Projets IT
Projets IT
Outils décisionnels et analytiques
-
Comment l’équipe d’Oxeva a réussi à proposer du Big Data peu cher
Pour le prestataire de service, les cabinets de conseil se sont trompés en recommandant aux entreprises des architectures prévues pour les géants du web. La solution était de prendre des NAS rapides. Lire la suite
-
Des algorithmes pour optimiser le réseau de gaz du Grand Ouest
Avec plus de 5 000 km de canalisations, Teréga alimente les distributeurs et les entreprises en gaz dans tout le sud-ouest de la France. Un réseau dont la consommation énergétique est maintenant optimisée par les algorithmes de la start-up DCbrain. Lire la suite
-
Advens for Cybersecurity, un concentré de technologies connectées à l’assaut du Vendée Globe
Thomas Ruyant va participer à son deuxième Vendée Globe en novembre prochain. Le skipper disposera d’un monocoque flambant neuf doté des équipements connectés les plus modernes, mais aussi de quelques développements exclusifs imaginés par les ... Lire la suite
-
La BRED engage Watson pour gérer les e-mails de ses conseillers
Après un pilote concluant, les e-mails des conseillers de la BRED sont maintenant traités à l’aide de Watson, le moteur de traitement du langage naturel d’IBM. Objectif : leur faire gagner du temps. Lire la suite
-
Observabilité : comment Orange surveille ses applications réservées aux abonnés
Après un passage à l’échelle compliqué, l’équipe en charge du PaaS Erable considère Elastic Logstash et Kibana comme des outils indispensables pour gérer les applications développées et hébergées sur la plateforme interne. Lire la suite
-
Comment Docaposte augmente son cashflow et fidélise ses clients
La filiale du groupe La Poste réduit les retards de paiement et améliore son taux de churn (attrition) grâce à l’intelligence artificielle des logiciels SaaS de Sidetrade. Lire la suite
-
Tournoi des Six Nations : encore plus de données pour les fans de rugby
Cette année, les fans de rugby bénéficieront de nouveaux indicateurs en temps réel et (d’un peu) d’analyse prédictive. Le partenariat entre AWS et les Six Nations n’en est qu’« à effleurer la surface » du potentiel des données, promet l’ex-capitaine... Lire la suite
-
Pour se transformer Michelin met la gomme sur les services
Michelin a entamé sa transformation numérique en 2015 et a choisi en 2016 Salesforce pour constituer sa plateforme commerciale et marketing et faire évoluer sa relation client à travers la multiplication des services. Lire la suite
-
Consolis mise sur le béton connecté pour se réinventer
Consolis, un spécialiste du béton préfabriqué a fait appel au cabinet Eleven Strategy et à ForePaaS pour connecter ses produits. Lire la suite
-
L’administration française veut transformer les contrôles grâce à l’IA
Les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « intelligence artificielle » ont présenté les résultats de leurs expérimentations. Certains projets IA seront maintenus dans les années à venir. Lire la suite
-
Submergée de données, l’ETI industrielle Dal-Tile est pourtant devenue « data driven »
Dal-Tile, l’un des principaux fabricants américains de dalles en céramique, a complètement chamboulé sa culture analytique interne en démocratisant l’accès à la donnée pour résoudre ses problèmes BI. Visiblement avec succès. Lire la suite
-
Le football anglais la joue cloud et analytique pour se moderniser
Le sélectionneur anglais, Gareth Southgate, a expliqué lors de la conférence Google Cloud Next comment la Football Association utilise le Big Data et les outils collaboratifs cloud pour changer sa culture et améliorer la performance de ses joueurs ... Lire la suite
-
Lutte antifraude : Rakuten France préfère son moteur de règles au machine learning
Il y a huit ans, Rakuten France a mis en place un moteur de règles connecté à sa base de données transactionnelles pour détecter les contrefaçons et les fraudes à la carte bancaire. La plateforme e-commerce préfère cet outil aux solutions de machine... Lire la suite
-
Einstein Vision se fait les dents sur la reconnaissance de requins en Californie
À l’aide de drones et d’une version modifiée d’Einstein Vision de Salesforce, des biologistes marins de l’Université de Californie, à Santa Barbara, peuvent suivre et identifier les grands requins blancs. Lire la suite
-
Machine Learning : comment HSBC analyse les données de son application PayMe
À Hong Kong, le groupe bancaire a lancé une application de paiement doublé d’un réseau social. Alessio Basso, Chief Architect de la solution explique comment il utilise les services cloud Azure et les environnements Databricks pour analyser les ... Lire la suite
-
EasyJet lance une recherche vocale 100 % conversationnelle
En s'appuyant sur le Machine Learning de DialogFlow, la compagnie low-cost propose de « fluidifier » la recherche d'informations sur ses vols. A terme, elle souhaite que toutes les étapes du parcours voyageurs puissent se faire à la voix. Lire la suite
-
AI : Unilever utilise l'informatique cognitive pour ses campagnes marketing
En utilisant les services de Google Cloud – dont les API Vision, Translate et de NLP – Unilever a réussi à créer des campagnes marketing innovantes et personnalisées sur les réseaux sociaux. Lire la suite
-
Comment l’innovation IT influence la gouvernance des villes de Vienne, Helsinki et Belfast
Des leaders du numérique dans les villes de Vienne (Autriche), Helsinki (Finlande) et Belfast (Irlande du Nord) mettent en œuvre des stratégies de services innovants, au service des citoyens et des économies locales. Lire la suite
-
Pourquoi Solocal a basculé sa plateforme Big Data vers le cloud
La Data est au cœur de l’activité de Solocal et après l’ère des Data Warehouse, du Big Data avec Hadoop, le Français aborde celle du cloud et de l’IA avec Microsoft et Google. C’est vers le second que Solocal a choisi de migrer son Data Lake. Lire la suite
-
Comment Veolia a déployé des IA en mode « Edge » dans ses stations d’épuration
C’est vers une technologie très innovante que Veolia Eau s’est tournée afin de faire basculer les installations de ses stations d’épuration vers la maintenance prédictive. Le boîtier connecté Bob exécute les modèles de Machine Learning directement ... Lire la suite
-
Le ministère des Armées accélère sa stratégie Big Data
Fin 2015, le ministère des Armées met en place un Labo BI & Big Data. Sa mission ? Transformer et numériser les métiers d’aide à la décision par l’apport de méthode et de technologies innovantes. Les premiers résultats sont probants mais les besoins... Lire la suite
-
Au fin fond de l'Amazonie, EDF parle le Data Viz
L'entité SEI d'EDF a lancé des projets de visualisation de données avec Tableau pour gérer les situations de crises - suite aux catastrophes naturelles - et pour assurer sa mission sur tout le territoire français (jusqu'à ses clients les plus ... Lire la suite
-
Deep Learning : pour sauver les abeilles, le World Bee Project fait son miel des données
L'organisation de recherche va continuer et approfondir son partenariat pour aller encore plus loin dans l'exploitation de l'IoT, du Big Data et de l'Intelligence Artificielle pour mieux comprendre les signaux envoyés par les abeilles. Et donc mieux... Lire la suite
-
Solvay optimise la production de ses usines grâce à l’IA
En 2018, le groupe chimique annonçait un partenariat avec l’éditeur SAS afin de déployer sa plateforme Data Analytics. Il s’agissait d’outiller la transformation digitale de ses sites industriels initiée en 2016, un programme qui voit aujourd’hui ... Lire la suite
-
Club Med fait appel à l'IA pour le contrôle de la paie et des déclarations
Club Med contrôle les éléments de la paie et des déclarations sociales nominatives (DSN) avec Conciliator Pay de Dhatim. En détectant les erreurs et les incohérences, la solution évite le fastidieux travail de correction a posteriori et le risque de... Lire la suite
-
Internet des Objets : comment Otis monétise ses données
Alors que de nombreuses entreprises utilisent l'IoT pour accroître l'efficacité de procédures existantes ou pour réduire leurs coûts, certaines repensent leur modèle économique et monétisent leurs données via des services d'abonnement. C'est ce que ... Lire la suite
-
Intelligence Artificielle : l'École Hôtelière de Lausanne se dote d'un bot multifonction
L'école de renommée internationale s'est lancée dans un chantier de transformation numérique. Au coeur du projet, l'IA d'IPSoft va automatiser les démarches administratives des nouveaux étudiants, le support IT et les demandes de renseignements. En ... Lire la suite
-
Stella McCartney se lance dans le Machine Learning pour devenir encore plus responsable et durable
La créatrice de mode Stella McCartney et Google ont annoncé un projet pilote commun qui s'appuiera sur l'IA et les capacités de traitement de Google Cloud. Le but est rendre les chaînes logistiques de l'industrie de la mode plus responsables et ... Lire la suite
-
Les conseils de Zalando pour rendre votre entreprise « Big Data-driven »
Lors du Salon Big Data Paris, le « Monsieur Données » du e-vendeur d'articles de mode a partagé ses bonnes pratiques pour concevoir, mettre en production et infuser le Machine Learning dans une organisation pour que les modèles soient utilisés (et ... Lire la suite
-
Big Data : comment Tracfin remonte les filières de blanchiment d’argent sale
Une fois n’est pas coutume, le directeur de la cellule anti-blanchiment de Bercy a livré quelques détails sur l’activité de son service qui vont bien au-delà des chiffres officiels. Ce sont plusieurs millions de documents financiers qui sont ... Lire la suite
-
Big Data : McDonald’s France sait comment vous venez
En analysant deux années de tickets de caisse, la filiale française du géant de la restauration rapide a réussi à faire des liens entre six milliards de lignes de transactions et des typologies clients. Pour le plus grand bonheur de son marketing ... Lire la suite
-
IA & RH : Randstad automatise son « sourcing » de candidats avec un bot
En 2019, Randstad espère pré-recruter 30.000 profils dans 40 métiers via son chatbot développé avec des technologies françaises. Particularité de « Randy » : il s'appuie sur les échanges qu'il a avec les candidats et pas sur leurs CV. Lire la suite
-
SAP Leonardo : journal d'une implémentation type
Un industriel américain de l'emballage, Pregis, et l'entreprise belge de télécommunications, Proximus, ont tous les deux choisi SAP pour des projets IoT. Les deux cas montrent des défis communs, mais avec des dosages bien différents. Lire la suite
-
Cegid Innovation Store : le retail du futur
Le point de vente de demain promet un parcours client sans coutures entre offline et online. Côté vendeur, les technologies devraient apporter une meilleure pertinence dans le conseil. Quant aux enseignes, elles devraient accroitre leur valeur ... Lire la suite
-
Comment Tensorflow donne vie à des joueurs virtuels dans Candy Crush
King, l’éditeur du jeu a développé des joueurs virtuels, entraînés par des modèles de Machine Learning pour tester la difficulté des nouveaux niveaux de Candy Crush. Lire la suite
-
Harry, Bert, Lenny : AXA recrute trois assistants virtuels pour son back office
Et bientôt quatre. Le géant de l'assurance déploie des robots logiciels pour prendre en charge les tâches répétitives et libérer du temps aux humains, pour qu'ils puissent faire un travail plus analytique qu'administratif. Lire la suite
-
BlaBlaCar met du Google Cloud dans son moteur
Pour soutenir sa croissance y compris à l'international, le spécialiste français du covoiturage explique les trois points qui lui ont fait choisir le cloud (PaaS et IaaS) de Google pour migrer sa plateforme dans le cloud. Lire la suite
-
AccorHotels change de solution prédictive pour augmenter ses revenus
Un peu plus de deux cents hôtels de la chaîne en France ont été équipés de la solution EzRMS d'Infor pour remplacer celle d'Amadeus. Le but : optimiser encore les remplissages et les revenus complémentaires. Les premiers ROI, confidentiels, semblent... Lire la suite
-
Intelligence Artificielle : le journaliste « augmenté » arrive dans les salles de rédaction
L'IA dans le journalisme prend de l'ampleur. A ce stade précoce, les salles de rédaction regardent comment ces outils peuvent être utilisés pour aider les journalistes à écrire des articles encore plus poussés. Lire la suite
-
AgriTech : comment l'Intelligence Artificielle « augmente » les récoltes
L'IA appliquée à l'agriculture optimise les process et l'exploitation des terres, analyse les données de récolte et améliore la précision des prévisions, notamment météos. Et ce n'est qu'un début. Bienvenue dans l'AI-culture. Lire la suite
-
Formule E : Envision Virgin Racing améliore ses performances en course avec l'analytique et l'IA
L'écurie de bolides électriques - dont un des actionnaires est un expert de l'Intelligence Artificielle - a passé un nouvel accord pour utiliser encore plus l'analytique, que ce soit pour sa stratégie ou pour « augmenter » ses pilotes. Lire la suite
-
Intelligence artificielle : comment Total est passé du « PoC » à la production
Depuis plusieurs années, les Data Scientists de Total développent des modèles d’IA avec des PoC réalisés pour le marketing ou la branche exploration / production. L’industriel explique comment il met aujourd'hui ces modèles en production qui est ... Lire la suite
-
Comment Morgan Stanley a réussi à généraliser la BI en self-service en interne ?
Morgan Stanley voulait donner aux utilisateurs les moyens de prendre des décisions fondées sur des données. La plate-forme analytique de Tableau a été la réponse à son problème. Le défi : l'introduire auprès de 30 000 utilisateurs. Lire la suite
-
Plus d’agilité pour les flux de données de Travel Planet
Travel Planet veut booster le monde des Travel Management Company, ces agences de voyages dédiées au marché entreprise. Outre une approche Web, le Lillois mise sur son agilité pour s’imposer sur le marché, agilité dans laquelle la plateforme Alteryx... Lire la suite
-
Bureau Veritas exploite sa première IA pour l’industrie
Le certificateur et leader mondial dans l’évaluation de la conformité et la certification, a mis en ligne depuis quelques mois une application de Machine Learning dédiée à la maintenance industrielle, une IA qui analyse des centaines de milliers d’... Lire la suite
-
AirAsia veut devenir une compagnie « Data First » en s'envolant vers le cloud
La compagnie low-cost compte sur le big data et l'analytique de Google pour développer ses revenus, sans augmenter ses billets. Son PDG imagine des voyages « sans couture » entièrement dématérialisés, y compris aux frontières. Et il se réjouit de la... Lire la suite
-
Les agents d'assurance Allianz France proposent Blockchain Patrimonia à leurs prospects
Comme tous les assureurs, Allianz s'intéresse à la blockchain et la branche française s'est appuyée sur la technologie d'une startup, Monuma, afin de proposer un système d'expertise des biens sécurisé par la blockchain. Lire la suite
-
Adis, filiale d’Axa, orchestre ses processus métier avec du BPM et de la visualisation de données
Pour gagner le support des différentes directions, l’IT a associé une solution de BPM à un outil de BI afin de livrer un suivi pertinent des travaux et des résultats. Les solutions de Tibco ont été retenues pour cela. Lire la suite
-
Engie découvre de nouvelles manières de se transformer grâce à Splunk
La cellule dédiée à la transformation digitale d’Engie n’utilisait Splunk que pour sa sécurité. Puis, elle a constaté que les tableaux de bord de ce logiciel permettaient aussi aux métiers d’exploiter leurs données d’une nouvelle façon. Lire la suite
-
Le cadastre britannique « explore » la blockchain
Le registre foncier du Royaume-Uni, le HM Land Registry, vient de passer à la phase deux d'un projet qui utilisera les technologies IT pour accélérer les transactions immobilières. Lire la suite
-
IA & RH : L'Oréal lance un chatbot recruteur, parce que les candidats le valent bien
Et surtout parce qu'ils sont aussi des clients dont le nombre de candidatures sans réponse pouvait altérer l'image de marque de ce géant français du cosmétique. Pour ce projet, L'Oréal a choisi une startup qui développe sa propre Intelligence ... Lire la suite
-
Michelin utilise la reconnaissance d'images pour diagnostiquer ses pneus
L'industriel français a choisi de déployer Einstein Vision en janvier pour aider ses techniciens en intervention chez les clients. A Dreamforce 2018, le cabinet de recrutement GPL explique, lui, comment il score les candidats avec l'IA de Salesforce. Lire la suite
-
Intelligence Artificielle : Shell approfondit son exploration d'Azure pour améliorer ses opérations
La multinationale pétrolière et gazière anglo-néerlandaise s'est engagée dans une transformation numérique de ses activités en s'appuyant sur l'intelligence artificielle, grâce à Microsoft Azure et C3 IoT. Lire la suite
-
IA : l'administration fiscale irlandaise lance un Bot pour les contribuables
L'administration irlandaise et Accenture testent l'intelligence artificielle pour aider les citoyens à mieux comprendre les subtilités des lois fiscales et des déclarations d'impôts. Lire la suite
-
Heineken et Oracle sortent un chatbot pour festival
Ce chatbot aidera le public de l'événement annuel Heineken Urban Polo. A base de NLP et de Machine Learning, il est capable de répondre de manière contextualisée à des questions vitales pour un festivalier comme « quelle est cette musique ? » ou « ... Lire la suite
-
La Commerzbank crée une plate-forme Hadoop pour servir ses besoins d'analyse de données
La banque allemande a créé un nouveau département en charge de délivrer des services d'analyse de données avancés aux différents métiers de l'organisation. Cette entité s'appuie sur une plate-forme Hadoop qui stocke déjà près de 150 To de données Lire la suite
-
Air France - KLM en route vers l'IA (3) : Machine Learning et plannings
Le projet pour infuser l'Intelligence Artificielle (IA) dans le groupe ne concerne qu'à la marge la création des plannings des navigants. Une preuve de plus que l'IA appliquée aux RH est une question très sensible. Lire la suite
-
Air France - KLM en route pour l'IA (2) : un algorithme prescriptif pour aider l'activité Cargo
Deuxième projet pour infuser l'Intelligence Artificielle en interne, l'algorithme co-développé avec l'aide de Google doit améliorer l'allocation du fret, sous contrainte de temps, dans les avions passagers. Les premiers gains ouvrent la voie à une ... Lire la suite
-
Air France - KLM en route pour l'IA (1) : des chatbots et du cognitif
La compagnie propose aujourd'hui une petite dizaine d'assistants numériques. Ils sont une première réalisation pour démontrer l'intérêt de l'Intelligence Artificielle dans un projet plus large qui veut infuser ces technologies en interne. La ... Lire la suite
-
Eminence mise sur la transparence des algorithmes
La marque de sous-vêtements masculins s'est tournée vers le Français Twin Solutions pour se doter d'une plateforme de prévision des ventes. Avec une particularité : que les prévisions délivrées par les algorithmes puissent être explicables. Lire la suite
-
Vallourec : quand la data science devient un moteur de la production
Comme beaucoup d'industriels, Vallourec s'intéresse au Big Data tant pour optimiser ses procédures internes que pour délivrer de nouveaux services à ses clients. Pour booster sa stratégie, son DSI a fait le choix de se rapprocher d'une startup, ... Lire la suite
-
Pepsi engage un bot pour faire ses entretiens d'embauche
La multinationale de l'alimentation et des boissons utilise l'Intelligence Artificielle, et un bot nommé Vera, pour téléphoner et interviewer les candidats pour des postes peu qualifiés en Russie. Pepsi l'étendra bientôt en Europe et à d'autres ... Lire la suite
-
Automatisation : LCL met en marche 30 robots sur son back office
La banque a fait le choix d’UiPath pour se lancer l’automatisation de processus (RPA). Une démarche lancée en 2016 qui se déploie rapidement dans les multiples caisses de la banque. Lire la suite
-
L’ONU fait de Tableau son application standard pour la DataViz
Les Nations Unies ont conclu un accord avec le spécialiste de la visualisation de données pour en étendre son utilisation et en faire un standard à l’ensemble de l’institution Lire la suite
-
Thalès teste un Juriste Numérique junior pour répondre aux appels d'offres
Analyse sémantique et intelligence augmentée vont épauler les experts de Thalès qui passent un million d'heures par an à analyser des documents complexes. Elles sont devenues assez mûres pour automatiser cette tache juridique et commencent à attirer... Lire la suite
-
IoT, Digital Twins, Réalité Virtuelle : une usine Siemens renaît par le numérique
Frappée par la crise de 2008, l'usine Siemens de Congleton en Angleterre est parvenue à se relancer en misant sur l'industrie 4.0, la production en mode « juste à temps » et en numérisant progressivement sa chaîne de valeur. Lire la suite
-
Big Data : les dessous du projet d'Etam
Le groupe français de mode et de sous-vêtements féminins a entamé une transformation numérique pour redessiner sa relation cliente. Au cœur de son projet, un "Data Hub" dans le Cloud conçu avec Ysance. Et une collaboration poussée entre DSI et ... Lire la suite
-
Big Data : Sephora prédit les performances de sa e-boutique avec le Machine Learning
L’enseigne française internationale a amélioré ses forecasts de ventes et de volumes de commandes avec l'AI. A la clef, des bénéfices pour sa logistique, son SAV et pour son efficacité marketing. Le responsable du projet mené avec Dataiku et Avisia ... Lire la suite
-
Marks & Spencer vise £30 millions d’économie par an grâce au numérique et à la data
Le groupe de distribution britannique a lancé un plan quinquennal de transformation digitale. Ses premières décisions ont abouti à un partenariat poussé avec Tata Consultancy Services. Et à une incursion dans l’analytique prédictif avec ses données ... Lire la suite
-
Rainforest Connection : l'IoT, le Cloud et l'analytique protègent la forêt tropicale
La transformation numérique s’applique également à la lutte contre le réchauffement climatique. En atteste le projet de Rainforest Connection, qui s’appuie sur SAP Cloud for Analytics, pour proposer un outil de surveillance électronique des forêts ... Lire la suite
-
Watson assiste les ingénieurs de Thales avec un chatbot
Thales met en œuvre l'AI d'IBM afin d'offrir une assistance utilisateurs à ses ingénieurs. Si le chatbot IBM atteint ses objectifs, ce sont, à terme, 25 000 ingénieurs qui disposeront de cet assistant intelligent. Lire la suite
-
Smarteo Water : les coulisses de l'IoT du nouvel acteur français de la « Smart Water »
La PME nordiste aide les collectivités locales à optimiser leur gestion de l'eau. Elle a fait le choix des compteurs connectés, d'un réseau agnostique, d'OpenDataSoft pour consolider les données de multiples sources - une application originale d’un ... Lire la suite
-
Le Big Data et la Data Science au service de la sécurité routière en France
La Prévention Routière vient de présenter un projet de type Big Data destiné à analyser le comportement des conducteurs et faire de nouvelles propositions en vue d'améliorer la sécurité des routes françaises. Une approche plutôt originale a été mise... Lire la suite
-
PriceMoov met de l’IA dans sa tarification dynamique
Startup spécialisée dans le "Dynamic Pricing", PriceMoov a fait le choix de la solution Dataiku afin de développer ses algorithmes d'intelligence artificielle. Un choix qui lui permet d'accroitre la collaboration dans une équipe Data ... Lire la suite
-
Best Western modernise sa BI pour scruter les performances de ses 300 hôtels français
Coopérative hôtelière, Best Western a fait le choix de QlikView, la plateforme analytique de Qlik, afin d'améliorer la performance de ses 300 hôtels en France. Lire la suite
-
RTE veut optimiser l'exploitation de ses lignes électriques avec la suite Elastic X-Pack
Afin d'optimiser l'exploitation du réseau électrique, RTE doit équilibrer au plus juste la production électrique à la demande et anticiper finement le comportement physique de ses lignes en fonction de la météo. Lire la suite
-
La Société Générale dévoile son plan de bataille sur la donnée
A l'heure de la mise en place des procédures du prochain RGPD, du Big Data et de l'Intelligence Artificielle, la Société Générale tire les premiers fruits d’une transformation numérique engagée voici deux ans. Son Data Lake est opérationnel et ses ... Lire la suite
-
Comment Orange a évité le dérapage de ses coûts avec Splunk
Les deux milles développeurs et les quatre cents projets de l’entité « Orange Application for Business » menaçaient de consommer toujours plus de ressources. Splunk a permis d’identifier les systèmes obsolètes et les pratiques contre-productives. Lire la suite
-
Crédit Agricole Consumer Finance allume son data lake pour se transformer
Crédit Agricole Consumer Finance articule sa transformation numérique autour d'un data lake bâti sur la plateforme Big Data de Mapr ainsi que la base de données Vertica. Ce data lake est alimenté via la plateforme Talend. Lire la suite
-
GRDF a choisi MicroStrategy pour son socle analytique
GRDF explique le choix d’une plateforme analytique complète sur site plutôt que d'un outil DataViz ou du SaaS par le fait qu'il souhaitait l'utiliser au-delà du reporting pour bâtir plusieurs applications métiers Lire la suite
-
Watson Summit 2017 : Bouygues Telecom, Allianz et la Macif entrent dans le jeu Watson
L’hyper-personnalisation de la relation client et l’optimisation des performances commerciales restent deux des cas d’usage de Watson dans certaines grandes entreprises françaises. Lire la suite
-
F1 : comment l’écurie Mercedes met le turbo avec Tibco
L’analyse de données est au cœur de la stratégie de gagne Mercedes-AMG Petronas Motorsport et compte bien sur son dispositif Tibco pour y parvenir Lire la suite
-
Comment l’US Open utilise IBM Watson
Le moteur cognitif identifie les meilleurs moments des matchs pour diffuser les contenus les plus pertinents aux supporters. Lire la suite
-
Tour de France : les données en renfort de la Grande Boucle
La plus grande course cycliste du monde transforme l’expérience de ses fans et des téléspectateurs grâce à l’IoT, l’analyse de données et le Machine Learning Lire la suite
-
Distribution : la Blockchain participe (un peu) à la sécurité alimentaire à Taiwan
Une start-up spécialiste des produits sains expérimente l’outil pour graver dans le marbre les informations liées à un aliment tout au long de la supply chain. Le but : rendre impossible les manipulations a posteriori, sur les DLC par exemple. Lire la suite
-
Seb surveille les performances de sa plateforme Foodle avec la dataviz
Pour ouvrir la plateforme de son assistant culinaire Foodle à des partenaires et les convaincre de son intérêt, Seb a misé sur l'accessibilité et la lisibilité des indicateurs avec la solution de dataviz de Toucan Toco et l'application développée ... Lire la suite
-
La mue d’Air France passe massivement par le numérique
Jean-Marc Janaillac, PDG du groupe Air France - KLM, sa directrice « Digital », son CDO et sa Chief Transformation Officer ont explicité les quatre axes de la transformation d’Air France. Une transformation qui s'appuie sur la data et le numérique, ... Lire la suite
-
Comment Natixis Assurances automatise le triage des emails entrants
Confronté à une hausse continue des emails entrants, Natixis Assurances a automatisé leur traitement et leur routage avec la solution OWI.Mail de la société OWI. Ses capacités auto-apprenantes affinent le service dans le temps. Lire la suite
-
Splunk veille sur les salles de marché d'Engie
Dans les salles de marché du groupe Engie, la disponibilité et les performances de l'application de trading sont critiques. Pour assurer la surveillance de son infrastructure informatique, Engie Global Markets a fait le choix de Splunk. Lire la suite
-
Roland Garros : IBM collecte plus de 3 millions de données pendant le tournoi
IBM utilise ces données collectées sur site ainsi qu’un historique de 8 années des tournois du Grand Chelem pour livrer des statistiques fines aux grand public et aux médias. Lire la suite
-
Témoignage : en matière de data science, la communauté Big Data est déconnectée des besoins réels
A l’occasion du salon Dataworks Summit qui se tenait courant avril à Munich pour réunir la communauté Hadoop, LeMagIT a recueilli des témoignages portant sur le déploiement de projets Big Data. Réussis ou pas, ces projets livrent des expériences de ... Lire la suite
-
Comment le Big Data améliore le modèle des objets connectés
A l’occasion du salon Dataworks Summit qui se tenait courant avril à Munich pour réunir la communauté Hadoop, LeMagIT a recueilli des témoignages portant sur le déploiement de projets Big Data. Réussis ou pas, ces projets livrent des expériences de ... Lire la suite
-
IoT industriel : KONE ajoute de l’AI et des APIs à ses ascenseurs
Le fabricant d'ascenseurs va utiliser des capteurs, l’intelligence artificielle d’IBM et le CRM de Salesforce pour prévoir des pannes et épauler son personnel de maintenance. Des APIs permettront par ailleurs à des tiers d’utiliser ses données pour ... Lire la suite
-
Quand le Machine Learning améliore la collecte de fonds des ONG
La start-up DonorBureau s’appuie sur des algorithmes de Machine Learning automatisés dans des outils de data science pour mieux cibler les potentiels donateurs des ONG. Lire la suite
-
TrainLine Europe reste fidèle à Dataiku
Grande rivale de Voyage-SNCF, Captain Train s'est fait un nom en France en revendant des billets de train grâce à un service ultra simplifié. Depuis, la startup a été rachetée par le britannique TrainLine, mais elle reste fidèle à Dataiku pour ... Lire la suite
-
Analytique : Auchan Direct plonge dans le Data Lake
Le commerçant est passé de la logique de reporting à celle de diagnostic, avant de basculer réellement dans le Big Data. L’instigateur du projet explique ce virage vers la donnée non structurée. Il souligne l’importance de la DataViz et de la prise ... Lire la suite
-
Mister-Auto porte son Data Warehouse sur Amazon RedShift
Après avoir constitué un Data Warehouse sur MySQL, le cybermarchand de pièces automobiles à choisi de basculer vers Amazon Web Services. Une migration vers le Cloud grandement facilitée par la plateforme d'intégration Talend. Lire la suite
-
Advanced Schema et RCI Bank and Services font évoluer la plateforme NODATA
RCI Bank and Services utilise la plateforme NODATA pour orchestrer le pilotage de son contrôle de gestion. Une collaboration, née du programme ambassadeur, qui a aussi fait évoluer la solution. Lire la suite
-
Comment Natixis booste les performances de ses clusters Hadoop
Initiée en 2014, la stratégie Big Data de Natixis prend de l'ampleur. Tous les utilisateurs de la banque de marché vont accéder à terme aux clusters Hadoop via leurs outils analytiques habituels. Un élargissement qui pose de vrais enjeux de sécurité... Lire la suite
-
Pourquoi Harmonie Services Mutualistes s'est doté d'un DataLab
Poids lourd de la santé en France, Harmonie Services Mutualistes (HSM) s'est appuyé sur Micropole afin de lancer un vaste projet décisionnel en 2015. Un projet qui s'appuie à la fois sur les méthodes agiles et où un DataLab joue un rôle clé. Lire la suite