Projets IT
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Outils décisionnels et analytiques
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HPC : une nouvelle analyse des données de Hubble révèle l’atmosphère de plusieurs exoplanètes
Une équipe de recherche en astronomie a repris dix ans de données du télescope spatial Hubble. Grâce à de nouveaux modèles, à une équipe pluridisciplinaire et à un supercalculateur accéléré avec des GPU, elle a percé à jour l’atmosphère de ... Lire la suite
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Data science : comment LaLiga Tech a remporté son pari
Il y a près de quatre ans, LaLiga, la première ligue espagnole de football, a fait le pari de la data science. Sa filiale, LaLiga Tech, exploite désormais les capacités d’un data lake dédié à l’analytique et à l’IA et veut adapter ses solutions à d’... Lire la suite
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AGCO mise sur le BPM pour déployer SAP dans ses usines
L’industriel spécialisé dans les équipements agricoles installe l’ERP de SAP au niveau mondial dans ses usines. Un déploiement qui s’appuie sur la brique BPM de Mega afin d’uniformiser les processus tout en intégrant les spécificités de chaque site. Lire la suite
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La recette d’Elior pour alimenter ses managers en données
La filiale française de l’entreprise de restauration collective rompt avec Excel. Cinq cents utilisateurs d’Elior s’appuient désormais sur la data visualisation pour consulter les données RH, en temps réel et en mobilité. D’autres KPI stratégiques ... Lire la suite
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Comment le BIM influence la construction du Grand Paris Express
Lors d’une session virtuelle organisée par Plan Radar, deux responsables de la Société du Grand Paris ont présenté les ambitions et les enjeux de l’adoption du BIM dans le cadre du chantier du Grand Paris Express. Lire la suite
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Comment Schneider Electric a-t-il lancé son offre data as a service
Le pôle Data Factory de Schneider Electric Digital fait le bilan positif d’une offre data as a service lancée il y a un an et demi. En parallèle, le groupe français ajuste son modèle organisationnel pour infuser la data science dans toutes les ... Lire la suite
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Constellium diffuse la culture Data dans ses usines
Le géant de l’aluminium a fait le choix des technologies Microsoft afin de numériser les processus dans ses usines. La démarche adoptée par l’industriel est de mettre l’IT, le cloud et le low-code au service des opérateurs, une approche qui s’appuie... Lire la suite
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Machine Learning : pourquoi Titan Cement a choisi un éditeur industriel
Le cimentier grec a déployé des algorithmes de machine learning sur ses sites de production afin d’optimiser sa maintenance industrielle. Une approche de l’IA « As a Service » qui a démontré son efficacité lors de la crise de la COVID-19. Lire la suite
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Chez Colisweb, l’observabilité fait les premiers kilomètres de la BI
Afin de superviser sa plateforme technique, le commissionnaire de transport Colisweb a adopté la suite d’observabilité Datadog et commence à s’en servir pour obtenir des indicateurs particulièrement utiles pour les métiers. Lire la suite
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La NASA part à l’exploration de ses données en les décloisonnant
Ron Thompson, Chief Data Officer de la NASA explique la manière dont le potentiel des données pour la science augmente, quand elles sont croisées et désilotées. Lire la suite
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COVID-19 : le rôle essentiel de l’IT dans son séquençage
Un consortium britannique d’universités et d’institutions a rapidement exploité des jeux de données, l’analytique et le cloud computing pour séquencer le Sars-Cov-2, le virus à l’origine de la Covid-19. Lire la suite
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Chez Air Canada, les données pilotent le fret aérien
Les indicateurs fondés sur les données et l’intelligence artificielle aident Air Canada à trouver une nouvelle voie commerciale pour développer son activité de fret en pleine pandémie. Lire la suite
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Dans sa course de fond avec Decathlon, Intersport muscle sa donnée produit avec l’IA
Pour faciliter les commandes de ses 710 magasins et accélérer la catégorisation des produits des 500 marques qu’il distribue, Intersport France s’est aidé de l’intelligence artificielle. L’automatisation lui permettra ensuite d’améliorer ses fiches ... Lire la suite
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Industrie 4.0 : Bosch investit massivement dans l’AIoT
Au début du mois de mars, Bosch a organisé l’AICON 2021, sa conférence annuelle consacrée à l’intelligence artificielle et à la data science. L’industriel allemand en a profité pour annoncer un programme d’investissement d’envergure pour adopter ... Lire la suite
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Dans les usines d’Unilin, la vidéo est un véritable outil industriel
En 2012, le spécialiste de la production de revêtements de sol basculait de caméras analogiques à l’IP. Les 17 sites de production automatisés d’Unilin comptent plus de 1 000 caméras, pour la sécurité, mais surtout pour l’amélioration de la ... Lire la suite
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Comment SEGA Europe s’est pris au jeu de la data science
LeMagIT a pu discuter de l’aventure de SEGA Europe avec deux membres de son équipe de data science. La plateforme d’ingestion et d’analyse de données échafaudée en 2015 est devenue un outil clé pour les responsables commerciaux et les studios de ... Lire la suite
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Jumeau numérique : pour RTE, le jeu en vaut la chandelle
Après six ans de R&D en partenariat avec la startup Cosmo Tech, le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité français – RTE – s’apprête à généraliser l’utilisation de son jumeau numérique dédié à la gestion de ses actifs. Il entrevoit des ... Lire la suite
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SNCF Réseau optimise les entraînements de ses algorithmes avec le cloud
SNCF Réseau, filiale de la SNCF a choisi le cloud AWS pour déployer son environnement de traitement de données décisionnel et analytique. Son architecture très spécifique facilite l’entraînement d’algorithmes, dont ceux de computer vision pour ... Lire la suite
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En choisissant son ELT, Phenix n'a pas gaspillé son temps
La startup anti-gaspi Phenix entend profiter de sa manne d’informations sur les invendus de ses clients pour en extraire davantage d’indicateurs et ainsi réduire toujours plus le gaspillage alimentaire dans les grandes enseignes. Mais avant cela, il... Lire la suite
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BI : des EHPAD combattent la pandémie grâce aux données
Groupe spécialisé du marché des EHPAD, Colisée a dû faire preuve d’une forte réactivité durant la pandémie. Pour assurer la santé de ses résidents, anticiper et prendre des décisions stratégiques, l’entreprise s’est appuyée sur des indicateurs ... Lire la suite
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« Le bateau qui vole » : l’analytique en temps réel au service d’un skipper
En novembre 2022, Sébastien Rogues, membre de la Primonial Sailing Team et skipper sur le trimaran Ocean Fifty, sera au départ de la Route du Rhum. Il espère bénéficier de l’expertise du cabinet de conseil Meritis, dont une équipe de trois personnes... Lire la suite
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Pour se transformer, Shell mise sur les jumeaux numériques
Pour transformer ses opérations, la compagnie pétrolière et gazière Shell mise sur plusieurs jumeaux numériques en cours de développement auprès d’Aveva, Akselos, Kongsberg Digital, Bentley et Microsoft. Lire la suite
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Data science : Rolls-Royce veut réduire les coûts de ses moteurs
Rolls-Royce Allemagne mise sur la data science pour abaisser le coût de conception de ses moteurs. En cela, elle compte sur son partenariat avec l’éditeur Altair, un spécialiste de la simulation de plus en plus actif dans le domaine de l’analytique ... Lire la suite
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Thomson Reuters migre ses workloads stratégiques vers le cloud
L’agence de presse et société d’édition professionnelle a achevé la migration à grande échelle de ses serveurs et de ses données vers AWS. Son but : intensifier son usage du Machine Learning et ainsi créer de nouveaux produits à plus forte valeur ... Lire la suite
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BMW démarre la refonte de sa chaîne logistique avec AWS
Le groupe BMW resserre ses liens avec AWS pour améliorer sa chaîne d’approvisionnement et ses processus de fabrication en s’ouvrant la porte du Machine Learning. Quant à AWS, il renforce sa présence dans ce vertical industriel. Lire la suite
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IA : chez Bouygues Telecom, l’industrialisation est en marche
Après avoir lancé ses premiers chatbots en 2016, Bouygues Telecom a expérimenté les capacités de plusieurs technologies d’intelligence artificielle. Cinq ans plus tard, l’opérateur télécom forme ses équipes et prépare l’industrialisation des cas d’... Lire la suite
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Auchan valorise ses données grâce à une architecture « data centric »
Afin de libérer les données pour ses collaborateurs et mieux valoriser ce patrimoine, Auchan Retail s’est doté d’une architecture « orientée data ». Elle repose sur des référentiels opérationnels et une base NoSQL. Lire la suite
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Gares connectées : la SNCF prépare l’industrialisation des déploiements
Après plusieurs PoC et essais, SNCF Gares & Connexions entend industrialiser la supervision de ses équipements connectés. Imaginé en 2018, le projet Smart Station prend forme et induit un déploiement dans 579 gares d’ici 2023. Lire la suite
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Reporting financier : Decathlon abandonne Oracle pour Qlik
L’enseigne de produits sportifs renouvelle son infrastructure décisionnelle vieillissante. OBIEE fait désormais place à Qlik Sense dans une architecture portée par le cloud public d’AWS, mais dont elle ne dépend pas. Lire la suite
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Lobodis démontre que la transformation numérique n’est pas l’apanage des grands
Torréfacteur breton de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, Lobodis développe ses usages numériques pour simplifier ses processus et gagner du temps. Mais la PME impulse également une stratégie data driven au sein de ses métiers. Lire la suite
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OPEN : comment la RATP supervise sa consommation d’énergie
Afin de superviser sa consommation d’énergie, la RATP s’est tournée vers Suez et sa solution On’Connect fluids. La plateforme permet d’automatiser la récolte et l’analyse de données à partir de tableaux de bord, mais aussi de paramétrer des seuils d... Lire la suite
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En pleine fusion, Buffalo Grill adopte une plateforme analytique unifiée
Afin de faciliter la fusion de leurs activités, Buffalo Grill et Courtepaille misent sur les services numériques. Le groupe nouvellement créé, a choisi Azure Synapse Analytics dans le but d’unifier les usages BI, les travaux d’analytiques et de data... Lire la suite
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Comment Renault suit à la trace ses moteurs et ses boîtes de vitesse
Le groupe Renault connecte désormais 5 000 emballages pour localiser des organes coûteux des véhicules que sont les moteurs et les boîtes de vitesse. Pour cela, le constructeur a fait appel à Objenious, filiale de Bouygues Telecom, et son réseau ... Lire la suite
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La France Mutualiste fait passer sa BI dans une nouvelle ère
Après une mise à jour réussie de sa plateforme BI l’année dernière, le spécialiste de l’assurance La France Mutualiste veut accélérer le pilotage à 360 degrés de son activité et faciliter les usages avancés. Lire la suite
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Vendée Globe : Alex Thomson mène sa course sous le signe de la Data et du Machine Learning
Avec son Hugo Boss, et plus que toute autre équipe, le skipper britannique Alex Thomson Racing mise sur la donnée pour mener son Vendée Globe à vive allure et optimiser la performance du bateau. Mais aussi ses performances personnelles. Lire la suite
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La Poste transforme la BI de sa branche services-courrier-colis
La branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste a refondu sa plateforme BI sur site pour gagner en efficacité et réduire les coûts en la faisant converger vers une technologie de prédilection. C’est SAP et son entrepôt de données BW/4HANA, ... Lire la suite
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Zadig&Voltaire : un nouveau SI pour la collection Automne-Hiver
La célèbre marque de mode parisienne mise sur un duo Microsoft Azure/Infor pour moderniser son système d’information avec un Data Hub centralisé et un ERP cloud. Un projet de transformation IT mené au pas de charge par son nouveau DSI venu de CGI. Lire la suite
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Comment Axa bascule ses « datas » décisionnelles dans le cloud
Partenaire de longue date avec Microsoft, Axa a choisi Azure pour basculer l’ensemble de ses données décisionnelles et Big Data dans le cloud. Un projet titanesque engagé voici deux ans et qui verra la plateforme Axa Shine devenir le hub de données ... Lire la suite
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Vision 360 du client : comment Honda France fait rimer analyse de données et RGPD
La célèbre marque de moto a fait le choix d’externaliser la gestion de ses données clients chez un prestataire spécialisé. Black Tiger met à disposition de Honda une plateforme spécialisée dans le traitement des données personnelles. Lire la suite
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Comment Bouygues Construction connecte ses outils de chantier
Bouygues Construction fait appel à une startup issue de son programme d’intrapreneuriat, pour connecter les actifs de ses chantiers et les géolocaliser. La jeune pousse Omniscient s’est elle-même appuyée sur une partie des technologies agrégées par ... Lire la suite
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La Tour Eiffel rénove (aussi) son IT avant les JO 2024
Les évolutions acrobatiques des peintres de la tour Eiffel ne constituent que la partie la plus spectaculaire des travaux de rénovation de la célèbre tour parisienne. Ses systèmes d’information viennent eux aussi de bénéficier d’un vaste chantier de... Lire la suite
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IoT : le diamantaire De Beers veut protéger l’équipage du MV Mafuta
Pour protéger ses ouvriers embarqués sur le navire minier MV Mafuta des machines lourdes, le diamantaire de Beers a expérimenté avec Orange Business Services une solution de geofencing. Un projet amené à passer en production. Lire la suite
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L’ESN Umanis recrute ses chargés de mission IT grâce au NLP
La R&D de l’ESN Umanis a mis au point un moteur de recommandation, afin de faciliter le choix du candidat idéal pour une mission IT donnée. Après quatre ans de développement et d’utilisation en interne, cet outil basé sur le NLP et le text mining ... Lire la suite
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Analytique : Betclic parie sur le cloud
Dans l’objectif de migrer son architecture BI et analytique sur le cloud, Betclic utilise les services de Talend Cloud. Le spécialiste du pari sportif effectue des traitements au plus près des données encore stockées sur site, mais les gère depuis ... Lire la suite
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Le rugby au soutien du Machine Learning : Data Science vs systèmes complexes (contre-ruck, 2/2)
AWS qui fait du prédictif pendant le VI Nations, en direct. Alteryx qui croit connaître les résultats de la Coupe du Monde, au point près. Le Rugby devient un terrain de jeu pour le Machine Learning. Mais on n’entre pas en Ovalie sans risquer de ... Lire la suite
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Comment le Crédit Agricole CIB utilise l’IA pour améliorer la conformité
Pour aider ses experts en conformité financière, Crédit Agricole CIB a déployé un outil NLP pour analyser des rapports financiers et détecter de potentiels risques pour sa sécurité financière. Lire la suite
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Le rugby au soutien du Machine Learning : prédictions vs prévisions (ruck, 1/2)
AWS qui fait du prédictif pendant le VI Nations, en direct. Alteryx qui croit connaître les résultats de la Coupe du Monde, au point près. Le Rugby devient un terrain de jeu pour le Machine Learning. Mais on n’entre pas en Ovalie sans risquer de ... Lire la suite
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Pizza Hut : l’analytique pour optimiser les commandes (encore plus par temps de confinement)
Pizza Hut Digital Ventures a amélioré les performances de Pizza Hut en matière de commerce électronique avant et pendant la crise du coronavirus. Et elle entend continuer après les déconfinements. Lire la suite
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Pour innover, l’Acoss et l’Urssaf misent sur le partage de données
L’Acoss, caisse nationale du réseau de l’Urssaf, a profité de son obligation de partage de données pour pousser sa démarche vers la co-innovation avec les entreprises et les startups. Lire la suite
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Euler Hermes met de la Data visualisation dans les risques à l’exportation
La filiale d’Allianz a développé un portail pour aider les entreprises à évaluer les opportunités et les risques d’exportation suivant les pays et leur secteur. Un projet mené avec le Français Toucan Toco. Lire la suite
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Oracle : une IA pour ne pas sauter sous le train
En détectant les conduites suicidaires et les personnes ivres grâce à l’analyse de vidéos, un projet du Métro de Londres avec Oracle veut prévenir les accidents. Il est issu d’un PoC avec NTT dans un tout autre contexte. Lire la suite
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L’OM se transforme grâce à la donnée et au machine learning
Il n’y a pas que les grands industriels qui cherchent à adopter les outils numériques, les clubs sportifs aussi. Le département innovation de l’Olympique de Marseille a décidé de loger son lac de données sur AWS. Cette infrastructure est au centre ... Lire la suite
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LogOne : une plateforme SaaS décisionnelle bretonne dopée à la DataViz aixoise
Créé pour le secteur routier, LogOne s’est adapté aux besoins des pharmacies. Pour passer au SaaS, il s’est appuyé sur DigDash et OVH, et s’alimente des données de plusieurs centaines d’experts comptables, prestataires de plusieurs milliers d’... Lire la suite
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Pernod Ricard se distille un savant cocktail de Big Data et d’analytique
Utilisatrices des solutions Qlik de longue date, les filiales françaises Pernod Ricard exploitent l’outil analytique connecté à la plateforme Big Data du groupe. Un mariage réussi dans lequel la brique Snowflake monte en puissance. Lire la suite
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Comment l’équipe d’Oxeva a réussi à proposer du Big Data peu cher
Pour le prestataire de service, les cabinets de conseil se sont trompés en recommandant aux entreprises des architectures prévues pour les géants du web. La solution était de prendre des NAS rapides. Lire la suite
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Des algorithmes pour optimiser le réseau de gaz du Grand Ouest
Avec plus de 5 000 km de canalisations, Teréga alimente les distributeurs et les entreprises en gaz dans tout le sud-ouest de la France. Un réseau dont la consommation énergétique est maintenant optimisée par les algorithmes de la start-up DCbrain. Lire la suite
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Advens for Cybersecurity, un concentré de technologies connectées à l’assaut du Vendée Globe
Thomas Ruyant va participer à son deuxième Vendée Globe en novembre prochain. Le skipper disposera d’un monocoque flambant neuf doté des équipements connectés les plus modernes, mais aussi de quelques développements exclusifs imaginés par les ... Lire la suite
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La BRED engage Watson pour gérer les e-mails de ses conseillers
Après un pilote concluant, les e-mails des conseillers de la BRED sont maintenant traités à l’aide de Watson, le moteur de traitement du langage naturel d’IBM. Objectif : leur faire gagner du temps. Lire la suite
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Observabilité : comment Orange surveille ses applications réservées aux abonnés
Après un passage à l’échelle compliqué, l’équipe en charge du PaaS Erable considère Elastic Logstash et Kibana comme des outils indispensables pour gérer les applications développées et hébergées sur la plateforme interne. Lire la suite
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Comment Docaposte augmente son cashflow et fidélise ses clients
La filiale du groupe La Poste réduit les retards de paiement et améliore son taux de churn (attrition) grâce à l’intelligence artificielle des logiciels SaaS de Sidetrade. Lire la suite
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Tournoi des Six Nations : encore plus de données pour les fans de rugby
Cette année, les fans de rugby bénéficieront de nouveaux indicateurs en temps réel et (d’un peu) d’analyse prédictive. Le partenariat entre AWS et les Six Nations n’en est qu’« à effleurer la surface » du potentiel des données, promet l’ex-capitaine... Lire la suite
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Pour se transformer Michelin met la gomme sur les services
Michelin a entamé sa transformation numérique en 2015 et a choisi en 2016 Salesforce pour constituer sa plateforme commerciale et marketing et faire évoluer sa relation client à travers la multiplication des services. Lire la suite
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Consolis mise sur le béton connecté pour se réinventer
Consolis, un spécialiste du béton préfabriqué a fait appel au cabinet Eleven Strategy et à ForePaaS pour connecter ses produits. Lire la suite
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L’administration française veut transformer les contrôles grâce à l’IA
Les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « intelligence artificielle » ont présenté les résultats de leurs expérimentations. Certains projets IA seront maintenus dans les années à venir. Lire la suite
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Submergée de données, l’ETI industrielle Dal-Tile est pourtant devenue « data driven »
Dal-Tile, l’un des principaux fabricants américains de dalles en céramique, a complètement chamboulé sa culture analytique interne en démocratisant l’accès à la donnée pour résoudre ses problèmes BI. Visiblement avec succès. Lire la suite
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Le football anglais la joue cloud et analytique pour se moderniser
Le sélectionneur anglais, Gareth Southgate, a expliqué lors de la conférence Google Cloud Next comment la Football Association utilise le Big Data et les outils collaboratifs cloud pour changer sa culture et améliorer la performance de ses joueurs ... Lire la suite
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Lutte antifraude : Rakuten France préfère son moteur de règles au machine learning
Il y a huit ans, Rakuten France a mis en place un moteur de règles connecté à sa base de données transactionnelles pour détecter les contrefaçons et les fraudes à la carte bancaire. La plateforme e-commerce préfère cet outil aux solutions de machine... Lire la suite
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Einstein Vision se fait les dents sur la reconnaissance de requins en Californie
À l’aide de drones et d’une version modifiée d’Einstein Vision de Salesforce, des biologistes marins de l’Université de Californie, à Santa Barbara, peuvent suivre et identifier les grands requins blancs. Lire la suite
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Machine Learning : comment HSBC analyse les données de son application PayMe
À Hong Kong, le groupe bancaire a lancé une application de paiement doublé d’un réseau social. Alessio Basso, Chief Architect de la solution explique comment il utilise les services cloud Azure et les environnements Databricks pour analyser les ... Lire la suite
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EasyJet lance une recherche vocale 100 % conversationnelle
En s'appuyant sur le Machine Learning de DialogFlow, la compagnie low-cost propose de « fluidifier » la recherche d'informations sur ses vols. A terme, elle souhaite que toutes les étapes du parcours voyageurs puissent se faire à la voix. Lire la suite
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AI : Unilever utilise l'informatique cognitive pour ses campagnes marketing
En utilisant les services de Google Cloud – dont les API Vision, Translate et de NLP – Unilever a réussi à créer des campagnes marketing innovantes et personnalisées sur les réseaux sociaux. Lire la suite
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Comment l’innovation IT influence la gouvernance des villes de Vienne, Helsinki et Belfast
Des leaders du numérique dans les villes de Vienne (Autriche), Helsinki (Finlande) et Belfast (Irlande du Nord) mettent en œuvre des stratégies de services innovants, au service des citoyens et des économies locales. Lire la suite
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Pourquoi Solocal a basculé sa plateforme Big Data vers le cloud
La Data est au cœur de l’activité de Solocal et après l’ère des Data Warehouse, du Big Data avec Hadoop, le Français aborde celle du cloud et de l’IA avec Microsoft et Google. C’est vers le second que Solocal a choisi de migrer son Data Lake. Lire la suite
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Comment Veolia a déployé des IA en mode « Edge » dans ses stations d’épuration
C’est vers une technologie très innovante que Veolia Eau s’est tournée afin de faire basculer les installations de ses stations d’épuration vers la maintenance prédictive. Le boîtier connecté Bob exécute les modèles de Machine Learning directement ... Lire la suite
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Le ministère des Armées accélère sa stratégie Big Data
Fin 2015, le ministère des Armées met en place un Labo BI & Big Data. Sa mission ? Transformer et numériser les métiers d’aide à la décision par l’apport de méthode et de technologies innovantes. Les premiers résultats sont probants mais les besoins... Lire la suite
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Au fin fond de l'Amazonie, EDF parle le Data Viz
L'entité SEI d'EDF a lancé des projets de visualisation de données avec Tableau pour gérer les situations de crises - suite aux catastrophes naturelles - et pour assurer sa mission sur tout le territoire français (jusqu'à ses clients les plus ... Lire la suite
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Deep Learning : pour sauver les abeilles, le World Bee Project fait son miel des données
L'organisation de recherche va continuer et approfondir son partenariat pour aller encore plus loin dans l'exploitation de l'IoT, du Big Data et de l'Intelligence Artificielle pour mieux comprendre les signaux envoyés par les abeilles. Et donc mieux... Lire la suite
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Solvay optimise la production de ses usines grâce à l’IA
En 2018, le groupe chimique annonçait un partenariat avec l’éditeur SAS afin de déployer sa plateforme Data Analytics. Il s’agissait d’outiller la transformation digitale de ses sites industriels initiée en 2016, un programme qui voit aujourd’hui ... Lire la suite
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Club Med fait appel à l'IA pour le contrôle de la paie et des déclarations
Club Med contrôle les éléments de la paie et des déclarations sociales nominatives (DSN) avec Conciliator Pay de Dhatim. En détectant les erreurs et les incohérences, la solution évite le fastidieux travail de correction a posteriori et le risque de... Lire la suite
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Internet des Objets : comment Otis monétise ses données
Alors que de nombreuses entreprises utilisent l'IoT pour accroître l'efficacité de procédures existantes ou pour réduire leurs coûts, certaines repensent leur modèle économique et monétisent leurs données via des services d'abonnement. C'est ce que ... Lire la suite
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Intelligence Artificielle : l'École Hôtelière de Lausanne se dote d'un bot multifonction
L'école de renommée internationale s'est lancée dans un chantier de transformation numérique. Au coeur du projet, l'IA d'IPSoft va automatiser les démarches administratives des nouveaux étudiants, le support IT et les demandes de renseignements. En ... Lire la suite
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Stella McCartney se lance dans le Machine Learning pour devenir encore plus responsable et durable
La créatrice de mode Stella McCartney et Google ont annoncé un projet pilote commun qui s'appuiera sur l'IA et les capacités de traitement de Google Cloud. Le but est rendre les chaînes logistiques de l'industrie de la mode plus responsables et ... Lire la suite
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Les conseils de Zalando pour rendre votre entreprise « Big Data-driven »
Lors du Salon Big Data Paris, le « Monsieur Données » du e-vendeur d'articles de mode a partagé ses bonnes pratiques pour concevoir, mettre en production et infuser le Machine Learning dans une organisation pour que les modèles soient utilisés (et ... Lire la suite
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Big Data : comment Tracfin remonte les filières de blanchiment d’argent sale
Une fois n’est pas coutume, le directeur de la cellule anti-blanchiment de Bercy a livré quelques détails sur l’activité de son service qui vont bien au-delà des chiffres officiels. Ce sont plusieurs millions de documents financiers qui sont ... Lire la suite
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Big Data : McDonald’s France sait comment vous venez
En analysant deux années de tickets de caisse, la filiale française du géant de la restauration rapide a réussi à faire des liens entre six milliards de lignes de transactions et des typologies clients. Pour le plus grand bonheur de son marketing ... Lire la suite
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IA & RH : Randstad automatise son « sourcing » de candidats avec un bot
En 2019, Randstad espère pré-recruter 30.000 profils dans 40 métiers via son chatbot développé avec des technologies françaises. Particularité de « Randy » : il s'appuie sur les échanges qu'il a avec les candidats et pas sur leurs CV. Lire la suite
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SAP Leonardo : journal d'une implémentation type
Un industriel américain de l'emballage, Pregis, et l'entreprise belge de télécommunications, Proximus, ont tous les deux choisi SAP pour des projets IoT. Les deux cas montrent des défis communs, mais avec des dosages bien différents. Lire la suite
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Cegid Innovation Store : le retail du futur
Le point de vente de demain promet un parcours client sans coutures entre offline et online. Côté vendeur, les technologies devraient apporter une meilleure pertinence dans le conseil. Quant aux enseignes, elles devraient accroitre leur valeur ... Lire la suite
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Comment Tensorflow donne vie à des joueurs virtuels dans Candy Crush
King, l’éditeur du jeu a développé des joueurs virtuels, entraînés par des modèles de Machine Learning pour tester la difficulté des nouveaux niveaux de Candy Crush. Lire la suite
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Harry, Bert, Lenny : AXA recrute trois assistants virtuels pour son back office
Et bientôt quatre. Le géant de l'assurance déploie des robots logiciels pour prendre en charge les tâches répétitives et libérer du temps aux humains, pour qu'ils puissent faire un travail plus analytique qu'administratif. Lire la suite
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BlaBlaCar met du Google Cloud dans son moteur
Pour soutenir sa croissance y compris à l'international, le spécialiste français du covoiturage explique les trois points qui lui ont fait choisir le cloud (PaaS et IaaS) de Google pour migrer sa plateforme dans le cloud. Lire la suite
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AccorHotels change de solution prédictive pour augmenter ses revenus
Un peu plus de deux cents hôtels de la chaîne en France ont été équipés de la solution EzRMS d'Infor pour remplacer celle d'Amadeus. Le but : optimiser encore les remplissages et les revenus complémentaires. Les premiers ROI, confidentiels, semblent... Lire la suite
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Intelligence Artificielle : le journaliste « augmenté » arrive dans les salles de rédaction
L'IA dans le journalisme prend de l'ampleur. A ce stade précoce, les salles de rédaction regardent comment ces outils peuvent être utilisés pour aider les journalistes à écrire des articles encore plus poussés. Lire la suite
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AgriTech : comment l'Intelligence Artificielle « augmente » les récoltes
L'IA appliquée à l'agriculture optimise les process et l'exploitation des terres, analyse les données de récolte et améliore la précision des prévisions, notamment météos. Et ce n'est qu'un début. Bienvenue dans l'AI-culture. Lire la suite
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Formule E : Envision Virgin Racing améliore ses performances en course avec l'analytique et l'IA
L'écurie de bolides électriques - dont un des actionnaires est un expert de l'Intelligence Artificielle - a passé un nouvel accord pour utiliser encore plus l'analytique, que ce soit pour sa stratégie ou pour « augmenter » ses pilotes. Lire la suite
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Intelligence artificielle : comment Total est passé du « PoC » à la production
Depuis plusieurs années, les Data Scientists de Total développent des modèles d’IA avec des PoC réalisés pour le marketing ou la branche exploration / production. L’industriel explique comment il met aujourd'hui ces modèles en production qui est ... Lire la suite
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Comment Morgan Stanley a réussi à généraliser la BI en self-service en interne ?
Morgan Stanley voulait donner aux utilisateurs les moyens de prendre des décisions fondées sur des données. La plate-forme analytique de Tableau a été la réponse à son problème. Le défi : l'introduire auprès de 30 000 utilisateurs. Lire la suite
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Plus d’agilité pour les flux de données de Travel Planet
Travel Planet veut booster le monde des Travel Management Company, ces agences de voyages dédiées au marché entreprise. Outre une approche Web, le Lillois mise sur son agilité pour s’imposer sur le marché, agilité dans laquelle la plateforme Alteryx... Lire la suite
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Bureau Veritas exploite sa première IA pour l’industrie
Le certificateur et leader mondial dans l’évaluation de la conformité et la certification, a mis en ligne depuis quelques mois une application de Machine Learning dédiée à la maintenance industrielle, une IA qui analyse des centaines de milliers d’... Lire la suite
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AirAsia veut devenir une compagnie « Data First » en s'envolant vers le cloud
La compagnie low-cost compte sur le big data et l'analytique de Google pour développer ses revenus, sans augmenter ses billets. Son PDG imagine des voyages « sans couture » entièrement dématérialisés, y compris aux frontières. Et il se réjouit de la... Lire la suite