S - Définitions IT

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  • S

    64 bits

    Un processeur 64 bits est un microprocesseur dans lequelle la taille d'un mot machine est de 64 bits ; une condition indispensable pour les applications fortement consommatrices de données et de mémoire (comme les systèmes de gestion de bases de données et les serveurs hautes performances).

  • Amazon S3

    Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) est un service web de stockage, évolutif, conçu pour la sauvegarde et l'archivage en ligne des données et des programmes d'application.

  • Apache Storm

    Storm est un système informatique distribué qui fonctionne en temps réel, de type FOSS (Free Open Source System), développé par l'Apache Software Foundation.

  • Community Cloud (Salesforce)

    Salesforce Community Cloud est une plateforme sociale SaaS conçue pour connecter les employés, les partenaires et les clients d'une entreprise et faciliter la communication.

  • La gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM)

    La gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) est une approche de la gestion de la sécurité qui combine les fonctions de gestion des informations de sécurité (SIM) et de gestion des événements de sécurité (SEM) en un seul système de gestion de la cybersécurité.

  • Microsoft SQL Server 2016

    SQL Server 2016 est une version du système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) de Microsoft qui est sortie en version d'évaluation en 2015, puis en disponibilité générale le 1er juin 2016. Il s'agit d'une base de données SQL conçue pour prendre en charge diverses applications de traitement des transactions, d'entreposage de données et d'analytique dans des environnements d'entreprise.

  • S/4HANA

    SAP S/4HANA est la première version purement In-Memory de l’ERP SAP Business Suite.

  • SaaS

    Le SaaS (pour Software as a Service ou logiciel à la demande) est un modèle de distribution de logiciels dans lequel les applications sont hébergées par un fournisseur ou un prestataire de services, et mises à la disposition des clients via un réseau, généralement Internet.

  • Salesforce App Cloud

    Salesforce App Cloud est un ensemble d'outils de développement permettant aux développeurs de créer rapidement des applications exécutables sur la plateforme Salesforce.

  • Salesforce AppExchange

    Salesforce AppExchange est la place de marché Cloud de Salesforce.com qui permet de consulter, de télécharger et d'installer des applications logicielles.

  • Salesforce Customer 360

    Salesforce Customer 360 est un outil qui permet aux entreprises d’interconnecter leurs applications Salesforce et de créer un identifiant client unique, leur permettant d’avoir une vue globale sur chaque client.

  • Salesforce IoT Cloud

    IoT Cloud est une plateforme Cloud de Salesforce.com conçue pour stocker et traiter des données de l'Internet des objets (IoT).

  • Salesforce Journey Builder & Salesforce Predictive Journeys

    Journey Builder est une fonctionnalité du Salesforce Marketing Cloud, qui permet de concevoir un parcours client : autrement dit le déroulement prévu des étapes suivies par un client lorsqu'il envisage d'acheter, lorsqu’il achète un produit, et enfin lorsqu’il l’utilise (SAV). Predictive Journeys ajoute une dimension prédictive.

  • Salesforce Marketing Cloud

    Salesforce Marketing Cloud est une plateforme CRM en mode SaaS qui permet aux acteurs du marketing de créer et gérer les relations avec les clients et les campagnes marketing.

  • Salesforce Sales Cloud

    Salesforce Sales Cloud est une plateforme CRM conçue pour assister les commerciaux et les services des ventes.

  • Salesforce Service Cloud

    Salesforce Service Cloud est une plateforme CRM destinée aux supports client et technique. Elle est une déclinaison de Sales Cloud, le CRM de Salesforce destinés aux commerciaux.

  • SalesforceIQ

    SalesforceIQ est la solution de gestion de la relation client (CRM) de Salesforce destinée aux PME.

  • SaltStack

    SaltStack, également appelé Salt, est un outil de gestion et d'orchestration de configuration.

  • Samsung for Enterprise (Safe)

    Samsung for Enterprise (Safe) est une ligne de smartphones et de tablettes construits pour répondre à des critères spécifiques d’administration en entreprise, y compromis l’interopérabilité avec des outils tiers de MDM et de réseau privé virtuel (VPN).

  • SAP

    Fondée par cinq anciens employés d'IBM en 1972 à Mannheim en Allemagne, l'entreprise SAP est un des plus grands éditeurs sur le marché des entreprises.

  • SAP Cloud for Analytics

    SAP Cloud for Analytics est la plate-forme d'informatique décisionnelle (BI) de SAP en mode SaaS. Conçu spécialement pour le Cloud, il rassemble en un seul produit l'ensemble des fonctionnalités analytiques et les met entre les mains de tous les utilisateurs.

  • SAP Cloud for Customer

    SAP Cloud for Customer (SAP C4C) est une plate-forme SaaS pour la vente et le service. Elle se compose de SAP Cloud for Sales et SAP Cloud for Service, que SAP propose aussi séparément. SAP Cloud for Customer s'exécute sur la plate-forme HANA Cloud Platform (HCP).

  • SAP Customer Experience Suite

    La suite SAP CEC regroupe des applications SaaS qui fournissent des outils pour la gestion de la relation client, le marketing, les ventes, l'analytique et l'e-commerce.

  • SAP ERP Central Component (SAP ECC)

    SAP ERP Central Component (SAP ECC) est un système local de type Enterprise Resource Planning (ERP), ou progiciel de gestion intégré, couramment abrégé en SAP ERP.

  • SAP FICO (SAP Finance et SAP Controlling)

    SAP FICO est un composant fonctionnel essentiel de SAP ERP Central Component (SAP ECC), qui permet aux organisations de gérer l'ensemble de leurs données financières.

  • SAP HANA Cloud Platform

    SAP HANA Cloud Platform est un Paas (Platform-as-a-service) que les entreprises, que ce soit des ISV, des start-ups et des développeurs, peuvent utiliser pour créer et tester des applications cloud bâties sur HANA. La plate-forme comprend des services applicatifs, de bases de données et d’infrastructures.

  • SAP HANA Enterprise Cloud

    SAP HANA Enterprise Cloud (HEC) est un service d'hébergement en Cloud privé fourni par SAP pour des solutions tournant sur SAP HANA.

  • SAP Predictive Analytics

    SAP Predictive Analytics est un logiciel d'informatique décisionnelle de SAP qui permet aux entreprises d'analyser d'importants jeux de données et d'anticiper les résultats et les comportements à venir.

  • SAP S/4HANA Cloud

    SAP S/4HANA Cloud est une version à la demande du progiciel SAP S/4HANA ERP, la suite d'applications métier intégrées.SAP S/4HANA Cloud

  • SATA 2 (SATA II)

    SATA 2 (parfois rencontré sous la forme SATA II ou SATA 2.0) est un terme marketing décrivant des produits qui utilisent une version révisée de la norme SATA.

  • SATA Express (SATAe)

    SATA Express (SATAe ou Serial ATA Express) désigne une section de la spécification SATA v3.2 qui définit les connecteurs pour l'hôte et les périphériques prenant en charge simultanément les protocoles SATA et PCI Express (PCIe).

  • Sauvegarde directe

    La sauvegarde directe (ou « flat backup ») a recours à des snapshots pour protéger les données sans utiliser de logiciel de backup traditionnel.

  • Sauvegarde en cloud (ou sauvegarde en ligne)

    La sauvegarde en cloud, ou en ligne, désigne une stratégie de sauvegarde de données qui envoie une copie des données à un serveur hors site via un réseau propriétaire ou public.

  • SCADA

    Un système de contrôle et d'acquisition de données (SCADA, Supervisory Control And Data Acquisition) désigne une catégorie de logiciels destinés au contrôle de processus et à la collecte de données en temps réel auprès de sites distants, en vue de contrôler des équipements et des conditions d'exploitation.

  • Scale-out

    En informatique, l'approche "scale-out" consiste à ajouter des ressources de manière "horizontale" à un ensemble de ressources. Par exemple, d'ajouter un serveur à un ensemble de serveurs dans un datacenter ou à un cluster.

  • Scale-up

    En informatique, l'approche "scale-up" consiste à améliorer une unité de manière "verticale" en lui ajoutant des ressources. Par exemple, d'ajouter plus de mémoire vive ou de puissance à un serveur, ou plus disques de stockages pour augmenter la mémoire d'un NAS.

  • Screen scraping

    Le screen scraping, ou capture de données d’écran, consiste à copier des informations qui s’affichent sur un écran d’un équipement numérique pour les utiliser à d’autres fins.

  • Scrum

    Le modèle de développement logiciel agile appelé Scrum s'articule autour de plusieurs petites équipes qui travaillent indépendamment les unes des autres. Le terme vient du rugby où la mêlée, « scrum » en anglais, permet de reprendre le jeu après un arrêt causé par exemple par une faute.

  • Scrum Master

    Le Scrum Master anime une équipe de développement produit qui suit la méthode Scrum, une métaphore rugbystique nommée d'après la mêlée, dans laquelle une équipe s'organise elle-même et réagit rapidement aux changements.

  • SCSI

    SCSI (qui se prononce "skeuzi") est l'acronyme de l'anglais « Small Computer System Interface ». Il désigne une technologie qui regroupe un ensemble d'interfaces électroniques normalisées qui permettent aux ordinateurs de communiquer avec des équipements périphériques comme les lecteurs de disque, les lecteurs de bande, les lecteurs de CD-ROM, les imprimantes et les scanners, et ce plus rapidement et avec plus de flexibilité que les interfaces antérieures.

  • SD-WAN

    La technologie des réseaux étendus programmables (SD-WAN, « Software-Defined Wide Area Network ») sert à répartir le trafic sur des réseaux étendus (WAN).

  • SDK (kit de développement logiciel)

    Un kit de développement logiciel (SDK, Software Development Toolkit) est un ensemble de programmes et d'outils logiciels mis à disposition par des fournisseurs de matériel (constructeurs) ou de logiciels (éditeurs), que les développeurs utilisent pour élaborer des applications destinées à des plateformes spécifiques.

  • SDN (Software-Defined Networking)

    L'appellation réseau à définition logicielle, ou SDN (Software-Defined Networking), désigne un ensemble d'innovations visant à permettre un contrôle centralisé des ressources réseau, une meilleure programmabilité et une orchestration de ces ressources, ainsi que la virtualisation de ces ressources en les dissociant des éléments physiques du réseau.

  • SDS (Software-Defined Storage)

    Le Software-Defined Storage (stockage à définition logicielle) est une approche du stockage des données dans laquelle la couche logicielle qui délivre les fonctions de stockage est dissociée du matériel de stockage physique lui-même.

  • SecOps (DevSecOps)

    SecOps (aussi appelé DevSecOps) est une méthode de gestion qui fait le lien entre équipes de sécurité et d'exploitation, de la même manière que DevOps réunit développeurs de logiciels et informaticiens chargés de l'exploitation.

  • Semi-conducteur

    Un semi-conducteur est une substance, généralement un élément ou composé chimique solide, qui peut être conducteur d'électricité sous certaines conditions seulement, ce qui en fait un excellent moyen de contrôle du courant électrique.

  • sensibilité au contexte

    La sensibilité au contexte, c'est la possibilité pour un système ou un composant de système de recueillir à tout moment des informations sur son environnement et d'adapter ses comportements en conséquence. L'informatique sensible au contexte ou contextuelle s'appuie sur les logiciels et le matériel pour collecter et analyser automatiquement les données facilitant les réponses.

  • SEO (Search Engine Optimization)

    L'optimisation pour les moteurs de recherche (ou SEO pour « Search Engine Optimization ») vise à améliorer le classement d'un contenu par les moteurs de recherche dans les résultats naturels. Il existe différentes façons d'atteindre cet objectif. L'une d'elles étant de s'assurer que l'architecture du site favorise la recherche de contenu, l'affichage des pages sur les mobiles et le chargement rapide.

  • Serial ATA (SATA)

    Serial ATA (Serial Advanced Technology Attachment ou SATA) est une norme régissant la connexion de disques durs à des systèmes informatiques. Comme son nom l'indique, SATA repose sur la technologie de « signalisation série », contrairement aux disques durs IDE (Integrated Drive Electronics), qui ont recours à la « signalisation parallèle ».

  • Serverless computing

    Serverless computing (l'informatique sans serveur) est un modèle de conception et de déploiement d'applications basé sur les événements dans lequel les ressources informatiques sont fournies sous forme de services cloud évolutifs.

  • Serveur

    Un serveur est un ordinateur ou un programme qui fournit des services à d'autres ordinateurs ou à d'autres programmes, baptisés "clients"

  • Serveur ARM

    Un serveur Advanced RISC Machine (ARM) est un serveur d'entreprise qui utilise un ensemble important de processeurs ARM, plutôt qu'un renfort de processeurs x86.

  • serveur cache

    Un serveur cache est un serveur, ou un service agissant comme tel. Installé sur le réseau, il est dédié à la sauvegarde en local de différents contenus Internet, notamment des pages Web. En enregistrant des informations précédemment consultées dans un emplacement de stockage temporaire appelé cache (ou « antémémoire »), un serveur cache accélère l'accès aux données, tout en diminuant la sollicitation de la bande passante de l'entreprise. Les serveurs cache donnent également aux utilisateurs un accès hors ligne aux contenus, notamment aux fichiers Rich Media, ou média enrichi, ainsi qu'à d'autres documents. Le serveur cache est parfois appelé « moteur cache ».

  • Serveur d’applications

    Un serveur d’applications est une solution serveur installée sur un ordinateur, placée sur un réseau distribué qui orchestre la logique métier d’une application.

  • Serveur en marque blanche

    Un serveur en « marque blanche » (en anglais « white box server ») désigne un ordinateur de datacenter qui n'a pas été fabriqué par un fournisseur de grande marque. On trouve ce type de serveur dans les datacenters gérés par les géants d'Internet, tels que Google ou Facebook. L'expression « marque blanche » indique simplement que l'équipement est générique ou ne porte pas de marque : cela n'a rien à voir avec sa couleur.

  • serveur rack

    Un serveur rack ou monté en rack est un ordinateur destiné à être utilisé comme serveur et conçu pour être placé dans une armoire appelée « rack » en anglais (râtelier). Ce rack contient plusieurs emplacements ou « baies », conçus pour recevoir un équipement matériel maintenu en place par des vis. Un serveur rack est de format compact, contrairement à un serveur tour qui est contenu dans un boîtier vertical individuel.

  • Serveur Web

    Un serveur Web est un programme qui utilise le protocole HTTP pour fournir les fichiers qui constituent les pages Web que les utilisateurs ont demandées via des requêtes transmises par les clients HTPP de leurs ordinateurs. Des ordinateurs et des appliances dédiés peuvent également jouer le rôle de serveurs Web.

  • Serveur zombie

    Un serveur zombie est un serveur physique qui fonctionne mais qui n'a aucune communication ni visibilité externe et ne génère aucune ressource de traitement ; en résumé, il consomme de l'électricité mais ne sert à rien.

  • Services hébergés

    Les services hébergés (en anglais, hosted services) sont des applications, des composants de l'infrastructure informatique ou des fonctionnalités auxquelles les entreprises accèdent par l'intermédiaire de fournisseurs de services externes, généralement via une connexion Internet.

  • Services réseau gérés (ou infogérance de réseau)

    Les services réseau gérés désignent les applications, fonctions et services de gestion de réseau d'une entreprise dont l'exécution, la surveillance et la maintenance sont assurées par un prestataire d'infogérance (MSP, Managed Service Provider) externe.

  • SFP

    Le sigle SFP, de l'anglais Small Form-factor Pluggable, ou module compact enfichable, désigne une spécification d'un émetteur-récepteur modulaire optique de nouvelle génération. Ces appareils à haut débit et de format réduit sont conçus pour utiliser des connecteurs compacts (SFF, Small Form Factor). Ils sont remplaçables à chaud.

  • Shadow IT

    Le Shadow IT désigne tout matériel ou logiciel qui n'est pas pris en charge par le service informatique d'une entreprise. L'expression revêt souvent une connotation négative car elle implique que l'IT n'a pas approuvé la technologie en question ou qu'il n'est même pas informé de son utilisation par les employés.

  • SIG (système d'information géospatiale)

    Les systèmes SIG (systèmes d'information géospatiale ou geographic information system - GIS - en anglais) permettent d'appréhender les aspects géographiques d'un ensemble de données.

  • Signature numérique (signature digitale)

    La signature numérique ou digitale (à ne pas confondre avec un certificat numérique), est une technique de validation mathématique de l'authenticité et de l'intégrité d'un message, d'un logiciel ou d'un document électronique.

  • Silo d'informations

    Un silo d'informations est une division ou un groupe au sein d'une entreprise qui ne communique pas librement ou efficacement avec d'autres groupes. Lorsque la culture d'entreprise n'incite pas les employés à partager leurs connaissances et leurs travaux de manière collaborative, des silos d'informations finissent par se former. L'entreprise manque alors d'agilité face aux fluctuations du marché.

  • Silo de données

    Un silo de données est un référentiel de données fixes maintenu sous le contrôle d'un service déterminé de l'entreprise, et qui se trouve isolé du reste de cette dernière, à la manière d'un silo agricole qui isole le grain des éléments extérieurs. On parle également de « cloisonnement des données ».

  • Simple Mail transport protocol (SMTP)

    SMTP est le protocole de transport de messagerie standard d’Internet. Il est au coeur du système mondial d'envoi d'e-mails.

  • Single-Root IOV (SR-IOV)

    Single-Root IOV (SR-IOV) est une spécification du groupe de normalisation PCI permettant de virtualiser une carte PCI-express et de partager ses ressources entre plusieurs VM au sein d’un serveur virtualisé.

  • SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines)

    Un logiciel RH – ou SIRH – aide à la digitalisation et à la gestion des ressources humaines d’une entreprise (GRH) et des processus qui concernent les employés, du recrutement à la rémunération, en passant par la formation et les tâches administratives.

  • Skype for Business

    Skype for Business, ex Microsoft Lync Server, est une plateforme de communications unifiées qui intègre les outils traditionnels de ce type de solution professionnelle.

  • SLA

    Un accord de niveau de service, ou SLA (Service-Level Agreement), est un contrat passé entre un fournisseur de service et ses clients internes ou externes. Ce contrat documente les services que le fournisseur met à disposition et des paramètres comme leurs disponibilités ou les temps de réponse.

  • Slack

    Slack est un logiciel de collaboration Cloud qui, en plus d'une fonctionnalité de chat entre utilisateurs ou en groupe, permet de partager des documents. Au départ simple outil de communication, Slack s'impose dans les entreprises à mesure qu'il élargit la gamme de ses fonctionnalités et se transforme en plate-forme de collaboration.

  • Smart City

    L'expression « ville intelligente », traduction de l'anglais « Smart City », désigne une ville qui utilise pleinement les systèmes IT pour accroître son efficacité opérationnelle, diffuser des informations à ses citoyens et à ses visiteurs et à améliorer la qualité des services publics.

  • Smart contract

    Un smart contract (« contrat intelligent »), également appelé cryptocontrat, est un programme informatique qui contrôle directement le transfert de devises ou d'actifs numériques entre des parties sous certaines conditions.

  • Smart Manufacturing

    Le Smart Manufacturing (SM - littéralement fabrication intelligente) est une approche technologique qui recourt à des machines-outils connectées à Internet pour surveiller le processus de production. Elle vise à identifier les opportunités d'automatisation des opérations et à utiliser l'analytique des données pour améliorer les performances de fabrication.

  • SMB 3.0 (Server Message Block 3.0)

    SMB 3.0 (Server Message Block 3.0) est la dernière mouture du protocole de partage de fichiers en réseau de Microsoft.

  • SMiShing (hameçonnage par SMS, SMS phishing)

    Le smishing est une attaque à la sécurité qui conduit l'utilisateur piégé à télécharger un cheval de Troie, un virus ou tout autre logiciel malveillant sur son téléphone mobile (ou tout appareil du même genre). Le terme smishing est une combinaison des mots SMS et phishing.

  • SMP

    Le multitraitement symétrique (ou SMP pour Symmetric MultiProcessing) est le traitement de plusieurs programmes par plusieurs processeurs qui ont en commun le système d'exploitation et la mémoire.

  • Snapshot (Stockage)

    Dans un système de stockage, on appelle snapshot ou instantané, la capture par la baie de stockage d’une "photographie" à état à un instant donné des données d'un volume à des fins de sauvegarde et de protection de données.

  • Snapshot (VM)

    Un instantané (snapshot) de machine virtuelle (VM) est une représentation sous forme de fichier de l'état d'une machine virtuelle à un moment donné.

  • SOA (Service-Oriented Architecture, Architecture orientée services)

    L'architecture orientée services (Service-Oriented Architecture, SOA) est un modèle de développement logiciel à base de composants applicatifs distribués et doté de fonctions de découverte, de contrôle d'accès, de mappage de données et de sécurité.

  • SOAP (Simple Object Access Protocol)

    Le protocole SOAP (Simple Object Access Protocol) repose sur le langage XML (Extensible Markup Language). Il facilite la communication entre applications et systèmes d'exploitation.

  • SOAR

    SOAR (Security Orchestration, Automation and Response, c'est-à-dire « orchestration, automatisation et réponse dans le domaine de la sécurité ») est un empilement de solutions logicielles compatibles qui permet à une entreprise de collecter des données sur les menaces de sécurité à partir de multiples sources et de réagir aux incidents de sécurité de bas niveau sans intervention humaine.

  • SOC

    Un SOC (Security Operating Center), en français un centre opérationnel de sécurité, est l’environnement où sont supervisés les systèmes d’information pour assurer la détection, le confinement et la remédiation des incidents de sécurité.

  • Social selling

    Le « social selling » (littéralement « vente sociale ») est une stratégie B2B et B2C de marketing dans les médias sociaux (SMM, Social Media Marketing) qui s'appuie sur les sites et applications de réseaux sociaux pour générer des pistes commerciales (« leads »), des ventes ou des relations individualisées avec les consommateurs.

  • Soft skills (compétences humaines)

    Les Soft Skills, ou compétences humaines ou encore « savoirs comportementaux », désignent les aptitudes personnelles qui démontrent un haut degré d'intelligence émotionnelle.

  • SolidFire

    SolidFire est une entité commerciale de NetApp spécialisée dans la fabrication des systèmes de stockage 100 % Flash.

  • sous-système Microsoft Windows pour Linux

    Le sous-système Microsoft Windows pour Linux est un ensemble de composants Microsoft qui permet à des fichiers binaires au format Linux ELF64 (64-bit Executable and Linkable Format) de fonctionner au sein du noyau Windows, dans le système d'exploitation (OS, Operating System) Windows 10.

  • SPARC

    SPARC (Scalable Processor ARChitecture) désigne une architecture de microprocesseur 32 et 64 bits de Sun Microsystems qui repose sur un traitement informatique à jeu d'instructions RISC (Reduced Instruction Set).

  • Spark (Apache)

    Apache Spark est un cadre de traitement parallèle open source permettant d'exécuter des applications d'analyse de données à grande échelle sur des ordinateurs en grappe. Il peut gérer des charges de travail d'analyse et de traitement de données en batch et en temps réel.

  • Spear phishing

    L'hameçonnage ciblé (ou « spear phishing ») est une forme de phishing évoluée qui en reprend les mécanisme en les personnalisant en fonction des cibles pour en augmenter l’efficacité.

  • Sprint

    Dans le modèle agile de développement scrum, un sprint désigne une période pendant laquelle un travail spécifique doit être mené à bien avant de faire l'objet d'une révision.

  • SQL (Structured Query Language)

    Le langage de requête structurée SQL (Structured Query Language) est un langage de programmation et d'interaction standard utilisé pour extraire des informations d'une base de données et pour les y mettre à jour.

  • SQL-on-Hadoop

    SQL-on-Hadoop est une classe d'outils d'application analytique qui combine une interrogation classique de style SQL à des éléments d'infrastructure de données Hadoop.

  • SRM

    La gestion de la relation fournisseur – SRM (Supplier Relationship Management) – est une approche exhaustive de la gestion des interactions d'une entreprise avec les organisations qui fournissent les biens et les services qu'elle utilise. L'objectif du SRM est de rationaliser et rendre plus efficaces ces processus.

  • SSD M.2

    Le standard de SSD M.2 est une spécification visant à normaliser un connecteur pour des modules de stockage flash PCI-Express de petit format.

  • SSD U.2 (anciennement SFF-8639)

    Un SSD U.2 est un périphérique de stockage de données hautes performances conçu pour prendre en charge l'interface PCIe (Peripheral Component Interconnect Express) par le biais d'un connecteur compact (SFF, Small Form Factor) également compatible avec les disques SSD ou à rotation standard SAS (Serial-Attached SCSI) et SATA.

  • SSH (Secure Shell)

    SSH, ou Secure Socket Shell, est un protocole réseau qui permet aux administrateurs d'accéder à distance à un ordinateur, en toute sécurité. SSH désigne également l'ensemble des utilitaires qui mettent en oeuvre le protocole.

  • SSL

    Secure Sockets Layer (SSL) est un protocole réseau qui gère l'authentification des serveurs et des clients, ainsi que la communication chiffrée entre eux.

  • Standardisation

    La standardisation est la procédure qui consiste à développer, à promouvoir et éventuellement à imposer des technologies et des processus fondées sur des normes et compatibles, dans un secteur d'activité donné.

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