Définitions IT - Outils de développement

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    ALM (Application Lifecycle Management)

    La gestion du cycle de vie applicatif, ou ALL (Application Lifecycle Management), consiste à superviser une application logicielle de sa planification initiale jusqu'à son retrait. L'ALM englobe également la documentation et le suivi des changements apportés à une application.

  • API

    Une API (Application Programming Interface) consiste en un code qui permet à deux programmes logiciels de communiquer.

  • API ouverte

    Une API ouverte, parfois appelée API publique, est une interface de programmation d'application (Application Programming Interface) qui permet au développeur d'accéder à une application logicielle propriétaire par voie de programmation.

  • Développement Agile

    Le développement Agile désigne une méthodologie qui vise à apporter une flexibilité et un pragmatisme accrus aux produits finis. Il privilégie la simplification du code, des tests fréquents et la livraison des fonctionnalités de l'application dès qu'elles sont prêts.

  • Gestion des API

    La gestion des API (ou API Management) est le processus qui consiste à publier, promouvoir et superviser les interfaces de programmation d'applications - ou API (Application Programming Interface) - au sein d'un environnement sécurisé et évolutif. Cette discipline implique la création de ressources d'assistance à l'utilisateur, qui définissent et documentent les API.

  • B

    Boot2Docker

    Boot2Docker est une distribution Linux minimaliste qui n'a qu'un seul objectif : exécuter des conteneurs Docker. Elle est obsolète et son usage est déconseillé.

  • C

    Chatbot

    Un chatbot, appelé parfois assistant virtuel, est un programme informatique qui simule une conversation avec une personne (« chat » en anglais, à prononcer « tchate »).

  • Continuous Delivery (Livraison continue, CD)

    La livraison continue (CD, Continuous Delivery) est une approche de la publication de logiciels dans laquelle les équipes de développement produisent et testent le code dans des cycles courts, en s'appuyant généralement sur une plus grande automatisation.

  • Continuous integration (CI, intégration continue)

    L'intégration continue (Continuous Integration, CI) est un ensemble de pratiques utilisées en génie logiciel consistant à tester et à consigner immédiatement tout changement fréquent et isolé lors de la fusion avec un référentiel de code plus vaste.

  • Customer Success Platform (Salesforce)

    C'est sous ce nom officiel de Customer Success Platform que Salesforce regroupe l'ensemble de son portefeuille produits.

  • D

    Déploiement bleu/vert

    Le déploiement bleu/vert est une stratégie de gestion du changement pour la publication de code informatique. Ce type de déploiement, également appelé déploiement A/B, nécessite deux environnements matériels identiques configurés exactement de la même façon. Pendant qu'un environnement est actif et sert les utilisateurs finaux, l'autre est inactif.

  • Déploiement continu (continuous deployment, CD)

    Le déploiement continu est une stratégie de développement logiciel où toute validation de code qui réussit le cycle de test automatisé est automatiquement transférée dans l'environnement de production, propulsant ainsi les modifications vers les utilisateurs du logiciel.

  • Déploiement par étapes

    Le déploiement par étapes (en anglais phased rollout) consiste à faire migrer graduellement les éléments matériels ou logiciels lors de l'implémentation et de la mise en œuvre progressive d'un nouveau système.

  • Heroku

    Heroku est un PaaS (Platform as a Service) destinée au développement dans le Cloud. Heroku prend en charge les langages Ruby on Rails, Java, JavaScript, Node.js, Python, Scala et Clojure.

  • E

    Déploiement progressif

    Par déploiement progressif (en anglais : rolling deployment), on entend une diffusion échelonnée des logiciels sur plusieurs phases, qui fait généralement intervenir un ou plusieurs serveurs exécutant une ou plusieurs fonctions au sein d'un cluster de serveurs.

- ANNONCES GOOGLE

Close