Définitions IT - Datacenter

Rechercher une définition
  • A

    Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC)

    Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) permet à un développeur de créer un réseau virtuel pour des ressources isolée du Cloud Amazon Web Services. Les utilisateurs d'AWS peuvent se connecter à Amazon VPC par l'intermédiaire d'une passerelle Internet, d'un datacenter sur site via l'outil Hardware Virtual Private Network (VPN) Connection ou de divers outils AWS et de Clouds privés virtuels (VPC, Virtual Private Cloud) d'autres fournisseurs.

  • Ansible

    Ansible est une plateforme informatique open source de gestion des configurations (CM, Configuration Management) et d'automatisation, fournie par Red Hat.

  • Apdex (Application Performance Index)

    L'Application Performance Index, également appelé Apdex, est une norme ouverte visant à simplifier le suivi des performances des applications.

  • APM (gestion des performances des applications)

    Les outils APM (Application Performance Monitoring) aident les administrateurs informatiques à vérifier que les applications avec lesquelles les utilisateurs travaillent répondent aux normes et standards de performance et à assurer une expérience utilisateur d'excellence.

  • Automatisation du cloud

    Appliqué au cloud, le terme d'automatisation (en anglais « cloud automation ») recouvre les processus et outils utilisés par l'entreprise pour réduire les tâches manuelles liées au provisioning et à la gestion des charges de travail du cloud computing.

  • B

    Boot2Docker

    Boot2Docker est une distribution Linux minimaliste qui n'a qu'un seul objectif : exécuter des conteneurs Docker. Elle est obsolète et son usage est déconseillé.

  • Projet Bonneville (VMware)

    Le Project Bonneville de VMware désigne une série de daemons et de drivers qui permettent de créer rapidement des conteneurs dans des VM avec vSphere.

  • C

    Chef

    Chef est un framework open source d'administration des systèmes et d'automatisation de l'infrastructure Cloud, créé par Opscode.

  • Cloud Broker

    Un courtier en services cloud, ou Cloud Broker, est une personne ou une entreprise tierce qui joue le rôle d'intermédiaire entre l'acheteur d'un service de cloud computing et les vendeurs de ce service.

  • Cloud hybride

    Un Cloud hybride est un environnement informatique de type Cloud dans lequel une entreprise fournit et administre certaines ressources en interne, et en externalise d'autres.

  • Cloud privé (ou cloud Interne ou cloud d'entreprise)

    Le terme « cloud privé » (ou « cloud interne ») désigne une architecture informatique d’entreprise protégée par un pare-feu. Le Cloud privé est conçu pour les entreprises qui souhaitent un contrôle plus important de leurs données que celui obtenu via un service hébergé par un tiers de cloud public.

  • Cloud public

    Un Cloud public repose sur le modèle standard de Cloud computing, dans lequel un fournisseur de services rend des ressources, telles que des applications et du stockage, accessibles au grand public via Internet. Les services de Cloud public peuvent être gratuits ou facturés à l'utilisation.

  • cmdlet

    Une cmdlet (prononcer « commandlette ») est un script Windows PowerShell léger qui exécute une seule fonction.

  • Containers as a Service (CaaS)

    Les conteneurs en tant que service (CaaS) sont un service basé sur le cloud qui fournit un environnement sécurisé pour l'exécution d'applications conteneurisées.

  • D

    DaaS (Data as a Service, données à la demande)

    Les données à la demande (DaaS, Data as a Service) désignent un modèle de fourniture et de distribution des informations dans lequel les fichiers de données (texte, images, sons et vidéos) sont mis à la disposition des clients via un réseau, généralement Internet.

  • Datacenter

    Un datacenter (ou centre de données) – parfois écrit data center - est un référentiel centralisé, physique ou virtuel, destiné au stockage, à la gestion et à la diffusion de données et d'informations axées sur un domaine de connaissance particulier ou concernant une activité particulière.

  • Datacenter bridging (DCB)

    Le datacenter bridging (DCB, ou « pontage » de datacenter) est un ensemble de normes développées par un sous-groupe du groupe de travail Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) 802.1, pour créer une infrastructure réseau de datacenter convergé qui utilise Ethernet comme « matrice » (fabric) unifiée.

  • Datacenter convergé

    Egalement appelé datacenter homogène, un datacenter convergé est un datacenter au sein duquel les composants matériels et logiciels ont été achetés chez le même fournisseur.

  • Disaster Recovery ou PRA

    Relevant de la planification de la sécurité, la reprise après désastre (ou Disaster Recovery) vise à protéger une entreprise des conséquences d’événements très graves (cyberattaques, pannes matérielles ou catastrophes naturelles).

  • Désagrégation des architectures serveurs

    La désagrégation des architectures serveurs (« disaggregated server ») désigne des serveurs dont les composants et les ressources sont divisés en sous-systèmes.

  • E

    ERP cloud

    L’ERP cloud – ou ERP en mode cloud – est un progiciel de gestion intégrée (Enterprise Resource Planning) qui tourne sur la plateforme cloud de son éditeur ou d’un prestataire tiers (AWS, Azure, etc.) plutôt que dans le datacenter de l’entreprise cliente.

  • F

    Fabric

    En informatique, le terme Fabric est synonyme de "matrice". Dans un ensemble qualifié de Fabric, tout point peut communiquer directement avec tout autre point l'ensemble. Si on schématise ces liaisons directes, celles-ci font penser à un métier à tisser où les fils s'entrecroisent dans la fabrication d'une étoffe, d'où le nom de Fabric ("tissu" en anglais).

  • Failback (basculement)

    Le failback est un processus qui consiste à rétablir les opérations sur une machine ou sur un site primaire après qu'elles ont été basculées sur une machine ou un site secondaire (un failover).

  • Failover (basculement)

    Le Failover est une opération de sauvegarde dans laquelle les fonctions d'un système (processeur, serveur, réseau ou base de données, par exemple) sont assurées par les composants d'un système secondaire, lorsque le premier devient indisponible, soit à la suite d'une panne, soit en raison d'une interruption planifiée.

  • FinOps

    Le FinOps – une combinaison des termes finance et opération – est un cadre consacré à la gestion des coûts d’exploitation IT dans une entreprise. Il est souvent mis en place en conjonction avec le cloud.

  • G

    Gestion des opérations IT (ITOM)

    La gestion des opérations IT ou informatiques (ITOM, IT Operations Management) se rapporte à l'administration des composants technologiques de l'infrastructure et des besoins en applications, services, stockage, réseau et éléments de connectivité au sein d'une entreprise.

  • Google Cloud Platform

    Google Cloud Platform (GCP) est la plateforme cloud de Google pour les développeurs et les gestionnaires d’infrastructure qui regroupe son PaaS et son IaaS ainsi qu’un ensemble d’API et de services connexes comme les bases de données hébergés, des outils Big Data, de Machine Learning ou d’optimisation du réseau.

  • H

    Calcul haute performance, ou HPC (high-performance computing)

    Le calcul haute performance consiste à utiliser le traitement parallèle pour exécuter des applications de façon efficace, fiable et rapide.

  • Hyperconvergence (ou Infrastructure Hyperconvergée)

    L'infrastructure hyperconvergée (ou HCI pour Hyper-converged infrastructure en anglais) est un type d'infrastructure matérielle distribuée dans lequel le stockage partagée est délivré non pas par une baie de stockage mais par une couche logicielle installée sur les serveurs.

  • Hyperviseur

    Un hyperviseur, également appelé gestionnaire de machine virtuelle, est un programme qui permet à plusieurs systèmes d'exploitation de partager un seul et même processeur matériel.

  • Informatique hyperscale (hyperscale computing)

    L'informatique hyperscale est une infrastructure distribuée capable de rapidement prendre en charge un pic de demande pour des ressources informatiques Internet et back-end sans espace physique, refroidissement ni puissance électrique supplémentaire.

  • I

    InfiniBand

    Type de liaison dédié à la communication de flux de données entre les processeurs et les périphériques E/S, InfiniBand présente un débit pouvant atteindre 2,5 gigaoctets par seconde et capable de prendre en charge jusqu'à 64 000 périphériques adressables.

  • Informatique quantique

    L'informatique quantique est un domaine d'étude visant à développer des technologies basées sur les principes de la théorie quantique.

  • Infrastructure as Code

    IAC (Infrastructure As Code) est un type d’infrastructure IT que les équipes opérationnelles peuvent administrer et mettre à disposition automatiquement, via du code, plutôt qu’en recourant à un traitement manuel. L’infrastructure as code est aussi appelée « infrastructure programmable ».

  • Infrastructure Cloud

    L'infrastructure Cloud désigne les composants matériels et logiciels tels que les serveurs, le stockage, les logiciels de réseau et de virtualisation, nécessaires à la prise en charge des besoins informatiques d'un modèle d'informatique en Cloud. Elle comprend une couche d'abstraction logicielle qui virtualise les ressources et les présente logiquement aux utilisateurs par l'intermédiaire de programmes.

  • Infrastructure convergée

    Le terme infrastructure convergée désigne des solutions préconfigurées et pré-validées en usine, qui combinent serveurs, stockage, équipements réseaux et parfois logiciels. Elles sont livrées prêtes à l’emploi aux clients.

  • Interconnexion de datacenters (DCI)

    L'interconnexion de datacenters, ou DCI (Data Center Interconnect), est un segment du marché des réseaux qui cible la technologie utilisée pour relier plusieurs datacenters et permettre ainsi le partage des ressources des infrastructures.

  • IT (Technologies de l'information)

    Les technologies de l'information (ou IT pour Information Technology) désignent l'usage des ordinateurs, du stockage, des réseaux et des appareils, des infrastructures et des processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques.

  • K

    Kubernetes

    Kubernetes est le système open source de Google dédié à la gestion de conteneurs Linux pour des environnements de Cloud privé, public et hybride.

  • L

    Load balancing (répartition de charge)

    La répartition de charge, ou en anglais load balancer, est une technique utilisée pour répartir uniformément les charges de travail sur plusieurs serveurs ou autres ressources informatiques, afin d'optimiser le rendement, la fiabilité et la capacité du réseau.

  • Log

    Dans un contexte informatique, un journal (log) désigne la documentation automatiquement générée et horodatée des événements concernant un système particulier. Pratiquement tous les systèmes et logiciels produisent des fichiers journaux.

  • M

    Machine virtuelle préemptive Google

    Une VM préemptive (PVM, Preemptible VM) est une instance de machine virtuelle (VM, Virtual Machine) Google Compute Engine (GCE) qui peut être achetée avec une forte remise à condition que le client accepte que l'instance ne dure que 24 heures.

  • Mainframe

    Egalement connu sous le surnom de « Big Iron », qui insiste sur la quantité de matériel, ou sous le nom d'ordinateur central, un système dit « mainframe » correspond à un ordinateur hautes performances utilisé à grande échelle requérant une disponibilité et une sécurité supérieures à ce que peut offrir une machine de moindre envergure.

  • Mesos

    Apache Mesos est un outil de gestion de cluster libre qui permet d’allouer de façon efficace les ressources d’un cluster (CPU, mémoire, réseau) à des applications distribuées.

  • micro-datacenter

    Un micro-datacenter (MDC) est un système relativement petit et modulaire qui fournit des services aux petites entreprises ou des ressources supplémentaires aux plus grandes. Un MDC peut résoudre d'autres types de problèmes ou traiter des types de workloads que les installations classiques ou les grands datacenters modulaires ne sont pas en mesure de prendre en charge.

  • Microsoft Cloud Witness

    Microsoft Cloud Witness est une fonction de haute disponibilité qui propose des clusters de basculement (pour faire basculer un service ou une application dont le serveur sur site est interrompu) qui utilisent le stockage de la plate-forme Microsoft Azure.

  • N

    Nutanix Complete Cluster (Xtreme Computing Platform)

    Nutanix Complete Cluster est une plate-forme de stockage hyperconvergé sortie en août 2011 rebaptisée depuis Xtreme Computing Platform.

  • VMware NSX

    VMware NSX est une gamme de logiciels de virtualisation du réseau et de sécurité, créée à partir de vCloud Networking and Security (vCNS) de VMware et de Network Virtualization Platform (NVP) de Nicira.

  • O

    OpenStack

    OpenStack est une initiative open source d'infrastructure en tant que service, ou IaaS (Infrastructure as a Service), destinée à créer et à administrer des groupes importants de serveurs privés virtuels au sein d'un datacenter.

  • Orchestration du cloud

    L'orchestration du cloud (en anglais « cloud orchestration » ou « cloud orchestrator ») désigne l'utilisation de techniques de programmation pour gérer les interconnexions et interactions entre les charges de travail dans une infrastructure de cloud public et privé.

  • P

    Continuité métier

    La continuité métier (Business Continuity) est une stratégie qui consiste à mettre en place les processus et les procédures dont a besoin une entreprise pour fonctionner pendant et après un sinistre.

  • Nutanix Prism

    Nutanix Prism est le logiciel de gestion propriétaire utilisé dans les appliances Nutanix Acropolis hyperconvergées.

  • Politique de continuité d'activité

    Une politique de continuité d'activité (business continuity policy, en anglais) est un ensemble de normes et de consignes qu'une entreprise met en place pour garantir la résilience et la gestion correcte des risques.

  • Projet Photon (VMware)

    Le projet Photon de VMware est un système d'exploitation Linux léger conçu pour servir d'hôte pour conteneurs.

  • Puppet

    Puppet est un outil d'administration de systèmes open source. Il permet de centraliser et d'automatiser la gestion des configurations. La gestion des configurations consiste à enregistrer de manière détaillée et à mettre à jour les informations qui décrivent les logiciels et le matériel d'une entreprise.

  • R

    RPO

    Le RPO, ou Recovery Point Objective, désigne l'âge des fichiers à récupérer sur un stockage de sauvegarde pour que les opérations normales puissent reprendre après la panne d'une ressource (ordinateur, système ou réseau).

  • RTO

    Le RTO (Recovery Time Objective) représente la durée maximale d'interruption admissible pendant laquelle une ressource (ordinateur, système, réseau ou application) peut ne pas être fonctionnelle à la suite d'une panne ou d'un désastre.

  • S

    SaltStack

    SaltStack, également appelé Salt, est un outil de gestion et d'orchestration de configuration.

  • Scale-out

    En informatique, l'approche "scale-out" consiste à ajouter des ressources de manière "horizontale" à un ensemble de ressources. Par exemple, d'ajouter un serveur à un ensemble de serveurs dans un datacenter ou à un cluster.

  • Scale-up

    En informatique, l'approche "scale-up" consiste à améliorer une unité de manière "verticale" en lui ajoutant des ressources. Par exemple, d'ajouter plus de mémoire vive ou de puissance à un serveur, ou plus disques de stockages pour augmenter la mémoire d'un NAS.

  • Serveur zombie

    Un serveur zombie est un serveur physique qui fonctionne mais qui n'a aucune communication ni visibilité externe et ne génère aucune ressource de traitement ; en résumé, il consomme de l'électricité mais ne sert à rien.

  • Services hébergés

    Les services hébergés (en anglais, hosted services) sont des applications, des composants de l'infrastructure informatique ou des fonctionnalités auxquelles les entreprises accèdent par l'intermédiaire de fournisseurs de services externes, généralement via une connexion Internet.

  • SLA

    Un accord de niveau de service, ou SLA (Service-Level Agreement), est un contrat passé entre un fournisseur de service et ses clients internes ou externes. Ce contrat documente les services que le fournisseur met à disposition et des paramètres comme leurs disponibilités ou les temps de réponse.

  • Surveillance IT (IT monitoring)

    La surveillance IT (ou IT monitoring) est le processus de collecte de métriques sur le fonctionnement du matériel et des logiciels d'un environnement IT, qui permet de s'assurer que les applications et les services sont pris en charge comme prévu.

  • T

    théorie du chaos

    La théorie du chaos est un domaine de la dynamique déterministe qui avance que des éléments en apparence aléatoires peuvent résulter d'équations normales du fait de la complexité du système impliqué. En informatique, la théorie du chaos s'applique à de nombreux domaines notamment les réseaux, l'analytique du Big Data, la logique floue, l'informatique décisionnelle (BI, Business Intelligence), le marketing, la théorie des jeux, la pensée systémique, l'analytique prédictive et les réseaux sociaux.

  • Théorie quantique

    Base de la physique moderne, la théorie quantique explique la nature et le comportement de la matière et de l'énergie aux niveaux atomique et subatomique, approche parfois désignée par les termes de physique quantique et mécanique quantique.

  • Transformation digitale

    La transformation digitale – ou transformation numérique – est l’incorporation de technologies dans les produits, les processus et les stratégies d’une organisation afin de rester compétitive dans un monde plus en plus numérique.

  • V

    Virtualisation des services

    La virtualisation des services consiste à créer des répliques des systèmes dont dépendent les nouvelles applications, afin de tester le bon fonctionnement de l'intégration entre ces applications et ces systèmes.

  • VM zombie

    Une VM zombie est une machine virtuelle (VM) créée dans un but particulier et délaissée par la suite parce qu'elle est devenue inutile. Cette machine continue par conséquent à consommer des ressources sans raison.

  • VMware Cloud on AWS

    VMware Cloud on AWS est un service cloud hybride qui exécute la pile SDDC (Software-Defined Data Center) de VMware (Dell EMC) dans le cloud public AWS.

  • vRealize Suite

    La suite logicielle vRealize Suite de VMware est conçue pour servir aux professionnels IT à créer et à administrer des Clouds hybrides.

  • W

    Microsoft Windows PowerShell Direct

    Microsoft Windows PowerShell Direct est une fonctionnalité de Windows Server 2016 et Windows 10 qui permet à un administrateur d'utiliser des cmdlets et des scripts PowerShell dans une machine virtuelle (VM) à partir de l'hôte Hyper-V, même si la VM n'est pas connectée au réseau.

  • Wi-Fi Sense

    Microsoft Wi-Fi Sense est une fonctionnalité qui permet à un utilisateur mobile de Windows 10 de se connecter automatiquement à Internet à partir d'un point d'accès sans fil auquel un autre utilisateur de Windows 10 s'est préalablement connecté et qu'il a partagé.

Close