Définitions IT - Middleware et Développement

  • A

    Abstraction

    Abstraction, du latin ab, qui marque l'éloignement, et trahere, qui signifie tirer, est le processus qui sépare ou isole certaines caractéristiques d'une chose pour la réduire à ses caractéristiques essentielles.

  • ALM (Application Lifecycle Management)

    La gestion du cycle de vie applicatif, ou ALL (Application Lifecycle Management), consiste à superviser une application logicielle de sa planification initiale jusqu'à son retrait. L'ALM englobe également la documentation et le suivi des changements apportés à une application.

  • Alphanumérique

    Dans les ordinateurs conçus pour les utilisateurs de langue anglaise, les caractères alphanumériques regroupent les 26 lettres de l'alphabet (de A à Z) et les 10 chiffres arabes (de 0 à 9).

  • analyse syntaxique

    L'analyse syntaxique consiste à analyser des éléments de façon ordonnée. En linguistique, l'analyse syntaxique scinde les mots et les expressions en différentes parties afin d'étudier les relations et les significations. Par exemple, on demande parfois aux élèves d'effectuer l'analyse syntaxique d'une phrase en séparant le sujet et le prédicat, puis les expressions dépendantes, les modificateurs et ainsi de suite.

  • Ansible

    Ansible est une plateforme informatique open source de gestion des configurations (CM, Configuration Management) et d'automatisation, fournie par Red Hat.

  • API

    Une API (Application Programming Interface) consiste en un code qui permet à deux programmes logiciels de communiquer.

  • API ouverte

    Une API ouverte, parfois appelée API publique, est une interface de programmation d'application (Application Programming Interface) qui permet au développeur d'accéder à une application logicielle propriétaire par voie de programmation.

  • App Store d'entreprise

    Une boutique d'applications d'entreprise est un portail Web privé - ou une application mobile - via lequel l'utilisateur, employé d’une entreprise, peut trouver, télécharger et installer les applications logicielles approuvées par l'IT de cette entreprise.

  • Apple Swift

    Apple Swift est le langage de programmation d'Apple pour iOS, WatchOS, TVOS, MacOS et Linux.

  • Architecture client/serveur (ou modèle client/serveur)

    Dans une relation client/serveur, un programme (le client) demande un service ou une ressource à un autre programme (le serveur).

  • architecture de microservices (MSA)

    Une architecture de microservices (en anglais « microservice architecture », MSA) est une structure logique dédiée à la conception logicielle impliquant des composants modulaires faiblement dépendants appelés microservices.

  • architecture monolithique

    Une architecture monolithique représente le modèle traditionnel unifié de conception d'un programme informatique.

  • Assurance Qualité (QA)

    Dans le cadre du développement de produits et de services, l'assurance qualité (ou QA pour Quality Assurance) désigne tout processus systématique visant à vérifier qu'un produit ou un service en cours de développement est conforme à des exigences précises.

  • Automatisation des workloads

    L'automatisation des workloads est la pratique qui consiste à utiliser un logiciel pour programmer, lancer, exécuter et gérer les tâches liées aux processus métier et aux transactions.

  • Avro (Apache Avro)

    Apache Avro est un format de stockage orienté ligne de conteneurs d'objets pour Hadoop, ainsi qu'un framework d'appel de procédures à distance (RPC, Remote Procedure Call) et de sérialisation de données.

  • Développement Agile

    Le développement Agile désigne une méthodologie qui vise à apporter une flexibilité et un pragmatisme accrus aux produits finis. Il privilégie la simplification du code, des tests fréquents et la livraison des fonctionnalités de l'application dès qu'elles sont prêts.

  • Gestion des API

    La gestion des API (ou API Management) est le processus qui consiste à publier, promouvoir et superviser les interfaces de programmation d'applications - ou API (Application Programming Interface) - au sein d'un environnement sécurisé et évolutif. Cette discipline implique la création de ressources d'assistance à l'utilisateur, qui définissent et documentent les API.

  • Streaming des données (architecture de streaming des données)

    Une architecture de données en flux (ou streaming data architecture) est une infrastructure des technologies de l'information qui met l'accent sur le traitement des données en mouvement et considère le traitement par lots de type extraction, transformation et chargement (ETL, Extract, Transform, Load) comme une simple opération dans un flux continu d'événements.

  • B

    Back-end

    Les termes « front-end » (frontal) et « back-end » (épine dorsale ou arrière-plan) servent à définir les interfaces des programmes et les services par rapport à l'utilisateur initial (l'utilisateur pouvant être une personne ou un programme)...

  • Binaire

    Le terme binaire décrit un système de numération dans lequel seules deux valeurs sont possibles pour chaque chiffre : 0 et 1. Ce terme désigne aussi tout système de codage/décodage numérique dans lequel il n'existe que deux états possibles.

  • BlackBerry Enterprise Server

    BlackBerry Enterprise Server (BES) est un middleware qui permet de gérer des flottes de périphériques nomades et de contrôler l’accès aux logiciels de messagerie et de collaboration d'entreprise, tels Microsoft Exchange, Lotus Domino et Novell GroupWise.

  • booléen

    Le terme « booléen », souvent rencontré à l'occasion de recherches sur Internet, fait référence à un système de logique élaboré par le mathématicien anglais George Boole (1815-64), l'un des précurseurs de l'informatique. Dans une recherche booléenne, lorsque l'opérateur « and » (et) sépare deux mots ou deux valeurs quelconques (par exemple, « poire ET pomme »), cela signifie que l'on cherche des documents contenant les deux mots ou valeurs, et non un seul. L'opérateur « or » (ou) placé entre deux mots ou valeurs (par exemple, « poire OU pomme ») signifie que les documents recherchés doivent contenir l'un ou l'autre de ces mots ou valeurs.

  • Boot2Docker

    Boot2Docker est une distribution Linux minimaliste qui n'a qu'un seul objectif : exécuter des conteneurs Docker. Elle est obsolète et son usage est déconseillé.

  • BPM

    La gestion des processus métier – ou BPM (Business Process Management) – est une approche qui vise à rendre les flux de travail (workflows) et les process d'une entreprise plus efficaces grâce à des outils IT dédiés.

  • Bureau sans papier

    Le bureau sans papier est un terme générique qui désigne une pratique d'organisation du lieu de travail tendant à réduire la consommation de papier.

  • Business Process Outsourcing (BPO)

    L'externalisation des processus métier (ou BPO) désigne la sous-traitance d'une tâche métier spécifique, par exemple la paye, à un fournisseur de services externe à l'entreprise.

  • BYOD (Bring Your Own Device)

    Le BYOD est une pratique consistant à autoriser les employés à utiliser, dans un contexte professionnel, leurs propres terminaux personnels.

  • Bêta test

    En développement logiciel, un bêta test constitue la deuxième phase des tests logiciels (le premier étant la phase de tests alpha), au cours de laquelle un échantillon du public visé essaie le produit.

  • C

    Canari (test du canari, déploiement canari )

    Dans le contexte des tests logiciels, un canari, ou « canary » en anglais, est la diffusion en push de modifications du code de programmation à un petit groupe d'utilisateurs finaux qui ignorent recevoir du nouveau code. Comme le canari n'est diffusé qu'à peu d'utilisateurs, ses effets sont moindres et les modifications rapidement réversibles en cas de bogue. Ces tests, souvent automatisés, ont lieu après ceux en bac à sable.

  • Chatbot

    Un chatbot, appelé parfois assistant virtuel, est un programme informatique qui simule une conversation avec une personne (« chat » en anglais, à prononcer « tchate »).

  • Citizen Developer et Citizen Development

    Le « Citizen Development » est un anglicisme qui désigne une approche du développement logiciel nécessitant peu, voire pas du tout, de connaissance en langage informatique. Le « Citizen Development » est pratiqué par les « Citizen Developers », qui sont le plus souvent des utilisateurs métiers.

  • Client lourd / Client léger

    Un client lourd (également appelé « thick client » ou « fat client » en anglais) est un ordinateur en réseau dont la plupart des ressources sont installées en local, contrairement au client léger (« thin client ») dont les ressources sont distribuées en réseau.

  • Cloud Foundry

    Cloud Foundry est un PaaS open source qui permet de créer, de déployer, d'exécuter et de faire évoluer des applications sur des modèles de Cloud public et de Cloud privé. Cloud Foundry a été créé à l'origine par VMware et appartient désormais à Pivotal Software.

  • code

    1) En programmation, le code est un terme qui décrit aussi bien les instructions écrites dans un langage de programmation donné, le code source, que le résultat du passage de ce code source par un compilateur pour le rendre exécutable sur un ordinateur, le code objet.

  • code machine (langage machine)

    Le code machine, ou langage machine, est le langage informatique élémentaire des ordinateurs, composé d'une longue suite numérique binaire de zéros et de uns (bits).

  • Common language runtime (CLR)

    Dans le cadre du .NET Framework de Microsoft, le Common Language Runtime (CLR) est le programme qui gère l'exécution des programmes écrits dans les différents langages pris en charge, afin qu'ils puissent partager des classes orientées objet courantes écrites dans n'importe lequel de ces langages. Dans une certaine mesure, le CLR est comparable à la machine virtuelle Java que fournit Sun Microsystems pour l'exécution des programmes compilés en Java. Microsoft le décrit comme un « environnement d'exécution géré ». Un programme compilé pour le CLR n'a pas besoin d'un environnement d'exécution propre à un langage particulier. Il peut facilement être déplacé vers tout système exécutant Windows 2000 ou Windows XP et s'y exécuter.

  • Compilateur

    Un compilateur est un programme qui traite les instructions écrites dans un langage de programmation donné pour les traduire en langage machine, ou « code », utilisé par le processeur d'un ordinateur.

  • Complex Event Processing

    Le traitement des événements complexes, ou CEP (Complex Event Processing) identifie et analyse les relations de cause à effet au sein d'événements en temps réel. Il permet ainsi de prendre proactivement des mesures efficaces en réaction à des scénarios spécifiques.

  • Conception pilotée par le domaine (DDD)

    La conception pilotée par le domaine, ou DDD (Domain-Driven Design) est une approche du développement logiciel axée sur le domaine ou la sphère de connaissances des utilisateurs.

  • Continuous Delivery (Livraison continue, CD)

    La livraison continue (CD, Continuous Delivery) est une approche de la publication de logiciels dans laquelle les équipes de développement produisent et testent le code dans des cycles courts, en s'appuyant généralement sur une plus grande automatisation.

  • Continuous integration (CI, intégration continue)

    L'intégration continue (Continuous Integration, CI) est un ensemble de pratiques utilisées en génie logiciel consistant à tester et à consigner immédiatement tout changement fréquent et isolé lors de la fusion avec un référentiel de code plus vaste.

  • Contrôle qualité

    Le contrôle qualité est une procédure ou une série de procédures visant à s'assurer qu'un produit manufacturé ou un service satisfait une ensemble défini de critères de qualité ou répond aux exigences du client.

  • Couche 6 (couche présentation)

    Dans le modèle OSI, la couche présentation garantit que les communications en transit présentent une forme adaptée au destinataire.

  • Couche 7 (couche application)

    Dans le modèle OSI, la couche application fournit à un programme d'application des services destinés à lui assurer une communication efficace avec ses homologues.

  • courtier de messagerie

    Dans un réseau de télécommunications où les programmes communiquent en échangeant des messages définis de manière formelle (à savoir, via une action de messagerie), un courtier de messagerie consiste en un programme intermédiaire qui traduit les messages du protocole de messagerie formel de l'expéditeur vers le protocole de messagerie formel du destinataire. Les programmes de courtage de messagerie sont parfois connus sous le nom de logiciels intermédiaires, ou « middleware ».

  • Customer Success Platform (Salesforce)

    C'est sous ce nom officiel de Customer Success Platform que Salesforce regroupe l'ensemble de son portefeuille produits.

  • D

    DevOps

    Le terme DevOps correspond à la fusion des tâches qu'effectuent les équipes chargées du développement des applications (Dev) et de l'exploitation des systèmes (Ops, pour opérations) pour fluidifier et rationaliser la création et la mise à disposition d'applications d'entreprise.

  • Déploiement blue/green ou bleu/vert

    Le déploiement blue/green (bleu/vert en français) est une stratégie de gestion du changement pour la publication de code informatique. Ce type de déploiement, également appelé déploiement A/B, nécessite deux environnements matériels identiques configurés exactement de la même façon. Pendant qu'un environnement est actif et sert les utilisateurs finaux, l'autre est inactif.

  • Déploiement continu (continuous deployment, CD)

    Le déploiement continu est une stratégie de développement logiciel où toute validation de code qui réussit le cycle de test automatisé est automatiquement transférée dans l'environnement de production, propulsant ainsi les modifications vers les utilisateurs du logiciel.

  • Déploiement par étapes

    Le déploiement par étapes (en anglais phased rollout) consiste à faire migrer graduellement les éléments matériels ou logiciels lors de l'implémentation et de la mise en œuvre progressive d'un nouveau système.

  • Développement logiciel

    Le terme développement logiciel représente tous les processus impliqués collectivement dans la création de programmes et incarnant chacun une des phases du cycle de développement des systèmes (SDLC).

  • Heroku

    Heroku est un PaaS (Platform as a Service) destinée au développement dans le Cloud. Heroku prend en charge les langages Ruby on Rails, Java, JavaScript, Node.js, Python, Scala et Clojure.

  • MDD, développement piloté par les modèles

    Le développement piloté par les modèles (MDD, model-driven development) est une pratique qui permet d'écrire et de mettre en œuvre des applications, rapidement, efficacement et à moindre coût.

  • E

    Amazon ElasticSearch Service (Amazon ES)

    Amazon Elasticsearch Service (Amazon ES) est un produit d'AWS (Amazon Web Services) qui permet aux développeurs de lancer et d'exploiter ElastiSearch -- un moteur open source de recherche et d'analyse basé sur Java -- dans le Cloud AWS.

  • Déploiement progressif

    Par déploiement progressif (en anglais : rolling deployment), on entend une diffusion échelonnée des logiciels sur plusieurs phases, qui fait généralement intervenir un ou plusieurs serveurs exécutant une ou plusieurs fonctions au sein d'un cluster de serveurs.

  • ElasticSearch

    ElasticSearch est un moteur de recherche RESTful open source reposant sur Apache Lucene et publié sous licence Apache. Il est basé sur le langage Java et permet de rechercher et d'indexer des documents dans divers formats.

  • EMM (Enterprise mobility management)

    La gestion de la mobilité d’entreprise (ou EMM pour Enterprise mobility management) est une approche globale pour sécuriser et permettre un usage des téléphones et des tablettes compatible avec les exigences du monde professionnel.

  • Entier (Integer)

    Un entier est un nombre sans partie décimale ou avec une partie décimale nulle (pas une fraction), qui peut être positif, négatif ou égal à zéro.

  • ESB

    Un bus de services d'entreprise (ESB, Enterprise Service Bus) est un outil middleware qui sert à répartir le travail entre les composants connectés d'une application.

  • eXtreme Programming (XP)

    Approche pragmatique du développement, l'eXtreme Programming (XP) met l'accent sur l'obtention de résultats ; il s'agit d'avancer progressivement dans l'élaboration du produit en recourant sans cesse à des tests et des révisions.

  • F

    faux positif

    On appelle faux positif la détection erronée d'une condition testée au cours d'un processus d'évaluation.

  • FinOps

    Le FinOps – une combinaison des termes finance et opération – est un cadre consacré à la gestion des coûts d’exploitation IT dans une entreprise. Il est souvent mis en place en conjonction avec le cloud.

  • foo (en programmation informatique)

    Foo (prononcez « fou ») est un terme utilisé par les programmeurs pour désigner un paramètre substituable par une valeur qui varie en fonction des conditions ou des informations transmises au programme. Ces termes, foo et d'autres, sont des variables métasyntaxiques. Ces variables facilitent la création d'exemples de code, car elles évitent aux programmeurs de créer des noms uniques pour chaque valeur de variable. L'utilisation de paramètres substituables fictifs leur permet de se concentrer sur le concept de base et le but fonctionnel du code.

  • Force.com

    Force.com est un PaaS conçu pour simplifier le développement et le déploiement d'applications et de sites Web dans le cloud. Les développeurs peuvent créer des applications et des sites Web par le biais de l'environnement de développement intégré (IDE) dans le cloud, et les déployer rapidement sur les serveurs multi-tenants de Force.com.

  • Framework

    Un framework est une structure (réelle ou conceptuelle) conçue pour servir de guide à l'élaboration d'un système qui développe la structure en une organisation utile.

  • Free Software Foundation (FSF)

    La Free Software Foundation (FSF) a été fondée en 1983 en même temps que son projet pilote, le projet GNU. Richard Stallman, professeur au MIT, avait travaillé en tant qu'étudiant à des projets dans lesquels les logiciels étaient librement échangés sans aucune restriction de copie ou de modification.

  • Front-end

    Les termes « front-end » (frontal) et « back-end » (dorsal ou arrière-plan) servent à définir les interfaces des programmes et les services par rapport à l'utilisateur initial (l'utilisateur pouvant être une personne ou un programme).

  • Mémoire Flash NAND

    La mémoire Flash NAND est une technologie de stockage à base de semi-conducteurs qui ne requiert pas d’alimentation électrique pour conserver les données. Elle est donc dite « non volatile ».

  • Stockage Flash (SSD)

    Le stockage Flash désigne tout type de référentiel de données ou de système de stockage reposant sur une mémoire (de type) Flash.

  • G

    GitHub

    GitHub est une plateforme open source de gestion de versions et de collaboration destinée aux développeurs de logiciels. Livrée en tant que logiciel à la demande (SaaS, Software as a Service), la solution GitHub a été lancée en 2008. Elle repose sur Git, un système de gestion de code open source créé par Linus Torvalds dans le but d'accélérer le développement logiciel.

  • Google App Engine

    Google App Engine (GAE) est le PaaS de Google.

  • Google Chrome OS

    Google Chrome OS est un système d'exploitation léger open source. Il utilise soixante pour cent de l'espace disque qu'occupe Windows 7 et se destine aux appareils de type « netbook » (miniportable) ou tablette PC qui accèdent à des applications Web et à des données stockées sur des serveurs distants...

  • Google Cloud Platform

    Google Cloud Platform (GCP) est la plateforme cloud de Google pour les développeurs et les gestionnaires d’infrastructure qui regroupe son PaaS et son IaaS ainsi qu’un ensemble d’API et de services connexes comme les bases de données hébergés, des outils Big Data, de Machine Learning ou d’optimisation du réseau.

  • Google Kubernetes Engine (GKE)

    Google Kubernetes Engine (GKE) – anciennement appelé Google Container Engine – est un système de gestion et d’orchestration pour les conteneurs Docker exécutés dans les services de cloud public de Google. Google Container Engine est fondé sur Kubernetes, le système de gestion de conteneurs open source de Google.

  • Google Mobile Services (GMS)

    Les services Google Mobile (GMS) sont une série d’applications et d’API (interfaces de programmation d’applications) développées par Google pour les fabricants d’équipements Android, comme les smartphones et les tablettes.

  • génie logiciel

    Est appelé génie logiciel l'application des principes de l'ingénierie (traitant habituellement des systèmes physiques) à la conception, au développement, au test, au déploiement et à la gestion de logiciels.

  • H

    Harnais de test (test harness)

    Dans le domaine du développement de logiciels, un harnais de test (test harness en anglais) est une série de programmes et de données de test utilisés par les développeurs pour effectuer des tests unitaires sur des modèles logiciels en cours de développement.

  • HCM (ou Gestion du capital humain)

    Les outils de gestion du capital humain – ou HCM (Human Capital Management) – accompagnent une démarche RH qui considèrent les employés comme un véritable actif de l'entreprise (un « capital » humain) dont la valeur peut être améliorée via des actions pertinentes.

  • HTML

    HTML (Hypertext Markup Language) représente l'ensemble descodes de balisage insérés dans un fichier en vue de l'affichage d'une page dans un navigateur Web.

  • HTML5

    HTML5 est la cinquième révision du langage de programmation HTML qui permet de décrire le contenu et l'apparence des pages Web.

  • I

    IBM Bluemix

    IBM Bluemix est une plateforme à la demande (PaaS, Platform as a Service) de développement d'applications Cloud. Ce service s'exécute sur l'infrastructure en Cloud SoftLayer d'IBM. Reposant sur la plateforme open source Cloud Foundry, il sert à créer, déployer et gérer des applications Web et mobiles dans des Clouds privés et publics.

  • informatique orientée événements

    En informatique orientée événements, ou « événementielle », les programmes effectuent des opérations en réponse à des événements déclencheurs. Ces programmes servent par exemple à automatiser des systèmes et à fournir des services à des utilisateurs, ou encore à automatiser des processus dans des environnements machine à machine (M2M, Machine-to-Machine).

  • Ingénierie du chaos

    L'ingénierie du chaos, ou chaos engineering en anglais, consiste à tester la résistance d'un système informatique distribué à des perturbations imprévues pendant son fonctionnement.

  • Instagram

    Instagram est une application gratuite de partage de photos en ligne, ainsi qu'un réseau social, rachetée par Facebook en 2012.

  • Interface Homme-Machine (IHM)

    L'interface homme-machine (IHM) est l'interface utilisateur qui relie l'opérateur au dispositif de commande d'un système industriel.

  • Interface utilisateur (UI)

    En technologie de l'information, l'interface utilisateur (UI) fait référence aux éléments d'un appareil informatique avec lesquels un être humain peut interagir : écran, clavier, souris, crayon optique, apparence du bureau, caractères lumineux, messages d'aide, ainsi qu'à la façon pour une application ou un site Web de solliciter les interactions et d'y répondre.

  • Interopérabilité

    L'interopérabilité est l'aptitude d'un système ou d'un produit à fonctionner avec d'autres sans effort particulier de la part du client.

  • ITIL

    Le cadre ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est conçu pour normaliser la sélection, la planification, la mise à disposition et la prise en charge des services informatiques pour une entreprise. L'objectif est d'améliorer l'efficacité et d'obtenir des niveaux de service prévisibles.

  • J

    Jabber

    Jabber est une initiative visant à créer une plateforme de messagerie instantanée open source fondée sur le langage XML.

  • Java

    Java est un langage de programmation inspiré du langage C++, avec un modèle de programmation orienté objet.

  • JBoss

    JBoss est une division de Red Hat qui prend en charge le programme open source de serveur d'application de JBoss ainsi que les services de middleware associés, commercialisés sous la marque JBoss Enterprise Middleware. JBoss est une solution open source conçue pour remplacer les offres commerciales telles qu'IBM WebSphere.

  • Jenkins

    Jenkins est un outil logiciel open source d'intégration continue écrit en Java. Il permet de tester et de signaler en temps réel des modifications isolées dans un code de grande ampleur. Ce logiciel permet aux développeurs de rechercher et de résoudre rapidement les anomalies, ainsi que d'automatiser les tests de leurs builds.

  • JSON (JavaScript Object Notation)

    JSON (JavaScript Object Notation) est un format d'échange de données en texte lisible. Il est utilisé pour représenter des structures de données et des objets simples dans un code qui repose sur un navigateur Web. JSON est parfois également utilisée dans les environnements de programmation, côté serveur et côté poste de travail.

  • K

    Kaizen (amélioration continue)

    Kaizen est une méthode d'amélioration continue qui part du principe que de petites améliorations progressives peuvent se traduire par des progrès notables.

  • Kanban

    Kanban est un signal visuel servant à déclencher une action. Il s'agit d'un mot japonais que l'on peut traduire par « carte ou fiche visible ». Le concept d'indices visuels destinés à réduire les stocks superflus a également été appliqué au développement agile de logiciels.

  • Kotlin

    Kotlin est un langage de programmation orientée objet (POO) de type statique, interopérable avec la machine virtuelle Java, les bibliothèques Java et Android.

  • Kubernetes

    Kubernetes est le système open source de Google dédié à la gestion de conteneurs Linux pour des environnements de Cloud privé, public et hybride.

  • L

    LAMP

    La plateforme LAMP utilise Linux comme système d'exploitation, Apache comme serveur Web, MySQL comme système de gestion de base de données et PHP comme langage de script orienté objet (Perl ou Python sont parfois utilisés à la place PHP.)

  • langage de script

    Un langage de script est un langage de programmation qui emploie une construction de haut niveau pour interpréter et exécuter une commande à la fois. En général, l'apprentissage et l'utilisation des langages de script s'avèrent plus simples qu'avec les langages compilés plus structurés que sont C et C++.

  • Lean Manufacturing (lean production)

    La production à flux tendu (ou Lean Production), est une méthodologie de ligne d'assemblage mise au point à l'origine par Toyota et les constructeurs automobiles. Elle est connue en tant que Système de production de Toyota ou sous l'appellation de « production juste-à-temps ». Les principes de la production à flux tendu sont également désignés sous le nom de « lean management ».

Close