Définitions IT - Stockage

  • A

    Acropolis (Nutanix)

    Nutanix Acropolis est un système d'exploitation destiné à la plate-forme d'infrastructure hyperconvergée de Nutanix. Il contient un certain nombre de services et de fonctionnalités pour la protection des données, l'optimisation de l'espace, l'évolutivité, la hiérarchisation automatisée des données et la sécurité. Acropolis est fourni avec son propre hyperviseur intégré, appelé AHV, acronyme tiré du nom Acropolis Hypervisor.

  • AES (Advanced Encryption Standard)

    AES est un algorithme symétrique de chiffrement par blocs utilisé dans le monde entier sur des supports matériels et logiciels pour protéger les données sensibles.

  • Amazon Web Services (AWS)

    Amazon Web Services (AWS) est une plateforme évolutive complète de Cloud computing proposée par Amazon.com.

  • Arborescence Active Directory (Arbre)

    Une arborescence Active Directory est un ensemble de domaines au sein d'un réseau Active Directory

  • archive

    Une archive est une collection de données que l'on déplace vers un référentiel de sauvegarde, afin de l'isoler pour des obligations de sécurité ou d'alléger le support de stockage principal. Il peut s'agir d'une simple liste de fichiers ou d'une structure de fichiers organisés en répertoires ou catalogues (selon la façon dont un programme particulier gère l'archivage).

  • ATA over Ethernet (AoE)

    ATA over Ethernet (AoE) est un protocole de stockage en réseau SAN open source conçu pour permettre à des serveurs de se connecter à des périphériques de stockage distant via un réseau Ethernet.

  • B

    Backup (sauvegarde)

    Le backup – ou sauvegarde – est l’activité qui consiste à copier des fichiers ou des bases de données de manière à les protéger en cas de « catastrophe », notamment la défaillance d’un équipement.

  • Backup as a Service (BaaS)

    La sauvegarde à la demande (Backup as a Service) est une approche de la sauvegarde qui suppose l'achat d'un service auprès d'un prestataire de services en ligne. La sauvegarde n'est plus réalisée sur site mais via un Cloud privé, public ou hybride géré par le prestataire externe.

  • Bare-Metal Cloud

    Un Cloud « sur matériel nu » – ou bare-metal Cloud – est un service de Cloud public dans lequel le client loue des ressources matérielles auprès d'un prestataire de services distant.

  • batterie de stockage (batterie de disques)

    Une batterie de stockage, appelée également batterie de disques, est un système de stockage de données utilisé pour le stockage objet, ou le stockage fondé sur des blocs ou des fichiers. Le terme décrit un matériel de stockage dédié contenant des disques à plateaux rotatifs, dits mécaniques (HDD, Hard Disk Drive), et/ou des disques à semiconducteurs (SSD, Solid-State Drive).

  • Boot2Docker

    Boot2Docker est une distribution Linux minimaliste qui n'a qu'un seul objectif : exécuter des conteneurs Docker. Elle est obsolète et son usage est déconseillé.

  • C

    Ceph

    Ceph est un logiciel open source qui assure un stockage hautement évolutif en modes objet, bloc et fichier sous un système unifié.

  • CIFS

    CIFS (Common Internet File System) est un protocole qui a rencontré un vif succès un peu avant la fin du millénaire (an 2000) alors que les fournisseurs œuvraient à établir un protocole de partage de fichiers lui-même basé sur le protocole IP. A son apogée, CIFS était largement pris en charge par des systèmes d'exploitation tels que Windows, Linux et Unix.

  • Cinder (OpenStack Block Storage)

    Cinder est le nom de code du projet open source dédié au développement d'OpenStack Block Storage, le composant de stockage en mode bloc de la plateforme OpenStack, destinée au Cloud computing.

  • Cloud Broker

    Un courtier en services cloud, ou Cloud Broker, est une personne ou une entreprise tierce qui joue le rôle d'intermédiaire entre l'acheteur d'un service de cloud computing et les vendeurs de ce service.

  • Cloud computing

    Le cloud computing (ou cloud ou « informatique en nuage » ou « infonuagique » au Québec) est un terme qui désigne les services hébergés fournis par un prestataire, accessibles par Internet sans que le client ne sache exactement où se trouvent physiquement les matériels et les logiciels qu’il utilise.

  • Cloud hybride

    Un Cloud hybride est un environnement informatique de type Cloud dans lequel une entreprise fournit et administre certaines ressources en interne, et en externalise d'autres.

  • Cloud privé (ou cloud Interne ou cloud d'entreprise)

    Le terme « cloud privé » (ou « cloud interne ») désigne une architecture informatique d’entreprise protégée par un pare-feu. Le Cloud privé est conçu pour les entreprises qui souhaitent un contrôle plus important de leurs données que celui obtenu via un service hébergé par un tiers de cloud public.

  • Cloud public

    Un Cloud public repose sur le modèle standard de Cloud computing, dans lequel un fournisseur de services rend des ressources, telles que des applications et du stockage, accessibles au grand public via Internet. Les services de Cloud public peuvent être gratuits ou facturés à l'utilisation.

  • Cluster

    Dans un système informatique, un agrégat, ou « cluster », est un groupe de ressources, comme des serveurs. Ce groupe agit comme un seul et même système. Il affiche ainsi une disponibilité élevée, voire, dans certains cas, des fonctions de traitement en parallèle et d'équilibrage de la charge.

  • Compression

    La compression est une réduction du nombre de bits nécessaires pour représenter les données. Compresser les données permet d'optimiser la capacité de stockage et la vitesse de transfert des fichiers. Elle réduit les coûts dans ces deux domaines.

  • Compression des données

    La compression des données est la réduction du nombre de bits nécessaires pour représenter des données. Compresser les données permet d'optimiser la capacité de stockage et la vitesse de transfert des fichiers, et réduit les coûts de stockage matériel et de bande passante réseau.

  • Conteneur (désambiguïsation)

    Un conteneur est un caisson qui contient un objet de façon à permettre son transport ou son stockage. Cette page explique l'utilisation du terme de conteneur dans les domaines de la virtualisation, du développement de logiciels, du stockage, de l'administration des datacenters et de la gestion des appareils mobiles.

  • Crypto-monnaie

    Une crypto-monnaie est un moyen d'échange numérique qui se sert du chiffrement pour sécuriser les processus impliqués dans la création d'unités et la conduite de transactions.

  • Gestion des copies de données (CDM, copy data management)

    La gestion des copies de données (CDM, Copy Data Management) vise à réduire la consommation de stockage en supprimant les doublons inutiles des données de production.

  • D

    DaaS (Data as a Service, données à la demande)

    Les données à la demande (DaaS, Data as a Service) désignent un modèle de fourniture et de distribution des informations dans lequel les fichiers de données (texte, images, sons et vidéos) sont mis à la disposition des clients via un réseau, généralement Internet.

  • Direct-Attached Storage (DAS)

    Le terme DAS ou direct-attached storage (stockage en attachement direct) décrit un stockage attaché directement à un ordinateur et qui n’est pas accessible à d’autres ordinateurs.

  • Disk mirroring (RAID 1) ou mise en miroir

    La mise en miroir disque, ou disk mirroring, également connue sous le nom de RAID 1, consiste à répliquer les données entre au moins deux disques. La mise en miroir constitue une solution idéale pour les applications exigeant des performances et une disponibilité élevées, telles que les applications transactionnelles, les messageries et les systèmes d'exploitation.

  • DRaaS (Reprise après désastre en tant que service)

    La reprise après désastre en tant que service (disaster recovery as a service, DRaaS) consiste à répliquer des serveurs physiques ou virtuels et à les faire héberger par un tiers afin de permettre un basculement en cas de catastrophe d'origine humaine ou naturelle.

  • Déduplication

    La déduplication des données, aussi appelée « compression intelligente » ou « stockage d'instance unique », réduit les besoins de stockage en supprimant les données redondantes.

  • Déduplication au fil de l'eau (Inline Deduplication)

    La déduplication au fil de l'eau, ou en ligne, consiste à supprimer les doublons des données "à la volée", avant ou pendant leur écriture sur un périphérique de sauvegarde.

  • Déduplication à la cible (Target Deduplication)

    La déduplication à la cible consiste à supprimer les doublons d'une sauvegarde pendant son passage dans une appliance placée entre la source et la cible d'une sauvegarde.

  • E

    EFSS

    Avec le système de partage et de synchronisation de fichiers FSS ou EFSS (Enterprise File Sync-and-Share), les utilisateurs enregistrent leurs fichiers dans le cloud ou sur des supports de stockage sur site, et y accèdent ensuite depuis d'autres postes de travail et équipements informatiques mobiles.

  • Entrées/Sorties (E/S ou I/O)

    Le terme « entrées/sorties » décrit toute opération, tout programme ou tout appareil permettant de transférer des données vers ou depuis un ordinateur.

  • Erasure Coding

    L’Erasure Coding est une méthode de protection des données qui divise les données en fragments ; développés et chiffrés. Ceux-ci contiennent des éléments de données redondants et sont stockés sur différents sites ou supports de stockage. L'objectif est de pouvoir reconstruire les données qui ont été altérées lors du processus de stockage sur disque à partir des informations stockées dans d'autres emplacements de la baie.

  • F

    Fabric

    En informatique, le terme Fabric est synonyme de "matrice". Dans un ensemble qualifié de Fabric, tout point peut communiquer directement avec tout autre point l'ensemble. Si on schématise ces liaisons directes, celles-ci font penser à un métier à tisser où les fils s'entrecroisent dans la fabrication d'une étoffe, d'où le nom de Fabric ("tissu" en anglais).

  • fiabilité

    La fiabilité qualifie tout élément informatique (logiciel, matériel, réseau ou autre) dont les performances concordent de manière constante avec les spécifications. C'est depuis longtemps une des trois caractéristiques à prendre en compte avant de fabriquer, d’acheter ou d’utiliser un produit ou un composant informatique. Fiabilité, disponibilité et facilité de maintenance, ou RAS pour les termes anglais Reliability, Availability, Serviceability, sont des facteurs importants à intégrer à la conception de n'importe quel système. Théoriquement, un produit fiable est totalement exempt d'erreurs techniques ; en pratique, les fournisseurs expriment souvent le ratio de fiabilité de leur produit en pourcentage. Les produits évolutifs, qui se sont développés au fil de nombreuses versions sur une longue période, sont habituellement considérés comme de plus en plus fiables, partant du principe que les bogues ont été éliminés dans les versions antérieures. Prenons un exemple : le système d'exploitation z/OS d'IBM pour les serveurs S/390 a la réputation d'être fiable car il est issu de la longue lignée des versions des systèmes d'exploitation MVS et OS/390.

  • Fibre Channel (FC)

    Fibre Channel est une technologie et un protocole réseau qui a connu le succès dans le monde des réseaux de stockage (SAN).

  • Mémoire Flash NAND

    La mémoire Flash NAND est une technologie de stockage à base de semi-conducteurs qui ne requiert pas d’alimentation électrique pour conserver les données. Elle est donc dite « non volatile ».

  • Stockage Flash (SSD)

    Le stockage Flash désigne tout type de référentiel de données ou de système de stockage reposant sur une mémoire (de type) Flash.

  • G

    Gestion des opérations IT (ITOM)

    La gestion des opérations IT ou informatiques (ITOM, IT Operations Management) se rapporte à l'administration des composants technologiques de l'infrastructure et des besoins en applications, services, stockage, réseau et éléments de connectivité au sein d'une entreprise.

  • Gluster File System (GlusterFS)

    Le Gluster File System (GlusterFS) est un système de gestion de fichiers distribué open source à l’origine développé par Gluster, une société rachetée en 2011 par Red Hat. L'éditeur revend une version supportée de GlusterFS sous le nom de Red Hat Storage System.

  • Google Cloud Platform

    Google Cloud Platform (GCP) est la plateforme cloud de Google pour les développeurs et les gestionnaires d’infrastructure qui regroupe son PaaS et son IaaS ainsi qu’un ensemble d’API et de services connexes comme les bases de données hébergés, des outils Big Data, de Machine Learning ou d’optimisation du réseau.

  • Goulet (ou goulot) d'étranglement

    Dans un environnement de communication, on parle de goulet d'étranglement (en anglais, bottleneck) dès que le flux de données est entravé ou totalement arrêté à un point du système de l'entreprise.

  • I

    Image de conteneur

    Une image de conteneur est un fichier statique non modifiable. Il renferme un code exécutable de manière à exécuter un processus isolé dans une infrastructure informatique.

  • Infrastructure convergée

    Le terme infrastructure convergée désigne des solutions préconfigurées et pré-validées en usine, qui combinent serveurs, stockage, équipements réseaux et parfois logiciels. Elles sont livrées prêtes à l’emploi aux clients.

  • iSCSI

    L'appellation iSCSI (Internet Small Computer System Interface) désigne un protocole de la couche transport qui décrit la manière dont les paquets SCSI (Small Computer System Interface) doivent être véhiculés sur un réseau TCP/IP.

  • IT (Technologies de l'information)

    Les technologies de l'information (ou IT pour Information Technology) désignent l'usage des ordinateurs, du stockage, des réseaux et des appareils, des infrastructures et des processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques.

  • K

    Kilo, méga, giga, téra, péta, etc.

    Kilo, méga, giga, téra et péta font partie des préfixes qui sont utilisés pour indiquer une quantité, par exemple une quantité d'octets ou de bits en informatique et dans les télécommunications. Parfois appelés préfixes multiplicateurs, ils sont également utilisés dans les domaines de l'électronique et de la physique. Chaque multiplicateur est composé d'une abréviation d'une lettre et du préfixe auquel il s'applique.

  • L

    lecteur de disque dur

    Le lecteur de disque dur (HDD, Hard Disk Drive) est le mécanisme qui contrôle le positionnement, la lecture et l'écriture du disque dur, ce dernier assurant le stockage des données. Souvent abrégé en lecteur de disque, voire abusivement en disque dur, il ne désigne pas la même chose que le disque dur mais est fourni avec lui, sous forme d'une entité unique, ce qui explique que les termes soient souvent utilisés de manière interchangeable. On trouve des lecteurs de disque dans les ordinateurs de bureau, les appareils mobiles, l'électronique grand public et les baies de stockage d'entreprise des datacenters.

  • Linear Tape-Open (LTO)

    Le stockage sur bande au format ouvert Linear Tape-Open (LTO) a été créée par Hewlett-Packard (HP), International Business Machines (IBM) et Seagate Technology. Le terme format ouvert signifie que les utilisateurs peuvent se procurer des supports de stockage compatibles auprès de différents fournisseurs.

  • Load balancing (répartition de charge)

    La répartition de charge, ou en anglais load balancer, est une technique utilisée pour répartir uniformément les charges de travail sur plusieurs serveurs ou autres ressources informatiques, afin d'optimiser le rendement, la fiabilité et la capacité du réseau.

  • M

    Machine Virtuelle (VM)

    Une machine virtuelle, ou VM (Virtual Machine), est un environnement d'application ou de système d'exploitation (OS, Operating System) installé sur un logiciel qui imite un matériel dédié. Côté utilisateur final, l'interaction avec une machine virtuelle est la même qu'avec un matériel dédié.

  • Microsoft Cloud Witness

    Microsoft Cloud Witness est une fonction de haute disponibilité qui propose des clusters de basculement (pour faire basculer un service ou une application dont le serveur sur site est interrompu) qui utilisent le stockage de la plate-forme Microsoft Azure.

  • MIM (Mobile Information Management)

    La gestion des informations mobiles (ou MIM pour Mobile Information Management) est une stratégie de sécurité indépendante du périphérique qui consiste à conserver les données confidentielles sous forme chiffrée, avec des droits d'accès ou de transmission réservés à des applications approuvées.

  • Multipath (Multipath SAN)

    Dans le monde du stockage, le multipathing ou SAN multipathing ou I/O multipathing, est la pratique qui consiste à mettre en œuvre plusieurs routes physiques différentes entre un hôte et une baie de stockage.

  • Mébioctet (Mio, miB)

    Un mébioctet (Mio, ou MiB en anglais) est une unité de mesure utilisée pour le stockage des données informatiques. Le préfixe mébi vient du système binaire de mesure des données, basé sur les puissances d'un nombre en base 2. Un mébioctet est égal à 220, soit 1 048 576 octets.

  • Mémoire externe

    La mémoire d'un ordinateur est scindée en mémoire principale et en mémoire externe. La mémoire externe, parfois appelée mémoire auxiliaire, se trouve au niveau inférieur de la hiérarchie des mémoires. Elle désigne couramment les disques durs mécaniques, les disques SSD ou d'autres types de supports de stockage.

  • Mémoire Flash NAND 3D

    La NAND 3D est un type de mémoire Flash dans laquelle les cellules de mémoire sont empilées verticalement sur plusieurs couches.

  • N

    Network-attached storage (NAS)

    Le terme NAS décrit un périphérique de stockage permettant de stocker et partager des fichiers au travers d’un réseau.

  • NFS

    Network File System (NFS), ou système de fichiers en réseau, est une application client/serveur qui permet à un utilisateur de consulter et, éventuellement, de stocker et de mettre à jour des fichiers sur un ordinateur distant, comme s'ils étaient sur son propre ordinateur.

  • Nutanix Complete Cluster (Xtreme Computing Platform)

    Nutanix Complete Cluster est une plate-forme de stockage hyperconvergé sortie en août 2011 rebaptisée depuis Xtreme Computing Platform.

  • NVMe

    NVMe (Non-Volatile Memory express) est une spécification qui permet à un périphérique de stockage Flash de faire un usage optimal des capacités du bus PCI-express (Peripheral Component Interconnect Express ou PCIe) d’un ordinateur ou d’un serveur.

  • NVMe over Fabrics (Non-Volatile Memory Express over Fabrics)

    Non-Volatile Memory Express (NVMe) over Fabrics est une spécification qui permet d'envoyer des commandes NVMe à messages pour transférer des données entre un ordinateur hôte et un périphérique ou un disque de stockage SSD cible sur un réseau de type Ethernet, Fibre Channel ou InfiniBand.

  • NVMe over Fibre Channel (NVMe over FC) ou norme FC-NVMe

    NVMe over FC (Nonvolatile memory express over Fibre Channel) est une spécification technologique, implémentée par le biais de la norme FC-NVMe (Fibre Channel-NVMe).

  • P

    Politique de continuité d'activité

    Une politique de continuité d'activité (business continuity policy, en anglais) est un ensemble de normes et de consignes qu'une entreprise met en place pour garantir la résilience et la gestion correcte des risques.

  • Proxy side-car (sidecar proxy)

    Un proxy side-car (sidecar proxy, en anglais) est un schéma de conception applicatif qui extrait certaines fonctionnalités, telles que les communications entre services, la surveillance et la sécurité, en les isolant de l'architecture principale, pour faciliter le suivi et la maintenance de l'application globale.

  • Pétaoctet (Po)

    Un pétaoctet (Po) est une unité de mesure de la mémoire ou de la capacité de stockage de données qui équivaut à 2 octets à la puissance 50. Il y a 1024 téraoctets (To) dans un pétaoctet et environ 1024 Po dans un exaoctet (Eo).

  • R

    RAID (Redundant Array of Independent Disks)

    La technologie de batterie redondante de disques indépendants, ou RAID (Redundant Array of Independent Disks ; à l'origine Redundant Array of Inexpensive Disks), permet de stocker les mêmes données à différents emplacements (donc par redondance) sur plusieurs disques durs.

  • redondance

    La redondance est une conception de systèmes dans laquelle un composant est dupliqué afin de disposer d'une solution de secours en cas de défaillance.

  • RPO

    Le RPO, ou Recovery Point Objective, désigne l'âge des fichiers à récupérer sur un stockage de sauvegarde pour que les opérations normales puissent reprendre après la panne d'une ressource (ordinateur, système ou réseau).

  • RSA (algorithme)

    RSA est un système cryptographique, ou cryptosystème, pour le chiffrement à clé publique. Il est souvent utilisé pour la sécurisation des données confidentielles, en particulier lorsqu'elles sont transmises sur un réseau peu sûr comme Internet.

  • RTO

    Le RTO (Recovery Time Objective) représente la durée maximale d'interruption admissible pendant laquelle une ressource (ordinateur, système, réseau ou application) peut ne pas être fonctionnelle à la suite d'une panne ou d'un désastre.

  • Réplication

    La réplication est le processus qui consiste à effectuer une réplique ou copie d’un contenu.

  • S

    Amazon S3

    Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) est un service web de stockage, évolutif, conçu pour la sauvegarde et l'archivage en ligne des données et des programmes d'application.

  • La gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM)

    La gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) est une approche de la gestion de la sécurité qui combine les fonctions de gestion des informations de sécurité (SIM) et de gestion des événements de sécurité (SEM) en un seul système de gestion de la cybersécurité.

  • SATA 2 (SATA II)

    SATA 2 (parfois rencontré sous la forme SATA II ou SATA 2.0) est un terme marketing décrivant des produits qui utilisent une version révisée de la norme SATA.

  • SATA Express (SATAe)

    SATA Express (SATAe ou Serial ATA Express) désigne une section de la spécification SATA v3.2 qui définit les connecteurs pour l'hôte et les périphériques prenant en charge simultanément les protocoles SATA et PCI Express (PCIe).

  • Sauvegarde directe

    La sauvegarde directe (ou « flat backup ») a recours à des snapshots pour protéger les données sans utiliser de logiciel de backup traditionnel.

  • Sauvegarde en cloud (ou sauvegarde en ligne)

    La sauvegarde en cloud, ou en ligne, désigne une stratégie de sauvegarde de données qui envoie une copie des données à un serveur hors site via un réseau propriétaire ou public.

  • Scale-up

    En informatique, l'approche "scale-up" consiste à améliorer une unité de manière "verticale" en lui ajoutant des ressources. Par exemple, d'ajouter plus de mémoire vive ou de puissance à un serveur, ou plus disques de stockages pour augmenter la mémoire d'un NAS.

  • SCSI

    SCSI (qui se prononce "skeuzi") est l'acronyme de l'anglais « Small Computer System Interface ». Il désigne une technologie qui regroupe un ensemble d'interfaces électroniques normalisées qui permettent aux ordinateurs de communiquer avec des équipements périphériques comme les lecteurs de disque, les lecteurs de bande, les lecteurs de CD-ROM, les imprimantes et les scanners, et ce plus rapidement et avec plus de flexibilité que les interfaces antérieures.

  • SDS (Software-Defined Storage)

    Le Software-Defined Storage (stockage à définition logicielle) est une approche du stockage des données dans laquelle la couche logicielle qui délivre les fonctions de stockage est dissociée du matériel de stockage physique lui-même.

  • Serial ATA (SATA)

    Serial ATA (Serial Advanced Technology Attachment ou SATA) est une norme régissant la connexion de disques durs à des systèmes informatiques. Comme son nom l'indique, SATA repose sur la technologie de « signalisation série », contrairement aux disques durs IDE (Integrated Drive Electronics), qui ont recours à la « signalisation parallèle ».

  • Services hébergés

    Les services hébergés (en anglais, hosted services) sont des applications, des composants de l'infrastructure informatique ou des fonctionnalités auxquelles les entreprises accèdent par l'intermédiaire de fournisseurs de services externes, généralement via une connexion Internet.

  • SLA

    Un accord de niveau de service, ou SLA (Service-Level Agreement), est un contrat passé entre un fournisseur de service et ses clients internes ou externes. Ce contrat documente les services que le fournisseur met à disposition et des paramètres comme leurs disponibilités ou les temps de réponse.

  • SMB 3.0 (Server Message Block 3.0)

    SMB 3.0 (Server Message Block 3.0) est la dernière mouture du protocole de partage de fichiers en réseau de Microsoft.

  • Snapshot (Stockage)

    Dans un système de stockage, on appelle snapshot ou instantané, la capture par la baie de stockage d’une "photographie" à état à un instant donné des données d'un volume à des fins de sauvegarde et de protection de données.

  • Snapshot (VM)

    Un instantané (snapshot) de machine virtuelle (VM) est une représentation sous forme de fichier de l'état d'une machine virtuelle à un moment donné.

  • SolidFire

    SolidFire est une entité commerciale de NetApp spécialisée dans la fabrication des systèmes de stockage 100 % Flash.

  • SSD M.2

    Le standard de SSD M.2 est une spécification visant à normaliser un connecteur pour des modules de stockage flash PCI-Express de petit format.

  • SSD U.2 (anciennement SFF-8639)

    Un SSD U.2 est un périphérique de stockage de données hautes performances conçu pour prendre en charge l'interface PCIe (Peripheral Component Interconnect Express) par le biais d'un connecteur compact (SFF, Small Form Factor) également compatible avec les disques SSD ou à rotation standard SAS (Serial-Attached SCSI) et SATA.

  • Stockage

    Le stockage est l'endroit où les données sont conservées sous forme électromagnétique ou optique, et accessibles à un processeur.

  • stockage de fichiers

    Le stockage de fichiers est l'activité qui consiste à stocker des données selon une structure hiérarchique. Les données sont enregistrées dans des fichiers et des dossiers. Elles sont accessibles à la fois par le système qui les stocke et par celui qui les récupère dans le même format. L'accès à ces données se fait par le biais du protocole NFS (Network File System) sur Unix ou Linux, ou du protocole SMB (Server Message Block) sur Microsoft Windows.

  • Stockage haute performance de données critiques

    Le stockage haut de gamme pour données critiques (ou Stockage Tier 1) fait référence aux systèmes les plus performants d'un environnement de stockage hiérarchisé. Dans cet environnement, les données importantes sont stockées sur les systèmes de stockage les plus performants et les plus coûteux, et les données moins critiques sur des systèmes de stockage moins chers, aux performances inférieures.

  • Stockage Objet

    Le stockage objet, dit également stockage orienté objet, est un terme générique décrivant une approche du traitement et de la manipulation d'entités de stockage indépendantes appelées « objets ». Les objets de stockage conservent des informations concernant à la fois le contexte et le contenu des données.

  • Stockage primaire

    En l'entreprise, le stockage primaire décrit le stockage des données actives par contraste avec les données au repos d'une sauvegarde.

  • Stockage scale-out

    Le stockage scale-out est une architecture de stockage rattaché au réseau (NAS, Network Attached Storage) dans laquelle il est possible d'augmenter la quantité d'espace disque totale en ajoutant des unités à des baies reliées entre elles et dotées de leurs propres ressources.

  • Stockage secondaire

    Le stockage secondaire sert à la sauvegarde du stockage primaire par réplication ou par d'autres méthodes de protection des données, ce qui revient à créer une copie accessoire des données.

  • Stockage unifié

    On appelle stockage unifié un système de stockage combinant à la fois des services de stockage SAN en mode bloc et des services de stockage NAS en mode fichiers.

Close