Définitions IT - Architectures virtualisées

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • C

    Cinder (OpenStack Block Storage)

    Cinder est le nom de code du projet open source dédié au développement d'OpenStack Block Storage, le composant de stockage en mode bloc de la plateforme OpenStack, destinée au Cloud computing.

  • CloudStack

    Apache CloudStack est une plateforme d'administration open source qui permet la mise à disposition d'une infrastructure à la demande, ou IaaS (Infrastructure-as-a-Service), dans des environnements informatiques Cloud.

  • Cluster

    Dans un système informatique, un agrégat, ou « cluster », est un groupe de ressources, comme des serveurs. Ce groupe agit comme un seul et même système. Il affiche ainsi une disponibilité élevée, voire, dans certains cas, des fonctions de traitement en parallèle et d'équilibrage de la charge.

  • Containers as a Service (CaaS)

    Les conteneurs à la demande (CaaS, Containers as a Service) constituent une forme de virtualisation par conteneurs dans laquelle les moteurs, l'orchestration et les ressources de traitement sous-jacentes sont fournis aux utilisateurs sous la forme d'un service assuré par un fournisseur de cloud.

  • Conteneur (container)

    La virtualisation à base de conteneur / conteneurs est une méthode de virtualisation dans laquelle la couche de virtualisation s'exécute au sein même du système d'exploitation.

  • Conteneur (désambiguïsation)

    Un conteneur est un caisson qui contient un objet de façon à permettre son transport ou son stockage. Cette page explique l'utilisation du terme de conteneur dans les domaines de la virtualisation, du développement de logiciels, du stockage, de l'administration des datacenters et de la gestion des appareils mobiles.

  • CoreOS

    CoreOS Linux est un système d'exploitation (OS) open source qui fournit les fonctionnalités nécessaires pour déployer et gérer des applications dans des conteneurs logiciels. Basé sur le noyau Linux, CoreOS convient particulièrement aux serveurs et à la mise en clusters.

  • D

    DaaS (Desktop as a Service)

    DaaS (Desktop as a Service) est un service Cloud dans lequel l'administration d'une infrastructure de bureau virtuel (VDI, Virtual Desktop Infrastructure) est hébergée par un fournisseur de services Cloud.

  • Docker

    Docker est un programme open source qui permet l'intégration d'une application Linux et de ses dépendances sous la forme d'un conteneur.

  • G

    Google Container Engine

    Google Container Engine (GKE) est un système de gestion et d'orchestration pour les conteneurs Docker exécutés dans les services de Cloud public de Google. Google Container Engine est fondé sur Kubernetes, le système de gestion de conteneurs open source de Google.

  • H

    Hyperconvergence (ou Infrastructure Hyperconvergée)

    L'infrastructure hyperconvergée est un type d'infrastructure matérielle distribuée dans lequel le stockage partagée est délivré non pas par une baie de stockage mais par une couche logicielle installée sur les serveurs.

  • Hyperviseur

    Un hyperviseur, également appelé gestionnaire de machine virtuelle, est un programme qui permet à plusieurs systèmes d'exploitation de partager un seul et même processeur matériel.

  • Hyperviseur de type 1

    Un hyperviseur sur matériel nu – ou hyperviseur bare-metal – également connu sous le nom d'hyperviseur de type 1, est un logiciel de virtualisation installé directement sur le matériel informatique.

  • Hyperviseur léger

    Un hyperviseur léger (Thin Hypervisor) est un programme indépendant du système d'exploitation qui crée et exécute des machines virtuelles. Il supporte une moindre charge de travail qu'un hyperviseur, ce qui peut renforcer la sécurité en limitant l'infiltration de menaces potentielles.

  • Microsoft Hyper-V Shielded VM

    Une Shielded VM (littéralement une machine virtuelle blindée) est un mécanisme de sécurité de Windows Server 2016 qui protège une machine virtuelle Hyper-V de deuxième génération contre tout accès illicite ou falsification, en combinant les options suivantes : démarrage sécurisé, chiffrement BitLocker, module de plateforme sécurisée (TPM) virtuel et service Host Guardian.

- ANNONCES GOOGLE

Close