Projets IT
Projets IT
Outils décisionnels et analytiques
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Comment bien s’outiller pour le numérique responsable (le cas AXA)
Depuis 2020, Axa mène, au niveau du groupe, un programme Digital Sustainability avec pour objectifs de réduire les émissions et de former au numérique responsable. Et l’assureur a pour cela outillé sa démarche. Lire la suite
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Comment Interflora compose sa stratégie « Data »
MyFlower, le groupe derrière Interflora en Europe, organise la transformation en profondeur de son architecture de données. L’objectif ? Établir un langage commun entre les métiers et les entités. Lire la suite
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Comment Teréga a développé son historien de données « maison »
Pour gagner en agilité et simplifier l’accès aux données industrielles, Teréga a développé son propre historien de données dans le cloud. Sa filiale Teréga Solutions en a fait un produit SaaS : la plateforme IO-Base. Lire la suite
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BI : la Branche Services Courrier Colis de La Poste change le moteur, pas la carrosserie
La branche Services Courrier Colis de La Poste a finalement décidé de migrer progressivement ses systèmes de BI opérationnelle vers le cloud. Accompagnée par Capgemini, l’entité a choisi Snowflake, mais ne souhaitait pas, en tout cas pas dans un ... Lire la suite
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Transformer une organisation avec la Data : la master class de Decathlon et de Crédit Mutuel Arkéa
Spécialistes des articles de sport et banquiers ont des activités différentes. Mais sur la valorisation des données, nombreuses sont les bonnes pratiques qu’ils partagent. Regards croisés entre le CDO du Crédit Mutuel Arkéa et le VP Data & IA de ... Lire la suite
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Alcatel Submarine Networks adopte les préceptes de l’industrie 4.0
Face à la demande croissante sur son marché, ASN a entamé une transformation numérique d’envergure, en commençant par l’activité la plus récente du groupe. Le fabricant et gestionnaire de câbles sous-marins déroule un programme dont le socle réside ... Lire la suite
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Getlink (Eurotunnel) déroule sa stratégie « data as a service »
Le groupe propriétaire d’Eurotunnel a mis en place une stratégie « data as a service », inspirée de l’approche Data Mesh. Un projet qui a nécessité de revoir de fond en comble l’architecture de données et de redoubler d’efforts pour former les ... Lire la suite
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Ryder Cup : le numérique au service d’une expérience « augmentée » pour les spectateurs
La grande compétition de golf entre l’Europe et les États-Unis, la Ryder Cup testera cette année de nouvelles technologies et sur les données pour améliorer l’expérience des passionnés de golfs, présents sur l’événement, tout en réduisant la charge ... Lire la suite
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IA, analytiques : comment Equidia veut redorer le blason des courses hippiques
Afin de moderniser l’image des courses hippiques, Equidia propose une expérience enrichie autour de son flux de streaming. Pour ce faire, l’équipe digitale de la chaîne met à contribution l’IA, l’analytique et les technologies d’AWS. Lire la suite
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CDP : B&B HOTELS réveille ses données clients
Le groupe B&B HOTELS s’est doté en l’espace d’un an d’un référentiel client unique, d’une architecture cloud sur GCP et d’une Customer Data Platform pour l’activation marketing. Voici les bénéfices qu’elle en tire. Et ses projets pour aller plus ... Lire la suite
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Promod se taille une BI sobre et efficace
Dans un contexte de transformation global, l’équipe Data de Promod se sépare de sa suite BI historique au profit de la plateforme du Français DigDash. L’occasion de mieux équiper les responsables des enseignes et de revoir de fond en comble la ... Lire la suite
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Distribution : la multinationale familiale Sonepar branche ses données pour mieux se transformer
Le géant de la distribution B2B d’équipements électriques, Sonepar, a annoncé un investissement d’un milliard d’euros pour poursuivre la numérisation de ses activités. Le chantier avait été amorcé il y a cinq ans. En 2020, un pilier du projet avait ... Lire la suite
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Safran Aero Boosters fait de son MES « la clé » de sa transformation numérique
La filiale du groupe industriel français a décidé de se doter d’un MES construit à partir des briques fournies par PTC. Safran Aero Boosters mise sur l’interopérabilité entre ses systèmes OT et IT, notamment pour combiner son MES, son PLM et son ERP. Lire la suite
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Schneider Electric accélère son « time to data »
Schneider Electric a profondément repensé son architecture et sa data platform pour une meilleure adéquation aux besoins, en particulier sur l’IA et le traitement des données non structurées. L’industriel déploie en outre une stratégie Data Mesh. Lire la suite
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VINCI Construction mise sur le Big Data pour diminuer ses émissions de CO2
Le groupe industriel français veut réduire de 40 % son scope 1 et 2. Élément clef de ce projet : ses usines d’enrobés (revêtement pour les routes) qui représentent une grande part de ses émissions de gaz à effet de serre. Pour y arriver, VINCI ... Lire la suite
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Orange France modernise ses processus grâce à l’IA
Pour moderniser ses pratiques, Orange France pousse une stratégie visant à démocratiser les usages de la donnée. Techniquement, celle-ci passe l’adoption de Google Cloud et de la plateforme de Dataiku. Lire la suite
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Comment IDEMIA compte détecter les pannes de ses cobots
En collaboration avec AWS, IDEMIA – spécialiste français des technologies d’identité et de sécurité numérique – a mis en place un projet pour détecter en temps réel les temps d’arrêt et les anomalies potentielles qui affectent les cobots en charge ... Lire la suite
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Chez Jaguar Land Rover, l’analytique est aussi tout-terrain
En juin 2022, le responsable du programme d’analytique d’entreprise chez Jaguar Land Rover expliquait comment le groupe automobile favorise la « démocratisation » de l’analytique dans ses rangs. Lire la suite
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Comment BlaBlaCar conduit l’ingestion de ses données marketing
La configuration des API freinait les opérations analytiques de BlaBlaCar. Le département Data a trouvé chez Rivery les moyens d’automatiser l’ingestion de ses données marketing. Lire la suite
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Pour Suez, la virtualisation de données coule de source
En pleine restructuration, le « nouveau Suez » s’appuie sur la virtualisation de données pour alimenter au quotidien ses rapports BI. La solution choisie, celle de Denodo, pourrait faciliter la gouvernance des données métier dans un groupe constitué... Lire la suite
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Pernod-Ricard et JCDecaux mettent leurs forces en commun pour créer un portail de données
Pernod-Ricard a développé un portail de données orienté métiers. Il ouvre aujourd’hui sa technologie à un « non concurrent » pour accélérer sa feuille de route. D’autres entreprises pourraient rejoindre cette alliance, qui ne concerne pas l’échange ... Lire la suite
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Sauvetage en mer : AVISIA tente de signaler les fausses alertes grâce à l’IA
Dans le cadre de l’Hackathon SAS 2022, le cabinet de conseil « Data » AVISIA a réalisé un prototype d’une application alimentée au machine learning et à l’IA, pour adresser une des problématiques des centres régionaux opérationnels de surveillance ... Lire la suite
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Nexans mise sur les jumeaux numériques pour améliorer son bilan carbone
Après avoir développé une solution en partenariat avec Cosmo Tech, Nexans fait de nouveau appel au spécialiste du jumeau numérique. Le groupe français veut répondre à un de ses enjeux internes : réduire considérablement ses émissions de gaz à effet ... Lire la suite
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L’Assurance Maladie pousse un cran plus loin sa démarche open data
À la fin du mois de juin 2022, La Caisse nationale de l’assurance maladie a lancé sa plateforme Data pathologies, un site qui inaugure son portail open data. Lire la suite
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Novartis unifie ses données et ses pratiques analytiques
Le groupe pharmaceutique suisse mise pleinement sur les données et la data science. Une stratégie qui l’amène à combiner les infrastructures, les outils et les informations, pour déployer un framework analytique à l’échelle de l’entreprise. Lire la suite
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Bombardier Transport : Alstom met sa fusion sur les rails avec la donnée
Les SI d’Alstom et de Bombardier Transport ne sont pas encore unifiés, mais le constructeur ferroviaire français dégage déjà des synergies de son rachat du Canadien. En attendant un ERP commun, la BI – et plus largement la convergence des données – ... Lire la suite
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BNP Paribas Real Estate construit un univers 3D immersif de données immobilières
Au travers de son outil Wired (Wearable Immersive Real Estate Dataroom), la filiale immobilière de BNP Paribas restitue les données, internes et externes, sous forme d’une cartographie 3D. L’ambition : en faire une aide à la décision pour ses ... Lire la suite
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EDF adapte son jumeau numérique à une centrale thermique
En combinant ses systèmes de supervision existants basés sur PI System et AVEVA Prism avec le jumeau numérique de sa filiale Metroscope, le groupe français mesure la production de ses centrales nucléaires. Avec l’aide de la startup, il l’a adapté ... Lire la suite
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Industrie 4.0 : la transformation analytique de Schweitzer-Mauduit
Dans le cadre de son programme Industrie 4.0, le fabricant de papiers Schweitzer-Mauduit déploie la plateforme IIoT du Français Braincube. Plus que des optimisations financières, la solution d’aide à la décision doit soutenir l’harmonisation de la ... Lire la suite
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HPC : une nouvelle analyse des données de Hubble révèle l’atmosphère de plusieurs exoplanètes
Une équipe de recherche en astronomie a repris dix ans de données du télescope spatial Hubble. Grâce à de nouveaux modèles, à une équipe pluridisciplinaire et à un supercalculateur accéléré avec des GPU, elle a percé à jour l’atmosphère de ... Lire la suite
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Data science : comment LaLiga Tech a remporté son pari
Il y a près de quatre ans, LaLiga, la première ligue espagnole de football, a fait le pari de la data science. Sa filiale, LaLiga Tech, exploite désormais les capacités d’un data lake dédié à l’analytique et à l’IA et veut adapter ses solutions à d’... Lire la suite
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AGCO mise sur le BPM pour déployer SAP dans ses usines
L’industriel spécialisé dans les équipements agricoles installe l’ERP de SAP au niveau mondial dans ses usines. Un déploiement qui s’appuie sur la brique BPM de Mega afin d’uniformiser les processus tout en intégrant les spécificités de chaque site. Lire la suite
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La recette d’Elior pour alimenter ses managers en données
La filiale française de l’entreprise de restauration collective rompt avec Excel. Cinq cents utilisateurs d’Elior s’appuient désormais sur la data visualisation pour consulter les données RH, en temps réel et en mobilité. D’autres KPI stratégiques ... Lire la suite
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Comment le BIM influence la construction du Grand Paris Express
Lors d’une session virtuelle organisée par Plan Radar, deux responsables de la Société du Grand Paris ont présenté les ambitions et les enjeux de l’adoption du BIM dans le cadre du chantier du Grand Paris Express. Lire la suite
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Comment Schneider Electric a lancé son offre data as a service
Le pôle Data Factory de Schneider Electric Digital fait le bilan positif d’une offre data as a service lancée il y a un an et demi. En parallèle, le groupe français ajuste son modèle organisationnel pour infuser la data science dans toutes les ... Lire la suite
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Constellium diffuse la culture Data dans ses usines
Le géant de l’aluminium a fait le choix des technologies Microsoft afin de numériser les processus dans ses usines. La démarche adoptée par l’industriel est de mettre l’IT, le cloud et le low-code au service des opérateurs, une approche qui s’appuie... Lire la suite
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Machine Learning : pourquoi Titan Cement a choisi un éditeur industriel
Le cimentier grec a déployé des algorithmes de machine learning sur ses sites de production afin d’optimiser sa maintenance industrielle. Une approche de l’IA « As a Service » qui a démontré son efficacité lors de la crise de la COVID-19. Lire la suite
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Chez Colisweb, l’observabilité fait les premiers kilomètres de la BI
Afin de superviser sa plateforme technique, le commissionnaire de transport Colisweb a adopté la suite d’observabilité Datadog et commence à s’en servir pour obtenir des indicateurs particulièrement utiles pour les métiers. Lire la suite
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La NASA part à l’exploration de ses données en les décloisonnant
Ron Thompson, Chief Data Officer de la NASA explique la manière dont le potentiel des données pour la science augmente, quand elles sont croisées et désilotées. Lire la suite
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COVID-19 : le rôle essentiel de l’IT dans son séquençage
Un consortium britannique d’universités et d’institutions a rapidement exploité des jeux de données, l’analytique et le cloud computing pour séquencer le Sars-Cov-2, le virus à l’origine de la Covid-19. Lire la suite
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Chez Air Canada, les données pilotent le fret aérien
Les indicateurs fondés sur les données et l’intelligence artificielle aident Air Canada à trouver une nouvelle voie commerciale pour développer son activité de fret en pleine pandémie. Lire la suite
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Dans sa course de fond avec Decathlon, Intersport muscle sa donnée produit avec l’IA
Pour faciliter les commandes de ses 710 magasins et accélérer la catégorisation des produits des 500 marques qu’il distribue, Intersport France s’est aidé de l’intelligence artificielle. L’automatisation lui permettra ensuite d’améliorer ses fiches ... Lire la suite
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Industrie 4.0 : Bosch investit massivement dans l’AIoT
Au début du mois de mars, Bosch a organisé l’AICON 2021, sa conférence annuelle consacrée à l’intelligence artificielle et à la data science. L’industriel allemand en a profité pour annoncer un programme d’investissement d’envergure pour adopter ... Lire la suite
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Dans les usines d’Unilin, la vidéo est un véritable outil industriel
En 2012, le spécialiste de la production de revêtements de sol basculait de caméras analogiques à l’IP. Les 17 sites de production automatisés d’Unilin comptent plus de 1 000 caméras, pour la sécurité, mais surtout pour l’amélioration de la ... Lire la suite
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Comment SEGA Europe s’est pris au jeu de la data science
LeMagIT a pu discuter de l’aventure de SEGA Europe avec deux membres de son équipe de data science. La plateforme d’ingestion et d’analyse de données échafaudée en 2015 est devenue un outil clé pour les responsables commerciaux et les studios de ... Lire la suite
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Jumeau numérique : pour RTE, le jeu en vaut la chandelle
Après six ans de R&D en partenariat avec la startup Cosmo Tech, le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité français – RTE – s’apprête à généraliser l’utilisation de son jumeau numérique dédié à la gestion de ses actifs. Il entrevoit des ... Lire la suite
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SNCF Réseau optimise les entraînements de ses algorithmes avec le cloud
SNCF Réseau, filiale de la SNCF a choisi le cloud AWS pour déployer son environnement de traitement de données décisionnel et analytique. Son architecture très spécifique facilite l’entraînement d’algorithmes, dont ceux de computer vision pour ... Lire la suite
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En choisissant son ELT, Phenix n'a pas gaspillé son temps
La startup anti-gaspi Phenix entend profiter de sa manne d’informations sur les invendus de ses clients pour en extraire davantage d’indicateurs et ainsi réduire toujours plus le gaspillage alimentaire dans les grandes enseignes. Mais avant cela, il... Lire la suite
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BI : des EHPAD combattent la pandémie grâce aux données
Groupe spécialisé du marché des EHPAD, Colisée a dû faire preuve d’une forte réactivité durant la pandémie. Pour assurer la santé de ses résidents, anticiper et prendre des décisions stratégiques, l’entreprise s’est appuyée sur des indicateurs ... Lire la suite
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« Le bateau qui vole » : l’analytique en temps réel au service d’un skipper
En novembre 2022, Sébastien Rogues, membre de la Primonial Sailing Team et skipper sur le trimaran Ocean Fifty, sera au départ de la Route du Rhum. Il espère bénéficier de l’expertise du cabinet de conseil Meritis, dont une équipe de trois personnes... Lire la suite
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Pour se transformer, Shell mise sur les jumeaux numériques
Pour transformer ses opérations, la compagnie pétrolière et gazière Shell mise sur plusieurs jumeaux numériques en cours de développement auprès d’Aveva, Akselos, Kongsberg Digital, Bentley et Microsoft. Lire la suite
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Data science : Rolls-Royce veut réduire les coûts de ses moteurs
Rolls-Royce Allemagne mise sur la data science pour abaisser le coût de conception de ses moteurs. En cela, elle compte sur son partenariat avec l’éditeur Altair, un spécialiste de la simulation de plus en plus actif dans le domaine de l’analytique ... Lire la suite
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Thomson Reuters migre ses workloads stratégiques vers le cloud
L’agence de presse et société d’édition professionnelle a achevé la migration à grande échelle de ses serveurs et de ses données vers AWS. Son but : intensifier son usage du Machine Learning et ainsi créer de nouveaux produits à plus forte valeur ... Lire la suite
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BMW démarre la refonte de sa chaîne logistique avec AWS
Le groupe BMW resserre ses liens avec AWS pour améliorer sa chaîne d’approvisionnement et ses processus de fabrication en s’ouvrant la porte du Machine Learning. Quant à AWS, il renforce sa présence dans ce vertical industriel. Lire la suite
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IA : chez Bouygues Telecom, l’industrialisation est en marche
Après avoir lancé ses premiers chatbots en 2016, Bouygues Telecom a expérimenté les capacités de plusieurs technologies d’intelligence artificielle. Cinq ans plus tard, l’opérateur télécom forme ses équipes et prépare l’industrialisation des cas d’... Lire la suite
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Auchan valorise ses données grâce à une architecture « data centric »
Afin de libérer les données pour ses collaborateurs et mieux valoriser ce patrimoine, Auchan Retail s’est doté d’une architecture « orientée data ». Elle repose sur des référentiels opérationnels et une base NoSQL. Lire la suite
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Gares connectées : la SNCF prépare l’industrialisation des déploiements
Après plusieurs PoC et essais, SNCF Gares & Connexions entend industrialiser la supervision de ses équipements connectés. Imaginé en 2018, le projet Smart Station prend forme et induit un déploiement dans 579 gares d’ici 2023. Lire la suite
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Reporting financier : Decathlon abandonne Oracle pour Qlik
L’enseigne de produits sportifs renouvelle son infrastructure décisionnelle vieillissante. OBIEE fait désormais place à Qlik Sense dans une architecture portée par le cloud public d’AWS, mais dont elle ne dépend pas. Lire la suite
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Lobodis démontre que la transformation numérique n’est pas l’apanage des grands
Torréfacteur breton de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, Lobodis développe ses usages numériques pour simplifier ses processus et gagner du temps. Mais la PME impulse également une stratégie data driven au sein de ses métiers. Lire la suite
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OPEN : comment la RATP supervise sa consommation d’énergie
Afin de superviser sa consommation d’énergie, la RATP s’est tournée vers Suez et sa solution On’Connect fluids. La plateforme permet d’automatiser la récolte et l’analyse de données à partir de tableaux de bord, mais aussi de paramétrer des seuils d... Lire la suite
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En pleine fusion, Buffalo Grill adopte une plateforme analytique unifiée
Afin de faciliter la fusion de leurs activités, Buffalo Grill et Courtepaille misent sur les services numériques. Le groupe nouvellement créé, a choisi Azure Synapse Analytics dans le but d’unifier les usages BI, les travaux d’analytiques et de data... Lire la suite
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Comment Renault suit à la trace ses moteurs et ses boîtes de vitesse
Le groupe Renault connecte désormais 5 000 emballages pour localiser des organes coûteux des véhicules que sont les moteurs et les boîtes de vitesse. Pour cela, le constructeur a fait appel à Objenious, filiale de Bouygues Telecom, et son réseau ... Lire la suite
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La France Mutualiste fait passer sa BI dans une nouvelle ère
Après une mise à jour réussie de sa plateforme BI l’année dernière, le spécialiste de l’assurance La France Mutualiste veut accélérer le pilotage à 360 degrés de son activité et faciliter les usages avancés. Lire la suite
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Vendée Globe : Alex Thomson mène sa course sous le signe de la Data et du Machine Learning
Avec son Hugo Boss, et plus que toute autre équipe, le skipper britannique Alex Thomson Racing mise sur la donnée pour mener son Vendée Globe à vive allure et optimiser la performance du bateau. Mais aussi ses performances personnelles. Lire la suite
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La Poste transforme la BI de sa branche services-courrier-colis
La branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste a refondu sa plateforme BI sur site pour gagner en efficacité et réduire les coûts en la faisant converger vers une technologie de prédilection. C’est SAP et son entrepôt de données BW/4HANA, ... Lire la suite
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Zadig&Voltaire : un nouveau SI pour la collection Automne-Hiver
La célèbre marque de mode parisienne mise sur un duo Microsoft Azure/Infor pour moderniser son système d’information avec un Data Hub centralisé et un ERP cloud. Un projet de transformation IT mené au pas de charge par son nouveau DSI venu de CGI. Lire la suite
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Comment Axa bascule ses « datas » décisionnelles dans le cloud
Partenaire de longue date avec Microsoft, Axa a choisi Azure pour basculer l’ensemble de ses données décisionnelles et Big Data dans le cloud. Un projet titanesque engagé voici deux ans et qui verra la plateforme Axa Shine devenir le hub de données ... Lire la suite
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Vision 360 du client : comment Honda France fait rimer analyse de données et RGPD
La célèbre marque de moto a fait le choix d’externaliser la gestion de ses données clients chez un prestataire spécialisé. Black Tiger met à disposition de Honda une plateforme spécialisée dans le traitement des données personnelles. Lire la suite
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Comment Bouygues Construction connecte ses outils de chantier
Bouygues Construction fait appel à une startup issue de son programme d’intrapreneuriat, pour connecter les actifs de ses chantiers et les géolocaliser. La jeune pousse Omniscient s’est elle-même appuyée sur une partie des technologies agrégées par ... Lire la suite
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La Tour Eiffel rénove (aussi) son IT avant les JO 2024
Les évolutions acrobatiques des peintres de la tour Eiffel ne constituent que la partie la plus spectaculaire des travaux de rénovation de la célèbre tour parisienne. Ses systèmes d’information viennent eux aussi de bénéficier d’un vaste chantier de... Lire la suite
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IoT : le diamantaire De Beers veut protéger l’équipage du MV Mafuta
Pour protéger ses ouvriers embarqués sur le navire minier MV Mafuta des machines lourdes, le diamantaire de Beers a expérimenté avec Orange Business Services une solution de geofencing. Un projet amené à passer en production. Lire la suite
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L’ESN Umanis recrute ses chargés de mission IT grâce au NLP
La R&D de l’ESN Umanis a mis au point un moteur de recommandation, afin de faciliter le choix du candidat idéal pour une mission IT donnée. Après quatre ans de développement et d’utilisation en interne, cet outil basé sur le NLP et le text mining ... Lire la suite
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Analytique : Betclic parie sur le cloud
Dans l’objectif de migrer son architecture BI et analytique sur le cloud, Betclic utilise les services de Talend Cloud. Le spécialiste du pari sportif effectue des traitements au plus près des données encore stockées sur site, mais les gère depuis ... Lire la suite
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Le rugby au soutien du Machine Learning : Data Science vs systèmes complexes (contre-ruck, 2/2)
AWS qui fait du prédictif pendant le VI Nations, en direct. Alteryx qui croit connaître les résultats de la Coupe du Monde, au point près. Le Rugby devient un terrain de jeu pour le Machine Learning. Mais on n’entre pas en Ovalie sans risquer de ... Lire la suite
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Comment le Crédit Agricole CIB utilise l’IA pour améliorer la conformité
Pour aider ses experts en conformité financière, Crédit Agricole CIB a déployé un outil NLP pour analyser des rapports financiers et détecter de potentiels risques pour sa sécurité financière. Lire la suite
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Le rugby au soutien du Machine Learning : prédictions vs prévisions (ruck, 1/2)
AWS qui fait du prédictif pendant le VI Nations, en direct. Alteryx qui croit connaître les résultats de la Coupe du Monde, au point près. Le Rugby devient un terrain de jeu pour le Machine Learning. Mais on n’entre pas en Ovalie sans risquer de ... Lire la suite
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Pizza Hut : l’analytique pour optimiser les commandes (encore plus par temps de confinement)
Pizza Hut Digital Ventures a amélioré les performances de Pizza Hut en matière de commerce électronique avant et pendant la crise du coronavirus. Et elle entend continuer après les déconfinements. Lire la suite
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Pour innover, l’Acoss et l’Urssaf misent sur le partage de données
L’Acoss, caisse nationale du réseau de l’Urssaf, a profité de son obligation de partage de données pour pousser sa démarche vers la co-innovation avec les entreprises et les startups. Lire la suite
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Euler Hermes met de la Data visualisation dans les risques à l’exportation
La filiale d’Allianz a développé un portail pour aider les entreprises à évaluer les opportunités et les risques d’exportation suivant les pays et leur secteur. Un projet mené avec le Français Toucan Toco. Lire la suite
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Oracle : une IA pour ne pas sauter sous le train
En détectant les conduites suicidaires et les personnes ivres grâce à l’analyse de vidéos, un projet du Métro de Londres avec Oracle veut prévenir les accidents. Il est issu d’un PoC avec NTT dans un tout autre contexte. Lire la suite
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L’OM se transforme grâce à la donnée et au machine learning
Il n’y a pas que les grands industriels qui cherchent à adopter les outils numériques, les clubs sportifs aussi. Le département innovation de l’Olympique de Marseille a décidé de loger son lac de données sur AWS. Cette infrastructure est au centre ... Lire la suite
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LogOne : une plateforme SaaS décisionnelle bretonne dopée à la DataViz aixoise
Créé pour le secteur routier, LogOne s’est adapté aux besoins des pharmacies. Pour passer au SaaS, il s’est appuyé sur DigDash et OVH, et s’alimente des données de plusieurs centaines d’experts comptables, prestataires de plusieurs milliers d’... Lire la suite
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Pernod Ricard se distille un savant cocktail de Big Data et d’analytique
Utilisatrices des solutions Qlik de longue date, les filiales françaises Pernod Ricard exploitent l’outil analytique connecté à la plateforme Big Data du groupe. Un mariage réussi dans lequel la brique Snowflake monte en puissance. Lire la suite
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Comment l’équipe d’Oxeva a réussi à proposer du Big Data peu cher
Pour le prestataire de service, les cabinets de conseil se sont trompés en recommandant aux entreprises des architectures prévues pour les géants du web. La solution était de prendre des NAS rapides. Lire la suite
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Des algorithmes pour optimiser le réseau de gaz du Grand Ouest
Avec plus de 5 000 km de canalisations, Teréga alimente les distributeurs et les entreprises en gaz dans tout le sud-ouest de la France. Un réseau dont la consommation énergétique est maintenant optimisée par les algorithmes de la start-up DCbrain. Lire la suite
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Advens for Cybersecurity, un concentré de technologies connectées à l’assaut du Vendée Globe
Thomas Ruyant va participer à son deuxième Vendée Globe en novembre prochain. Le skipper disposera d’un monocoque flambant neuf doté des équipements connectés les plus modernes, mais aussi de quelques développements exclusifs imaginés par les ... Lire la suite
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La BRED engage Watson pour gérer les e-mails de ses conseillers
Après un pilote concluant, les e-mails des conseillers de la BRED sont maintenant traités à l’aide de Watson, le moteur de traitement du langage naturel d’IBM. Objectif : leur faire gagner du temps. Lire la suite
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Observabilité : comment Orange surveille ses applications réservées aux abonnés
Après un passage à l’échelle compliqué, l’équipe en charge du PaaS Erable considère Elastic Logstash et Kibana comme des outils indispensables pour gérer les applications développées et hébergées sur la plateforme interne. Lire la suite
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Comment Docaposte augmente son cashflow et fidélise ses clients
La filiale du groupe La Poste réduit les retards de paiement et améliore son taux de churn (attrition) grâce à l’intelligence artificielle des logiciels SaaS de Sidetrade. Lire la suite
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Tournoi des Six Nations : encore plus de données pour les fans de rugby
Cette année, les fans de rugby bénéficieront de nouveaux indicateurs en temps réel et (d’un peu) d’analyse prédictive. Le partenariat entre AWS et les Six Nations n’en est qu’« à effleurer la surface » du potentiel des données, promet l’ex-capitaine... Lire la suite
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Pour se transformer Michelin met la gomme sur les services
Michelin a entamé sa transformation numérique en 2015 et a choisi en 2016 Salesforce pour constituer sa plateforme commerciale et marketing et faire évoluer sa relation client à travers la multiplication des services. Lire la suite
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Consolis mise sur le béton connecté pour se réinventer
Consolis, un spécialiste du béton préfabriqué a fait appel au cabinet Eleven Strategy et à ForePaaS pour connecter ses produits. Lire la suite
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L’administration française veut transformer les contrôles grâce à l’IA
Les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « intelligence artificielle » ont présenté les résultats de leurs expérimentations. Certains projets IA seront maintenus dans les années à venir. Lire la suite
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Submergée de données, l’ETI industrielle Dal-Tile est pourtant devenue « data driven »
Dal-Tile, l’un des principaux fabricants américains de dalles en céramique, a complètement chamboulé sa culture analytique interne en démocratisant l’accès à la donnée pour résoudre ses problèmes BI. Visiblement avec succès. Lire la suite
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Le football anglais la joue cloud et analytique pour se moderniser
Le sélectionneur anglais, Gareth Southgate, a expliqué lors de la conférence Google Cloud Next comment la Football Association utilise le Big Data et les outils collaboratifs cloud pour changer sa culture et améliorer la performance de ses joueurs ... Lire la suite
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Lutte antifraude : Rakuten France préfère son moteur de règles au machine learning
Il y a huit ans, Rakuten France a mis en place un moteur de règles connecté à sa base de données transactionnelles pour détecter les contrefaçons et les fraudes à la carte bancaire. La plateforme e-commerce préfère cet outil aux solutions de machine... Lire la suite
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Einstein Vision se fait les dents sur la reconnaissance de requins en Californie
À l’aide de drones et d’une version modifiée d’Einstein Vision de Salesforce, des biologistes marins de l’Université de Californie, à Santa Barbara, peuvent suivre et identifier les grands requins blancs. Lire la suite
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Machine Learning : comment HSBC analyse les données de son application PayMe
À Hong Kong, le groupe bancaire a lancé une application de paiement doublé d’un réseau social. Alessio Basso, Chief Architect de la solution explique comment il utilise les services cloud Azure et les environnements Databricks pour analyser les ... Lire la suite
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EasyJet lance une recherche vocale 100 % conversationnelle
En s'appuyant sur le Machine Learning de DialogFlow, la compagnie low-cost propose de « fluidifier » la recherche d'informations sur ses vols. A terme, elle souhaite que toutes les étapes du parcours voyageurs puissent se faire à la voix. Lire la suite
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AI : Unilever utilise l'informatique cognitive pour ses campagnes marketing
En utilisant les services de Google Cloud – dont les API Vision, Translate et de NLP – Unilever a réussi à créer des campagnes marketing innovantes et personnalisées sur les réseaux sociaux. Lire la suite