Actualités
Applications d'entreprise
-
février 12, 2020
12
févr.'20
Oracle Open World Europe 2020 : plus d’IA, plus de cloud, plus de Microsoft
L’évènement d’Oracle fait étape à Londres pour vanter les bienfaits de l’IA infusée, tout en ouvrant la porte aux entreprises qui souhaitent faire leur propre Machine Learning. L’interconnexion à Azure concrétise aussi sur la zone Europe. Lire la suite
-
février 07, 2020
07
févr.'20
ERP : Koch croque Infor, bonne nouvelle pour les clients (analystes)
La deuxième plus grosse société non cotée des États-Unis était déjà actionnaire majoritaire d’Infor. Le rachat des parts qui lui manquaient semble éviter l’introduction en bourse prévue de l’éditeur et promet une stratégie d’investissement à long ... Lire la suite
-
février 05, 2020
05
févr.'20
Business Suite 7 : SAP prolonge le support jusqu'en 2030
La décision a été très bien accueillie par les associations utilisateurs qui se félicitent du délai supplémentaire pour migrer d'ECC vers S/4HANA, le nouvel ERP que SAP promet par ailleurs de supporter jusqu'en 2040. Lire la suite
-
février 04, 2020
04
févr.'20
Un tiers des clients d'Office 365 utiliseraient aussi G Suite (étude de marché)
Selon un rapport de l'éditeur de SSO Okta, le nombre de clients d'Office 365 qui utilisent en parallèle la suite de Google progresse d'année en année. Lire la suite
-
janvier 30, 2020
30
janv.'20
ServiceNow rachète Passage AI et Loom Systems pour ses chatbots et l’AIOps
ServiceNow vient d’acquérir coup sur coup une startup dans l’IA conversationnelle et un spécialiste de l’analyse en continu de logs. Deux technologies qui devraient bénéficier à ses clients d’ici un an. Lire la suite
-
janvier 30, 2020
30
janv.'20
Gestion de documents : Adobe sort son DAM en mode SaaS
Adobe Experience Manager (AEM) était disponible sur site et en mode managé. Il l'est désormais en pur SaaS - tout comme Magento et Marketo - au sein du « troisième cloud » d'Adobe. Lire la suite
-
janvier 23, 2020
23
janv.'20
Pour Pegasystems, le RPA est une composante infusée dans le BPM
Dans sa plateforme Infinity, le spécialiste du CRM et du BPM Pegasystems veut infuser des outils de RPA, là où d’autres éditeurs comme UiPath, Blue Prism ou Automation Anywhere les proposent comme des produits indépendants. Lire la suite
-
janvier 22, 2020
22
janv.'20
Microsoft retarde (encore) l'intégration entre Teams et Skype
L'intégration avec Skype version grand public est maintenant prévue pour le premier trimestre. Microsoft l'avait promise pour ce mois-ci. D'autres fonctionnalités très demandées manquent encore. Lire la suite
-
janvier 22, 2020
22
janv.'20
Communication unifiée : Zoom renforce son intégration aux produits de Microsoft
Le challenger de Skype for Business/Teams ajoute des possibilités d'intégrations à Outlook, OneDrive, Intunes, Azure AD... et Teams. Une manière de mieux s'immiscer sur les terres de Microsoft pour courtiser ses clients. Lire la suite
-
janvier 21, 2020
21
janv.'20
Le numérique réduit l'impact des grèves (mais ne résout pas tous les problèmes)
Effet collatéral des grèves contre la réforme des retraites, des employés de plus en plus nombreux ont eu recours au télétravail. Ce mode pourrait s'inscrire de façon durable dans les pratiques de nombreuses entreprises. Lire la suite
-
janvier 20, 2020
20
janv.'20
Pourquoi Google met du Power dans son cloud
Proposer les serveurs d’IBM en IaaS sert les ambitions de Google, qui espère voir son cloud devenir le numéro 1 de l’IA et des ERP. Lire la suite
-
janvier 16, 2020
16
janv.'20
MongoDB invite ses clients à se passer d’Elasticsearch
MongoDB organisait son événement MongoDB.local à Paris en janvier 2020. L’occasion pour l’éditeur de présenter les nouveautés de sa dbPaaS Atlas. Le spécialiste du NoSQL complète sa plateforme cloud et met un pied sur les plates-bandes d’Elastic. Lire la suite
-
janvier 14, 2020
14
janv.'20
Machine learning : le Français Verteego se frotte aux grands du CRM
Verteego est un éditeur français d’une solution SaaS qui propose des modèles algorithmiques de prévision sur étagère pour les directions marketing. La startup se frotte à des géants sur le marché de l’automatisation du machine learning. Lire la suite
-
janvier 09, 2020
09
janv.'20
Data scientist : la demande reste très forte, mais évolue rapidement
Avec la montée en puissance de l’analytique, puis du machine learning et de l’intelligence artificielle (NLP, computer vision, ou Deep Learning) le data scientist occupe désormais un poste clé. Toutefois, trouver du personnel qualifié reste très ... Lire la suite
-
janvier 08, 2020
08
janv.'20
IA : les entreprises manquent de compétences et ne comprennent pas les modèles
Une étude d’IBM estime que 2020 sera l’année pendant laquelle les dirigeants voudront déployer des applications d’intelligence artificielle dans le monde réel malgré des obstacles importants à franchir. Lire la suite
-
janvier 06, 2020
06
janv.'20
Innovation et gélatine de poisson : « Applications et Données » numéro 6 est sorti
Au sommaire : deux très gros projets français d’ECM/GED, une enquête sur le RPA (et le projet mondial de Schneider Electrics), un dossier sur l’analytique augmentée, des conseils pratiques pour débuter dans l’IA et (un peu) de blockchain. Lire la suite
-
décembre 27, 2019
27
déc.'19
Chamboulements chez SAP, Oracle en deuil, RPA, Tableau racheté : les évènements qui ont marqué 2019
Dans les applications métiers, 2019 restera l'année du décès de Mark Hurd. Mais aussi celle où deux têtes pensantes de SAP ont rejoint des acteurs montants. Et un Salesforce qui se voit de plus en plus comme le nouvel Oracle et SAP. Lire la suite
-
décembre 24, 2019
24
déc.'19
La valorisation de données à l’heure du data sharing et de la monétisation
Dans le cadre de leur transformation numérique, les entreprises cherchent à améliorer la collaboration en interne et à l’externe. Elles adoptent les concepts d'Open Data, de Data Sharing et de monétisation et, sous l'impulsion des éditeurs, les ... Lire la suite
-
décembre 20, 2019
20
déc.'19
IA : En 2020, place au Machine Learning Ops
L’utilisation accrue de modèles préentraînés, la mise en avant du Machine Learning Ops et le renforcement de la transparence sont autant d’éléments qui devraient marquer l’année 2020 dans le domaine de l’IA. Lire la suite
-
décembre 18, 2019
18
déc.'19
Transformation digitale des fonctions financières : le grand saut reste à faire
L'analyse prédictive, le RPA ou la blockchain peuvent transformer les processus financiers et générer de meilleures données pour augmenter les revenus et la satisfaction clients. Mais de nombreux facteurs freinent cette révolution numérique. Lire la suite
-
décembre 17, 2019
17
déc.'19
Informatique de l’utilisateur final : cinq tendances pour 2020
A quelques semaines de la fin de l’année, plusieurs analystes livrent leurs prévisions pour l’année prochaine en matière de gestion et production des outils informatiques mis à disposition des utilisateurs finaux. Lire la suite
-
décembre 11, 2019
11
déc.'19
Salesforce en 2019 : la fièvre acheteuse
Avec Tableau Software, mais aussi avec cinq autres acquisitions, Salesforce boucle l’année la plus dispendieuse de son histoire. Les paris sont ouverts pour 2020 sur ses prochaines cibles. Lire la suite
-
décembre 11, 2019
11
déc.'19
Avec Kibana Lens, Elastic veut s’ouvrir aux utilisateurs métier
Elastic a annoncé la disponibilité de sa suite Elasticsearch dans sa version 7.5. L’éditeur veut améliorer la visualisation de données dans son moteur de recherche avec Kibana Lens. Lire la suite
-
décembre 10, 2019
10
déc.'19
Mise à jour de Zoom Chat : Zoom confirme ses velléités de communication unifiée
Spécialiste de la vidéoconférence, Zoom lorgne de plus en plus du côté de la téléphonie et de la messagerie instantanée pour devenir une plateforme de communication de bout en bout concurrente de Microsoft, Cisco ou Google. Lire la suite
-
décembre 09, 2019
09
déc.'19
Appian : des nouveautés à foison
Appian a multiplié les annonces lors de la dernière édition de sa grand-messe européenne. Au programme, intelligence artificielle, RPA, nouveaux connecteurs, ou encore accès simplifié à la gestion du cycle de vie des applications. Lire la suite
-
décembre 09, 2019
09
déc.'19
IFS veut sortir gagnant de la redistribution des cartes dans les ERP
IFS, mais aussi Workday et Microsoft affichent des taux de croissance totalement inhabituels sur un marché des ERP traditionnellement stable. Une vague de projets de renouvellement est en train d’émerger, dont SAP et Oracle pourraient être les ... Lire la suite
-
décembre 06, 2019
06
déc.'19
NetSuite en France : des nouveautés RH et e-commerce en attendant la maturité du marché
Alors que la stratégie de l’autre ERP d’Oracle est de plus cibler les ETI et les industriels, NetSuite renforce sa solution et son écosystème en France. Mais la maturité locale sur le SaaS pourrait bien être un frein. Lire la suite
-
décembre 05, 2019
05
déc.'19
Vidéoconférence : Zoom cible les grands comptes français (et signe LVMH)
Alors qu’il est présent en France depuis un an et demi pour convaincre les grands groupes locaux qu’il n’est pas qu’une solution pour PME, l’éditeur américain connaît ses premiers succès et dit dépasser ses objectifs. Lire la suite
-
novembre 28, 2019
28
nov.'19
ERP : Michelin déploie Infor
Croissance de 15 % de ses revenus en Europe et de 65 % du cloud en France, l’éditeur américain Infor revendique une dynamique locale positive qui se traduit par de nouveaux clients comme LSDH, Piriou ou Michelin ; dans le cloud et aussi (encore) sur... Lire la suite
-
novembre 27, 2019
27
nov.'19
NetSuite en France : les clients de Cegid et de Divalto en ligne de mire
En plus des petites entreprises en forte croissance, l’autre ERP d’Oracle cible à présent les ETI. Résultat, il veut désormais remplacer Sage, SAP, Infor, Microsoft et les deux éditeurs locaux. Lire la suite
-
novembre 26, 2019
26
nov.'19
« C'est mal connaître Salesforce de penser que nous voulons enfermer nos clients » (Olivier Derrien)
En juin dernier, Mike Capone, PDG de Qlik publiait une tribune visant Salesforce et Google après le rachat de Tableau et de Looker. Il les accusait de vouloir rendre les clients captifs du cloud. Olivier Derrien, PDG de Salesforce France, considère ... Lire la suite
-
novembre 26, 2019
26
nov.'19
Architectures multicloud : Oracle se range aux côtés de Microsoft et VMware
Oracle accélère sa stratégie cloud. Celle-ci passe par l’ouverture de nouveaux datacenters à un rythme élevé, mais fait aussi un pas en direction des ennemis d’hier VMware et Microsoft Azure. Lire la suite
-
novembre 25, 2019
25
nov.'19
Salesforce : un long "voyage" vers l'intégration des solutions Tableau
Du 18 au 22 novembre, Salesforce a tenu son show annuel à San Francisco, Dreamforce. Outre la présence d’invités prestigieux comme Barack Obama ou Emilia Clarke, un grand jeu de piste se tramait. Quel rôle jouera Tableau dans la galaxie Salesforce ?... Lire la suite
-
novembre 22, 2019
22
nov.'19
RPA : Automation Anywhere et Salesforce de plus en plus intimes
Le numéro 1 du CRM vient de réinvestir dans le numéro 2 du Robotic Process Automation… qui vient lui de sortir un connecteur pour App Exanche. Bref, Salesforce et Automation Anywhere ne cessent de se rapprocher. Lire la suite
-
novembre 21, 2019
21
nov.'19
ERP : SAP intègre Qualtrics à S/4HANA Cloud... pour mieux comprendre ses clients
La dernière version de l'ERP Cloud de SAP intègre des fonctionnalités de Qualtrics XM pour que les utilisateurs donnent directement leur avis sur le produit. La version intègre également nativement Analytic Cloud. Lire la suite
-
novembre 21, 2019
21
nov.'19
CRM : l’assistant Einstein Voice de Salesforce donnera de la voix en 2021
San Francisco, Dreamforce 2019 - Salesforce se fait le porte-voix de l’assistance vocale en entreprise. Einstein Voice n’est pourtant pas encore totalement prêt. Lire la suite
-
novembre 20, 2019
20
nov.'19
Salesforce intègre sa Customer Data Platform dans Customer 360 Truth
A l’occasion de Dreamforce 2019, Salesforce officialise la disponibilité de sa Customer Data Platform appelée Customer 360 Audience. Elle fait partie des fonctionnalités permises par Customer 360 Truth, mais ne sera disponible qu’au premier ... Lire la suite
-
novembre 19, 2019
19
nov.'19
Dématérialisation : factures et commandes, parents pauvres de la transformation digitale
Bien que critiques dans les processus des entreprises, le Order-to-Cash et le Procure-to-Pay restent peu numérisés ou automatisés selon une étude d'Esker sur les services clients et l'administration des ventes. Lire la suite
-
novembre 18, 2019
18
nov.'19
Vidéoconférence : BlueJeans promet les verbatim des réunions en français dès 2020
Dans sa stratégie de conquête internationale, le concurrent de Zoom et de Teams multiplie les nouveautés produits et les langues supportées pour ses fonctions avancées. Lire la suite
-
novembre 12, 2019
12
nov.'19
En rachetant Onshape, PTC affine sa transition vers le SaaS
En ce début de mois de novembre, PTC, un éditeur spécialisé dans la CAO et le PLM, a annoncé l’acquisition d’Onshape pour 470 millions de dollars. L’objectif est de finaliser un passage complet au modèle SaaS. Lire la suite
-
novembre 08, 2019
08
nov.'19
Xerox met 30 Md $ sur la table pour racheter HP Inc.
C’est peut-être un tiers de la taille, mais Xerox se propose de racheter son rival HP Inc., quatre ans après la scission de Hewlett Packard en deux entités. Lire la suite
-
novembre 08, 2019
08
nov.'19
CX : Chantier prioritaire en cours chez Adobe
Le troisième cloud d’Adobe – Experience Cloud – est en cours de « plateformisation ». Le modèle de donnée XDM et Adobe Experience Platform, le repository annoncé cette année, sont les deux outils de ce travail qualifié de « prioritaire ». Lire la suite
-
novembre 07, 2019
07
nov.'19
Rachat de Scout RFP : Workday commence à ressembler à un ERP
Les analystes sont unanimes. Le rachat pour un demi-milliard de dollars d’une solution de sourcing et de gestion des achats traduit la volonté d’étendre le cœur de l’offre de Workday. Prochain achat attendu : le SCM. Lire la suite
-
novembre 06, 2019
06
nov.'19
CRM : HubSpot rachète un outil belge d'intégration de données clients
PieSync travaillait depuis quatre ans avec l’éditeur de CRM dédié aux PME/ETI. L’outil synchronise et réconcilie les fiches clients entre plus de 200 applications allant de l’ERP à l’automatisation marketing. Lire la suite
-
novembre 05, 2019
05
nov.'19
Utilisateurs finaux : tendances passées, présentes et futures de leur informatique
Les 20 dernières années ont été marquées par le passage d'environnements massivement homogènes et contrôlés à des environnements hétérogènes. L’une des questions est de savoir dans quelle mesure nous finirons par nous adapter à ce nouveau monde. Lire la suite
-
novembre 05, 2019
05
nov.'19
CRM : une alternative française de machine learning pour les assureurs
Alors que Salesforce ou SAP vantent l’intérêt d’une IA infusée « à tout faire », la startup Zelros a décidé de se spécialiser dans la conception d’algorithmes, comme IBM, pour aider les conseillers d’assurance dans leurs tâches auprès de leurs ... Lire la suite
-
novembre 04, 2019
04
nov.'19
OVH passe son service clients sous ServiceNow
OVHCloud, ex-OVH, va déployer le CSM de ServiceNow pour automatiser les remontées d'informations opérationnelles IT à son support. L'accord laisse entrapercevoir la possibilité d'un SaaS de ServiceNow sur l'infrastructure d'OVH, à l'abri de la ... Lire la suite
-
novembre 04, 2019
04
nov.'19
Pour s'améliorer, les chatbots devront comprendre les émotions humaines
De plus en plus d'entreprises perçoivent les avantages des chatbots, mais les clients et les développeurs se tournent vers un avenir plus connecté et intelligent. Lire la suite
-
octobre 29, 2019
29
oct.'19
SAS Analytics : expérience client, IA et machine learning au programme
SAS apparaît bien décidé à ne pas passer à côté du virage de l'intelligence artificielle. Celle-ci devrait jouer un rôle clé dans le décisionnel et, en particulier, dans les relations avec les clients, aux côtés d'autres technologies émergentes et ... Lire la suite
-
octobre 29, 2019
29
oct.'19
Bill McDermott rejoint ServiceNow : qu'en disent les analystes ?
L'ancien PDG de SAP va poser ses valises chez l'éditeur historique d'ITSM. Un très bon choix pour les deux parties, estiment les analystes, qui voient dans cette arrivée la confirmation des velléités de ServiceNow dans les applications métiers. Lire la suite