Définitions IT - Gestion des données

  • A

    ACID

    L'acronyme ACID (Atomicité, Cohérence, Isolation et Durabilité) désigne les quatre attributs fondamentaux qu'un gestionnaire de transactions doit garantir.

  • AIOps (intelligence artificielle dédiée aux opérations informatiques)

    AIOps (intelligence artificielle dédiée aux opérations informatiques) est un terme générique qui fait référence à l'utilisation d'outils comme l'analytique des Big Data, l'apprentissage automatique et d'autres technologies d'intelligence artificielle (IA, AI) pour automatiser l'identification et la résolution de problèmes informatiques courants.

  • Algorithme de consensus

    Un algorithme de consensus est un processus qui permet de trouver un accord sur une valeur unique de données entre des processus ou des systèmes distribués.

  • Algorithme évolutionniste ou évolutionnaire

    Un algorithme évolutionniste ou évolutionnaire (AE) met en œuvre des mécanismes inspirés de la nature pour résoudre des problèmes comme le feraient des organismes vivants. Il appartient aussi bien à l’informatique bio-inspirée qu'à l'informatique évolutionniste.

  • Altcoin

    Les altcoins désignent toute monnaie numérique – ou crypto-monnaie - qui s’inspire de Bitcoin. Le terme signifie littéralement « alternative à Bitcoin ».

  • Amazon Aurora

    Amazon Aurora est un moteur de base de données relationnelle d'Amazon Web Services (AWS) compatible avec MySQL. Il permet d'utiliser le code, les applications et les pilotes des bases de données MySQL dans Aurora avec peu, voire aucune adaptation.

  • Ambiguïté lexicale

    L’ambiguïté lexicale est la possibilité d’interpréter de plusieurs manières une phrase parlée ou écrite, ce qui en complique la compréhension, voire la rend impossible en l’absence d’informations complémentaires.

  • Ambiguïté structurelle

    L'ambiguïté structurelle ou syntaxique fait référence aux différentes interprétations possibles d'un énoncé écrit ou verbal à cause de la manière dont les mots ou les phrases sont agencés.

  • Analyse ad hoc

    L'analyse ad hoc est un processus d'informatique décisionnelle (BI) conçu pour répondre à une question métier unique et précise.

  • Analytique

    L'analytique consiste à appliquer à un contenu numérique des méthodes d'informatique décisionnelle, BI (Business Intelligence), ainsi que d'analytique métier, BA (Business Analytics). Les entreprises recourent à un logiciel d'analytique pour bénéficier d'une visibilité sur la quantité, la nature et le mode d'utilisation d'un contenu créé.

  • Analytique avancée

    L’analytique avancée utilise des algorithmes évolués de Machine Learning pour dépasser la simple analyse statique et descriptive des données et faire des prévisions en exploitant les probabilités.

  • Analytique Big Data

    L'analytique du Big Data est le processus qui consiste à examiner des ensembles de données volumineux contenant des types de données hétérogènes pour découvrir des schémas cachés, des corrélations inconnues, les tendances du marché, les préférences des utilisateurs et d'autres informations exploitables.

  • Analytique prescriptive

    L'analytique prescriptive est un type d'analytique focalisé sur la recherche de la meilleure approche pratique d'une situation. Elle fait partie d'un ensemble qui compte également l'analytique descriptive et l'analytique prédictive.

  • Analytique prédictive

    L'analytique prédictive est la branche de l’analytique qui s'intéresse à la prédiction de probabilités et de tendances futures.

  • Apdex (Application Performance Index)

    L'Application Performance Index, également appelé Apdex, est une norme ouverte visant à simplifier le suivi des performances des applications.

- ANNONCES GOOGLE

Close