Projets IT
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MDM - Gouvernance - Qualité
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Comment Interflora compose sa stratégie « Data »
MyFlower, le groupe derrière Interflora en Europe, organise la transformation en profondeur de son architecture de données. L’objectif ? Établir un langage commun entre les métiers et les entités. Lire la suite
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BI : la Branche Services Courrier Colis de La Poste change le moteur, pas la carrosserie
La branche Services Courrier Colis de La Poste a finalement décidé de migrer progressivement ses systèmes de BI opérationnelle vers le cloud. Accompagnée par Capgemini, l’entité a choisi Snowflake, mais ne souhaitait pas, en tout cas pas dans un ... Lire la suite
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Transformer une organisation avec la Data : la master class de Decathlon et de Crédit Mutuel Arkéa
Spécialistes des articles de sport et banquiers ont des activités différentes. Mais sur la valorisation des données, nombreuses sont les bonnes pratiques qu’ils partagent. Regards croisés entre le CDO du Crédit Mutuel Arkéa et le VP Data & IA de ... Lire la suite
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Getlink (Eurotunnel) déroule sa stratégie « data as a service »
Le groupe propriétaire d’Eurotunnel a mis en place une stratégie « data as a service », inspirée de l’approche Data Mesh. Un projet qui a nécessité de revoir de fond en comble l’architecture de données et de redoubler d’efforts pour former les ... Lire la suite
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CDP : B&B HOTELS réveille ses données clients
Le groupe B&B HOTELS s’est doté en l’espace d’un an d’un référentiel client unique, d’une architecture cloud sur GCP et d’une Customer Data Platform pour l’activation marketing. Voici les bénéfices qu’elle en tire. Et ses projets pour aller plus ... Lire la suite
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Promod se taille une BI sobre et efficace
Dans un contexte de transformation global, l’équipe Data de Promod se sépare de sa suite BI historique au profit de la plateforme du Français DigDash. L’occasion de mieux équiper les responsables des enseignes et de revoir de fond en comble la ... Lire la suite
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Distribution : la multinationale familiale Sonepar branche ses données pour mieux se transformer
Le géant de la distribution B2B d’équipements électriques, Sonepar, a annoncé un investissement d’un milliard d’euros pour poursuivre la numérisation de ses activités. Le chantier avait été amorcé il y a cinq ans. En 2020, un pilier du projet avait ... Lire la suite
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Safran Aero Boosters fait de son MES « la clé » de sa transformation numérique
La filiale du groupe industriel français a décidé de se doter d’un MES construit à partir des briques fournies par PTC. Safran Aero Boosters mise sur l’interopérabilité entre ses systèmes OT et IT, notamment pour combiner son MES, son PLM et son ERP. Lire la suite
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OPC-UA : comment Renault unifie la récolte de données dans ses usines
Le constructeur automobile est l’un des premiers à avoir parié massivement sur le protocole de communication OPC-UA. Au-delà de l’interopérabilité réseau offerte par ce standard, c’est la couche unifiée de données qui intéressait le concepteur de la... Lire la suite
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Schneider Electric accélère son « time to data »
Schneider Electric a profondément repensé son architecture et sa data platform pour une meilleure adéquation aux besoins, en particulier sur l’IA et le traitement des données non structurées. L’industriel déploie en outre une stratégie Data Mesh. Lire la suite
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Orange France modernise ses processus grâce à l’IA
Pour moderniser ses pratiques, Orange France pousse une stratégie visant à démocratiser les usages de la donnée. Techniquement, celle-ci passe l’adoption de Google Cloud et de la plateforme de Dataiku. Lire la suite
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Pour Suez, la virtualisation de données coule de source
En pleine restructuration, le « nouveau Suez » s’appuie sur la virtualisation de données pour alimenter au quotidien ses rapports BI. La solution choisie, celle de Denodo, pourrait faciliter la gouvernance des données métier dans un groupe constitué... Lire la suite
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Pernod-Ricard et JCDecaux mettent leurs forces en commun pour créer un portail de données
Pernod-Ricard a développé un portail de données orienté métiers. Il ouvre aujourd’hui sa technologie à un « non concurrent » pour accélérer sa feuille de route. D’autres entreprises pourraient rejoindre cette alliance, qui ne concerne pas l’échange ... Lire la suite
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Novartis unifie ses données et ses pratiques analytiques
Le groupe pharmaceutique suisse mise pleinement sur les données et la data science. Une stratégie qui l’amène à combiner les infrastructures, les outils et les informations, pour déployer un framework analytique à l’échelle de l’entreprise. Lire la suite
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Bombardier Transport : Alstom met sa fusion sur les rails avec la donnée
Les SI d’Alstom et de Bombardier Transport ne sont pas encore unifiés, mais le constructeur ferroviaire français dégage déjà des synergies de son rachat du Canadien. En attendant un ERP commun, la BI – et plus largement la convergence des données – ... Lire la suite
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Les défis de l’IA au ministère de l’Intérieur
La délégation ministérielle pour l’intelligence artificielle fait un bilan positif de sa mission entamée en 2020 pour le ministère de l’Intérieur. Elle doit toutefois faire avec un manque de moyens humains et financiers, ainsi qu’avec les polémiques... Lire la suite
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Comment le BIM influence la construction du Grand Paris Express
Lors d’une session virtuelle organisée par Plan Radar, deux responsables de la Société du Grand Paris ont présenté les ambitions et les enjeux de l’adoption du BIM dans le cadre du chantier du Grand Paris Express. Lire la suite
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Comment Schneider Electric a lancé son offre data as a service
Le pôle Data Factory de Schneider Electric Digital fait le bilan positif d’une offre data as a service lancée il y a un an et demi. En parallèle, le groupe français ajuste son modèle organisationnel pour infuser la data science dans toutes les ... Lire la suite
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La NASA part à l’exploration de ses données en les décloisonnant
Ron Thompson, Chief Data Officer de la NASA explique la manière dont le potentiel des données pour la science augmente, quand elles sont croisées et désilotées. Lire la suite
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Comment Axa assure sa transformation digitale
Un projet de transformation numérique n’est jamais terminé : ce processus continu va de pair avec un changement de mentalité dans la gestion informatique, et en particulier de l’intégration des données. C’est ce que rappelle Olivier Vansteelandt, ... Lire la suite
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Robotique, algorithmes, API, PIM : dans les coulisses IT des livraisons du groupe Casino
Pour son service de livraison, le Groupe Casino – également propriétaire de Monoprix – a installé une plateforme logistique robotisée dans un entrepôt flambant neuf et déployé un PIM. Le succès opérationnel du tout repose sur une donnée de haute ... Lire la suite
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Pour l’US Air Force, le PLM est un facteur d’innovation
L’US Air Force a renouvelé sa confiance dans la solution PLM de Siemens, Teamcenter. La branche aérospatiale de l’armée américaine considère avoir les clés pour assurer sa transformation numérique. Mais l’acquisition de la plateforme et les affres ... Lire la suite
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Un PIM, socle de la stratégie omnicanal de Louis Pion
L’enseigne d’horlogerie Louis Pion (Galeries Lafayette) s’appuie sur Magento et sur un PIM français en complément de son ERP pour moderniser son architecture e-commerce, enrichir ses fiches produit, et concrétiser son approche omnicanal. Lire la suite
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En choisissant son ELT, Phenix n'a pas gaspillé son temps
La startup anti-gaspi Phenix entend profiter de sa manne d’informations sur les invendus de ses clients pour en extraire davantage d’indicateurs et ainsi réduire toujours plus le gaspillage alimentaire dans les grandes enseignes. Mais avant cela, il... Lire la suite
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Cosmian, la pépite française qui sécurise l’analytique grâce à Intel
La startup, spécialiste du chiffrement, a mis au point un système qui permet de faire analyser les données par un tiers sans les partager. Son produit, qui intéresse jusqu’en Australie, repose sur une particularité des processeurs Xeon. Lire la suite
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IA : chez Bouygues Telecom, l’industrialisation est en marche
Après avoir lancé ses premiers chatbots en 2016, Bouygues Telecom a expérimenté les capacités de plusieurs technologies d’intelligence artificielle. Cinq ans plus tard, l’opérateur télécom forme ses équipes et prépare l’industrialisation des cas d’... Lire la suite
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Auchan valorise ses données grâce à une architecture « data centric »
Afin de libérer les données pour ses collaborateurs et mieux valoriser ce patrimoine, Auchan Retail s’est doté d’une architecture « orientée data ». Elle repose sur des référentiels opérationnels et une base NoSQL. Lire la suite
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Vision 360 du client : comment Honda France fait rimer analyse de données et RGPD
La célèbre marque de moto a fait le choix d’externaliser la gestion de ses données clients chez un prestataire spécialisé. Black Tiger met à disposition de Honda une plateforme spécialisée dans le traitement des données personnelles. Lire la suite
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SeLoger.com arrive à faire rimer RGPD avec Agilité
Pour beaucoup d’acteurs du Web dont l’activité est de plus en plus liée à l’exploitation des données clients, RGPD rime avec contraintes techniques et lourdeur de gestion. Le Groupe SeLoger mise sur une gouvernance particulière pour transformer ... Lire la suite
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Pour innover, l’Acoss et l’Urssaf misent sur le partage de données
L’Acoss, caisse nationale du réseau de l’Urssaf, a profité de son obligation de partage de données pour pousser sa démarche vers la co-innovation avec les entreprises et les startups. Lire la suite
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La CFDT se prépare à gérer ses adhésions depuis le cloud public
Après une refonte de son SI débuté en 2010, la CFDT se prépare à migrer son portail d’adhérents et son système de gestion d’adhésion dans le cloud public. La DSI de la confédération syndicale compte sur la solution BPM de Bonitasoft pour gérer les ... Lire la suite
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L’Oréal déploie un lac de données pour rassembler toutes ses données de recherche
Le géant de la cosmétique L’Oréal dévoile comment il combine les technologies du cloud de Microsoft avec les outils d’intégration de données de Talend pour accélérer le développement de produits au sein de son organisation. Lire la suite
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Comment l’innovation IT influence la gouvernance des villes de Vienne, Helsinki et Belfast
Des leaders du numérique dans les villes de Vienne (Autriche), Helsinki (Finlande) et Belfast (Irlande du Nord) mettent en œuvre des stratégies de services innovants, au service des citoyens et des économies locales. Lire la suite
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Le ministère des Armées accélère sa stratégie Big Data
Fin 2015, le ministère des Armées met en place un Labo BI & Big Data. Sa mission ? Transformer et numériser les métiers d’aide à la décision par l’apport de méthode et de technologies innovantes. Les premiers résultats sont probants mais les besoins... Lire la suite
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Les conseils de Zalando pour rendre votre entreprise « Big Data-driven »
Lors du Salon Big Data Paris, le « Monsieur Données » du e-vendeur d'articles de mode a partagé ses bonnes pratiques pour concevoir, mettre en production et infuser le Machine Learning dans une organisation pour que les modèles soient utilisés (et ... Lire la suite
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Le pari de Rexel pour moderniser et développer sa gestion de références produit
Numéro deux mondial de la distribution de produits liés à l'énergie, Rexel s'est doté d'un PIM afin de gérer plus de 2 millions de références produit. Un projet du CDO qui est venu bousculer la mise en place du MDM de la DSI. Lire la suite
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Lille Métropole Habitat fait de la gouvernance des données un axe stratégique
La gestion par indicateurs de performance a poussé la directrice générale adjointe de l’EPIC à aller au delà du décisionnel et à mettre en place une véritable stratégie en matière de gouvernance des données. Lire la suite
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Comment Natixis Assurances automatise le triage des emails entrants
Confronté à une hausse continue des emails entrants, Natixis Assurances a automatisé leur traitement et leur routage avec la solution OWI.Mail de la société OWI. Ses capacités auto-apprenantes affinent le service dans le temps. Lire la suite
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Comment Air France accélère la reconnaissance de ses clients
Air France a utilisé les outils de nettoyage et de matching des données proposés par Talend pour identifier plus rapidement ses clients, avec le moins d’informations possibles au préalable. Lire la suite
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MDM : Manutan consolide son catalogue et ses offres avec Stibo Systems
Le spécialiste de la distribution auprès des professionnels a souhaité uniformiser la création de son catalogue en Europe et consolider ses processus multicanal avec la solution Step de Stibo Systems. Aujourd’hui, l’outil sert aussi de référentiel ... Lire la suite
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Brico Dépôt déploie son référentiel pour se doter d’une vue globale de ses clients
Si la DMP est la technologie de réconciliation des données clients qui fait le buzz actuellement auprès des directions marketing, ces projets sont réputés longs et surtout très couteux. Brico Dépôt et son prestataire NP6 viennent d’établir un ... Lire la suite
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Lapeyre modernise la gestion de ses données commerciales avec Stibo Systems
Dans le cadre de sa transformation numérique et d’une vaste stratégie de rationalisation son système d’information, l’enseigne a retenu les outils Stibo Systems pour gérer ses informations produits, à destination de son futur nouveau site Web, mais ... Lire la suite
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Teradata joue les fashionistas avec Desigual
La marque de vêtement espagnole a choisi de centraliser les informations de ses 12 canaux de ventes dans un entrepôt de données Teradata. Les données y sont chargées en temps réel pour visualiser les stocks et mieux orchestrer le programme de ... Lire la suite
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La CFDT boucle enfin la refonte de son système d’information
Se reposant des bénévoles, la CFDT a entamé une mutation numérique en 2010 qui se traduit par une première application : Gasel. Lire la suite
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Le PSG optimise ses données cross canal supporters avec Experian
Confronté à une explosion de son audience liée à ses bons résultats, le club de football parisien mise sur les nouveaux comportements omni-canal de ses supporters pour développer le développement commercial de sa marque. Lire la suite
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Médecins Sans Frontières rationalise son catalogue interne avec la solution de MDM EBX 5
L’ESN française Micropole est chargée d’implémenter un projet de Master Data Management (MDM) de taille internationale, visant à rationaliser le catalogue de Médecins Sans Frontières. Un catalogue qui recense le matériel de l’ONG sur le terrain. Lire la suite
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Kiabi, Nexity, GDF Suez choisissent Informatica pour leur gestion des données
A l’occasion d’une table ronde lors d’Informatica Day, Kiabi, Nexity et GDF Suez Dolce Vita ont exposé leur utilisation d’Informatica dans leur problématique de gestion et de qualité des données. Lire la suite
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Big Data : Les 3 Suisses et PagesJaunes misent sur Fifty-Five
La plate-forme de Data Management Platform de Fifty-Five a permis aux 3 Suisses et PagesJaunes d’analyser des données clés de leur système afin d’optimiser le service proposé à leurs clients. Lire la suite
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La CNAM choisit Qual’IT pour la qualité de son réseau
Dans un vaste chantier de bascule de liaisons vers un nouvel opérateur, la Cnam a décidé de s’appuyer sur les outils de gestion de la qualité des réseaux de J3tel pour garantir le niveau de services optimum. Lire la suite