par Salesforce, fournisseur de solutions CRM dans le Cloud.

  • Collaboration

    La collaboration désigne l'acte par lequel plusieurs individus ou groupes de travail cherchent à réaliser ensemble une tâche ou un projet. Au sein d'une entreprise, la collaboration implique généralement la possibilité pour deux personnes ou plus d'afficher et de modifier des documents ou d'autres contenus sur un réseau.

  • Collaboration d’entreprise

    Un système de collaboration d’entreprise – ou système collaboratif – permet la communication entre employés d’une même organisation en combinant plateforme de collaboration, outils de réseau social d’entreprise, intranet corporate, et potentiellement en intégrant le tout avec des ressources accessibles sur Internet.

  • Collaboration d’entreprise (EC)

    La collaboration d’entreprise est un système de communications à destination des employés d’une entreprise qui fait référence à l’usage d’une plate-forme de collaboration, d’outils de réseaux sociaux d’entreprise (RSE), un intranet et Internet.

  • Communications unifiées

    Les communications unifiées (ou UC pour Unified Communications) font référence à l'intégration d'outils de communication permettant aux individus d'échanger des idées et de travailler plus efficacement.

  • Consumérisation de l'informatique

    La consumérisation de l'informatique désigne le mélange des utilisations personnelle et professionnelle desapplications et dispositifs technologiques.

  • CTO (Chief Technology Officer)

    Dans une entreprise, le CTO (Chief Technology Officer) ou directeur technique, est la personne qui supervise les technologies et élabore les règles applicables.

  • D

    design thinking

    Le design thinking, ou pensée design, est une approche itérative de la résolution de problèmes. Elle réunit délibérément des personnes présentant des connaissances, des compétences, une expérience et des points de vue différents et les fait collaborer dans le but de créer une solution pratique à un problème concret.

  • E

    Effet Ringelmann

    L'effet Ringelmann est la tendance des membres d'un groupe à devenir de moins en moins productifs à mesure que leur nombre augmente.

  • F

    Facebook

    Facebook est un réseau social populaire et gratuit, accessible par son site Web. Il offre aux utilisateurs enregistrés la possibilité de se créer un profil, de publier des photos et des vidéos, d'envoyer des messages et de rester en contact avec leurs amis, leurs proches et leurs collègues.

  • H

    Hangouts (Google)

    Google Hangouts est un service de communications unifiées (chat par texte, voix, et vidéo - gestion de présence), aussi bien en face à face qu'en échange à plusieurs au sein d'un groupe.

  • I

    IM (Messagerie Instantanée)

    Les messageries instantanées (Instant Messaging ou IM) sont des outils qui permettent d’échanger des messages – souvent par écrit - en temps réels de manière synchrone. Les IM incluent une fonctionnalité de présence, c’est-à-dire la capacité de savoir si tel ou tel interlocuteur est présent ou disponible.

  • IMAP

    IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole de messagerie standard qui stocke les messages sur un serveur de messagerie, mais permet à l'utilisateur de les lire et de les manipuler comme s'ils étaient stockés localement sur son périphérique.

  • Implémentation

    L'implémentation est la réalisation, l'exécution ou la mise en pratique d'un plan, d'une méthode ou bien d'un concept, d'une idée, d'un modèle, d'une spécification, d'une norme ou d'une règle dans un but précis. L'implémentation est donc l'action qui doit suivre une réflexion pour la concrétiser.

  • Instagram

    Instagram est une application gratuite de partage de photos en ligne, ainsi qu'un réseau social, rachetée par Facebook en 2012.

  • J

    Jabber

    Jabber est une initiative visant à créer une plateforme de messagerie instantanée open source fondée sur le langage XML.

  • L

    LinkedIn

    LinkedIn est un site de réseau social conçu pour les relations professionnelles. Son objectif est que ses membres inscrits y consignent et documentent leurs relations professionnelles et de confiance.

  • LMS

    Un système de gestion de l'apprentissage, ou LMS (Learning Management System), est une application utilisée pour planifier, mettre en oeuvre et évaluer un processus d'apprentissage spécifique.

  • M

    Microsoft Teams

    Microsoft Teams est une application qui fait partie de la suite Office 365 et permet aux équipes de collaborer dans le cloud.

  • Média social

    Les médias sociaux sont tous les canaux de communication en ligne dédiés aux contributions, aux interactions, au partage de contenus et à la collaboration au sein de communautés.

  • Métavers (metaverse)

    Le métavers (ou metaverse en anglais) est un univers virtuel, immersif, persistant et unifié. À l’heure actuelle seuls plusieurs métavers épars, non reliés entre eux, existent. Dans le B2B, les métavers ont des perspectives d’usages qui vont du e-commerce au « Future of Work ».

  • O

    Microsoft Office 2016

    Microsoft Office 2016 est une suite d'applications de productivité comprenant Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft PowerPoint et Microsoft Outlook. C'est le successeur de Microsoft Office 2013 pour Windows et d'Office pour Mac 2011.

  • Opérations IT

    Les opérations informatiques, ou opérations IT, sont les processus et les services gérés par le département informatique (IT, Information Technology) d'une organisation. Les opérations IT incluent les processus administratifs et le support lié au matériel et aux logiciels, à destination des clients internes et externes.

  • P

    Politique d'utilisation des e-mails en entreprise

    Une politique d'utilisation des e-mails en entreprise est un document officiel qui décrit la façon dont les employés peuvent utiliser les outils de communication électronique. Cette politique énonce les pratiques jugées acceptables ou non.

  • R

    Reddit

    Reddit est un site Web communautaire qui publie des contenus choisis et promus par les membres eux-mêmes selon un système de vote.

  • Réseau social d'entreprise

    Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) sont des outils professionnels inspirés des réseaux sociaux grands publics, qui sont mis en place par les entreprises, en interne, pour relier les personnes qui ont des centres d'intérêt professionnels ou des activités similaires.

  • Réseautage social

    Le réseautage social est la pratique qui consiste à multiplier le nombre de ses contacts professionnels et/ou sociaux en établissant des connexions entre les individus.

  • S

    Community Cloud (Salesforce)

    Salesforce Community Cloud est une plateforme sociale SaaS conçue pour connecter les employés, les partenaires et les clients d'une entreprise et faciliter la communication.

  • SAP Customer Experience Suite

    La suite SAP CEC regroupe des applications SaaS qui fournissent des outils pour la gestion de la relation client, le marketing, les ventes, l'analytique et l'e-commerce.

  • Shadow IT

    Le Shadow IT désigne tout matériel ou logiciel qui n'est pas pris en charge par le service informatique d'une entreprise. L'expression revêt souvent une connotation négative car elle implique que l'IT n'a pas approuvé la technologie en question ou qu'il n'est même pas informé de son utilisation par les employés.

  • Skype for Business

    Skype for Business, ex Microsoft Lync Server, est une plateforme de communications unifiées qui intègre les outils traditionnels de ce type de solution professionnelle.

  • Slack

    Slack est un logiciel de collaboration Cloud qui, en plus d'une fonctionnalité de chat entre utilisateurs ou en groupe, permet de partager des documents. Au départ simple outil de communication, Slack s'impose dans les entreprises à mesure qu'il élargit la gamme de ses fonctionnalités et se transforme en plate-forme de collaboration.

  • Social selling

    Le « social selling » (littéralement « vente sociale ») est une stratégie B2B et B2C de marketing dans les médias sociaux (SMM, Social Media Marketing) qui s'appuie sur les sites et applications de réseaux sociaux pour générer des pistes commerciales (« leads »), des ventes ou des relations individualisées avec les consommateurs.

  • Soft skills (compétences humaines)

    Les Soft Skills, ou compétences humaines ou encore « savoirs comportementaux », désignent les aptitudes personnelles qui démontrent un haut degré d'intelligence émotionnelle.

  • T

    Twitter

    Twitter est un service de microblogage gratuit basé sur un réseau social, qui permet aux abonnés de diffuser de courtes publications appelées tweets.

  • U

    UCaaS (Unified Communications as a Service)

    Les communications unifiées à la demande (UCaaS) sont une version en mode Cloud des outils de communications unifiées (UC). Autrement dit, ces applications de collaboration sont externalisées auprès d’un prestataire - qui se charge de toute la partie technique et de l’infrastructure – et sont accessibles aux utilisateurs via Internet ou via un réseau privé.

  • V

    Visioconférence

    Les logiciels de visioconférence – ou videoconférence, web-conférence ou simplement « visio » - sont des outils pour établir des connexions en direct, entre plusieurs parties distantes, via Internet, avec de la vidéo, pour simuler des réunions en face à face.

  • VoIP

    La voix sur IP (ou VoIP) est une technologie qui fait transiter la voix sur le réseau Internet en lieu et place des réseaux téléphoniques traditionnels. La VoIP implique de coder la voix (analogique) en signaux numériques puis de faire transiter ces informations par paquets indépendants.

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