Projets IT
Projets IT
Big Data et Analytique IoT
-
Comment Renault suit à la trace ses moteurs et ses boîtes de vitesse
Le groupe Renault connecte désormais 5 000 emballages pour localiser des organes coûteux des véhicules que sont les moteurs et les boîtes de vitesse. Pour cela, le constructeur a fait appel à Objenious, filiale de Bouygues Telecom, et son réseau ... Lire la suite
-
Unify (TF1) : de la page blanche Data à la mise en production
Les activités digitales de TF1, Unify, peuvent désormais s’appuyer sur une direction de la Data et une nouvelle architecture technique. Le Data Office et sa CDO sont partis d’une feuille blanche afin de concevoir les algorithmes et produits Data ... Lire la suite
-
Vendée Globe : Alex Thomson mène sa course sous le signe de la Data et du Machine Learning
Avec son Hugo Boss, et plus que toute autre équipe, le skipper britannique Alex Thomson Racing mise sur la donnée pour mener son Vendée Globe à vive allure et optimiser la performance du bateau. Mais aussi ses performances personnelles. Lire la suite
-
Comment Axa bascule ses « datas » décisionnelles dans le cloud
Partenaire de longue date avec Microsoft, Axa a choisi Azure pour basculer l’ensemble de ses données décisionnelles et Big Data dans le cloud. Un projet titanesque engagé voici deux ans et qui verra la plateforme Axa Shine devenir le hub de données ... Lire la suite
-
Vision 360 du client : comment Honda France fait rimer analyse de données et RGPD
La célèbre marque de moto a fait le choix d’externaliser la gestion de ses données clients chez un prestataire spécialisé. Black Tiger met à disposition de Honda une plateforme spécialisée dans le traitement des données personnelles. Lire la suite
-
Comment Bouygues Construction connecte ses outils de chantier
Bouygues Construction fait appel à une startup issue de son programme d’intrapreneuriat, pour connecter les actifs de ses chantiers et les géolocaliser. La jeune pousse Omniscient s’est elle-même appuyée sur une partie des technologies agrégées par ... Lire la suite
-
L’Intelligence Artificielle peut-elle aider à protéger les chevaux des mutilations ?
Smart cameras, caméras thermiques, radars, capteurs, drones, IoT, Video Management System, toutes ces technologies peuvent aider à sécuriser en temps réel des champs isolés et protéger les animaux. Mais elles ont un coût qui les rend encore ... Lire la suite
-
La Tour Eiffel rénove (aussi) son IT avant les JO 2024
Les évolutions acrobatiques des peintres de la tour Eiffel ne constituent que la partie la plus spectaculaire des travaux de rénovation de la célèbre tour parisienne. Ses systèmes d’information viennent eux aussi de bénéficier d’un vaste chantier de... Lire la suite
-
Avec l'OTAN, Dataiku se fait un nom dans la défense et la sécurité
Fort du soutien de l’OTAN, Dataiku veut promouvoir sa plateforme de data science auprès des acteurs gouvernementaux, du renseignement et de la défense. Lire la suite
-
Le site archéologique de Pompéi passe sous l’empire de l’IoT
Les autorités italiennes ont refondu la sécurité du célèbre site archéologique de Pompéi. Le Video Management Software de Milestone Systems sert de socle au projet Smart@POMPEI qui met en œuvre caméra IP, IoT et drones. Lire la suite
-
Capgemini repart en mission spatiale avec le CNES
L’ESN a été sélectionnée dans le cadre du projet européen d’observation satellitaire pour cartographier les sources de CO₂ à l’échelle planétaire, MicroCarb. Elle participera à l’élaboration d’une plateforme DevOps et Big Data au sein du Centre de ... Lire la suite
-
IoT industriel : Vaisala met son service de mesure d’humidité sur AWS
Le géant de la mesure environnementale et industrielle sort sa première offre SaaS. Elle permet de faire des relevés à distance en temps réel et de partager l’historique des données pour l’analytique. Lire la suite
-
Pernod Ricard se distille un savant cocktail de Big Data et d’analytique
Utilisatrices des solutions Qlik de longue date, les filiales françaises Pernod Ricard exploitent l’outil analytique connecté à la plateforme Big Data du groupe. Un mariage réussi dans lequel la brique Snowflake monte en puissance. Lire la suite
-
Comment l’équipe d’Oxeva a réussi à proposer du Big Data peu cher
Pour le prestataire de service, les cabinets de conseil se sont trompés en recommandant aux entreprises des architectures prévues pour les géants du web. La solution était de prendre des NAS rapides. Lire la suite
-
Advens for Cybersecurity, un concentré de technologies connectées à l’assaut du Vendée Globe
Thomas Ruyant va participer à son deuxième Vendée Globe en novembre prochain. Le skipper disposera d’un monocoque flambant neuf doté des équipements connectés les plus modernes, mais aussi de quelques développements exclusifs imaginés par les ... Lire la suite
-
Diffuser une culture de la « Data Science » aux métiers : l’exemple du Français Nexway
Le professionnel français du commerce en ligne a refondu l’infrastructure de ses sites avec des microservices, ce qui lui a permis d’avoir des Smart Data et de se lancer dans des projets de Machine Learning, en collaboration avec les métiers. Lire la suite
-
Tournoi des Six Nations : encore plus de données pour les fans de rugby
Cette année, les fans de rugby bénéficieront de nouveaux indicateurs en temps réel et (d’un peu) d’analyse prédictive. Le partenariat entre AWS et les Six Nations n’en est qu’« à effleurer la surface » du potentiel des données, promet l’ex-capitaine... Lire la suite
-
L’administration française veut transformer les contrôles grâce à l’IA
Les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « intelligence artificielle » ont présenté les résultats de leurs expérimentations. Certains projets IA seront maintenus dans les années à venir. Lire la suite
-
Submergée de données, l’ETI industrielle Dal-Tile est pourtant devenue « data driven »
Dal-Tile, l’un des principaux fabricants américains de dalles en céramique, a complètement chamboulé sa culture analytique interne en démocratisant l’accès à la donnée pour résoudre ses problèmes BI. Visiblement avec succès. Lire la suite
-
Le football anglais la joue cloud et analytique pour se moderniser
Le sélectionneur anglais, Gareth Southgate, a expliqué lors de la conférence Google Cloud Next comment la Football Association utilise le Big Data et les outils collaboratifs cloud pour changer sa culture et améliorer la performance de ses joueurs ... Lire la suite
-
Sous pression, le transport aérien entame sa révolution IT (SITA)
Avec une croissance exponentielle du trafic passagers et des capacités aéroportuaires qui stagnent, l'aérien est sous tension. Le secteur est dans l'obligation de se réinventer, de s'améliorer, de s'optimiser et de s'automatiser pour encaisser la ... Lire la suite
-
Comment l’innovation IT influence la gouvernance des villes de Vienne, Helsinki et Belfast
Des leaders du numérique dans les villes de Vienne (Autriche), Helsinki (Finlande) et Belfast (Irlande du Nord) mettent en œuvre des stratégies de services innovants, au service des citoyens et des économies locales. Lire la suite
-
Pourquoi Solocal a basculé sa plateforme Big Data vers le cloud
La Data est au cœur de l’activité de Solocal et après l’ère des Data Warehouse, du Big Data avec Hadoop, le Français aborde celle du cloud et de l’IA avec Microsoft et Google. C’est vers le second que Solocal a choisi de migrer son Data Lake. Lire la suite
-
Le ministère des Armées accélère sa stratégie Big Data
Fin 2015, le ministère des Armées met en place un Labo BI & Big Data. Sa mission ? Transformer et numériser les métiers d’aide à la décision par l’apport de méthode et de technologies innovantes. Les premiers résultats sont probants mais les besoins... Lire la suite
-
Deep Learning : pour sauver les abeilles, le World Bee Project fait son miel des données
L'organisation de recherche va continuer et approfondir son partenariat pour aller encore plus loin dans l'exploitation de l'IoT, du Big Data et de l'Intelligence Artificielle pour mieux comprendre les signaux envoyés par les abeilles. Et donc mieux... Lire la suite
-
Solvay optimise la production de ses usines grâce à l’IA
En 2018, le groupe chimique annonçait un partenariat avec l’éditeur SAS afin de déployer sa plateforme Data Analytics. Il s’agissait d’outiller la transformation digitale de ses sites industriels initiée en 2016, un programme qui voit aujourd’hui ... Lire la suite
-
Une architecture Data « sur mesure » pour Mars Insight
Il est des objets connectés dont il est particulièrement complexe de récupérer les données. La sonde Mars Insight est certainement de ceux-là puisque ses données doivent parcourir 76 millions de km pour nous parvenir. Une série de satellites relais ... Lire la suite
-
Les conseils de Zalando pour rendre votre entreprise « Big Data-driven »
Lors du Salon Big Data Paris, le « Monsieur Données » du e-vendeur d'articles de mode a partagé ses bonnes pratiques pour concevoir, mettre en production et infuser le Machine Learning dans une organisation pour que les modèles soient utilisés (et ... Lire la suite
-
Le Crédit Agricole s’engage dans un projet Big Data pour gérer des transactions à grande échelle
Face aux nouveaux enjeux des paiements électroniques et de l’Open Banking, le crédit agricole CIB a lancé un vaste projet pour disposer d’un système de messagerie hautes performances basé sur de multiples briques Open Source, le projet CMT, en s’... Lire la suite
-
Splunk, une tour de contrôle pour les flux mondiaux de Bolloré Logistics
Entreprise étendue s’il en est, Bolloré Logistics s’appuie sur une quarantaine d’applications métier qui doivent échanger des informations au niveau mondial entres elles et avec les clients du logisticien. Une mécanique complexe aujourd’hui ... Lire la suite
-
Big Data : comment Tracfin remonte les filières de blanchiment d’argent sale
Une fois n’est pas coutume, le directeur de la cellule anti-blanchiment de Bercy a livré quelques détails sur l’activité de son service qui vont bien au-delà des chiffres officiels. Ce sont plusieurs millions de documents financiers qui sont ... Lire la suite
-
Big Data : McDonald’s France sait comment vous venez
En analysant deux années de tickets de caisse, la filiale française du géant de la restauration rapide a réussi à faire des liens entre six milliards de lignes de transactions et des typologies clients. Pour le plus grand bonheur de son marketing ... Lire la suite
-
BlaBlaCar met du Google Cloud dans son moteur
Pour soutenir sa croissance y compris à l'international, le spécialiste français du covoiturage explique les trois points qui lui ont fait choisir le cloud (PaaS et IaaS) de Google pour migrer sa plateforme dans le cloud. Lire la suite
-
Intelligence artificielle : comment Total est passé du « PoC » à la production
Depuis plusieurs années, les Data Scientists de Total développent des modèles d’IA avec des PoC réalisés pour le marketing ou la branche exploration / production. L’industriel explique comment il met aujourd'hui ces modèles en production qui est ... Lire la suite
-
EAM / GMAO : Eiffage révolutionne la gestion de son parc matériel
Fort d'un parc d'équipement très développé, le groupe Eiffage a saisi l'opportunité en 2016 de remettre à plat sa stratégie, en numérisant et en unifiant presque totalement le suivi de ses matériels avec un seul et unique EAM (Enterprise Asset ... Lire la suite
-
AirAsia veut devenir une compagnie « Data First » en s'envolant vers le cloud
La compagnie low-cost compte sur le big data et l'analytique de Google pour développer ses revenus, sans augmenter ses billets. Son PDG imagine des voyages « sans couture » entièrement dématérialisés, y compris aux frontières. Et il se réjouit de la... Lire la suite
-
La Commerzbank crée une plate-forme Hadoop pour servir ses besoins d'analyse de données
La banque allemande a créé un nouveau département en charge de délivrer des services d'analyse de données avancés aux différents métiers de l'organisation. Cette entité s'appuie sur une plate-forme Hadoop qui stocke déjà près de 150 To de données Lire la suite
-
Eminence mise sur la transparence des algorithmes
La marque de sous-vêtements masculins s'est tournée vers le Français Twin Solutions pour se doter d'une plateforme de prévision des ventes. Avec une particularité : que les prévisions délivrées par les algorithmes puissent être explicables. Lire la suite
-
Vallourec : quand la data science devient un moteur de la production
Comme beaucoup d'industriels, Vallourec s'intéresse au Big Data tant pour optimiser ses procédures internes que pour délivrer de nouveaux services à ses clients. Pour booster sa stratégie, son DSI a fait le choix de se rapprocher d'une startup, ... Lire la suite
-
Pepsi engage un bot pour faire ses entretiens d'embauche
La multinationale de l'alimentation et des boissons utilise l'Intelligence Artificielle, et un bot nommé Vera, pour téléphoner et interviewer les candidats pour des postes peu qualifiés en Russie. Pepsi l'étendra bientôt en Europe et à d'autres ... Lire la suite
-
Thalès teste un Juriste Numérique junior pour répondre aux appels d'offres
Analyse sémantique et intelligence augmentée vont épauler les experts de Thalès qui passent un million d'heures par an à analyser des documents complexes. Elles sont devenues assez mûres pour automatiser cette tache juridique et commencent à attirer... Lire la suite
-
IoT, Digital Twins, Réalité Virtuelle : une usine Siemens renaît par le numérique
Frappée par la crise de 2008, l'usine Siemens de Congleton en Angleterre est parvenue à se relancer en misant sur l'industrie 4.0, la production en mode « juste à temps » et en numérisant progressivement sa chaîne de valeur. Lire la suite
-
Big Data : les dessous du projet d'Etam
Le groupe français de mode et de sous-vêtements féminins a entamé une transformation numérique pour redessiner sa relation cliente. Au cœur de son projet, un "Data Hub" dans le Cloud conçu avec Ysance. Et une collaboration poussée entre DSI et ... Lire la suite
-
Big Data : Sephora prédit les performances de sa e-boutique avec le Machine Learning
L’enseigne française internationale a amélioré ses forecasts de ventes et de volumes de commandes avec l'AI. A la clef, des bénéfices pour sa logistique, son SAV et pour son efficacité marketing. Le responsable du projet mené avec Dataiku et Avisia ... Lire la suite
-
Marks & Spencer vise £30 millions d’économie par an grâce au numérique et à la data
Le groupe de distribution britannique a lancé un plan quinquennal de transformation digitale. Ses premières décisions ont abouti à un partenariat poussé avec Tata Consultancy Services. Et à une incursion dans l’analytique prédictif avec ses données ... Lire la suite
-
Watson assiste les ingénieurs de Thales avec un chatbot
Thales met en œuvre l'AI d'IBM afin d'offrir une assistance utilisateurs à ses ingénieurs. Si le chatbot IBM atteint ses objectifs, ce sont, à terme, 25 000 ingénieurs qui disposeront de cet assistant intelligent. Lire la suite
-
Smarteo Water : les coulisses de l'IoT du nouvel acteur français de la « Smart Water »
La PME nordiste aide les collectivités locales à optimiser leur gestion de l'eau. Elle a fait le choix des compteurs connectés, d'un réseau agnostique, d'OpenDataSoft pour consolider les données de multiples sources - une application originale d’un ... Lire la suite
-
Le Big Data et la Data Science au service de la sécurité routière en France
La Prévention Routière vient de présenter un projet de type Big Data destiné à analyser le comportement des conducteurs et faire de nouvelles propositions en vue d'améliorer la sécurité des routes françaises. Une approche plutôt originale a été mise... Lire la suite
-
PriceMoov met de l’IA dans sa tarification dynamique
Startup spécialisée dans le "Dynamic Pricing", PriceMoov a fait le choix de la solution Dataiku afin de développer ses algorithmes d'intelligence artificielle. Un choix qui lui permet d'accroitre la collaboration dans une équipe Data ... Lire la suite
-
RTE veut optimiser l'exploitation de ses lignes électriques avec la suite Elastic X-Pack
Afin d'optimiser l'exploitation du réseau électrique, RTE doit équilibrer au plus juste la production électrique à la demande et anticiper finement le comportement physique de ses lignes en fonction de la météo. Lire la suite
-
La Société Générale dévoile son plan de bataille sur la donnée
A l'heure de la mise en place des procédures du prochain RGPD, du Big Data et de l'Intelligence Artificielle, la Société Générale tire les premiers fruits d’une transformation numérique engagée voici deux ans. Son Data Lake est opérationnel et ses ... Lire la suite
-
Crédit Agricole Consumer Finance allume son data lake pour se transformer
Crédit Agricole Consumer Finance articule sa transformation numérique autour d'un data lake bâti sur la plateforme Big Data de Mapr ainsi que la base de données Vertica. Ce data lake est alimenté via la plateforme Talend. Lire la suite
-
F1 : comment l’écurie Mercedes met le turbo avec Tibco
L’analyse de données est au cœur de la stratégie de gagne Mercedes-AMG Petronas Motorsport et compte bien sur son dispositif Tibco pour y parvenir Lire la suite
-
Tour de France : les données en renfort de la Grande Boucle
La plus grande course cycliste du monde transforme l’expérience de ses fans et des téléspectateurs grâce à l’IoT, l’analyse de données et le Machine Learning Lire la suite
-
La mue d’Air France passe massivement par le numérique
Jean-Marc Janaillac, PDG du groupe Air France - KLM, sa directrice « Digital », son CDO et sa Chief Transformation Officer ont explicité les quatre axes de la transformation d’Air France. Une transformation qui s'appuie sur la data et le numérique, ... Lire la suite
-
Témoignage : en matière de data science, la communauté Big Data est déconnectée des besoins réels
A l’occasion du salon Dataworks Summit qui se tenait courant avril à Munich pour réunir la communauté Hadoop, LeMagIT a recueilli des témoignages portant sur le déploiement de projets Big Data. Réussis ou pas, ces projets livrent des expériences de ... Lire la suite
-
Comment le Big Data améliore le modèle des objets connectés
A l’occasion du salon Dataworks Summit qui se tenait courant avril à Munich pour réunir la communauté Hadoop, LeMagIT a recueilli des témoignages portant sur le déploiement de projets Big Data. Réussis ou pas, ces projets livrent des expériences de ... Lire la suite
-
IoT industriel : KONE ajoute de l’AI et des APIs à ses ascenseurs
Le fabricant d'ascenseurs va utiliser des capteurs, l’intelligence artificielle d’IBM et le CRM de Salesforce pour prévoir des pannes et épauler son personnel de maintenance. Des APIs permettront par ailleurs à des tiers d’utiliser ses données pour ... Lire la suite
-
Le Big Data dans un grand groupe : des chantiers gigantesques et interminables
A l’occasion du salon Dataworks Summit qui se tenait courant avril à Munich pour réunir la communauté Hadoop, LeMagIT a recueilli des témoignages portant sur le déploiement de projets Big Data. Réussis ou pas, ces projets livrent des expériences de ... Lire la suite
-
Big Data : Pourquoi LeBonCoin a préféré Spark à Hadoop
Poids lourd du Web français, LeBonCoin s’est lancé en 2014 dans la modernisation de son architecture Big Data. Plutôt que de choisir Hadoop, la solution la plus en vogue du moment, son CDO a préféré attendre qu’Apache Spark soit suffisamment mature ... Lire la suite
-
Big Data : comment la MAIF tente d’anticiper les catastrophes naturelles
Suite à la mise en production de son Data Lake, la MAIF dote ses équipes du logiciel de restitution Tibco Spotfire. Un outil de découverte des données qui leur donne accès aux premières applications prédictives. Lire la suite
-
Analytique : Auchan Direct plonge dans le Data Lake
Le commerçant est passé de la logique de reporting à celle de diagnostic, avant de basculer réellement dans le Big Data. L’instigateur du projet explique ce virage vers la donnée non structurée. Il souligne l’importance de la DataViz et de la prise ... Lire la suite
-
Mister-Auto porte son Data Warehouse sur Amazon RedShift
Après avoir constitué un Data Warehouse sur MySQL, le cybermarchand de pièces automobiles à choisi de basculer vers Amazon Web Services. Une migration vers le Cloud grandement facilitée par la plateforme d'intégration Talend. Lire la suite
-
Comment Natixis booste les performances de ses clusters Hadoop
Initiée en 2014, la stratégie Big Data de Natixis prend de l'ampleur. Tous les utilisateurs de la banque de marché vont accéder à terme aux clusters Hadoop via leurs outils analytiques habituels. Un élargissement qui pose de vrais enjeux de sécurité... Lire la suite
-
Pourquoi Harmonie Services Mutualistes s'est doté d'un DataLab
Poids lourd de la santé en France, Harmonie Services Mutualistes (HSM) s'est appuyé sur Micropole afin de lancer un vaste projet décisionnel en 2015. Un projet qui s'appuie à la fois sur les méthodes agiles et où un DataLab joue un rôle clé. Lire la suite
-
Rugby : Accenture combine réalité virtuelle et analytics pour suivre le Tournoi des Six Nations
Accenture a associé son tableau de bord de suivi du tournoi à des outils de réalité virtuelle pour proposer une expérience d’immersion aux fans de rugby. Lire la suite
-
Direct Energie : les priorités de la nouvelle DSI, Laurence Guillemot
La nouvelle DSI de Direct Energie détaille la façon dont elle entend assurer l’innovation dans un groupe qui doit se transformer. Mais en conservant, et ce fermement, son métier historique lui-aussi en développement. Lire la suite
-
Brico Dépôt déploie son référentiel pour se doter d’une vue globale de ses clients
Si la DMP est la technologie de réconciliation des données clients qui fait le buzz actuellement auprès des directions marketing, ces projets sont réputés longs et surtout très couteux. Brico Dépôt et son prestataire NP6 viennent d’établir un ... Lire la suite
-
Coupe de l'America : VxRail, le 7e membre d’équipage Land Rover BAR
La 35e édition de la Coupe de l’America va avoir lieu aux Bermudes. Un défi sportif mais aussi technologique que l'équipe britannique relève avec une infrastructure informatique basée sur des serveurs et un stockage hyperconvergé VCE VxRail. Lire la suite
-
Voyage Privé fait décoller ses capacités prédictives
Le voyagiste haut de gamme a affiné la recommandation de ses produits en mettant en place Dataiku DSS et un cluster Hadoop. Lire la suite
-
Comment Hagleitner a créé de la valeur en mettant du Big Data dans les WC
Cette PME industrielle a réalisé une transformation numérique radicale en repensant entièrement son offre, en la rendant « smart » avec Siemens, et en s’appuyant sur HANA dans le Cloud pour l’analyse de données. Et entrer ainsi dans l’ère du ... Lire la suite
-
La Formule E diffuse ses données avec Riak
Le championnat du monde de monoplaces électriques est suivi par des millions de fans à la TV, sur les réseaux sociaux et sur applications mobiles. C’est le français Intellicore qui assure la diffusion des informations sur la course, en temps réel, ... Lire la suite
-
Splunk : quels sont les usages en France ?
À l’heure où la donnée prétend diriger les entreprises, Splunk s’est imposée comme le socle fondateur d’une intelligence opérationnelle. Voici des usages concrets chez OBS, Natixis et Neocles. Lire la suite
-
Gulf Air analyse les sentiments de ses clients avec Hadoop
La compagnie aérienne utilise un Cloud privé et l’Open Source pour analyser les réseaux sociaux et mieux comprendre ce que pensent ses clients. Lire la suite
-
Carrefour dote son SI d'une architecture « data-centric »
Le numéro 1 français de la distribution a entrepris la modernisation de son système d'information en déployant un Data Lake. Baptisé PHENIX, ce projet vise à faire basculer l'informatique de l'entreprise dans le temps réel. Lire la suite
-
IoT et NoSQL : Cassandra va permettre à CMA-CGM de suivre ses conteneurs en temps réel
Le 3ᵉ armateur mondial de transport maritime en conteneurs est le premier client de la start-up marseillaise Traxens, dont l’objectif est à terme de suivre trois millions de ces containers. Ce service Big Data dédié au secteur maritime s'appuie sur ... Lire la suite
-
Aeroflot embarque Watson à bord pour mieux cibler ses passagers
La compagnie russe va utiliser les technologies analytiques d’IBM – dont BigInsights et SPSS – pour mieux comprendre sa clientèle, améliorer son programme fidélité et augmenter ses revenus. Lire la suite
-
Spotify choisit le Cloud de Google pour ses services Big Data
Spotify a surpris les observateurs du marché en devenant l’un des clients à portée et notoriété internationale à opter pour le Cloud de Google. De quoi en finir avec cette image qui lui colle à la peau : celle de ne pas pouvoir concurrencer Amazon ... Lire la suite
-
Marks & Spencer déploie Hadoop pour créer de nouvelles fonctionnalités analytiques
Après avoir retiré son site web d’AWS, le distributeur britannique a créé « un hub de données » pour mieux analyser les retombées marketing et mieux comprendre les comportements clients dans un contexte multi-canal. Au cœur de ce projet Big Data : ... Lire la suite
-
Netco Sports : le champion français des applications sportives change de Cloud
Le créateur d’applications pour l’Euro 2016, la FIFA, Roland Garros, le Racing Metro 92 ou l’Hippodrome de Vincennes connait un succès international. Après avoir migré son back-end d'AWS vers Google, la start-up française regarde aujourd’hui vers ... Lire la suite
-
Terbium Labs met à profit MapR pour découvrir les données volées
La distribution Hadoop de MapR a permis à la jeune pousse de construire un système d’analyse de données à hautes performances pour aider les entreprises à découvrir les brèches dont elles ont été victimes à leur insu. Lire la suite
-
Chronopost prend le virage Big Data avec Cassandra
Le service de livraison Chronopost a recours à des systèmes de bases de données NoSQL pour améliorer ses services ainsi que la fidélité de ses clients. Lire la suite
-
L'Institut Européen de Bio-informatique virtualise ses bases de données pour devenir plus agile
L'EBI a choisi Delphix pour diminuer le temps nécessaire à provisionner des instances de bases de données pour ses développeurs et économiser sur le stockage de ses 50.000 TB de données. Lire la suite
-
Amadeus veut ajouter plus de BI à l'industrie du voyage
Capitalisant sur sa plateforme Hadoop en place, le spécialiste de l'IT dédié au voyage présente deux solutions de BI à destination des agences pour leur permettre d'analyser les données de leurs clients. Lire la suite
-
Comment Hotels.com est passé à Cassandra et au Cloud public
Le site de réservation d’hôtels explique comment il a profité du Cloud et des technologies de base de données NoSQL pour optimiser le taux de conversion de ses visiteurs en clients. Lire la suite
-
Solutionary choisit MapR pour ses analyses Big Data en temps réel
L'éditeur de la solution de sécurité ActiveGuard a adopté MapR et Hadoop comme réservoir principal pour alimenter ses analyses Big Data. Retour sur cette expérience d’un précurseur. Lire la suite
-
Canal+ troque son mainframe contre un SI Cloud
En pleine transformation, Canal+ saute plusieurs générations informatiques, en migrant son système d’information de distribution de son antique mainframe Cobol au Cloud d’Amazon Web Service. Lire la suite
-
Allstate Insurance fait du Data Lake Hadoop sa base principale pour le Big Data
Portés par les économies et le gain d'efficacité promis, l’assureur a adopté Cloudera et Hadoop comme réservoir principal pour ses données analytiques. Lire la suite
-
Bouygues Telecom déploie Cloudera pour réduire les incidents de la 4G
L'opérateur voulait comprendre à chaud les incidents réseaux en interprétant mieux ses logs. C'est chose faite avec la distribution Hadoop, qui lui a "fait gagner des clients entreprises" dixit son responsable SI Réseaux Lire la suite
-
Comment Mappy utilise Hadoop, Spark SQL, Hive et MapReduce
Depuis près de 3 ans, Mappy a doté sa BI d’une brique Big Data couplée à la DataViz de Tableau Software. Une brique qui ne cesse de monter en puissance devant l’afflux de données et les exigences de ses utilisateurs. Lire la suite
-
Comment Orange mise sur l’analyse prédictive pour son scoring
Orange France réalise des études prédictives depuis plusieurs années sur sa base client. Avec l’arrivée des techniques Big Data, le scoring va véritablement changer d’échelle. Lire la suite
-
Conexance dope ses prédictions marketing au Machine Learning et à Azure
Tirer des Big Data de ses clients des prévisions exploitables par le marketing. Tel est le métier de Conexance. Pour y arriver, la PME teste en permanence de nouveaux algorithmes et de nouveaux outils. Lire la suite
-
Pour Neopost, Hadoop est d’abord une base de données plus rapide
Neopost, le numéro deux mondial des équipements de salle de courrier, a testé le Big Data avec Hadoop, dans le but d'analyser ses données plus rapidement qu'avec ses bases SQL traditionnelles. Lire la suite
-
Teradata joue les fashionistas avec Desigual
La marque de vêtement espagnole a choisi de centraliser les informations de ses 12 canaux de ventes dans un entrepôt de données Teradata. Les données y sont chargées en temps réel pour visualiser les stocks et mieux orchestrer le programme de ... Lire la suite
-
Presstalis : 18 mois pour refondre le SI complet
En pleine restructuration, le principal distributeur de la presse en France s’est donné 18 mois pour rebâtir son système d’information de A à Z. La recette : méthodes agiles et Cloud. Lire la suite
-
Le Stade Toulousain réinvente son marketing avec TIBCO Software
Le club de rugby a déployé une plateforme Big Data de TIBCO Software pour mieux connaître ses supporters et leur proposer de continuer leur expérience en dehors de l’enceinte du stade. Lire la suite
-
Crédit Mutuel Arkéa restructure son décisionnel sur Oracle
Deux ans après avoir fait le choix de la plateforme décisionnelle OBIEE d’Oracle, la banque livre les premières applications à ses utilisateurs. Gestion interne, réseau commercial et gestion du risque passent par Oracle, ce qui n’empêche pas la ... Lire la suite
-
Parkeon met le « Machine Learning » au service des automobilistes
Avec son application mobile "Path to Park", Parkeon exploite une architecture Big Data en production depuis plusieurs années. Jusqu’ici mise à profit par les villes, celle-ci est désormais à disposition des automobilistes. Lire la suite
-
Le CERN cherche à gagner en disponibilité avec BigMemory
Pour sonder la structure de l’univers, le CERN a déployé la solution In-Memory de Software AG, BigMemory, pour doubler la capacité de ses systèmes. Lire la suite
-
Projet IT : Myriade mise sur le ciblage et le prédictif avec IBM
Alors que le secteur de l’assurance, notamment du fait des lois Hamon et ANI, promet de devenir de plus en plus transparent sur le prix et les types de contrats, beaucoup de mutuelles et de compagnies d’assurance sont en train de miser sur les ... Lire la suite