Définitions IT - IaaS

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    Microsoft Azure (Windows Azure)

    Microsoft Azure, anciennement connu sous le nom de Windows Azure, est le nouveau nom de la plateforme Cloud (IaaS et PaaS) de Microsoft.

  • B

    Bare-Metal Cloud

    Un Cloud « sur matériel nu » – ou bare-metal Cloud – est un service de Cloud public dans lequel le client loue des ressources matérielles auprès d'un prestataire de services distant.

  • C

    Cloud Act

    Le Cloud Act, pour Clarifyng Lawful Overseas Use of Data Act, est une loi américaine qui permet aux autorités judiciaires d'accéder aux données électroniques stockées à l’étranger par les entreprises américaines, dans le cadre de procédures pénales.

  • Cloud Broker

    Un courtier en services cloud, ou Cloud Broker, est une personne ou une entreprise tierce qui joue le rôle d'intermédiaire entre l'acheteur d'un service de cloud computing et les vendeurs de ce service.

  • Cloud hybride

    Un Cloud hybride est un environnement informatique de type Cloud dans lequel une entreprise fournit et administre certaines ressources en interne, et en externalise d'autres.

  • Cloud public

    Un Cloud public repose sur le modèle standard de Cloud computing, dans lequel un fournisseur de services rend des ressources, telles que des applications et du stockage, accessibles au grand public via Internet. Les services de Cloud public peuvent être gratuits ou facturés à l'utilisation.

  • CloudStack

    Apache CloudStack est une plateforme d'administration open source qui permet la mise à disposition d'une infrastructure à la demande, ou IaaS (Infrastructure-as-a-Service), dans des environnements informatiques Cloud.

  • Containers as a Service (CaaS)

    Les conteneurs à la demande (CaaS, Containers as a Service) constituent une forme de virtualisation par conteneurs dans laquelle les moteurs, l'orchestration et les ressources de traitement sous-jacentes sont fournis aux utilisateurs sous la forme d'un service assuré par un fournisseur de cloud.

  • D

    DRaaS (Reprise après désastre en tant que service)

    La reprise après désastre en tant que service (disaster recovery as a service, DRaaS) consiste à répliquer des serveurs physiques ou virtuels et à les faire héberger par un tiers afin de permettre un basculement en cas de catastrophe d'origine humaine ou naturelle.

  • E

    EFSS

    Avec le système de partage et de synchronisation de fichiers FSS ou EFSS (Enterprise File Sync-and-Share), les utilisateurs enregistrent leurs fichiers dans le cloud ou sur des supports de stockage sur site, et y accèdent ensuite depuis d'autres postes de travail et équipements informatiques mobiles.

  • F

    Fondation OpenStack

    La Fondation OpenStack est un organisme à but non lucratif qui supervise et gère OpenStack, la plateforme Cloud open source.

  • Function as a service (FaaS)

    Function as a service (FaaS) est un modèle de cloud computing qui permet aux utilisateurs de développer des applications et de déployer des fonctionnalités sans gérer de serveur, ce qui améliore l'efficacité du processus.

  • G

    Google Cloud Platform

    Google Cloud Platform (GCP) est la plateforme Cloud de Google pour les développeurs et les gestionnaires d’infrastructure qui regroupe son PaaS et son IaaS ainsi qu’un ensemble d’API et de services connexes comme les bases de données hébergés, des outils Big Data, de Machine Learning ou d’optimisation du réseau.

  • Google Compute Engine (GCE)

    Google Compute Engine (GCE) est une offre d'infrastructure à la demande (IaaS, Infrastructure as a Service) qui permet à des clients d'exécuter des charges de travail sur du matériel Google.

  • Google Container Engine

    Google Container Engine (GKE) est un système de gestion et d'orchestration pour les conteneurs Docker exécutés dans les services de Cloud public de Google. Google Container Engine est fondé sur Kubernetes, le système de gestion de conteneurs open source de Google.

- ANNONCES GOOGLE

Close