Projets IT
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Outils décisionnels et analytiques
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Carrefour dote son SI d'une architecture « data-centric »
Le numéro 1 français de la distribution a entrepris la modernisation de son système d'information en déployant un Data Lake. Baptisé PHENIX, ce projet vise à faire basculer l'informatique de l'entreprise dans le temps réel. Lire la suite
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IoT et NoSQL : Cassandra va permettre à CMA-CGM de suivre ses conteneurs en temps réel
Le 3ᵉ armateur mondial de transport maritime en conteneurs est le premier client de la start-up marseillaise Traxens, dont l’objectif est à terme de suivre trois millions de ces containers. Ce service Big Data dédié au secteur maritime s'appuie sur ... Lire la suite
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Aeroflot embarque Watson à bord pour mieux cibler ses passagers
La compagnie russe va utiliser les technologies analytiques d’IBM – dont BigInsights et SPSS – pour mieux comprendre sa clientèle, améliorer son programme fidélité et augmenter ses revenus. Lire la suite
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Artfinder : la e-galerie d’art affine ses recommandations avec Neo4j
Une machine peut-elle apprécier l’art ? Non. En tout cas pas encore. Et peut-être même jamais. Ce qui n’a pas empêché le site de commerce d’art d’utiliser une base orientée graphe pour créer un moteur de suggestions et de recommandations ... Lire la suite
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La division Equipement Industriel de Hertz passe à l’Internet des Objets
Une stratégie de transformation de son activité accompagnée par la société de services informatique américaine Cognizant. Lire la suite
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Marks & Spencer déploie Hadoop pour créer de nouvelles fonctionnalités analytiques
Après avoir retiré son site web d’AWS, le distributeur britannique a créé « un hub de données » pour mieux analyser les retombées marketing et mieux comprendre les comportements clients dans un contexte multi-canal. Au cœur de ce projet Big Data : ... Lire la suite
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Le Rugby à XIII anglais optimise ses performances avec Qlik
Les outils analytiques et de visualisation de données aident les entraîneurs à affuter les performances des joueurs ainsi qu’à garantir leur sécurité et leur bonne santé. Lire la suite
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Kaeser met en place une maintenance prédictive de ses compresseurs sur SAP HANA
Le constructeur allemand de compresseurs s'est allié à SAP afin de connecter ses produits à son système d'information. Un pas décisif vers la mise en place d'une offre "as a service" qui intègre une maintenance prédictive s'appuyant sur HANA. Lire la suite
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Sanofi optimise ses recherches pharmaceutiques avec Quinten
Dans le cadre de plusieurs projets de recherche, Sanofi a fait appel à la société Quinten pour analyser de nombreuses molécules et identifier plus rapidement les bons candidats au développement. Lire la suite
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Danone tire les premiers bénéfices de sa plateforme de données
Voici un an, l'industriel de l'agroalimentaire lançait son projet de mise en place d’une plateforme de gestion des données. Couplé son programme marketing DanOn, celui-ci enregistre ses premiers résultats. Le ROI dégagé est déjà impressionnant. Lire la suite
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La base de données de l'industrie automobile française passe à MicroStrategy
Véritable mémoire du marché automobile français, AAA Data modernise son architecture informatique. Plateforme décisionnelle moderne, Big Data et Cloud souverain sont les recettes qui font basculer cette base de données unique dans le XXIe siècle. Lire la suite
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ERDF améliore son contrôle de gestion avec QlikView
La filiale d’EDF a décidé de consolider un environnement IT hétérogène pour améliorer ses analyses de données liées au contrôle de gestion opérationnelle. QlikView lui a aussi permis de déterrer des données jusqu’alors inexploitées et d’en améliorer... Lire la suite
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Le CERN mise sur la BI Open Source de Pentaho
Après la modernisation du LHC, le CERN s’attaque au chantier de la modernisation de son système décisionnel. L’unification des entrepôts de données est à l’ordre du jour et c’est la plateforme Open Source Pentaho qui a été choisie pour le reporting ... Lire la suite
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Chronopost prend le virage Big Data avec Cassandra
Le service de livraison Chronopost a recours à des systèmes de bases de données NoSQL pour améliorer ses services ainsi que la fidélité de ses clients. Lire la suite
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SAP propose des stats en temps réel à l’association du tennis féminin
Hana sert de socle à une application pour tablette qui mesure et analyse les performances des joueuses. Lire la suite
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Manchester City choisit l’offre Cloud/HANA de SAP
Comme ont pu le faire le Bayern de Munich ou l’équipe national de football allemande, le club de football britannique, Manchester City a opté pour les outils SAP pour gérer le club, gagner en visibilité sur les joueurs et optimiser les campagnes ... Lire la suite
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Amadeus veut ajouter plus de BI à l'industrie du voyage
Capitalisant sur sa plateforme Hadoop en place, le spécialiste de l'IT dédié au voyage présente deux solutions de BI à destination des agences pour leur permettre d'analyser les données de leurs clients. Lire la suite
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Comment Tetra Pak a déployé un modèle de BI en self-service
Le spécialiste de l’emballage a dû revoir tous ses processus, définir de nouveaux rôles et renforcer sa gouvernance pour doter ses utilisateurs d’outils de BI en self-service. Tetra Pak a choisi les outils SAP. Lire la suite
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La Caisse d’Epargne Côte d’Azur déploie la BI « en self-service » en interne
La filiale de la BPCE a terminé le déploiement d’une solution de BI « en self-service » en interne pour l’aider à atteindre ses nouveaux objectifs commerciaux fixés par sa maison mère. Lire la suite
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Comment Hotels.com est passé à Cassandra et au Cloud public
Le site de réservation d’hôtels explique comment il a profité du Cloud et des technologies de base de données NoSQL pour optimiser le taux de conversion de ses visiteurs en clients. Lire la suite
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Solutionary choisit MapR pour ses analyses Big Data en temps réel
L'éditeur de la solution de sécurité ActiveGuard a adopté MapR et Hadoop comme réservoir principal pour alimenter ses analyses Big Data. Retour sur cette expérience d’un précurseur. Lire la suite
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Allstate Insurance fait du Data Lake Hadoop sa base principale pour le Big Data
Portés par les économies et le gain d'efficacité promis, l’assureur a adopté Cloudera et Hadoop comme réservoir principal pour ses données analytiques. Lire la suite
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Bouygues Telecom déploie Cloudera pour réduire les incidents de la 4G
L'opérateur voulait comprendre à chaud les incidents réseaux en interprétant mieux ses logs. C'est chose faite avec la distribution Hadoop, qui lui a "fait gagner des clients entreprises" dixit son responsable SI Réseaux Lire la suite
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Comment Mappy utilise Hadoop, Spark SQL, Hive et MapReduce
Depuis près de 3 ans, Mappy a doté sa BI d’une brique Big Data couplée à la DataViz de Tableau Software. Une brique qui ne cesse de monter en puissance devant l’afflux de données et les exigences de ses utilisateurs. Lire la suite
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Comment Orange mise sur l’analyse prédictive pour son scoring
Orange France réalise des études prédictives depuis plusieurs années sur sa base client. Avec l’arrivée des techniques Big Data, le scoring va véritablement changer d’échelle. Lire la suite
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Conexance dope ses prédictions marketing au Machine Learning et à Azure
Tirer des Big Data de ses clients des prévisions exploitables par le marketing. Tel est le métier de Conexance. Pour y arriver, la PME teste en permanence de nouveaux algorithmes et de nouveaux outils. Lire la suite
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Pour Neopost, Hadoop est d’abord une base de données plus rapide
Neopost, le numéro deux mondial des équipements de salle de courrier, a testé le Big Data avec Hadoop, dans le but d'analyser ses données plus rapidement qu'avec ses bases SQL traditionnelles. Lire la suite
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Teradata joue les fashionistas avec Desigual
La marque de vêtement espagnole a choisi de centraliser les informations de ses 12 canaux de ventes dans un entrepôt de données Teradata. Les données y sont chargées en temps réel pour visualiser les stocks et mieux orchestrer le programme de ... Lire la suite
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Presstalis : 18 mois pour refondre le SI complet
En pleine restructuration, le principal distributeur de la presse en France s’est donné 18 mois pour rebâtir son système d’information de A à Z. La recette : méthodes agiles et Cloud. Lire la suite
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Le pôle Colis de la Poste accélère sa BI avec SAP HANA
Face à la baisse du courrier, la branche Services-Courrier-Colis de La Poste doit optimiser son efficacité. Le pôle colis, havre de croissance de la branche, mise sur HANA pour améliorer encore son efficacité. Lire la suite
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Le Stade Toulousain réinvente son marketing avec TIBCO Software
Le club de rugby a déployé une plateforme Big Data de TIBCO Software pour mieux connaître ses supporters et leur proposer de continuer leur expérience en dehors de l’enceinte du stade. Lire la suite
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Crédit Mutuel Arkéa restructure son décisionnel sur Oracle
Deux ans après avoir fait le choix de la plateforme décisionnelle OBIEE d’Oracle, la banque livre les premières applications à ses utilisateurs. Gestion interne, réseau commercial et gestion du risque passent par Oracle, ce qui n’empêche pas la ... Lire la suite
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Parkeon met le « Machine Learning » au service des automobilistes
Avec son application mobile "Path to Park", Parkeon exploite une architecture Big Data en production depuis plusieurs années. Jusqu’ici mise à profit par les villes, celle-ci est désormais à disposition des automobilistes. Lire la suite
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Heinz relève son Cloud à la sauce HANA
Le groupe Heinz a mitonné une stratégie Cloud à partir d’un déploiement de l’ERP SAP puis est passé à un PaaS pour implanter HANA en production et accélérer l’analyse de ses données stratégiques. Lire la suite
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Hampden : une banque privée se crée avec le Cloud d'Oracle
Un exemple qui montre que l'IT dans le secteur est en ébullition, avec des historiques qui peinent à s'adapter au numérique et des entrants combatifs. Lire la suite
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Le fonds AHL Man group utilise MongoDB pour alimenter ses analystes en données
Le fonds d’investissement britannique a placé la base de données NoSQL au cœur de son système d’analyse de données marché. La technologie est également intégrée au système de trading de la société. Lire la suite
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Le CERN cherche à gagner en disponibilité avec BigMemory
Pour sonder la structure de l’univers, le CERN a déployé la solution In-Memory de Software AG, BigMemory, pour doubler la capacité de ses systèmes. Lire la suite
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Timberland repense son expérience client en ligne
Quelques 18 mois après avoir travaillé à internationaliser ses activités de e-commerce en Europe, Timberland s’est fixé une nouvelle priorité : redéfinir son expérience client en ligne. Lire la suite
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Conrad choisit SAS pour mieux gérer son approche client
Conrad a choisi les outlis analytique SAS pour améliorer son analyse des prix et la connaissance de ses clients Lire la suite
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Volkswagen France dope son information commerciale avec Access Insight
VGF a choisi une démarche offensive dans l’utilisation de ses données commerciales. Lire la suite
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SAP analyse les données du Bayern de Munich
Le club de football bavarois va utiliser les solutions de SAP pour se rapprocher de ses supporters et analyser les données portant sur ses joueurs. Lire la suite
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Le PSG optimise ses données cross canal supporters avec Experian
Confronté à une explosion de son audience liée à ses bons résultats, le club de football parisien mise sur les nouveaux comportements omni-canal de ses supporters pour développer le développement commercial de sa marque. Lire la suite
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Projet IT : Myriade mise sur le ciblage et le prédictif avec IBM
Alors que le secteur de l’assurance, notamment du fait des lois Hamon et ANI, promet de devenir de plus en plus transparent sur le prix et les types de contrats, beaucoup de mutuelles et de compagnies d’assurance sont en train de miser sur les ... Lire la suite
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L’Oréal homogénéise ses données web pour améliorer sa stratégie numérique
L’Oréal, premier groupe cosmétique mondial avec un portefeuille de grandes marques internationales telles que Vichy, L’Oréal Paris, Maybelline ou encore Garnier, utilisera la technologie et les approches de Sitecore pour améliorer sa stratégie ... Lire la suite
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Pentaho met un centre de pilotage décisionnel dans la plate-forme Pixid
Le spécialiste de l’e-interim a choisi Pentaho Business Analytics pour proposer à ses entreprises clientes ainsi qu’à un vaste réseau d’agences d’intérim un tableau de bord centralisé et des fonctions de création de rapports en self-service à partir... Lire la suite
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ADP France crée un tableau de bord RH avec Access Insight
ADP France innove sur les applications RH en mode Saas en offrant un service de tableaux de bord d’indicateurs sociaux et RH personnalisé à ses clients PME. Lire la suite
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Airbus passe au Big Data avec Oracle pour l’analyse de ses essais en vol
Face à la quantité de données générées par la conception des prototypes d’avions, le Big Data apporte chez Airbus de jeunes, mais prometteuses, réponses. L’avionneur a travaillé sur la question avec Oracle. Lire la suite
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BI : Lise Charmel choisit Microsoft
Lise Charmel, l’un des des acteurs clé du marché de la lingerie féminine, choisit Microsoft pour sa solution de business intelligence. Lire la suite
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Le Groupe Santiane mise sur SAS pour ses ventes de contrat santé
Alors que la plupart des grands groupes d’assurance et de courtage continue à privilégier plutôt leurs réseaux d’agents et se développe timidement sur le web, le groupe Santiane a choisi d’accélérer dans le numérique en développant ses capacités d’... Lire la suite
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Le Crefor motorise sa plate-forme SESAME avec JasperSoft
Le Centre de Ressources Emploi Formation de Haute Normandie (CREFOR) a fait le choix de Jaspersoft BI pour mettre en place, au sein de la plate-forme SESAME, des outils de génération automatique de rapports et sécuriser les données utilisées pour ... Lire la suite
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Procter & Gamble choisit l’entrepôt de données cloud de Teradata
Procter & Gamble fait parti des premiers clients officiels à avoir opté pour la solution d’entrepôt de données cloud de Teradata annoncé le mois dernier. Le groupe souhaite s’y adosser pour analyser le comportement de ses nombreux clients. Lire la suite
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Rovio et Angry Birds passent à NoSQL avec la base Riak
L’éditeur finlandais du jeu Angry Birds a fait le choix de la base de données NoSQL Riak pour gérer les flux de données de ses utilisateurs. Lire la suite
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Apicube et IBM anticipent les besoins des toulousains
LeMagIT.fr, dans sa rubrique Projets IT et enjeux DSI, a choisi de mettre en avant régulièrement les tendances clés du numérique, du big data et des solutions technologiques liées à ces enjeux. Retrouvez toutes les informations liées à ces projets ... Lire la suite
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Gestion de flotte : Renault pilote son marketing avec Access Insight
La division flotte professionnelle de Renault a opté pour la solution Access Insight pour optimiser ses campagnes marketing et mieux animer ses forces commerciales. Lire la suite
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Kiabi, Nexity, GDF Suez choisissent Informatica pour leur gestion des données
A l’occasion d’une table ronde lors d’Informatica Day, Kiabi, Nexity et GDF Suez Dolce Vita ont exposé leur utilisation d’Informatica dans leur problématique de gestion et de qualité des données. Lire la suite
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Big Data : Les 3 Suisses et PagesJaunes misent sur Fifty-Five
La plate-forme de Data Management Platform de Fifty-Five a permis aux 3 Suisses et PagesJaunes d’analyser des données clés de leur système afin d’optimiser le service proposé à leurs clients. Lire la suite
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Reed Expositions optimise son infrastructure avec Violin Memory
L’organisateur d’événements a décidé de muscler les performances de son infrastructure IT et de ses possibilités d’analyse de données en déployant des baies Violin Memory. Lire la suite
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Vinci Energies : SAP Hana libère le décisionnel au profit des métiers
La filiale du groupe Vinci, qui a beaucoup grandi par rachats, utilise HANA pour consolider des indicateurs financiers, et demain RH, à tous les niveaux de son organisation très décentralisée. Lire la suite
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Les Galeries Lafayette donnent le pouvoir aux utilisateurs
Galeries Lafayette a équipé ses équipes opérationnelles de tableaux de bord et rapport dédiés aux différentes activités. 2 000 salariés sont concernés. Lire la suite
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Colgate / Palmolive dope ses métiers à la BI avec BO Analysis Office
Le groupe international Colgate / Palmolive a choisi de migrer ses outils de création de reporting vers BO Analysis Office afin de rapprocher les fonctions de BI de ses utilisateurs métiers. Objectif : fondre l’analytique dans Excel afin de limiter ... Lire la suite
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Voies navigables de France choisit le MDM d’Informatica
Dans un vaste programme de ré-organisation de son système d’information, Voies Navigables de France (VNF), l'établissement en charge de la gestion des voies navigables en Europe, a décidé de consolider ses données dans des référentiels uniques, afin... Lire la suite
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Adecco ajoute la cartographie de VisualCrossing à sa plate-forme BI MicroStrategy
Adecco, spécialiste de l’emploi par interim, a choisi la solution VisualCrossing pour transformer ses tableaux de bord MicroStrategy en cartographies interactives. Lire la suite