Définitions IT - LAN - WLAN

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    Adresse IP

    Dans un réseau IP comme Internet, chaque poste connecté se voit attribuer un identifiant unique aussi appelé adresse IP. Dans la version actuelle du protocole, baptisée IPv4, chaque adresse se compose d'une suite de 4 nombres compris entre 0 et 255 sous la forme xxx.yyy.zzz.aaa, par exemple 193.252.19.3. 

  • Adresse MAC

    Dans un réseau local (LAN) ou autre, l'adresse MAC (pour Media Access Control) constitue l'identifiant matériel unique d’un ordinateur.

  • Architecture Leaf-Spine

    L'architecture Leaf-Spine est une topologie de réseau à deux couches, composée de commutateurs « feuilles » (Leaf) et de commutateurs « troncs » (Spine). Les serveurs et le stockage sont reliés aux commutateurs Leaf qui, à leur tour, sont connectés aux commutateurs Spine.

  • C

    Couche 3 (couche réseau)

    La couche 3 désigne la couche réseau du modèle OSI. La couche réseau a pour objet l'identification de l'adresse des nœuds voisins sur le réseau, la sélection des itinéraires et de la qualité de service, ainsi que la confirmation des messages entrants destinés aux domaines des hôtes locaux et leur transfert à la couche transport.

  • Couche 4 (couche transport)

    Dans le modèle de communication OSI, la couche transport garantit la livraison fiable des messages et fournit des mécanismes de vérification des erreurs et des contrôles du flux de données.

  • Couche 5 (couche session ou couche port)

    Dans le modèle OSI, la couche session (parfois nommée « couche port ») gère la mise en place et le retrait de l'association entre deux terminaux en communication, qu'on appelle une connexion.

  • Couche 6 (couche présentation)

    Dans le modèle OSI, la couche présentation garantit que les communications en transit présentent une forme adaptée au destinataire.

  • D

    DHCP

    DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole de communication. Les administrateurs réseau l'utilisent pour gérer et automatiser de manière centralisée la configuration réseau des appareils rattachés à un réseau IP (Internet Protocol).

  • F

    Fibre multimode

    La fibre multimode est une fibre optique conçue pour transporter simultanément plusieurs rayons de lumière (ou modes), chacun selon un angle de réflexion légèrement différent au sein de l'âme de la fibre.

  • Fibre noire

    La fibre noire (ou « dark fiber ») désigne une infrastructure à fibres optiques (câbles et répéteurs) installée mais encore inutilisée. La fibre optique transmettant les informations sous la forme d'impulsions lumineuses, le qualificatif « noire » signifie qu'aucune impulsion n'est envoyée.

  • G

    802.11ac (Gigabit Wi-Fi)

    Le standard 802.11ac, également appelé Gigabit Wi-Fi, est une spécification applicable à la technologie des réseaux locaux sans fil (WLAN ou Wireless Local Area Networks).

  • Gigue (Jitter)

    La gigue est une déviation, ou un écart des impulsions de commutation dans un signal numérique haute fréquence. Cette déviation peut être exprimée en termes d'amplitude, de temps de phase ou de largeur de l'impulsion.

  • I

    IMAP

    IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole de messagerie standard qui stocke les messages sur un serveur de messagerie, mais permet à l'utilisateur de les lire et de les manipuler comme s'ils étaient stockés localement sur son périphérique.

  • Infrastructure convergée

    Le terme infrastructure convergée désigne des solutions préconfigurées et pré-validées en usine, qui combinent serveurs, stockage, équipements réseaux et parfois logiciels. Elles sont livrées prêtes à l’emploi aux clients.

  • Internet Protocol (IP)

    Le protocole central d’Internet est baptisé IP, un acronyme d’Internet Protocol. Il spécifie le format des datagrammes ou paquets qui transitent sur le réseau internet.

- ANNONCES GOOGLE

Close