Définitions IT - Processeurs et composants

  • A

    ARM

    Un processeur ARM fait partie d'une famille d'unités centrales qui repose sur l'architecture RISC (Reduced Instruction Set Computer ; ordinateur à jeu d'instructions réduit) développée par ARM (Advanced RISC Machines).

  • B

    BIOS

    Le système de base d'entrée/sortie (basic input/output system, BIOS) est le programme que le microprocesseur d'un ordinateur personnel utilise pour démarrer celui-ci lors de la mise en marche. Il gère aussi le flux des données entre le système d'exploitation de l'ordinateur et les périphériques rattachés comme le disque dur, la carte vidéo, le clavier, la souris et l'imprimante.

  • Bit

    Un bit, mot-valise créé à partir de l'anglais binary digit, soit chiffre binaire, est la plus petite unité de donnée d'un ordinateur. Un bit a une seule valeur binaire, 0 ou 1.

  • Bus

    Dans un ordinateur ou sur un réseau, un bus est une voie de transmission sur laquelle des signaux sont déposés et récupérés au niveau de chaque périphérique relié à la ligne.

  • C

    CAO (conception assistée par ordinateur)

    Les architectes, ingénieurs, dessinateurs, artistes et autres professionnels se servent d'un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) pour créer des dessins de précision ou des illustrations techniques.

  • Chat de Schrödinger

    Le chat de Schrödinger est une célèbre expérience théorique imaginée pour mettre en évidence une faille dans l'interprétation de Copenhague de la superposition appliquée à la théorie quantique.

  • CISC

    Le calcul ou ordinateur à jeu d'instructions complexe, ou CISC (Complex Instruction Set Computer/Computing), se réfère aux ordinateurs qui intègrent un ensemble exhaustif d'instructions informatiques, visant à fournir les capacités nécessaires le plus efficacement possible.

  • Cluster

    Dans un système informatique, un agrégat, ou « cluster », est un groupe de ressources, comme des serveurs. Ce groupe agit comme un seul et même système. Il affiche ainsi une disponibilité élevée, voire, dans certains cas, des fonctions de traitement en parallèle et d'équilibrage de la charge.

  • Contrôleur

    Un contrôleur est un dispositif matériel ou un programme logiciel qui gère ou dirige le flux de données entre deux entités.

  • CPU

    Le CPU (Central Processing Unit) désigne un processeur ou un microprocesseur, c'est-à-dire l'organe central d'un ordinateur, qui contient les circuits logiques exécutant les instructions des programmes.

  • D

    Disque dur

    Un disque dur est un composant qui stocke un grand volume de données sur un ou des supports magnétiques et y donne rapidement accès. Les ordinateurs sont équipés d'un disque dur capable d'accueillir plusieurs milliards d'octets (gigaoctets) de stockage.

  • DRAM (Dynamic Random Access Memory)

    La mémoire vive dynamique, ou mémoire à accès aléatoire dynamique (DRAM, Dynamic Random Access Memory), est un type de mémoire généralement utilisé pour les données ou le code de programme dont le processeur d'un ordinateur a besoin pour fonctionner.

  • Désagrégation des architectures serveurs

    La désagrégation des architectures serveurs (« disaggregated server ») désigne des serveurs dont les composants et les ressources sont divisés en sous-systèmes.

  • E

    Entrées/Sorties (E/S ou I/O)

    Le terme « entrées/sorties » décrit toute opération, tout programme ou tout appareil permettant de transférer des données vers ou depuis un ordinateur.

  • F

    FLOPS (opérations en virgule flottante par seconde)

    En informatique, les FLOPS sont des opérations en virgule flottante par seconde. La virgule flottante constitue, selon IBM, « une méthode de codage des nombres réels dans les limites de la précision définie qu'offrent les ordinateurs ». L'utilisation du codage en virgule flottante permet de manipuler des nombres extrêmement longs de manière relativement aisée. Un nombre en virgule flottante s'exprime sous la forme d'un nombre basique ou mantisse, d'un exposant et d'une base de numération ou base (qui est souvent supposée).

  • FPGA

    Un circuit prédiffusé programmable (FPGA, Field-Programmable Gate Array) est un circuit intégré que l'on peut programmer sur le terrain après sa sortie des chaînes de fabrication. Sur le principe, ces circuits FPGA ressemblent aux puces de mémoire morte programmable (PROM), mais leur potentiel d'application est bien plus vaste

  • Mémoire Flash NAND

    La mémoire Flash NAND est une technologie de stockage à base de semi-conducteurs qui ne requiert pas d’alimentation électrique pour conserver les données. Elle est donc dite « non volatile ».

  • Mémoire vive (RAM)

    La mémoire vive, ou mémoire à accès aléatoire (RAM, Random Access Memory), est l'emplacement d'un ordinateur dans lequel sont conservés le système d'exploitation, les programmes d'application et les données en cours d'utilisation afin que le processeur puisse y accéder instantanément.

  • Stockage Flash (SSD)

    Le stockage Flash désigne tout type de référentiel de données ou de système de stockage reposant sur une mémoire (de type) Flash.

  • G

    gardiennage géographique virtuel (geofencing)

    Le gardiennage géographique virtuel, ou geofencing (également écrit geo-fencing), est une fonction qui, dans un logiciel, utilise le système GPS (Global Positioning System) ou la technologie RFID (Radio Frequency IDentification) pour définir des frontières géographiques.

  • goulot d'étranglement de von Neumann

    Le goulot d'étranglement de von Neumann est une restriction de capacité liée à l'architecture standard des ordinateurs personnels.

  • GPU (unité de traitement graphique)

    Une unité de traitement graphique ou GPU (en anglais : Graphics Processing Unit) est une puce informatique qui effectue des calculs mathématiques rapides, principalement pour le rendu d’images.

  • Gyroscope

    Un gyroscope est un dispositif comprenant un disque rotatif ou une roue, qui exploite le principe de conservation du moment angulaire, c'est-à-dire la tendance d'un objet à conserver son axe de rotation invariable, sauf s'il est soumis à un couple externe.

  • H

    Hyper-Threading

    L'Hyper-Threading est une technologie de certains microprocesseurs Intel. Elle permet à un seul microprocesseur de se comporter comme deux microprocesseurs distincts vis-à-vis du système d'exploitation et des applications qui l'utilisent. C'est une fonction de l'architecture du processeur IA-32 d'Intel.

  • J

    Jeu d'instructions

    Un jeu d'instructions désigne l'ensemble des commandes en langage machine destinées à l'unité centrale. Le terme se rapporte aussi bien à toutes les instructions possibles destinées à l'unité centrale qu'à un sous-ensemble d'instructions visant à améliorer ses performances dans des situations données.

  • jeu de puces (chipset)

    Un jeu de puces, ou chipset, est un groupe de circuits intégrés (micropuces) qui peuvent être utilisés ensemble pour remplir une seule fonction et sont donc fabriqués et commercialisés comme un tout. Par exemple, un chipset peut combiner toutes les micropuces nécessaires pour faire office de contrôleur de communication entre un processeur et la mémoire, et d'autres composants d'un ordinateur.

  • L

    Load balancing (répartition de charge)

    La répartition de charge, ou en anglais load balancer, est une technique utilisée pour répartir uniformément les charges de travail sur plusieurs serveurs ou autres ressources informatiques, afin d'optimiser le rendement, la fiabilité et la capacité du réseau.

  • M

    Loi de Murphy

    A l'origine, la loi de Murphy s'énonçait comme suit : « S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon. »

  • Molécule

    Une molécule représente la plus petite quantité d'un élément ou composé chimique possédant les propriétés chimiques de la substance considérée.

  • MRAM

    La mémoire vive magnétique, ou MRAM (Magnetoresistive Random Access Memory), est un dispositif permettant de stocker des bits de données à l'aide de charges magnétiques au lieu des charges électriques utilisées par la mémoire vive dynamique (DRAM, Dynamic Random Access Memory)

  • multithreading (multifil)

    Il est courant de confondre le multithreading avec le multitasking (multitâche) ou le multiprogramming (multiprogrammation), qui sont des notions légèrement différentes.

  • Mémoire cache

    La mémoire cache est un type de mémoire vive (RAM) à laquelle le microprocesseur peut accéder plus rapidement qu'à la mémoire RAM habituelle. Généralement, cette mémoire cache est directement intégrée dans la puce de l’unité centrale (UC) ou placée sur une puce distincte dotée d'une interconnexion par bus à l'UC.

  • Mémoire externe

    La mémoire d'un ordinateur est scindée en mémoire principale et en mémoire externe. La mémoire externe, parfois appelée mémoire auxiliaire, se trouve au niveau inférieur de la hiérarchie des mémoires. Elle désigne couramment les disques durs mécaniques, les disques SSD ou d'autres types de supports de stockage.

  • Mémoire virtuelle

    La mémoire virtuelle est une fonctionnalité d'un système d'exploitation (OS, Operating System) qui permet à un ordinateur de compenser le manque de mémoire physique en transférant temporairement des pages de données de la mémoire vive (RAM, Random Access Memory) vers un stockage sur disque.

  • N

    NUMA

    NUMA (Non-Uniform Memory Access) est un mode de configuration d'un cluster de microprocesseurs dans un système multiprocesseur avec partage de la mémoire locale, ce qui améliore la performance et la possibilité d'évolution du système.

  • O

    Ordinateur Quantique as a Service (QaaS)

    L' Ordinateur Quantique « a la demande », ou Quantum as a service (QaaS) est une offre de services de calcul quantique - qui s'appuie sur un ordinateur quantique réel ou simulé - accessible sur un mode cloud.

  • P

    Mémoire à changement de phase (PCM)

    La mémoire à changement de phase, ou PCM (Phase-Change Memory), est une forme de mémoire vive (RAM) qui stocke des données en modifiant l'état du matériau dans lequel son dispositif support est fabriqué.

  • PCIe

    Le PCI Express (PCIe), dérivé de la norme PCI (Peripheral Component Interconnect), est un standard de bus d'extension série qui sert à connecter un ordinateur et un ou plusieurs périphériques.

  • Physique quantique

    La physique quantique étudie la manière dont la matière se comporte dans l'infiniment petit.

  • Porte Logique

    Une porte logique est un composant élémentaire d'un circuit numérique. Il existe sept portes logiques de base (AND, OR, XOR, NOT, NAND, NOR et XNOR)

  • Processeur

    Un processeur est constitué des circuits logiques qui répondent aux instructions de base commandant un ordinateur et les traitent.

  • Processeur quadricoeur

    Un processeur quadricoeur est une puce composée de quatre éléments indépendants, ou coeurs, qui lisent et exécutent les instructions de l'unité centrale (CPU, Central Processing Unit) telles que add (ajouter), move data (déplacer les données) et branch (brancher).

  • Q

    Qubit

    Un qubit (ou bit quantique ou q-bit) est un bit qui exploite les caractéristiques physiques de la matière à l'échelle subatomique. Son atout majeur est de pouvoir stocker plusieurs informations simultanément, là où les bits classiques n'en stockent qu'une seule. Son défaut est d'être peu persistant.

  • R

    Registre (registre de processeur, registre de l'unité centrale)

    Un registre de processeur est l'un des plus petits emplacements de stockage de données du processeur.

  • RISC

    L'ordinateur à jeu d'instructions réduit, dit RISC (Reduced Instruction Set Computer) est un microprocesseur conçu pour exécuter un nombre minimal de types d'instructions informatiques, de manière à fonctionner à plus grande vitesse et à effectuer davantage de MIPS (millions d'instructions par seconde). Comme chaque type d'instructions qu'un ordinateur doit exécuter accroît le nombre de transistors et de circuits nécessaires, une liste ou un jeu d'instructions informatiques plus long complexifie le microprocesseur et ralentit son fonctionnement.

  • Ryzen (AMD Ryzen)

    Ryzen (se prononce « raille-zeune ») est une unité centrale (UC) d'AMD qui cible les segments commerciaux des serveurs, ordinateurs de bureau, stations de travail, PC multimédias et équipements tout-en-un. Les modèles de base Ryzen d'AMD sont octocoeurs, présentent un traitement sur 16 files (threads) et sont cadencés à 3,4 Ghz. Ils sont en outre équipés d'une antémémoire (cache) de 20 Mo, ainsi que d'un matériel prédictif fondé sur un réseau neuronal et d'un tampon de préextraction (prefetch) intelligent. Avec pour nom de code Zen pendant sa phase de développement, l'UC Ryzen constitue le premier changement architectural majeur chez AMD depuis le modèle Bulldozer.

  • S

    64 bits

    Un processeur 64 bits est un microprocesseur dans lequelle la taille d'un mot machine est de 64 bits ; une condition indispensable pour les applications fortement consommatrices de données et de mémoire (comme les systèmes de gestion de bases de données et les serveurs hautes performances).

  • SATA 2 (SATA II)

    SATA 2 (parfois rencontré sous la forme SATA II ou SATA 2.0) est un terme marketing décrivant des produits qui utilisent une version révisée de la norme SATA.

  • SATA Express (SATAe)

    SATA Express (SATAe ou Serial ATA Express) désigne une section de la spécification SATA v3.2 qui définit les connecteurs pour l'hôte et les périphériques prenant en charge simultanément les protocoles SATA et PCI Express (PCIe).

  • Scale-up

    En informatique, l'approche "scale-up" consiste à améliorer une unité de manière "verticale" en lui ajoutant des ressources. Par exemple, d'ajouter plus de mémoire vive ou de puissance à un serveur, ou plus disques de stockages pour augmenter la mémoire d'un NAS.

  • Semi-conducteur

    Un semi-conducteur est une substance, généralement un élément ou composé chimique solide, qui peut être conducteur d'électricité sous certaines conditions seulement, ce qui en fait un excellent moyen de contrôle du courant électrique.

  • Serial ATA (SATA)

    Serial ATA (Serial Advanced Technology Attachment ou SATA) est une norme régissant la connexion de disques durs à des systèmes informatiques. Comme son nom l'indique, SATA repose sur la technologie de « signalisation série », contrairement aux disques durs IDE (Integrated Drive Electronics), qui ont recours à la « signalisation parallèle ».

  • Serveur

    Un serveur est un ordinateur ou un programme qui fournit des services à d'autres ordinateurs ou à d'autres programmes, baptisés "clients"

  • Serveur ARM

    Un serveur Advanced RISC Machine (ARM) est un serveur d'entreprise qui utilise un ensemble important de processeurs ARM, plutôt qu'un renfort de processeurs x86.

  • Serveur en marque blanche

    Un serveur en « marque blanche » (en anglais « white box server ») désigne un ordinateur de datacenter qui n'a pas été fabriqué par un fournisseur de grande marque. On trouve ce type de serveur dans les datacenters gérés par les géants d'Internet, tels que Google ou Facebook. L'expression « marque blanche » indique simplement que l'équipement est générique ou ne porte pas de marque : cela n'a rien à voir avec sa couleur.

  • SPARC

    SPARC (Scalable Processor ARChitecture) désigne une architecture de microprocesseur 32 et 64 bits de Sun Microsystems qui repose sur un traitement informatique à jeu d'instructions RISC (Reduced Instruction Set).

  • Superordinateur ou supercalculateur

    Un superordinateur, ou supercalculateur, est un ordinateur dont les performances atteignent ou avoisinent la vitesse de fonctionnement la plus élevée qui existe au moment de sa conception.

  • Superposition quantique

    La superposition quantique est une caractéristique fondamentale - mais parfaitement contre-intuitive pour l'esprit humain - des particules plus petites que l'atome qui fait qu'elles peuvent être simultanément dans différents états.

  • T

    thread (fil)

    1) Sur Internet et dans les forums Usenet ou autres, un thread, ou fil de discussion, désigne une série de réponses à la publication d'un message initial. Parmi toutes les discussions d'un forum, vous pouvez ainsi en suivre une en particulier ou y participer. Un fil de discussion est généralement représenté graphiquement sous la forme d'une arborescence dans laquelle les messages successifs sont « suspendus » au message d'origine. En tant qu'utilisateur d'un forum, vous contribuez à un fil en citant le sujet de référence dans le corps de votre message.

  • V

    vCPU

    Une unité centrale virtuelle (vCPU, ou (virtual Central Processing Unit), également appelée processeur virtuel, est une unité de CPU physique qui est affectée à une machine virtuelle (VM).

Close