Définitions IT - Middleware et Développement

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    ALM (Application Lifecycle Management)

    La gestion du cycle de vie applicatif, ou ALL (Application Lifecycle Management), consiste à superviser une application logicielle de sa planification initiale jusqu'à son retrait. L'ALM englobe également la documentation et le suivi des changements apportés à une application.

  • Ansible

    Ansible est une plateforme informatique open source de gestion des configurations (CM, Configuration Management) et d'automatisation, fournie par Red Hat.

  • API

    Une API (Application Programming Interface) consiste en un code qui permet à deux programmes logiciels de communiquer.

  • API ouverte

    Une API ouverte, parfois appelée API publique, est une interface de programmation d'application (Application Programming Interface) qui permet au développeur d'accéder à une application logicielle propriétaire par voie de programmation.

  • Avro (Apache Avro)

    Apache Avro est un format de stockage orienté ligne de conteneurs d'objets pour Hadoop, ainsi qu'un framework d'appel de procédures à distance (RPC, Remote Procedure Call) et de sérialisation de données.

  • Développement Agile

    Le développement Agile désigne une méthodologie qui vise à apporter une flexibilité et un pragmatisme accrus aux produits finis. Il privilégie la simplification du code, des tests fréquents et la livraison des fonctionnalités de l'application dès qu'elles sont prêts.

  • Gestion des API

    La gestion des API (ou API Management) est le processus qui consiste à publier, promouvoir et superviser les interfaces de programmation d'applications - ou API (Application Programming Interface) - au sein d'un environnement sécurisé et évolutif. Cette discipline implique la création de ressources d'assistance à l'utilisateur, qui définissent et documentent les API.

  • Streaming des données (architecture de streaming des données)

    Une architecture de données en flux (ou streaming data architecture) est une infrastructure des technologies de l'information qui met l'accent sur le traitement des données en mouvement et considère le traitement par lots de type extraction, transformation et chargement (ETL, Extract, Transform, Load) comme une simple opération dans un flux continu d'événements.

  • B

    Boot2Docker

    Boot2Docker est une distribution Linux minimaliste qui n'a qu'un seul objectif : exécuter des conteneurs Docker. Elle est obsolète et son usage est déconseillé.

  • BPM

    La gestion des processus métier – ou BPM (Business Process Management) – est une approche qui vise à rendre les flux de travail (workflows) et les process d'une entreprise plus efficaces grâce à des outils IT dédiés.

  • Bureau sans papier

    Le bureau sans papier est un terme générique qui désigne une pratique d'organisation du lieu de travail tendant à réduire la consommation de papier.

  • C

    Chatbot

    Un chatbot, appelé parfois assistant virtuel, est un programme informatique qui simule une conversation avec une personne (« chat » en anglais, à prononcer « tchate »).

  • Cloud Foundry

    Cloud Foundry est un PaaS open source qui permet de créer, de déployer, d'exécuter et de faire évoluer des applications sur des modèles de Cloud public et de Cloud privé. Cloud Foundry a été créé à l'origine par VMware et appartient désormais à Pivotal Software.

  • Complex Event Processing

    Le traitement des événements complexes, ou CEP (Complex Event Processing) identifie et analyse les relations de cause à effet au sein d'événements en temps réel. Il permet ainsi de prendre proactivement des mesures efficaces en réaction à des scénarios spécifiques.

  • Continuous Delivery (Livraison continue, CD)

    La livraison continue (CD, Continuous Delivery) est une approche de la publication de logiciels dans laquelle les équipes de développement produisent et testent le code dans des cycles courts, en s'appuyant généralement sur une plus grande automatisation.

- ANNONCES GOOGLE

Close