Définitions IT - SaaS

  • A

    Amazon QuickSight

    Amazon QuickSight est un service Amazon Web Services qui permet aux entreprises de créer et analyser des visualisations de leurs données client. Le service d'informatique décisionnelle utilise le moteur de calcul SPICE (Super-fast, Parallel, In-memory Calculation Engine, moteur de calcul en mémoire parallèle super rapide) d'AWS pour effectuer des calculs de données et créer des graphiques rapidement.

  • Amazon Web Services (AWS)

    Amazon Web Services (AWS) est une plateforme évolutive complète de Cloud computing proposée par Amazon.com.

  • Amazon WorkDocs

    Amazon WorkDocs est un outil de collaboration en ligne d'Amazon Web Services (AWS) qui permet à une entreprise de stocker, partager et mettre à jour des fichiers provenant de différents appareils. Précédemment appelé Amazon Zocalo, Amazon WorkDocs réduit les envois de plusieurs versions des fichiers d'un utilisateur à un autre. Pour ce faire, il propose un emplacement unique et permanent pour les différentes révisions.

  • Application cloud

    Une application cloud, ou « appli cloud », est un programme logiciel dans lequel fonctionnent ensemble des composants locaux ou installés en cloud.

  • AWS IoT (Amazon Web Services Internet of Things)

    La plateforme d'Internet des objets d'Amazon Web Services, ou AWS IoT, collecte et analyse les données d'appareils et de capteurs connectés à Internet, puis les connecte aux applications Cloud d'AWS. Elle peut recueillir des données de milliards d'appareils et les connecter à des points d'accès ouverts aux autres services et outils AWS, permettant aux développeurs de les exploiter dans leurs applications.

  • B

    Base de données cloud (DBaaS et traditionnelle)

    Une base de données Cloud est un ensemble de contenus, structurés ou non structurés, qui réside sur une plateforme d'infrastructure de cloud computing privée, publique ou hybride.

  • C

    Capex (dépenses d'investissement)

    Le Capex, ou dépenses d'investissement, est la somme investie par une entreprise pour acquérir ou améliorer des immobilisations corporelles, biens physiques non consommables tels qu'un immeuble, une machine ou une nouvelle branche d'activité.

  • Chatter (Salesforce)

    Chatter est une plateforme de collaboration de type réseau social pour les entreprises éditée par Salesforce, fournisseur de solutions CRM dans le Cloud.

  • CLOUD Act

    Le CLOUD Act, pour Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act, est une loi américaine qui permet aux autorités judiciaires d'accéder aux données électroniques stockées à l’étranger par les entreprises américaines, dans le cadre de procédures pénales.

  • Cloud Broker

    Un courtier en services cloud, ou Cloud Broker, est une personne ou une entreprise tierce qui joue le rôle d'intermédiaire entre l'acheteur d'un service de cloud computing et les vendeurs de ce service.

  • Cloud computing

    Le cloud computing (ou cloud ou « informatique en nuage » ou « infonuagique » au Québec) est un terme qui désigne les services hébergés fournis par un prestataire, accessibles par Internet sans que le client ne sache exactement où se trouvent physiquement les matériels et les logiciels qu’il utilise.

  • Cloud hybride

    Un Cloud hybride est un environnement informatique de type Cloud dans lequel une entreprise fournit et administre certaines ressources en interne, et en externalise d'autres.

  • Cloud privé (ou cloud Interne ou cloud d'entreprise)

    Le terme « cloud privé » (ou « cloud interne ») désigne une architecture informatique d’entreprise protégée par un pare-feu. Le Cloud privé est conçu pour les entreprises qui souhaitent un contrôle plus important de leurs données que celui obtenu via un service hébergé par un tiers de cloud public.

  • Cloud public

    Un Cloud public repose sur le modèle standard de Cloud computing, dans lequel un fournisseur de services rend des ressources, telles que des applications et du stockage, accessibles au grand public via Internet. Les services de Cloud public peuvent être gratuits ou facturés à l'utilisation.

  • Cornerstone OnDemand

    Cornerstone OnDemand est un éditeur de HCM fournisseur de systèmes de gestion de l'apprentissage et de logiciels de gestion des talents dans le Cloud.

  • Customer Success Platform (Salesforce)

    C'est sous ce nom officiel de Customer Success Platform que Salesforce regroupe l'ensemble de son portefeuille produits.

  • D

    DaaS (Data as a Service, données à la demande)

    Les données à la demande (DaaS, Data as a Service) désignent un modèle de fourniture et de distribution des informations dans lequel les fichiers de données (texte, images, sons et vidéos) sont mis à la disposition des clients via un réseau, généralement Internet.

  • DaaS (Desktop as a Service)

    DaaS (Desktop as a Service) est un service Cloud dans lequel l'administration d'une infrastructure de bureau virtuel (VDI, Virtual Desktop Infrastructure) est hébergée par un fournisseur de services Cloud.

  • E

    EFSS

    Avec le système de partage et de synchronisation de fichiers FSS ou EFSS (Enterprise File Sync-and-Share), les utilisateurs enregistrent leurs fichiers dans le cloud ou sur des supports de stockage sur site, et y accèdent ensuite depuis d'autres postes de travail et équipements informatiques mobiles.

  • ERP (PGI)

    Un ERP (Enterprise Resource Planning) est une solution qui gère la planification des ressources et l’ensemble des opérations permettant à une entreprise de maîtriser les aspects importants de son activité.

  • ERP cloud

    L’ERP cloud – ou ERP en mode cloud – est un progiciel de gestion intégrée (Enterprise Resource Planning) qui tourne sur la plateforme cloud de son éditeur ou d’un prestataire tiers (AWS, Azure, etc.) plutôt que dans le datacenter de l’entreprise cliente.

  • L

    Lightning (Salesforce Lightning)

    Lightning est un framework de composants pour le développement d'applications fournie par Salesforce.com. Elle est conçue pour simplifier les processus à l'intention des utilisateurs en entreprise qui n'ont généralement aucune expérience de la programmation.

  • M

    Microsoft Azure Functions

    Azure Functions est le service d'informatique sans serveur hébergé sur le cloud public Microsoft Azure.

  • MuleSoft

    MuleSoft est un éditeur qui propose aux entreprises une plateforme d'intégration pour les aider à connecter les données, les applications et les équipements au travers de leurs environnements informatiques sur site et dans le cloud.

  • Multitenant

    Dans une architecture multitenant, une même instance d'une application logicielle est utilisée par plusieurs clients, ces derniers étant des « tenants ». Un tenant peut se voir autoriser à personnaliser certaines parties de l'application, comme la couleur de l'interface utilisateur ou les règles métier, mais il ne peut pas en modifier le code.

  • N

    Google Cloud Storage Nearline

    Google Cloud Storage Nearline est un service de stockage en Cloud public proposé par Google à des fins d'archivage de données, de sauvegarde et de reprise après désastre.

  • numérisation

    La numérisation fait référence à la conversion d'informations dans un format numérique. Les informations ainsi numérisées sont organisées en unités de données discrètes (les bits) adressables séparément (généralement en groupes de plusieurs bits appelés multiplets). Les données binaires obtenues peuvent alors être traitées par les ordinateurs et de nombreux équipements informatiques, tels que des appareils photo ou des appareils auditifs numériques, par exemple.

  • O

    Opex (dépenses d'exploitation)

    L'Opex désigne les dépenses d'exploitation, c'est-à-dire l'argent que l'entreprise dépense au quotidien pour faire fonctionner une activité ou un système.

  • Oracle Customer Experience Cloud (Oracle CX Cloud)

    Oracle Customer Experience Cloud (Oracle CX Cloud) est une suite d'outils SaaS pour la gestion de la relation client (CRM), les ventes, le marketing, les services, le commerce électronique et d'autres outils type CPQ (Configure, Price, Quote).

  • P

    Plateforme d'applications

    Une plateforme d'applications est un ensemble de services sur lesquels reposent les programmes informatiques (applications) pour exécuter les opérations standard. Elle englobe cinq domaines principaux : outils de développement, services d'exécution, services de données, systèmes d'exploitation et services du cloud.

  • Plateforme de gestion du cloud

    Une plateforme de gestion du cloud est une suite d'outils logiciels intégrés qui permet à une entreprise de surveiller et contrôler ses ressources de cloud computing.

  • S

    Community Cloud (Salesforce)

    Salesforce Community Cloud est une plateforme sociale SaaS conçue pour connecter les employés, les partenaires et les clients d'une entreprise et faciliter la communication.

  • SaaS

    Le SaaS (pour Software as a Service ou logiciel à la demande) est un modèle de distribution de logiciels dans lequel les applications sont hébergées par un fournisseur ou un prestataire de services, et mises à la disposition des clients via un réseau, généralement Internet.

  • Salesforce App Cloud

    Salesforce App Cloud est un ensemble d'outils de développement permettant aux développeurs de créer rapidement des applications exécutables sur la plateforme Salesforce.

  • Salesforce IoT Cloud

    IoT Cloud est une plateforme Cloud de Salesforce.com conçue pour stocker et traiter des données de l'Internet des objets (IoT).

  • Salesforce Journey Builder & Salesforce Predictive Journeys

    Journey Builder est une fonctionnalité du Salesforce Marketing Cloud, qui permet de concevoir un parcours client : autrement dit le déroulement prévu des étapes suivies par un client lorsqu'il envisage d'acheter, lorsqu’il achète un produit, et enfin lorsqu’il l’utilise (SAV). Predictive Journeys ajoute une dimension prédictive.

  • Salesforce Marketing Cloud

    Salesforce Marketing Cloud est une plateforme CRM en mode SaaS qui permet aux acteurs du marketing de créer et gérer les relations avec les clients et les campagnes marketing.

  • Salesforce Sales Cloud

    Salesforce Sales Cloud est une plateforme CRM conçue pour assister les commerciaux et les services des ventes.

  • Salesforce Service Cloud

    Salesforce Service Cloud est une plateforme CRM destinée aux supports client et technique. Elle est une déclinaison de Sales Cloud, le CRM de Salesforce destinés aux commerciaux.

  • SalesforceIQ

    SalesforceIQ est la solution de gestion de la relation client (CRM) de Salesforce destinée aux PME.

  • SAP Cloud for Analytics

    SAP Cloud for Analytics est la plate-forme d'informatique décisionnelle (BI) de SAP en mode SaaS. Conçu spécialement pour le Cloud, il rassemble en un seul produit l'ensemble des fonctionnalités analytiques et les met entre les mains de tous les utilisateurs.

  • SAP Cloud for Customer

    SAP Cloud for Customer (SAP C4C) est une plate-forme SaaS pour la vente et le service. Elle se compose de SAP Cloud for Sales et SAP Cloud for Service, que SAP propose aussi séparément. SAP Cloud for Customer s'exécute sur la plate-forme HANA Cloud Platform (HCP).

  • SAP Customer Experience Suite

    La suite SAP CEC regroupe des applications SaaS qui fournissent des outils pour la gestion de la relation client, le marketing, les ventes, l'analytique et l'e-commerce.

  • SAP HANA Enterprise Cloud

    SAP HANA Enterprise Cloud (HEC) est un service d'hébergement en Cloud privé fourni par SAP pour des solutions tournant sur SAP HANA.

  • Services hébergés

    Les services hébergés (en anglais, hosted services) sont des applications, des composants de l'infrastructure informatique ou des fonctionnalités auxquelles les entreprises accèdent par l'intermédiaire de fournisseurs de services externes, généralement via une connexion Internet.

  • SLA

    Un accord de niveau de service, ou SLA (Service-Level Agreement), est un contrat passé entre un fournisseur de service et ses clients internes ou externes. Ce contrat documente les services que le fournisseur met à disposition et des paramètres comme leurs disponibilités ou les temps de réponse.

  • Stratégie multicloud

    Une stratégie multicloud consiste à utiliser au moins deux services de cloud computing.

  • Sécurité du cloud (Cloud security)

    La sécurité du Cloud Computing, également connue sous le nom de Cloud Security consiste à protéger les données, les applications et l'infrastructure basées sur une infrastructure Cloud contre les cyber-attaques et les cyber-menaces.

  • T

    technologie de rupture

    Une technologie dite « de rupture » remplace une technologie établie, bouleverse l'industrie ou consiste en un produit révolutionnaire qui fait apparaître une industrie totalement nouvelle.

  • Transformation digitale

    La transformation digitale – ou transformation numérique – est l’incorporation de technologies dans les produits, les processus et les stratégies d’une organisation afin de rester compétitive dans un monde plus en plus numérique.

  • U

    UCaaS (Unified Communications as a Service)

    Les communications unifiées à la demande (UCaaS) sont une version en mode Cloud des outils de communications unifiées (UC). Autrement dit, ces applications de collaboration sont externalisées auprès d’un prestataire - qui se charge de toute la partie technique et de l’infrastructure – et sont accessibles aux utilisateurs via Internet ou via un réseau privé.

  • V

    Visioconférence

    Les logiciels de visioconférence – ou videoconférence, web-conférence ou simplement « visio » - sont des outils pour établir des connexions en direct, entre plusieurs parties distantes, via Internet, avec de la vidéo, pour simuler des réunions en face à face.

  • W

    Wave (Analytics Cloud)

    La solution Salesforce Wave Analytics, également nommée Analytics Cloud, est une plateforme BI (Intelligence décisionnelle) de Salesforce.com qui est optimisée pour l'accès mobile et la visualisation des données.

Close