Définitions IT - Big Data

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    AIOps (intelligence artificielle dédiée aux opérations informatiques)

    AIOps (intelligence artificielle dédiée aux opérations informatiques) est un terme générique qui fait référence à l'utilisation d'outils comme l'analytique des Big Data, l'apprentissage automatique et d'autres technologies d'intelligence artificielle (IA, AI) pour automatiser l'identification et la résolution de problèmes informatiques courants.

  • Analytique

    L'analytique consiste à appliquer à un contenu numérique des méthodes d'informatique décisionnelle, BI (Business Intelligence), ainsi que d'analytique métier, BA (Business Analytics). Les entreprises recourent à un logiciel d'analytique pour bénéficier d'une visibilité sur la quantité, la nature et le mode d'utilisation d'un contenu créé.

  • Analytique Big Data

    L'analytique du Big Data est le processus qui consiste à examiner des ensembles de données volumineux contenant des types de données hétérogènes pour découvrir des schémas cachés, des corrélations inconnues, les tendances du marché, les préférences des utilisateurs et d'autres informations exploitables.

  • Analytique prédictif

    L'analytique prédictif est la branche de l’analytique qui s'intéresse à la prédiction de probabilités et de tendances futures.

  • Apprentissage non supervisé

    L'apprentissage non supervisé consiste à apprendre à un algorithme d'intelligence artificielle (IA) des informations qui ne sont ni classées, ni étiquetées, et à permettre à cet algorithme de réagir à ces informations sans supervision.

  • Apprentissage supervisé

    L'apprentissage supervisé, dans le contexte de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage automatique, est un système qui fournit à la fois les données en entrée et les données attendues en sortie.

  • Avro (Apache Avro)

    Apache Avro est un format de stockage orienté ligne de conteneurs d'objets pour Hadoop, ainsi qu'un framework d'appel de procédures à distance (RPC, Remote Procedure Call) et de sérialisation de données.

  • Azure HDInsight

    Conçu pour l'analytique du Big Data, HDInsight, le service cloud de Microsoft Azure, aide les entreprises à traiter de gros volumes de données en continu (streaming) ou historiques.

  • B

    Base de données en colonnes

    Une base de données orientée colonnes (ou en colonnes) est un système de gestion de bases de données (SGBD) qui enregistre les données dans des colonnes, plutôt que dans des lignes.

  • BI (informatique décisionnelle)

    L'informatique décisionnelle (BI) est un processus d'analyse des données qui vise à doper les performances métier en aidant à prendre des décisions plus avisées.

  • Big Data

    Le terme Big Data décrit des ensembles de très gros volumes de données – à la fois structurées, semi-structurées ou non structurées – qui peuvent être traitées et exploitées dans le but d’en tirer des informations intelligibles et pertinentes.

  • Gestion des Big Data

    La gestion des Big Data correspond à l’organisation, la gestion et la gouvernance d’un grand volume de données à la fois structurées et non structurées.

  • C

    Cluster

    Dans un système informatique, un agrégat, ou « cluster », est un groupe de ressources, comme des serveurs. Ce groupe agit comme un seul et même système. Il affiche ainsi une disponibilité élevée, voire, dans certains cas, des fonctions de traitement en parallèle et d'équilibrage de la charge.

  • D

    Data lake (lac de données)

    Un lac de données (Data Lake) est un référentiel de stockage orienté objet qui consigne des données dans leur format natif tant qu'elles ne sont pas nécessaires.

  • Data Scientist

    Le terme Data Scientist est un titre professionnel qui désigne un employé ou un consultant en informatique décisionnelle (BI, Business Intelligence) qui excelle dans l’analyse des données, particulièrement des grandes quantités de données, et ce afin d’aider une entreprise à en tirer un avantage concurrentiel.

- ANNONCES GOOGLE

Close