Définitions IT - Hyperviseurs

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    Acropolis (Nutanix)

    Nutanix Acropolis est un système d'exploitation destiné à la plate-forme d'infrastructure hyperconvergée de Nutanix. Il contient un certain nombre de services et de fonctionnalités pour la protection des données, l'optimisation de l'espace, l'évolutivité, la hiérarchisation automatisée des données et la sécurité. Acropolis est fourni avec son propre hyperviseur intégré, appelé AHV, acronyme tiré du nom Acropolis Hypervisor.

  • H

    Hyperviseur

    Un hyperviseur, également appelé gestionnaire de machine virtuelle, est un programme qui permet à plusieurs systèmes d'exploitation de partager un seul et même processeur matériel.

  • Hyperviseur de type 1

    Un hyperviseur sur matériel nu – ou hyperviseur bare-metal – également connu sous le nom d'hyperviseur de type 1, est un logiciel de virtualisation installé directement sur le matériel informatique.

  • Hyperviseur léger

    Un hyperviseur léger (Thin Hypervisor) est un programme indépendant du système d'exploitation qui crée et exécute des machines virtuelles. Il supporte une moindre charge de travail qu'un hyperviseur, ce qui peut renforcer la sécurité en limitant l'infiltration de menaces potentielles.

  • Microsoft Hyper-V Shielded VM

    Une Shielded VM (littéralement une machine virtuelle blindée) est un mécanisme de sécurité de Windows Server 2016 qui protège une machine virtuelle Hyper-V de deuxième génération contre tout accès illicite ou falsification, en combinant les options suivantes : démarrage sécurisé, chiffrement BitLocker, module de plateforme sécurisée (TPM) virtuel et service Host Guardian.

  • I

    Infrastructure convergée

    Le terme infrastructure convergée désigne des solutions préconfigurées et pré-validées en usine, qui combinent serveurs, stockage, équipements réseaux et parfois logiciels. Elles sont livrées prêtes à l’emploi aux clients.

  • M

    Machine Virtuelle (VM)

    Une machine virtuelle, ou VM (Virtual Machine), est un environnement d'application ou de système d'exploitation (OS, Operating System) installé sur un logiciel qui imite un matériel dédié. Côté utilisateur final, l'interaction avec une machine virtuelle est la même qu'avec un matériel dédié.

  • O

    OS hôte

    L'OS (système d'exploitation) hôte est le logiciel installé sur un ordinateur, qui interagit avec le matériel sous-jacent. Le terme désigne principalement un système d'exploitation qui exécute une machine virtuelle, par opposition au système d'exploitation « invité » à l’intérieur de cette VM.

  • P

    Proxy side-car (sidecar proxy)

    Un proxy side-car (sidecar proxy, en anglais) est un schéma de conception applicatif qui extrait certaines fonctionnalités, telles que les communications entre services, la surveillance et la sécurité, en les isolant de l'architecture principale, pour faciliter le suivi et la maintenance de l'application globale.

  • S

    Snapshot (VM)

    Un instantané (snapshot) de machine virtuelle (VM) est une représentation sous forme de fichier de l'état d'une machine virtuelle à un moment donné.

  • Système d'exploitation invité

    Un système d’exploitation invité est un OS installé sur une machine virtuelle (VM), qui elle-même tourne sur un système d'exploitation dit OS hôte.

  • V

    VM zombie

    Une VM zombie est une machine virtuelle (VM) créée dans un but particulier et délaissée par la suite parce qu'elle est devenue inutile. Cette machine continue par conséquent à consommer des ressources sans raison.

- ANNONCES GOOGLE

Close