L’Hebdo de l'IT : ce qu'il fallait retenir de la semaine du 16 au 20 mars

La rédaction du MagIT vous propose de revenir sur l'essentiel de l'actualité, ainsi que sur les conseils et les projets qui ont rythmé la semaine.

La réaction du MagIT vous propose de revenir, en quelques points, sur l'essentiel de l'actualité, ainsi que sur les conseils et sur les projets qui ont rythmé chaque semaine.

Un moyen pour nos lecteurs de faire un rapide tour d'horizon du secteur, de s'assurer que rien de majeur ne leur a échappé et de lire (ou relire) les contenus qui vous intéressent prioritairement.

Magazine

Cette semaine a été marquée par Google. Le géant de la recherche et du Cloud a déconnecté son site d’hébergement Google Code et a lancé Nearline, un service d’archivage concurrent à Amazon Glacier.

Elle a aussi été celle de Microsoft avec la conférence Convergence 2015 (nous reviendrons dans la semaine à venir sur les annonces principales – un nouvel OS, Windows IoT, et un nouveau service PaaS, Azure IoT Services, tous les deux pour l’Internet des Objets, et le prochain Dynamics CRM), avec la confirmation de Windows 10 pour cet été et avec une surprise du chef du Gouvernement pour Skype. La loi Macron donne en effet les moyens à l’Arcep de déclarer « opérateur » tout fournisseur de services de communication électronique, y compris de VoIP. Microsoft/Skype sera donc bientôt soumis aux mêmes contraintes sécuritaires qu’Orange, Bouygues, SFR ou Free.

Des contraintes qui se renforcent d’ailleurs avec un nouveau projet de loi sur le renseignement qui n’est pas sans inquiéter Syntec Numérique.

Toujours dans la sécurité, Fortinet a élargi le champ d’action de son système de sandboxing avec la version 2.0 de FortiSandbox et notre expert Valéry Marchive est revenu sur les avantages de trois outils de surveillances des menaces, rendus publics par Netflix, et sur six façons d’utiliser la prévention d’intrusion sur les réseaux sans fil. Quant à Lookout, l’éditeur d’une plateforme de sécurité mobile en mode SaaS, il mise désormais sur l’analytique Big Data pour protéger les terminaux mobiles.

Big Data. Après la semaine dernière, et le salon Big Data, ce fut encore un sujet central. LeMagIT s’est ainsi entretenu avec Doug Cutting, celui par qui Hadoop est arrivé. Nous avons abordé les projets qui montent dans la sphère du framework, les cas d’usages types et les rapports de Cloudera (la société pour laquelle travaille désormais le créateur de l’outil) avec Intel. Un entretien passionnant avec un géant (génie ?) qui, en plus, a une qualité rare : rendre simple et intelligible ce qui est fondamentalement complexe.

Autre entretien : notre expert en infrastructure IT, Christophe Bardy, a dialogué avec Pradeep Sindhu, CTO de Juniper, pour expliciter la stratégie de la firme en matière de commutation Ethernet et sur sa vision en matière d'évolution des technologies réseaux de datacenter. En parlant d’infra, HP a également profité de sa conférence partenaires mondiales pour renforcer son offre de stockage pour les PME et les agences.

Mais revenons au Big Data. LeMagIT a publié cette semaine un Guide Essentiel sur le sujet (« Big Data et analytique : de nouveaux éclaireurs pour les entreprises ») avec un point sur le contexte des technologies, des conseils pratiques pour vous accompagner dans votre projet et moult exemples réels de mises en pratique dans les entreprises. Dont un, publié en début de semaine, sur le Stade Toulousain qui est en train de réinventer son marketing avec TIBCO Software. Autre projet connexe, le pôle Colis de la Poste (havre de croissance pour une entreprise publique en pleine crise/transformation) qui a accéléré sa BI avec SAP HANA.

Côté Cloud, Adobe a poussé le PDF dans le nuage avec la sortie d’Adobe Document Cloud, 20 ans après avoir standardisé le format. Et pour compléter notre Guide Essentiel sur le PaaS, l’expert Crystal Bedell a fait le point sur ce que les clauses d’un SaaS doivent contenir pour assurer un SLA.

Enfin LeMagIT s’est fait l’écho de deux études. La première est totalement maison. Il s’agit de l’édition 2015 des priorités des investissements IT qui montre que les projets de mobilité sont en très bonne place dans l’agenda des DSI et que la sécurité s’éloigne des approches périmétriques traditionnelles (un point de vue partagé par Oracle). La deuxième vient d’IDC. Elle prédit, elle, que les ventes de PC reculeront de près de 5 % en volume cette année. Et encore, constate le cabinet, cela pourrait être pire s’il n’y avait pas dans le même temps un tassement des ventes de tablettes, des appareils qui ont totalement cannibalisé ce marché y compris dans l’univers professionnel.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close