Définitions IT - PaaS

  • A

    Amazon Aurora

    Amazon Aurora est un moteur de base de données relationnelle d'Amazon Web Services (AWS) compatible avec MySQL. Il permet d'utiliser le code, les applications et les pilotes des bases de données MySQL dans Aurora avec peu, voire aucune adaptation.

  • Amazon Web Services (AWS)

    Amazon Web Services (AWS) est une plateforme évolutive complète de Cloud computing proposée par Amazon.com.

  • Azure HDInsight

    Conçu pour l'analytique du Big Data, HDInsight, le service cloud de Microsoft Azure, aide les entreprises à traiter de gros volumes de données en continu (streaming) ou historiques.

  • Gestion des API

    La gestion des API (ou API Management) est le processus qui consiste à publier, promouvoir et superviser les interfaces de programmation d'applications - ou API (Application Programming Interface) - au sein d'un environnement sécurisé et évolutif. Cette discipline implique la création de ressources d'assistance à l'utilisateur, qui définissent et documentent les API.

  • Microsoft Azure (Windows Azure)

    Microsoft Azure, anciennement connu sous le nom de Windows Azure, est le nouveau nom de la plateforme Cloud (IaaS et PaaS) de Microsoft.

  • B

    Back-end mobile à la demande (MBaaS)

    Une solution de back-end mobile à la demande (MBaaS pour Mobile Backend as a Service) est une architecture informatique hébergée dans le Cloud qui offre aux applications mobiles un accès à des dispositifs de stockage, à des bases de données et à d’autres ressources dont elles peuvent avoir besoin pour fonctionner.

  • C

    Capex (dépenses d'investissement)

    Le Capex, ou dépenses d'investissement, est la somme investie par une entreprise pour acquérir ou améliorer des immobilisations corporelles, biens physiques non consommables tels qu'un immeuble, une machine ou une nouvelle branche d'activité.

  • CLOUD Act

    Le CLOUD Act, pour Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act, est une loi américaine qui permet aux autorités judiciaires d'accéder aux données électroniques stockées à l’étranger par les entreprises américaines, dans le cadre de procédures pénales.

  • Cloud Broker

    Un courtier en services cloud, ou Cloud Broker, est une personne ou une entreprise tierce qui joue le rôle d'intermédiaire entre l'acheteur d'un service de cloud computing et les vendeurs de ce service.

  • Cloud computing

    Le cloud computing (ou cloud ou « informatique en nuage » ou « infonuagique » au Québec) est un terme qui désigne les services hébergés fournis par un prestataire, accessibles par Internet sans que le client ne sache exactement où se trouvent physiquement les matériels et les logiciels qu’il utilise.

  • Cloud Foundry

    Cloud Foundry est un PaaS open source qui permet de créer, de déployer, d'exécuter et de faire évoluer des applications sur des modèles de Cloud public et de Cloud privé. Cloud Foundry a été créé à l'origine par VMware et appartient désormais à Pivotal Software.

  • Cloud hybride

    Un Cloud hybride est un environnement informatique de type Cloud dans lequel une entreprise fournit et administre certaines ressources en interne, et en externalise d'autres.

  • Cloud privé (ou cloud Interne ou cloud d'entreprise)

    Le terme « cloud privé » (ou « cloud interne ») désigne une architecture informatique d’entreprise protégée par un pare-feu. Le Cloud privé est conçu pour les entreprises qui souhaitent un contrôle plus important de leurs données que celui obtenu via un service hébergé par un tiers de cloud public.

  • Cloud public

    Un Cloud public repose sur le modèle standard de Cloud computing, dans lequel un fournisseur de services rend des ressources, telles que des applications et du stockage, accessibles au grand public via Internet. Les services de Cloud public peuvent être gratuits ou facturés à l'utilisation.

  • Customer Success Platform (Salesforce)

    C'est sous ce nom officiel de Customer Success Platform que Salesforce regroupe l'ensemble de son portefeuille produits.

  • D

    Heroku

    Heroku est un PaaS (Platform as a Service) destinée au développement dans le Cloud. Heroku prend en charge les langages Ruby on Rails, Java, JavaScript, Node.js, Python, Scala et Clojure.

  • E

    Amazon ElasticSearch Service (Amazon ES)

    Amazon Elasticsearch Service (Amazon ES) est un produit d'AWS (Amazon Web Services) qui permet aux développeurs de lancer et d'exploiter ElastiSearch -- un moteur open source de recherche et d'analyse basé sur Java -- dans le Cloud AWS.

  • ERP cloud

    L’ERP cloud – ou ERP en mode cloud – est un progiciel de gestion intégrée (Enterprise Resource Planning) qui tourne sur la plateforme cloud de son éditeur ou d’un prestataire tiers (AWS, Azure, etc.) plutôt que dans le datacenter de l’entreprise cliente.

  • F

    Force.com

    Force.com est un PaaS conçu pour simplifier le développement et le déploiement d'applications et de sites Web dans le cloud. Les développeurs peuvent créer des applications et des sites Web par le biais de l'environnement de développement intégré (IDE) dans le cloud, et les déployer rapidement sur les serveurs multi-tenants de Force.com.

  • Function as a service (FaaS)

    Function as a service (FaaS) est un modèle de cloud computing qui permet aux utilisateurs de développer des applications et de déployer des fonctionnalités sans gérer de serveur, ce qui améliore l'efficacité du processus.

  • G

    Google App Engine

    Google App Engine (GAE) est le PaaS de Google.

  • Google Cloud Functions

    Google Cloud Functions est un service de calcul serverless basé sur des événements, qui est proposé dans Google Cloud Platform.

  • Google Cloud Platform

    Google Cloud Platform (GCP) est la plateforme cloud de Google pour les développeurs et les gestionnaires d’infrastructure qui regroupe son PaaS et son IaaS ainsi qu’un ensemble d’API et de services connexes comme les bases de données hébergés, des outils Big Data, de Machine Learning ou d’optimisation du réseau.

  • I

    iPaaS (integration platform as a service)

    L'iPaaS (Integration platform as a service, plateforme d'intégration à la demande ou PaaS d’intégration) est un ensemble d'outils automatisés servant à connecter des applications déployées dans différents environnements.

  • L

    AWS Lambda (Amazon Web Services Lambda)

    AWS Lambda est un service en Cloud basé sur les événements, proposé par Amazon Web Services. Il permet aux développeurs de provisionner des ressources pour une fonction de programmation et de les payer à la consommation, sans se soucier de la quantité de ressources de calcul ou de stockage Amazon nécessaire.

  • Lightning (Salesforce Lightning)

    Lightning est un framework de composants pour le développement d'applications fournie par Salesforce.com. Elle est conçue pour simplifier les processus à l'intention des utilisateurs en entreprise qui n'ont généralement aucune expérience de la programmation.

  • M

    Microsoft Azure Functions

    Azure Functions est le service d'informatique sans serveur hébergé sur le cloud public Microsoft Azure.

  • Microsoft Azure Marketplace

    Microsoft Azure Marketplace (la Place de marché Microsoft Azure) est un magasin en ligne qui propose des applications et services créés pour le Cloud public de Microsoft Azure ou pouvant s'y intégrer.

  • MuleSoft

    MuleSoft est un éditeur qui propose aux entreprises une plateforme d'intégration pour les aider à connecter les données, les applications et les équipements au travers de leurs environnements informatiques sur site et dans le cloud.

  • N

    NoOps

    NoOps (No Operations) – l'absence de personnel d'exploitation – est un concept selon lequel un environnement informatique a atteint un niveau d'automatisation et de virtualisation suffisant, par rapport à son infrastructure sous-jacente, pour que plus aucune équipe interne ne soit nécessaire à l'administration du logiciel.

  • O

    OpenShift

    OpenShift est la plateforme de développement Cloud accessible en mode PaaS (Platform-as-a-Service) de RedHat. Avec cette plateforme open source, les développeurs peuvent créer, tester et exécuter leurs applications, puis les déployer dans le Cloud.

  • Oracle Autonomous Database

    Oracle Autonomous Database est une technologie cloud destinée à automatiser une grande partie de la gestion de routine des bases de données Oracle.

  • P

    Microsoft PowerApps

    PowerApps est une initiative de Microsoft qui permet de créer des applications métiers Webs et mobiles à partir d'un choix de modèles, sans avoir de connaissances en développement. Ces applications peuvent être reliées aux autres outils IT de l’entreprise.

  • Plateforme d'applications

    Une plateforme d'applications est un ensemble de services sur lesquels reposent les programmes informatiques (applications) pour exécuter les opérations standard. Elle englobe cinq domaines principaux : outils de développement, services d'exécution, services de données, systèmes d'exploitation et services du cloud.

  • Plateforme de gestion du cloud

    Une plateforme de gestion du cloud est une suite d'outils logiciels intégrés qui permet à une entreprise de surveiller et contrôler ses ressources de cloud computing.

  • Platform as a Service (PaaS)

    Le PaaS est un type d'offres Cloud mettant à disposition des outils et des environnements, souvent de développement, sur un mode "à la demande".

  • S

    Salesforce App Cloud

    Salesforce App Cloud est un ensemble d'outils de développement permettant aux développeurs de créer rapidement des applications exécutables sur la plateforme Salesforce.

  • SAP HANA Cloud Platform

    SAP HANA Cloud Platform est un Paas (Platform-as-a-service) que les entreprises, que ce soit des ISV, des start-ups et des développeurs, peuvent utiliser pour créer et tester des applications cloud bâties sur HANA. La plate-forme comprend des services applicatifs, de bases de données et d’infrastructures.

  • SAP HANA Enterprise Cloud

    SAP HANA Enterprise Cloud (HEC) est un service d'hébergement en Cloud privé fourni par SAP pour des solutions tournant sur SAP HANA.

  • Serverless computing

    Serverless computing (l'informatique sans serveur) est un modèle de conception et de déploiement d'applications basé sur les événements dans lequel les ressources informatiques sont fournies sous forme de services cloud évolutifs.

  • Services hébergés

    Les services hébergés (en anglais, hosted services) sont des applications, des composants de l'infrastructure informatique ou des fonctionnalités auxquelles les entreprises accèdent par l'intermédiaire de fournisseurs de services externes, généralement via une connexion Internet.

  • SLA

    Un accord de niveau de service, ou SLA (Service-Level Agreement), est un contrat passé entre un fournisseur de service et ses clients internes ou externes. Ce contrat documente les services que le fournisseur met à disposition et des paramètres comme leurs disponibilités ou les temps de réponse.

  • Stratégie multicloud

    Une stratégie multicloud consiste à utiliser au moins deux services de cloud computing.

  • Sécurité du cloud (Cloud security)

    La sécurité du Cloud Computing, également connue sous le nom de Cloud Security consiste à protéger les données, les applications et l'infrastructure basées sur une infrastructure Cloud contre les cyber-attaques et les cyber-menaces.

  • T

    Thunder (Salesforce Thunder)

    Thunder est le moteur de règles et le pipeline de traitement du Big Data de Salesforce.com. Il est conçu pour capturer et filtrer les événements et y répondre en temps réel. La plateforme est optimisée pour les scénarios de transmission de données en continu, par exemple dans des environnements de machine à machine (M2M) et de l'Internet des objets (IoT).

  • Transformation digitale

    La transformation digitale – ou transformation numérique – est l’incorporation de technologies dans les produits, les processus et les stratégies d’une organisation afin de rester compétitive dans un monde plus en plus numérique.

Close