Définitions IT - Haut débit Accès Internet

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    Advanced Message Queuing Protocol (AMQP)

    Le protocole AMQP (Advanced Message Queuing Protocol) est une norme open source pour les systèmes de messagerie asynchrone par réseau.

  • B

    Bring Your Own Network (BYON)

    Le BYON (Bring Your Own Network) que l'on peut traduire par « Apportez Votre Propre Accès Réseau », désigne la capacité qu'ont les utilisateurs de créer des réseaux de substitution ou d'y accéder lorsque les solutions disponibles ne conviennent pas à leur usage.

  • F

    Fibre noire

    La fibre noire (ou « dark fiber ») désigne une infrastructure à fibres optiques (câbles et répéteurs) installée mais encore inutilisée. La fibre optique transmettant les informations sous la forme d'impulsions lumineuses, le qualificatif « noire » signifie qu'aucune impulsion n'est envoyée.

  • G

    Gigue (Jitter)

    La gigue est une déviation, ou un écart des impulsions de commutation dans un signal numérique haute fréquence. Cette déviation peut être exprimée en termes d'amplitude, de temps de phase ou de largeur de l'impulsion.

  • H

    HTTP

    HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est l'ensemble de règles régissant le transfert de fichiers (texte, images, son, vidéo, et autres fichiers multimédias) sur le Web. Dès qu'un utilisateur se connecte au Web et ouvre un navigateur, il utilise indirectement le protocole HTTP.

  • I

    IPsec

    IPsec (Internet Protocol Security) est un cadre qui regroupe un jeu de protocoles de sécurité au niveau de la couche réseau ou de la couche de traitement des paquets de la communication réseau.

  • IPv6

    IPv6 (Internet Protocol version 6) est un ensemble de spécifications de l'IETF (Internet Engineering Task Force) qui, pour l'essentiel, constitue une mise à niveau du protocole IPv4.

  • N

    Network Fabric

    Le terme Network Fabric, littéralement un réseau "en étoffe" ou "en tissu", décrit une topologie de réseau dans laquelle des composants se transmettent des données via une matrice de commutation.

  • P

    Protocole

    Dans le domaine de l’IT, un protocole renvoie à l'ensemble de règles utilisées par les points de terminaison d’un réseau pour communiquer lors d'une connexion de télécommunication. Les protocoles détaillent les interactions entre les entités qui communiquent.

  • R

    Routeur

    Dans les réseaux à commutation par paquets, notamment Internet, un routeur est un dispositif ou, dans certains cas, un logiciel exécuté sur un ordinateur, qui détermine le point suivant du réseau auquel un paquet doit être acheminé vers sa destination finale.

  • Réseau

    En informatique, un réseau désigne une série de points ou noeuds interconnectés par des chemins de communication. Les réseaux peuvent eux-mêmes s'interconnecter à d'autres réseaux et contenir des sous-réseaux.

  • S

    SSL

    Secure Sockets Layer (SSL) est un protocole réseau qui gère l'authentification des serveurs et des clients, ainsi que la communication chiffrée entre eux.

  • T

    TCP/IP

    Le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) est la langue de communication élémentaire qu'utilise Internet. TCP/IP sert aussi de protocole de communication sur les réseaux privés, de type intranet ou extranet.

  • W

    Wi-Fi HaLow (802.11ah)

    HaLow (prononcer halo) est une version longue portée et basse consommation de la norme Wi-Fi IEEE 802.11. Reposant sur la spécification Wi-Fi Alliance 802.11ah, HaLow devrait jouer un rôle important dans l'Internet des objets (IoT ou Internet of Things).

  • X

    xDSL

    Le terme xDSL est utilisé de façon générique pour décrire l’ensemble des technologies de raccordement internet à haut débit de la famille DSL (Digital Subscriber Line ou ligne numérique d’abonné) disponibles actuellement sur le marché (ADSL, HDLS, SDSL, VDSL…).

- ANNONCES GOOGLE

Close