I - Définitions IT

  • I

    IA explicable (XAI)

    L'IA explicable ou XAI (eXplainable Artificial Intelligence) est une forme d'intelligence artificielle prévue pour décrire son objet, sa logique et sa prise de décision de manière intelligible à une personne lambda.

  • IaaS

    L'Infrastructure à la demande, ou IaaS (Infrastructure as a Service), est un type d'informatique en Cloud dans lequel un fournisseur tiers héberge des ressources informatiques virtualisées qu'il met à disposition via Intern

  • IAM (gestion des identités et des accès)

    La gestion des identités et des accès (IAM, Identity and Access Management) est une infrastructure de processus métier qui permet de gérer les identités électroniques ou numériques.

  • IBM Bluemix

    IBM Bluemix est une plateforme à la demande (PaaS, Platform as a Service) de développement d'applications Cloud. Ce service s'exécute sur l'infrastructure en Cloud SoftLayer d'IBM. Reposant sur la plateforme open source Cloud Foundry, il sert à créer, déployer et gérer des applications Web et mobiles dans des Clouds privés et publics.

  • IBM SoftLayer

    Plateforme informatique du Cloud public, IBM SoftLayer propose des services de calcul, de réseau, de stockage, de sécurité et de développement d'applications. Les administrateurs et les utilisateurs du Cloud y accèdent par Internet ou par une connexion réseau dédiée.

  • IDaaS

    L'IDaaS (Identity as a Service) est une infrastructure d'authentification construite, hébergée et gérée par un fournisseur de services extérieur à l'entreprise. On peut l'assimiler à un service de signature ou authentification unique pour le Cloud.

  • Ignorance artificielle

    Dans la détection d’anomalies comportementales sur le réseau (network behavior anomaly detection, NBAD), l'ignorance artificielle est la pratique stratégique qui consiste à ignorer les données bruitées dans les fichiers journaux.

  • IM (Messagerie Instantanée)

    Les messageries instantanées (Instant Messaging ou IM) sont des outils qui permettent d’échanger des messages – souvent par écrit - en temps réels de manière synchrone. Les IM incluent une fonctionnalité de présence, c’est-à-dire la capacité de savoir si tel ou tel interlocuteur est présent ou disponible.

  • Image de conteneur

    Une image de conteneur est un fichier statique non modifiable. Il renferme un code exécutable de manière à exécuter un processus isolé dans une infrastructure informatique.

  • IMAP

    IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole de messagerie standard qui stocke les messages sur un serveur de messagerie, mais permet à l'utilisateur de les lire et de les manipuler comme s'ils étaient stockés localement sur son périphérique.

  • Implémentation

    L'implémentation est la réalisation, l'exécution ou la mise en pratique d'un plan, d'une méthode ou bien d'un concept, d'une idée, d'un modèle, d'une spécification, d'une norme ou d'une règle dans un but précis. L'implémentation est donc l'action qui doit suivre une réflexion pour la concrétiser.

  • Imprimante

    Une imprimante est un appareil qui reçoit du texte et des graphiques d'un ordinateur et transfère ces informations sur du papier, généralement des feuilles de dimensions standards.

  • In-memory data grid (grille de données In-Memory)

    Une grille de données en mémoire, ou grille de données In-Memory (IMDG, In-Memory Data Grid), est une structure de données qui réside intégralement en mémoire vive, ou RAM (Random Access Memory), et qui est répartie sur plusieurs serveurs.

  • In-Memory database (Base de données en mémoire)

    Une base de données « en mémoire » (in-memory), ou IMDB (In Memory DataBase), ou encore MMDB (Main Memory DB), est une base de données dont les informations sont stockées en mémoire pour accélérer les temps de réponse

  • Index columnstore

    Un « columnstore index » (littéralement « index de stockage en colonne ») est un type de structure de données servant à stocker, gérer et extraire les données enregistrées dans une base de données en colonne.

  • Industrie 4.0

    L’Industrie 4.0 est la transformation cyberphysique de la fabrication. Ce nom provient de l'initiative allemande Industrie 4.0, lancée par le gouvernement pour promouvoir la fabrication connectée et une convergence numérique entre l'industrie, les entreprises et les autres processus.

  • InfiniBand

    Type de liaison dédié à la communication de flux de données entre les processeurs et les périphériques E/S, InfiniBand présente un débit pouvant atteindre 2,5 gigaoctets par seconde et capable de prendre en charge jusqu'à 64 000 périphériques adressables.

  • Informatique cognitive

    L'informatique cognitive, ou cognitique, ou encore Cognitive Computing, consiste en la simulation de processus de pensée humaine dans un modèle informatisé.

  • informatique orientée événements

    En informatique orientée événements, ou « événementielle », les programmes effectuent des opérations en réponse à des événements déclencheurs. Ces programmes servent par exemple à automatiser des systèmes et à fournir des services à des utilisateurs, ou encore à automatiser des processus dans des environnements machine à machine (M2M, Machine-to-Machine).

  • Informatique quantique

    L'informatique quantique est un domaine d'étude visant à développer des technologies basées sur les principes de la théorie quantique.

  • Infrastructure as Code

    IAC (Infrastructure As Code) est un type d’infrastructure IT que les équipes opérationnelles peuvent administrer et mettre à disposition automatiquement, via du code, plutôt qu’en recourant à un traitement manuel. L’infrastructure as code est aussi appelée « infrastructure programmable ».

  • Infrastructure Cloud

    L'infrastructure Cloud désigne les composants matériels et logiciels tels que les serveurs, le stockage, les logiciels de réseau et de virtualisation, nécessaires à la prise en charge des besoins informatiques d'un modèle d'informatique en Cloud. Elle comprend une couche d'abstraction logicielle qui virtualise les ressources et les présente logiquement aux utilisateurs par l'intermédiaire de programmes.

  • Infrastructure composable

    Dans une infrastructure composable, les ressources physiques de calcul, de stockage et de Network Fabric sont traitées comme des services. Les ressources y sont regroupées logiquement : les administrateurs n'ont pas à configurer physiquement le matériel pour prendre en charge telle ou telle application logicielle.

  • Infrastructure convergée

    Le terme infrastructure convergée désigne des solutions préconfigurées et pré-validées en usine, qui combinent serveurs, stockage, équipements réseaux et parfois logiciels. Elles sont livrées prêtes à l’emploi aux clients.

  • Ingestion de données

    L'ingestion de données regroupe les phases de recueil et d'importation des données pour utilisation immédiate ou stockage dans une base de données. Ingérer quelque chose consiste à l'introduire dans les voies digestives ou à l'absorber.

  • Ingénierie du chaos

    L'ingénierie du chaos, ou chaos engineering en anglais, consiste à tester la résistance d'un système informatique distribué à des perturbations imprévues pendant son fonctionnement.

  • Ingénierie sociale

    L'ingénierie sociale (ou social engineering, en anglais) est une attaque qui s'appuie essentiellement sur les relations humaines pour inciter de façon détournée à enfreindre les procédures de sécurité.

  • Instagram

    Instagram est une application gratuite de partage de photos en ligne, ainsi qu'un réseau social, rachetée par Facebook en 2012.

  • Instance Amazon EC2

    Une instance EC2 est un serveur virtuel hébergé dans Elastic Compute Cloud (EC2) pour exécuter des applications sur l'infrastructure Amazon Web Services (AWS).

  • Intelligence artificielle (IA, AI)

    L'intelligence artificielle ou IA (AI, en anglais) vise à permettre à des machines, et plus particulièrement à des systèmes informatiques, de simuler les processus cognitifs humains.

  • Intelligence artificielle des objets (AIoT)

    L'intelligence artificielle des objets ou IAoT (AIoT, Artificial Intelligence of Things) combine les technologies de l'intelligence artificielle (IA) et l'infrastructure de l'Internet des objets (IoT, Internet of Things).

  • Intelligence augmentée

    L'intelligence augmentée (« augmented intelligence ») est une autre conceptualisation de l'intelligence artificielle qui repose sur le rôle d'assistance de l'IA, défendant le fait que la technologie cognitive est là pour amplifier l'intelligence humaine et non la remplacer.

  • Interconnexion de datacenters (DCI)

    L'interconnexion de datacenters, ou DCI (Data Center Interconnect), est un segment du marché des réseaux qui cible la technologie utilisée pour relier plusieurs datacenters et permettre ainsi le partage des ressources des infrastructures.

  • Interface Homme-Machine (IHM)

    L'interface homme-machine (IHM) est l'interface utilisateur qui relie l'opérateur au dispositif de commande d'un système industriel.

  • interface northbound/southbound

    Une interface ascendante, ou « northbound », permet à un composant donné d'un réseau de communiquer avec un composant de niveau supérieur. Inversement, une interface descendante, ou « southbound », lui permet de communiquer avec un composant de niveau inférieur.

  • Interface utilisateur (UI)

    En technologie de l'information, l'interface utilisateur (UI) fait référence aux éléments d'un appareil informatique avec lesquels un être humain peut interagir : écran, clavier, souris, crayon optique, apparence du bureau, caractères lumineux, messages d'aide, ainsi qu'à la façon pour une application ou un site Web de solliciter les interactions et d'y répondre.

  • Internet

    Internet, appelé parfois simplement « le Net », est un système mondial de réseaux informatiques, un réseau de réseaux au sein duquel tout utilisateur doté d'un ordinateur peut, dès lors qu'il en a l'autorisation, obtenir des informations présentes sur d'autres ordinateurs (et éventuellement parler directement à leurs utilisateurs).

  • Internet des objets (IoT)

    L'Internet des objets, ou IoT (Internet of Things), est un scénario dans lequel les objets, les animaux et les personnes se voient attribuer des identifiants uniques, ainsi que la capacité de transférer des données sur un réseau sans nécessiter aucune interaction humain-à-humain ou humain-à-machine.

  • Internet Protocol (IP)

    Le protocole central d’Internet est baptisé IP, un acronyme d’Internet Protocol. Il spécifie le format des datagrammes ou paquets qui transitent sur le réseau internet.

  • Interopérabilité

    L'interopérabilité est l'aptitude d'un système ou d'un produit à fonctionner avec d'autres sans effort particulier de la part du client.

  • Intrication quantique

    Le principe d'intrication quantique est la faculté qu'ont deux particules à répercuter instantanément une modification faite à la première sur la deuxième, quelque soit la distance qui les sépare, à partir du moment où elles ont été intriquées.

  • iOS

    iOS est le système d'exploitation (OS) mobile propriétaire d'Apple pour ses appareils portables tels que l'iPhone, l'iPad et l'iPod. Il s'appuie sur le système d'exploitation Mac OS X.

  • Iota

    IOTA est une technologie de registre distribué pour les appareils IoT qui facilitera les transactions de machine à machine (M2M) dans l'économie M2M. IOTA a été créé par la fondation à but non lucratif du même nom.

  • iPaaS (integration platform as a service)

    L'iPaaS (Integration platform as a service, plateforme d'intégration à la demande ou PaaS d’intégration) est un ensemble d'outils automatisés servant à connecter des applications déployées dans différents environnements.

  • iPBX

    Un iPBX – ou IP PBX ou PBX IP – est un système de téléphonie privée d’entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP.

  • IPsec

    IPsec (Internet Protocol Security) est un cadre qui regroupe un jeu de protocoles de sécurité au niveau de la couche réseau ou de la couche de traitement des paquets de la communication réseau.

  • IPv6

    IPv6 (Internet Protocol version 6) est un ensemble de spécifications de l'IETF (Internet Engineering Task Force) qui, pour l'essentiel, constitue une mise à niveau du protocole IPv4.

  • iSCSI

    L'appellation iSCSI (Internet Small Computer System Interface) désigne un protocole de la couche transport qui décrit la manière dont les paquets SCSI (Small Computer System Interface) doivent être véhiculés sur un réseau TCP/IP.

  • ISO 27001

    L'ISO 27001 (anciennement ISO/IEC 27001:2005) est une norme liée au système de management de la sécurité de l'information (SMSI ou ISMS, Information Security Management System). Un SMSI est un ensemble de règles et de procédures qui couvre tous les contrôles juridiques, physiques et techniques impliqués dans les processus de gestion des risques pesant sur les informations d'une entreprise.

  • ISO 27002

    Le standard ISO 27002 rassemble des recommandations conçues pour aider une organisation à mettre en œuvre, maintenir, et améliorer sa gestion de la sécurité de l’information.

  • IT (Technologies de l'information)

    Les technologies de l'information (ou IT pour Information Technology) désignent l'usage des ordinateurs, du stockage, des réseaux et des appareils, des infrastructures et des processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques.

  • IT Asset Management (ITAM)

    La gestion des actifs informatiques (ITAM pour IT Asset Management) consiste, par tout un ensemble de pratiques métier, à optimiser les dépenses et à faciliter la prise de décisions stratégiques au sein de l'environnement informatique, tout en faisant mieux percevoir la valeur de l'informatique à l'ensemble de l'entreprise.

  • ITIL

    Le cadre ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est conçu pour normaliser la sélection, la planification, la mise à disposition et la prise en charge des services informatiques pour une entreprise. L'objectif est d'améliorer l'efficacité et d'obtenir des niveaux de service prévisibles.

  • ITIL v3

    L'ITIL v3 est la troisième version de l'Information Technology Infrastructure Library, un ensemble mondialement reconnu de bonnes pratiques pour la gestion des technologies de l'information.

  • ITSM (Gestion des services informatiques)

    La gestion des services informatiques (IT Service Management, ITSM) décrit une approche stratégique de la conception, la livraison, la gestion et l'amélioration de la façon d'utiliser les technologies de l'information (ou IT, Information Technology) dans l'entreprise.

  • Système de contrôle industriel (ICS)

    Un système de contrôle industriel (ICS, Industrial Control System) intègre des équipements et des logiciels conçus pour surveiller et contrôler le fonctionnement de machines-outils et des appareils qui leur sont associés dans les environnements industriels.

Close