M - Définitions IT

  • M

    Digital Marketing

    Le marketing numérique, ou Digital Marketing, est un terme générique qui désigne l’ensemble des moyens numériques que met en place une entreprise pour être en contact avec ses clients.

  • Kit de développement Microsoft Quantum

    Le kit de développement Microsoft Quantum (Microsoft Quantum development kit) est un jeu d'outils de programmation permettant de créer du code et des programmes pour l'informatique quantique.

  • Les milléniaux (génération Y)

    Les milléniaux, ou enfants du millénaire, sont aussi appelés génération Y ou génération Internet ou génération milléniale (en anglais, Millennials). Cette cohorte démographique suit la génération X.

  • Loi de Murphy

    A l'origine, la loi de Murphy s'énonçait comme suit : « S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon. »

  • M2M

    La communication entre machines, ou M2M (Machine-to-Machine), est une appellation générique qui englobe toutes les technologies permettant l'échange d'informations entre machines connectées en réseau et l'exécution d'opérations sans intervention humaine.

  • Mac OS

    Mac OS (ou macOS) est le système d'exploitation des postes de travail d'Apple.

  • Machine Learning

    L’apprentissage statistique (en anglais, Machine Learning) – ou dit encore apprentissage automatique – est un type d’intelligence artificielle qui confère aux ordinateurs la capacité d’apprendre sans être explicitement programmés.

  • Machine Virtuelle (VM)

    Une machine virtuelle, ou VM (Virtual Machine), est un environnement d'application ou de système d'exploitation (OS, Operating System) installé sur un logiciel qui imite un matériel dédié. Côté utilisateur final, l'interaction avec une machine virtuelle est la même qu'avec un matériel dédié.

  • Machine virtuelle préemptive Google

    Une VM préemptive (PVM, Preemptible VM) est une instance de machine virtuelle (VM, Virtual Machine) Google Compute Engine (GCE) qui peut être achetée avec une forte remise à condition que le client accepte que l'instance ne dure que 24 heures.

  • Maillage d'appareils (device mesh)

    Un maillage d'appareils consiste en un réseau ad hoc de l'Internet des objets (IoT).

  • Maillage de services (service mesh)

    Un maillage de services (Service Mesh) est une couche dédiée de l'infrastructure qui contrôle la communication entre les services sur un réseau.

  • Mainframe

    Egalement connu sous le surnom de « Big Iron », qui insiste sur la quantité de matériel, ou sous le nom d'ordinateur central, un système dit « mainframe » correspond à un ordinateur hautes performances utilisé à grande échelle requérant une disponibilité et une sécurité supérieures à ce que peut offrir une machine de moindre envergure.

  • Malware

    Un logiciel malveillant, ou « malware », désigne tout programme ou fichier nuisible pour l'utilisateur d'un ordinateur.

  • Man-in-the-Middle

    L'attaque Man-in-the-Middle, littéralement via « l'homme du milieu », consiste pour le pirate à intercepter en catimini et à relayer des messages entre deux parties qui pensent communiquer directement entre elles.

  • Management de la qualité SAP (QM)

    Le module Management de la qualité de SAP (QM, Quality Management) est un composant de SAP ERP Central Component (ECC) qui permet aux entreprises de mettre en œuvre et d'exécuter des processus de contrôle qualité.

  • Manifeste Agile

    Le manifeste Agile, ou Manifeste pour le développement Agile de logiciels, est une déclaration formelle composée de quatre valeurs fondamentales et de 12 principes pour une approche du développement logiciel itérative et centrée sur les personnes.

  • MapReduce

    MapReduce est un composant central du framework Hadoop. Il répartit les tâches sur plusieurs nœuds au sein du cluster (Map) puis il organise et agrège les résultats de chacun des nœuds pour apporter une réponse à une requête (Reduce)

  • MariaDB

    MariaDB est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) open source qui constitue une solution de remplacement compatible avec la technologie très répandue des bases de données MySQL.

  • Marketing Automation

    Le « Marketing automation » désigne l’usage de solutions logicielles pour automatiser des processus marketing (segmentation, intégration de données clients, gestion de campagne, scoring de base emailing, etc.)

  • Marketing multicanal

    Le marketing multicanal consiste à interagir avec les clients via différents canaux, à la fois directs et indirects, afin de leur vendre des produits et des services.

  • Master Boot Record (MBR)

    Le Master Boot Record (MBR, secteur principal de démarrage) est le premier secteur d'un disque dur (et auparavant des disquettes), qui contient des informations permettant d'identifier l'emplacement et le statut d'un système d'exploitation afin de l'amorcer (le charger) dans la mémoire principale ou la mémoire vive (RAM) de l'ordinateur. Le Master Boot Record est parfois appelé « secteur de partition » ou « table de partitions principale », car il inclut une table qui localise chaque partition dans laquelle le disque dur a été formaté.

  • Master Data Management (MDM)

    Le MDM (Master Data Management), est une méthode exhaustive permettant à une entreprise d'associer toutes ses données critiques à un seul et unique fichier, appelé « fichier maître », qui constitue un point de référence commun.

  • MATLAB

    MATLAB est un langage de programmation de quatrième génération et un environnement d'analyse numérique.

  • Matrice de confusion

    La matrice de confusion, appelée également matrice d'erreur, est un tableau qui présente différentes prévisions et résultats de tests, en les comparant avec des valeurs réelles.

  • MBAN (Réseau local corporel à usage médical)

    Un MBAN (prononcer M-ban) est un réseau corporel (BAN, Body Area Network) composé de dispositifs médicaux sans fil portés sur, autour ou dans le corps humain et utilisant des courants de très faible puissance.

  • MES (Manufacturing Execution System)

    Un logiciel de pilotage de la production, ou MES (Manufacturing Execution System), est un système informatique qui connecte, surveille et contrôle des systèmes de fabrication et flux de données complexes au niveau des ateliers.

  • Mesh (Réseau)

    Un réseau maillé (ou Mesh) est un réseau local (LAN), un réseau local sans fil (WLAN) ou un réseau local virtuel (VLAN) qui utilise comme méthodes de connexion décentralisée une topologies de maillage complet ou partiel, c’est-à-dire où les nœuds du réseau sont reliés les uns aux autres de manière décentralisée et forment une « maille ».

  • Mesos

    Apache Mesos est un outil de gestion de cluster libre qui permet d’allouer de façon efficace les ressources d’un cluster (CPU, mémoire, réseau) à des applications distribuées.

  • micro-datacenter

    Un micro-datacenter (MDC) est un système relativement petit et modulaire qui fournit des services aux petites entreprises ou des ressources supplémentaires aux plus grandes. Un MDC peut résoudre d'autres types de problèmes ou traiter des types de workloads que les installations classiques ou les grands datacenters modulaires ne sont pas en mesure de prendre en charge.

  • microprogramme

    Le microprogramme (ou firmware en anglais) est un programme écrit dans la mémoire non volatile d'un équipement matériel. La mémoire non volatile est une forme de mémoire vive statique dont le contenu est enregistré lorsqu'un appareil est mis hors tension ou que sa source d'alimentation externe est interrompue.

  • Microservices

    Les microservices constituent une méthode de développement permettant de concevoir une application de grande envergure sous la forme d'une série de services modulaires. Chaque module prend en charge un objectif métier spécifique et utilise une interface simple et bien définie pour communiquer avec d'autres modules.

  • Microsoft AppSource

    Microsoft AppSource est une boutique d'applications d'entreprise, comme Office 365, Dynamics 365, Power BI ou les différentes applications Web Azure

  • Microsoft Azure Functions

    Azure Functions est le service d'informatique sans serveur hébergé sur le cloud public Microsoft Azure.

  • Microsoft Azure Marketplace

    Microsoft Azure Marketplace (la Place de marché Microsoft Azure) est un magasin en ligne qui propose des applications et services créés pour le Cloud public de Microsoft Azure ou pouvant s'y intégrer.

  • Microsoft Cloud Witness

    Microsoft Cloud Witness est une fonction de haute disponibilité qui propose des clusters de basculement (pour faire basculer un service ou une application dont le serveur sur site est interrompu) qui utilisent le stockage de la plate-forme Microsoft Azure.

  • Microsoft System Center Mobile Device Manager

    Microsoft System Center Mobile Device Manager (MSCMDM) était un logiciel côté serveur qui permettait de gérer et d'automatiser les tâches pour les périphériques Windows Mobile. Son successeur, qui ne se cantonne pas à l'univers Windows, est Windows InTune.

  • Microsoft Teams

    Microsoft Teams est une application qui fait partie de la suite Office 365 et permet aux équipes de collaborer dans le cloud.

  • Microsoft Windows 10 Continuum

    Microsoft Windows 10 Continuum est une fonctionnalité qui adapte l'interface utilisateur d'un appareil au format et au mode d'utilisation. Par exemple, si vous utilisez un appareil deux-en-un, le système d'exploitation détecte automatiquement la présence d'un clavier et fait correspondre l'affichage à celui d'un ordinateur de bureau classique. En l'absence de clavier, il adoptera par défaut le mode tablette.

  • Middleware

    En informatique, le middleware est un terme générique pour qualifier toute application servant à rapprocher ou à mettre en relation (comme un médiateur) deux applications séparées.

  • MIM (Mobile Information Management)

    La gestion des informations mobiles (ou MIM pour Mobile Information Management) est une stratégie de sécurité indépendante du périphérique qui consiste à conserver les données confidentielles sous forme chiffrée, avec des droits d'accès ou de transmission réservés à des applications approuvées.

  • MIMO

    Le terme MIMO (Multiple Input, Multiple Output) désigne une technologie d'antenne destinée aux communications sans fil, qui consiste à utiliser plusieurs antennes tant au niveau de la source (émetteur) qu'à celui de la destination (récepteur). Les antennes présentes à chaque extrémité du circuit de communication sont combinées pour minimiser les erreurs et optimiser le débit des données.

  • mise en cache

    La mise en cache est le processus de stockage de données en mémoire cache.

  • Mobile Application Management

    La gestion des applications mobiles (Mobile Application Management ou MAM) désigne la mise à disposition et l'administration des logiciels de l'entreprise sur les smartphones et les tablettes professionnels des utilisateurs.

  • Mobile Device Management (MDM)

    La gestion des appareils mobiles, ou MDM (Mobile Device Management), est un domaine d'administration qui gère le déploiement, la sécurisation, la surveillance, l'intégration et l'administration des appareils mobiles, tels que smartphones, tablettes et ordinateurs portables, sur le lieu de travail. L'objectif du MDM consiste à optimiser la fonctionnalité et la sécurité des appareils mobiles au sein de l'entreprise, tout en protégeant simultanément le réseau de cette dernière.

  • Modèle en cascade (Waterfall)

    En génie logiciel, le modèle en cascade est une version répandue du modèle de gestion du cycle de développement des systèmes et des applications. Souvent considéré comme l'approche classique du développement, ce modèle décrit un cycle linéaire et séquentiel. Son alternative la plus connue aujourd’hui est la méthodologie Agile.

  • modèle économique

    Le modèle économique est la structure théorique qui sous-tend la viabilité d'une entreprise, notamment son but, ses objectifs et les plans mis en oeuvre pour y parvenir.

  • modèle-vue-contrôleur (MVC)

    En développement par programmation orientée objet, MVC (Model-View-Controller, ou modèle-vue-contrôleur) est le nom d'une méthodologie ou d'un motif de conception visant à faire le lien entre l'interface utilisateur et les modèles de données sous-jacents. Le motif MVC est largement répandu en développement de programmes, notamment avec les langages Java, Smalltalk, C et C++.

  • modélisation 3D

    La modélisation 3D est l'utilisation d'un logiciel afin de créer le modèle tridimensionnel virtuel d'un objet physique.

  • Modélisation de données

    La modélisation de données fait référence à la formalisation et à la documentation de processus et d'événements qui se produisent au cours de la conception et du développement des applications. Les techniques et les outils de modélisation de données recueillent les conceptions de systèmes complexes et les traduisent en représentations simplifiées des processus et des flux de données de façon à créer un modèle pour la construction et la réingénierie.

  • Molécule

    Une molécule représente la plus petite quantité d'un élément ou composé chimique possédant les propriétés chimiques de la substance considérée.

  • MOOC (cours en ligne ouvert et massif)

    Un cours en ligne ouvert et massif, ou MOOC (Massive Open Online Course), est un programme gratuit d'apprentissage à distance disponible sur le Web. Il est conçu pour la participation de grands nombres d'étudiants géographiquement dispersés.

  • MPLS

    MPLS (MultiProtocol Label Switching) a pour objet d'accélérer et de mettre en forme des flux de trafic réseau.

  • MQTT

    MQTT (MQ Telemetry Transport) est un protocole de messagerie léger qui facilite la transmission des données de télémétrie pour les clients réseau dont les ressources sont limitées. Ce protocole, qui suit un modèle de communication de type publication/abonnement, est utilisé pour les échanges machine-à-machine (M2M). Il joue un rôle important dans l'Internet des objets.

  • MRAM

    La mémoire vive magnétique, ou MRAM (Magnetoresistive Random Access Memory), est un dispositif permettant de stocker des bits de données à l'aide de charges magnétiques au lieu des charges électriques utilisées par la mémoire vive dynamique (DRAM, Dynamic Random Access Memory)

  • MuleSoft

    MuleSoft est un éditeur qui propose aux entreprises une plateforme d'intégration pour les aider à connecter les données, les applications et les équipements au travers de leurs environnements informatiques sur site et dans le cloud.

  • Multi-Root IOV (MR-IOV)

    Multi-Root IOV (MR-IOV) est une spécification du groupe de normalisation PCI permettant de virtualiser une carte PCI-express et de partager ses ressources entre plusieurs serveurs physiques différents.

  • Multipath (Multipath SAN)

    Dans le monde du stockage, le multipathing ou SAN multipathing ou I/O multipathing, est la pratique qui consiste à mettre en œuvre plusieurs routes physiques différentes entre un hôte et une baie de stockage.

  • Multiplexage

    Le multiplexage (appelé parfois muxing en anglais) est un moyen d'envoyer simultanément plusieurs signaux ou flux d'informations sur une même liaison de communication, sous la forme d'un signal unique et complexe.

  • Multitenant

    Dans une architecture multitenant, une même instance d'une application logicielle est utilisée par plusieurs clients, ces derniers étant des « tenants ». Un tenant peut se voir autoriser à personnaliser certaines parties de l'application, comme la couleur de l'interface utilisateur ou les règles métier, mais il ne peut pas en modifier le code.

  • multithreading (multifil)

    Il est courant de confondre le multithreading avec le multitasking (multitâche) ou le multiprogramming (multiprogrammation), qui sont des notions légèrement différentes.

  • multitâche

    Dans un système d'exploitation, le multitâche est la fonctionnalité qui permet à un utilisateur de réaliser plusieurs tâches informatiques (telles que le fonctionnement d'un programme d'application) à la fois. Le système d'exploitation est capable de suivre votre progression dans chacune de ces tâches et de passer de l'une à l'autre sans perte d'information. Microsoft Windows 2000, IBM OS/390 et Linux sont des exemples de systèmes d'exploitation multitâche (presque tous les systèmes actuels le sont). Lorsque vous ouvrez en même temps votre navigateur Web et l'application Word, vous obligez le système d'exploitation à fonctionner en multitâche.

  • MySQL

    Le système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) open source Oracle MySQL s'appuie sur le langage de requête structuré SQL (Structured Query Language). Il est compatible avec presque toutes les plateformes notamment Linux, UNIX et Windows.

  • Mébioctet (Mio, miB)

    Un mébioctet (Mio, ou MiB en anglais) est une unité de mesure utilisée pour le stockage des données informatiques. Le préfixe mébi vient du système binaire de mesure des données, basé sur les puissances d'un nombre en base 2. Un mébioctet est égal à 220, soit 1 048 576 octets.

  • Média social

    Les médias sociaux sont tous les canaux de communication en ligne dédiés aux contributions, aux interactions, au partage de contenus et à la collaboration au sein de communautés.

  • Mémoire cache

    La mémoire cache est un type de mémoire vive (RAM) à laquelle le microprocesseur peut accéder plus rapidement qu'à la mémoire RAM habituelle. Généralement, cette mémoire cache est directement intégrée dans la puce de l’unité centrale (UC) ou placée sur une puce distincte dotée d'une interconnexion par bus à l'UC.

  • Mémoire externe

    La mémoire d'un ordinateur est scindée en mémoire principale et en mémoire externe. La mémoire externe, parfois appelée mémoire auxiliaire, se trouve au niveau inférieur de la hiérarchie des mémoires. Elle désigne couramment les disques durs mécaniques, les disques SSD ou d'autres types de supports de stockage.

  • Mémoire Flash NAND 3D

    La NAND 3D est un type de mémoire Flash dans laquelle les cellules de mémoire sont empilées verticalement sur plusieurs couches.

  • mémoire morte (ROM, Read-Only Memory)

    La mémoire morte est la mémoire interne d'un ordinateur, contenant des données qui, en principe, peuvent être lues mais pas modifiées. La mémoire morte renferme le programme qui permet de démarrer ou « initialiser » votre ordinateur chaque fois que vous le mettez sous tension. Contrairement aux données contenues en mémoire vive (RAM, Random Access Memory), celles de la mémoire morte ne sont pas perdues lorsque l'ordinateur est éteint. La mémoire morte est alimentée par une petite batterie de longue durée.

  • Mémoire virtuelle

    La mémoire virtuelle est une fonctionnalité d'un système d'exploitation (OS, Operating System) qui permet à un ordinateur de compenser le manque de mémoire physique en transférant temporairement des pages de données de la mémoire vive (RAM, Random Access Memory) vers un stockage sur disque.

  • mémoire volatile

    La mémoire volatile est un espace de stockage d'ordinateur qui conserve les données uniquement tant que l'appareil est sous tension.

  • Métadonnées

    Les métadonnées sont des données qui en décrivent d'autres. Dans la plupart de ses usages informatiques, le préfixe méta signifie « définition ou description de référence ».

  • Métavers (metaverse)

    Le métavers (ou metaverse en anglais) est un univers virtuel, immersif, persistant et unifié. À l’heure actuelle seuls plusieurs métavers épars, non reliés entre eux, existent. Dans le B2B, les métavers ont des perspectives d’usages qui vont du e-commerce au « Future of Work ».

Close