Définitions IT - Processeurs et composants

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • C

    Chat de Schrödinger

    Le chat de Schrödinger est une célèbre expérience théorique imaginée pour mettre en évidence une faille dans l'interprétation de Copenhague de la superposition appliquée à la théorie quantique.

  • Cluster

    Dans un système informatique, un agrégat, ou « cluster », est un groupe de ressources, comme des serveurs. Ce groupe agit comme un seul et même système. Il affiche ainsi une disponibilité élevée, voire, dans certains cas, des fonctions de traitement en parallèle et d'équilibrage de la charge.

  • CPU

    Le CPU (Central Processing Unit) désigne un processeur ou un microprocesseur, c'est-à-dire l'organe central d'un ordinateur, qui contient les circuits logiques exécutant les instructions des programmes.

  • D

    Disque dur

    Un disque dur est un composant qui stocke un grand volume de données sur un ou des supports magnétiques et y donne rapidement accès. Les ordinateurs sont équipés d'un disque dur capable d'accueillir plusieurs milliards d'octets (gigaoctets) de stockage.

  • DRAM (Dynamic Random Access Memory)

    La mémoire vive dynamique, ou mémoire à accès aléatoire dynamique (DRAM, Dynamic Random Access Memory), est un type de mémoire généralement utilisé pour les données ou le code de programme dont le processeur d'un ordinateur a besoin pour fonctionner.

  • M

    MRAM

    La mémoire vive magnétique, ou MRAM (Magnetoresistive Random Access Memory), est un dispositif permettant de stocker des bits de données à l'aide de charges magnétiques au lieu des charges électriques utilisées par la mémoire vive dynamique (DRAM, Dynamic Random Access Memory)

  • Mémoire externe

    La mémoire d'un ordinateur est scindée en mémoire principale et en mémoire externe. La mémoire externe, parfois appelée mémoire auxiliaire, se trouve au niveau inférieur de la hiérarchie des mémoires. Elle désigne couramment les disques durs mécaniques, les disques SSD ou d'autres types de supports de stockage.

  • P

    Mémoire à changement de phase (PCM)

    La mémoire à changement de phase, ou PCM (Phase-Change Memory), est une forme de mémoire vive (RAM) qui stocke des données en modifiant l'état du matériau dans lequel son dispositif support est fabriqué.

  • PCIe

    Le PCI Express (PCIe), dérivé de la norme PCI (Peripheral Component Interconnect), est un standard de bus d'extension série qui sert à connecter un ordinateur et un ou plusieurs périphériques.

  • R

    RISC

    L'ordinateur à jeu d'instructions réduit, dit RISC (Reduced Instruction Set Computer) est un microprocesseur conçu pour exécuter un nombre minimal de types d'instructions informatiques, de manière à fonctionner à plus grande vitesse et à effectuer davantage de MIPS (millions d'instructions par seconde). Comme chaque type d'instructions qu'un ordinateur doit exécuter accroît le nombre de transistors et de circuits nécessaires, une liste ou un jeu d'instructions informatiques plus long complexifie le microprocesseur et ralentit son fonctionnement.

  • S

    64 bits

    Un processeur 64 bits est un microprocesseur dans lequelle la taille d'un mot machine est de 64 bits ; une condition indispensable pour les applications fortement consommatrices de données et de mémoire (comme les systèmes de gestion de bases de données et les serveurs hautes performances).

  • SATA Express (SATAe)

    SATA Express (SATAe ou Serial ATA Express) désigne une section de la spécification SATA v3.2 qui définit les connecteurs pour l'hôte et les périphériques prenant en charge simultanément les protocoles SATA et PCI Express (PCIe).

  • Scale-up

    En informatique, l'approche "scale-up" consiste à améliorer une unité de manière "verticale" en lui ajoutant des ressources. Par exemple, d'ajouter plus de mémoire vive ou de puissance à un serveur, ou plus disques de stockages pour augmenter la mémoire d'un NAS.

  • Serial ATA (SATA)

    Serial ATA (Serial Advanced Technology Attachment ou SATA) est une norme régissant la connexion de disques durs à des systèmes informatiques. Comme son nom l'indique, SATA repose sur la technologie de « signalisation série », contrairement aux disques durs IDE (Integrated Drive Electronics), qui ont recours à la « signalisation parallèle ».

  • Serveur ARM

    Un serveur Advanced RISC Machine (ARM) est un serveur d'entreprise qui utilise un ensemble important de processeurs ARM, plutôt qu'un renfort de processeurs x86.

- ANNONCES GOOGLE

Close