Actualités
ITSM, Case Management, Enterprise Service Management
-
avril 16, 2025
16
avr.'25
Atlassian met fin au renouvellement pluriannuel de son offre Data Center
L’entreprise a confirmé que les nouvelles licences de produits sur site sont désormais limitées à un an, alors qu’elle ajoute des offres « hautement sécurisées » dans le cloud. Les utilisateurs voient ce qui se profile à l’horizon. Lire la suite
-
avril 01, 2025
01
avr.'25
Zendesk mise sur l’IA agentique
L’éditeur de solutions de case management continue d’infuser l’IA dans sa plateforme, et en particulier avec des outils pour utiliser, développer et manager des agents IA. Lire la suite
-
mars 21, 2025
21
mars'25
Process Mining : Celonis poursuit SAP pour entrave à l’accès aux données ERP
Celonis intente un procès à SAP au sujet de l’accès de tiers aux données pour ses applications d’exploration des processus. Lire la suite
-
mars 13, 2025
13
mars'25
GLPI : 680 instances en France affectées par deux graves vulnérabilités
Onyphe a identifié plus de 3 000 instances GLPI dans le monde, affectées par deux vulnérabilités qui, enchaînées, peuvent conduire à une exécution de code arbitraire à distance. Près de 700 d’entre elles sont en France. Lire la suite
-
mars 12, 2025
12
mars'25
Yokohama : ServiceNow passe (réellement) des assistants aux agents IA
Avec la version Yokohama, ServiceNow livre des fonctionnalités promises depuis sa conférence annuelle en mai dernier. L’éditeur dit avoir les clés pour non plus seulement déployer des assistants, mais des agents IA. Lire la suite
-
mars 12, 2025
12
mars'25
Moveworks : que rachète ServiceNow pour 2,85 milliards $ ?
Racheter « gros » n’est pas dans la culture de ServiceNow. Avec Moveworks, l’éditeur casse pourtant sa tirelire et fait une exception, pour ne pas se laisser distancer par Salesforce (Agentforce) dans l’IA agentique. Il s’offre donc une technologie ... Lire la suite
-
janvier 31, 2025
31
janv.'25
ServiceNow récolte les premiers fruits de l’IA agentique
Alors que l’éditeur affiche une croissance de plus de 20 % et tutoie les 11 milliards de dollars de revenu, sa stratégie dans l’IA (et en particulier dans l’IA agentique) commence déjà à porter ses fruits. Lire la suite
-
janvier 27, 2025
27
janv.'25
Freshworks se pose en alternative à Salesforce et ServiceNow
Il n’a pas l’envergure de Salesforce ou de ServiceNow. Et pourtant, Freshworks entend rivaliser avec les deux géants du CRM et de l’ITSM sur un segment bien particulier. Il mise sur la relative simplicité de ses produits, ainsi que sur des agents et... Lire la suite
-
janvier 08, 2025
08
janv.'25
ip-label, ce Français qui se veut à la pointe du monitoring de l’expérience utilisateur
Avec sa plateforme Ekara mêlant monitoring synthétique et RUM, le Français ip-label se pose en expert de la mesure des applications métiers. Un savoir-faire que l’éditeur compte bien valoriser à l’international. Lire la suite
-
décembre 16, 2024
16
déc.'24
Pega GenAI Blueprint doit accélérer le prototypage… et le cycle de vente
Conçu comme un accélérateur des prototypes applicatifs – et à l’avenir de migrations vers Pega Cloud –, Pega GenAI Blueprint est actuellement, avant tout, un démonstrateur apprécié des commerciaux de Pegasystems. Lire la suite
-
décembre 05, 2024
05
déc.'24
EasyVista rajoute de l’IA dans sa version 2024.3
La mise à jour de la solution française d’ITSM intègre une marketplace et une pointe d’IA générative. Une première qui promet d’autres fonctionnalités « augmentées » en 2025 au moment où EasyVista continue sa croissance internationale avec un ... Lire la suite
-
novembre 27, 2024
27
nov.'24
IA agentique : des éditeurs en quête de maturité, selon AI Builders
L’IA agentique à la sauce Forrester envahit les feuilles de route des éditeurs. Tous entendent proposer des versions augmentées de leurs assistants d’IA. Si le concept d’agent devient un standard, les solutions sont majoritairement peu matures, ... Lire la suite
-
octobre 25, 2024
25
oct.'24
« Process Intelligence Graph » : Celonis met de l’huile dans les rouages de sa plateforme
Alors qu’il promeut une nouvelle approche du process mining permettant d’obtenir une vision à 360 degrés des processus d’une entreprise, sous le capot, Celonis doit renforcer les composants clés de sa plateforme. Lire la suite
-
octobre 16, 2024
16
oct.'24
« IA ou pas IA ? Telle est la question », pour les pros français de l’IT (étude)
L’intelligence artificielle suscite un vif intérêt chez les professionnels de l’IT (90 % l’utiliseraient déjà ou prévoient de le faire). Mais une étude de SolarWinds révèle aussi de sérieuses inquiétudes sur la sécurité, la confidentialité et l’... Lire la suite
-
octobre 10, 2024
10
oct.'24
Zoom met de l’IA partout (et parle à l’IA de ServiceNow)
Zoom a fait de l’IA générative « la star » de son évènement annuel. Toute sa suite est désormais infusée, son assistant – aux fonctionnalités plus avancées – s’interface avec plus de solutions (y compris concurrentes). Une évolution qui se traduit ... Lire la suite
-
septembre 20, 2024
20
sept.'24
Avec Xanadu, ServiceNow déploie des agents IA
La plateforme de gestion des « cases » introduit des assistants virtuels intelligents pour automatiser les tâches. La nouvelle version, Xanadu, creuse également le sillon de l’IA générative. Lire la suite
-
septembre 03, 2024
03
sept.'24
Atlassian rachète Rewatch pour fluidifier sa vidéo asynchrone
Après Loom, Atlassian rachète Rewatch, une startup spécialisée dans l’IA, qui lui permettra, à partir d’une visioconférence, de générer des vidéos asynchrones, des résumés et des listes d’actions à mener. Lire la suite
-
juin 20, 2024
20
juin'24
Knowledge 2024 : les défis de ServiceNow en France
Au niveau mondial et européen, ServiceNow affiche des ambitions fortes. Qu’en est-il en France ? Rémi Trento, directeur général France chez ServiceNow, revient sur les objectifs du spécialiste de la gestion de processus métier sur le marché ... Lire la suite
-
juin 11, 2024
11
juin'24
GenAI Blueprint : Pegasystems met son plan à exécution
Pegasystems utilise l’IA générative pour simplifier des tâches de développement auparavant difficiles qui unissent les données du back-office et du front-office et lance un système d’apprentissage basé sur l’IA générative. Lire la suite
-
mai 15, 2024
15
mai'24
ITSM, ITOM : ServiceNow renforce les fondations de sa plateforme
S’il veut que ses clients investissent davantage dans sa plateforme Now et « au-delà » de l’IT, ServiceNow sait qu’il doit renforcer ses fondations techniques et simplifier la gestion de flux de travail du support, des responsables d’achats d’... Lire la suite
-
mai 14, 2024
14
mai'24
IA générative : ServiceNow présente sa feuille de route pour 2024 (et au-delà)
ServiceNow a présenté sa feuille de route pour sa stratégie d’IA générative. Elle se concentre sur l’amélioration de sa gamme d’assistants Now Assist. Avec quelques idées pour la suite. Lire la suite
-
mai 10, 2024
10
mai'24
Knowledge 2024 : ServiceNow affiche sa stratégie d’expansion globale
Lors de sa conférence annuelle, l’éditeur a fait part de sa stratégie d’expansion « au-delà de » : au-delà des États-Unis, au-delà de l’ITSM et de l’ITOM, et au-delà de l’automatisation traditionnelle des flux de travail. Lire la suite
-
mai 09, 2024
09
mai'24
ServiceNow et Microsoft couplent leurs assistants d’IA générative
ServiceNow et Microsoft ont annoncé un partenariat qui vise à intégrer Now Assist et Microsoft Copilot. Plus précisément, le spécialiste de l’ITSM entend rendre accessible son assistant propulsé à l’IA générative à travers Teams, et rendre possible ... Lire la suite
-
avril 17, 2024
17
avr.'24
Zendesk met de l’IA générative dans ses outils de service client
Les utilisateurs de Zendesk ont droit à leur dose de GenAI. Celle-ci se présente sous la forme d’assistants pour aider à gérer les cases management et les agents. Lire la suite
-
avril 09, 2024
09
avr.'24
IA générative : les DSI tempèrent l’enthousiasme des fournisseurs
Les responsables informatiques présents à Enterprise Connect ont fait part de leur enthousiasme pour l’expérimentation de la GenAI dans le domaine de l’expérience client, mais également de leur circonspection quant à la manière dont les fournisseurs... Lire la suite
-
avril 08, 2024
08
avr.'24
Pourquoi Alphabet pourrait acquérir HubSpot : les données, les données et encore les données
Si Alphabet devait racheter HubSpot, le prix à payer serait élevé dans un contexte très concurrentiel. Au moment où la rumeur gonfle, petit point sur les actifs de HubSpot qui pourraient tout particulièrement intéresser la société mère de Google. Lire la suite
-
mars 11, 2024
11
mars'24
ITSM : EasyVista concrétise sa stratégie de diversification et de croissance
Plus de 20 % de croissance en 2023, doublement du nombre de ses partenaires et 70 % de contrats signés dans une logique de « plateforme ». Le Français EasyVista est bien engagé sur sa feuille de route, dixit Patrice Barbedette, PDG de l’éditeur qui ... Lire la suite
-
février 14, 2024
14
févr.'24
Avec GenAI Blueprint, Pega veut simplifier les processus de conception applicative
Bien que l’utilisation de l’IA générative par l’éditeur soit similaire à celle d’autres acteurs du marché du low-code, l’accent mis sur la conception le différencie de ses concurrents, selon les analystes. Lire la suite
-
février 07, 2024
07
févr.'24
Applications & Données 23 : MinArm, Decathlon et GenAI « Green »
Ce trimestre, dans votre revue : un grand projet low-code au ministère des Armées, une Master Class Data de Decathlon et un dossier pour faire une IA générative qui génère moins de carbone. Et aussi : l’IA Act, l’évolution du PaaS d’OVH et les ... Lire la suite
-
décembre 21, 2023
21
déc.'23
Le Magic Quadrant ITSM tire sa révérence : la fin d’une ère ?
Le Gartner ne va plus produire de Magic Quadrant sur l’ITSM. La marque d’un déclin de cette technologie ? Pas du tout, répond Keith Andes d’EasyVista (et ancien de Gartner). La raison est ailleurs, d’autant que le Gartner continuera à couvrir le ... Lire la suite
-
novembre 13, 2023
13
nov.'23
Applications & Données n°22 : la réalité immersive au musée et une infra européenne pour l’IA
Ce trimestre, dans votre revue dédiée aux applications et à la gestion des données : un grand dossier sur l’IA générative, le point sur une infra européenne pour l’IA qui se structure, et une visite des coulisses du Museum national d’Histoire ... Lire la suite
-
octobre 10, 2023
10
oct.'23
ServiceNow met de l’IA générative dans tous les workflows
Le spécialiste du « case management » dans la GenAI étend sa stratégie avec des LLMs « domain specific » maison pour son cœur de métier, et en s’ouvrant à des modèles tiers pour des usages plus génériques. Lire la suite
-
octobre 04, 2023
04
oct.'23
JO Paris 2024 : le centre de commandement IT lance ses opérations
Les jeux Olympiques 2024 se rapprochent. La tension monte gentiment pour les équipes IT du Comité d’Organisation des JO et des jeux paralympiques (COJOP) et Atos, qui se préparent à gérer les déploiements des infrastructures et des applications lors... Lire la suite
-
juin 15, 2023
15
juin'23
IA générative : Pega tente de se différencier de la mêlée
Sans surprise, Pegasystems s’engouffre dans la brèche de l’IA générative. Elle fera, selon l’éditeur américain, partie prenante de la suite Pega Infinity’23. La stratégie proposée par l’éditeur tend à démontrer qu’il a pris la mesure du travail ... Lire la suite
-
juin 13, 2023
13
juin'23
Infinity’23 : Pega veut unifier processus et UX à travers une architecture distribuée
Pegasystems a présenté la future mise à jour de sa suite low-code/no-code Infinity. Outre une nouvelle cadence de mise à jour, l’éditeur fait de Kubernetes le réacteur de son architecture de microservices. D’un autre côté, il cherche à unifier les ... Lire la suite
-
mai 19, 2023
19
mai'23
ServiceNow met de l’IA générative dans sa Now Platform
Les annonces des grands éditeurs se suivent et se ressemblent en 2023, confirmant que l’IA générative est bien le « buzz » de l’année. Lors de son évènement annuel, ServiceNow a lui aussi annoncé l’arrivée de cette technologie dans plusieurs de ses ... Lire la suite
-
avril 14, 2023
14
avr.'23
SaaS : Sastrify, l’éditeur qui murmure à l’oreille des éditeurs trop gourmands
Le Cigref s’agace des comportements déloyaux de certains éditeurs SaaS alors que les entreprises sont de plus en plus dépendantes du cloud. L’Allemand Sastrify, lui aussi SaaS, observe ces tensions et s’efforce d’armer ses utilisateurs. Lire la suite
-
avril 05, 2023
05
avr.'23
EasyVista accélère hors de l’ITSM, mais en restant « loyal à l’IT »
EasyVista vise une nouvelle poussée de croissance avec des acquisitions et la diversification de son offre. Mais l’éditeur français refuse d’être dans l’imitation de certains concurrents et de se « dénaturer ». L’IT reste donc son premier ... Lire la suite
-
mars 28, 2023
28
mars'23
Avec Utah, ServiceNow met en avant l’automatisation augmentée à l’IA
ServiceNow met l’accent sur l’IA dans la nouvelle version de sa Now Platform. Baptisée Utah, elle apporte plusieurs fonctions à base d’IA destinées à optimiser les processus métier. Elle veut aussi rendre plus clairs les résultats des projets de ... Lire la suite
-
novembre 15, 2022
15
nov.'22
Build : SAP rassemble son portfolio low-code/no-code sous une seule bannière
Lors de son TechEd 2022, SAP a annoncé le lancement de SAP Build, une nouvelle offre qui réunit ses solutions Low-code/no-code sous une seule ombrelle. Au-delà du renommage, l’éditeur allemand a bien l’intention de renforcer son portfolio pour ... Lire la suite
-
mai 30, 2022
30
mai'22
Knowledge 2022 : ServiceNow s’intéresse aux services publics français
ServiceNow veut doubler son chiffre d’affaires en France d’ici début 2024 avec l’Enterprise Service Management. Un de ses prochains relais de croissance importants sera ensuite le secteur public. Sa relation avec OVHcloud pourrait être un atout ... Lire la suite
-
mai 20, 2022
20
mai'22
Condamné à payer 2 Mds de dollars, Pega veut rassurer ses clients
Après sept semaines de procès, le jury du tribunal de Fairfax en Virginie a reconnu PegaSystems coupable de détournement de secrets commerciaux et l’a intimé de verser plus de 2 milliards de dollars à son rival Appian. Pega tente de désamorcer la ... Lire la suite
-
mai 12, 2022
12
mai'22
Zendesk parle « conversation »
Lors de son évènement virtuel Relate, Zendesk a dévoilé de nouvelles fonctions placées sous le signe du « conversationnel » pour ses suites de gestion du service client et de support. Lire la suite
-
avril 04, 2022
04
avr.'22
ServiceNow : arrivée de la RPA et nouvelle expérience utilisateur
La mise à jour San Diego est une version doublement majeure. Elle revoit en profondeur l’interface utilisateur de ServiceNow pour la rendre plus ergonomique. Et elle marque les grands débuts de « la plateforme des plateformes » dans l’automatisation... Lire la suite
-
mars 21, 2022
21
mars'22
ITSM, ITOM : BMC Software déroule sa stratégie multicloud
Quelques semaines après avoir signé un partenariat avec Google Cloud, BMC Software remet le couvert avec Oracle. Si le spécialiste de l’ITSM mise sur des logiciels AIOps et l’observabilité, il n’en demeure pas moins que sa croissance réside à la ... Lire la suite
-
mars 14, 2022
14
mars'22
BPM : Bonitasoft sous l’aile d’un fonds européen
Pour accompagner une « nouvelle étape de [sa] croissance », le fonds d’investissement, Fortino Capital Partners prend une part majoritaire du capital de l’éditeur français Bonitasoft. Ce spécialiste dans le financement de solutions SaaS BtoB croit ... Lire la suite
-
février 24, 2022
24
févr.'22
SAP Process Automation combine low-code et RPA
Les entreprises peuvent désormais automatiser leurs processus grâce à SAP Process Automation, une interface de gestion de flux low-code associée à une brique RPA. Lire la suite
-
février 23, 2022
23
févr.'22
Process mining : les premiers pas d’Appian
Appian mise désormais sur la complémentarité du process mining avec les outils de sa plateforme de BPM et d’automatisation, afin de permettre une gestion de bout en bout des processus. Pour l’instant, Appian Process Mining demeure un outil ... Lire la suite
-
octobre 11, 2021
11
oct.'21
Process Mining : ServiceNow se rapproche de Celonis
Le spécialiste américain de la gestion des workflows, ServiceNow, va investir dans le spécialiste allemand de la découverte de processus, Celonis. Leur partenariat devient « stratégique » et débouchera sur des offres communes en 2022. Lire la suite
-
septembre 20, 2021
20
sept.'21
Rome : tous les chemins mènent à ServiceNow
Avec la nouvelle version de ServiceNow, baptisée « Rome », la « plateforme des plateformes » veut faire encore plus converger services RH, IT, finance, légal, CRM et opérationnels. Le tout dans un contexte de travail de plus en plus hybride. Lire la suite