Définitions IT - Base de données

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    ACID

    L'acronyme ACID (Atomicité, Cohérence, Isolation et Durabilité) désigne les quatre attributs fondamentaux qu'un gestionnaire de transactions doit garantir.

  • AIOps (intelligence artificielle dédiée aux opérations informatiques)

    AIOps (intelligence artificielle dédiée aux opérations informatiques) est un terme générique qui fait référence à l'utilisation d'outils comme l'analytique des Big Data, l'apprentissage automatique et d'autres technologies d'intelligence artificielle (IA, AI) pour automatiser l'identification et la résolution de problèmes informatiques courants.

  • Algorithme de consensus

    Un algorithme de consensus est un processus qui permet de trouver un accord sur une valeur unique de données entre des processus ou des systèmes distribués.

  • Altcoin

    Les altcoins désignent toute monnaie numérique – ou crypto-monnaie - qui s’inspire de Bitcoin. Le terme signifie littéralement « alternative à Bitcoin ».

  • Amazon Aurora

    Amazon Aurora est un moteur de base de données relationnelle d'Amazon Web Services (AWS) compatible avec MySQL. Il permet d'utiliser le code, les applications et les pilotes des bases de données MySQL dans Aurora avec peu, voire aucune adaptation.

  • Automatisation de base de données

    L'automatisation de base de données (data base automation, en anglais) consiste à utiliser des processus sans assistance et des procédures à mise à jour automatique, pour exécuter l'administration d'une base de données.

  • B

    Base de données en colonnes

    Une base de données orientée colonnes (ou en colonnes) est un système de gestion de bases de données (SGBD) qui enregistre les données dans des colonnes, plutôt que dans des lignes.

  • Base de données multimodèle

    Une base de données multimodèle est une plate-forme de traitement de données qui prend en charge plusieurs modèles de données.

  • Base de données relationnelle

    Une base de données relationnelle est une collection de données organisées sous la forme de tables définies de façon formelle, à partir desquelles les données sont accessibles et assemblées sans avoir à réorganiser les tables de la base de données.

  • Gestion des Big Data

    La gestion des Big Data correspond à l’organisation, la gestion et la gouvernance d’un grand volume de données à la fois structurées et non structurées.

  • C

    Colored Coin (jeton marqué)

    Une « colored coin » (en français, une pièce colorée) est un jeton de cryptomonnaie, comme un bitcoin, marqué au moyen de ses métadonnées. Ce marquage permet d'associer un jeton à un actif en dehors de la blockchain. Les « colored coin » sont aussi appelées « métacoins ».

  • D

    Data lake (lac de données)

    Un lac de données (Data Lake) est un référentiel de stockage orienté objet qui consigne des données dans leur format natif tant qu'elles ne sont pas nécessaires.

  • E

    Ethereum

    Ethereum est une plateforme logicielle de blockchain, distribuée en open source. Ethereum est à l'origine une blockchain publique, qui motorise la crypto-monnaie Ether. Mais à la différence de la blockchain Bitcoin, elle peut aussi être déployée dans un cadre de blockchain de consortium.

  • F

    Full-text database (base de données textuelle)

    Une base de données textuelles, ou base de données en texte intégral, est une compilation de documents ou d'autres informations présentée sous la forme d'une base dans laquelle le texte complet de chaque document référencé peut être visualisé en ligne, imprimé ou téléchargé.

  • G

    Gestion des ressources numériques (DAM)

    La gestion des ressources numériques (DAM, Digital Asset Management) est un processus métier destiné à classer, à stocker et à rechercher des contenus multimédia, ainsi qu'à gérer les droits numériques et les autorisations d'accès s'y rapportant.

- ANNONCES GOOGLE

Close