Définitions IT - Services Cloud

Rechercher une définition
  • A

    Amazon Aurora

    Amazon Aurora est un moteur de base de données relationnelle d'Amazon Web Services (AWS) compatible avec MySQL. Il permet d'utiliser le code, les applications et les pilotes des bases de données MySQL dans Aurora avec peu, voire aucune adaptation.

  • Amazon Connect

    Amazon Connect est un centre de contacts clients basé sur un cloud public Amazon Web Services (AWS).

  • Amazon EC2 Container Registry

    Amazon EC2 Container Registry (Amazon ECR) est un produit d'AWS permettant de stocker, de gérer et de déployer des images privées de conteneurs Docker. Il s'agit de clusters gérés d'instances Elastic Compute Cloud (EC2). Amazon ECR permet à un développeur d'enregistrer des configurations et de les déplacer rapidement vers un environnement de production.

  • Amazon QuickSight

    Amazon QuickSight est un service Amazon Web Services qui permet aux entreprises de créer et analyser des visualisations de leurs données client. Le service d'informatique décisionnelle utilise le moteur de calcul SPICE (Super-fast, Parallel, In-memory Calculation Engine, moteur de calcul en mémoire parallèle super rapide) d'AWS pour effectuer des calculs de données et créer des graphiques rapidement.

  • Amazon Web Services (AWS)

    Amazon Web Services (AWS) est une plateforme évolutive complète de Cloud computing proposée par Amazon.com.

  • Amazon WorkDocs

    Amazon WorkDocs est un outil de collaboration en ligne d'Amazon Web Services (AWS) qui permet à une entreprise de stocker, partager et mettre à jour des fichiers provenant de différents appareils. Précédemment appelé Amazon Zocalo, Amazon WorkDocs réduit les envois de plusieurs versions des fichiers d'un utilisateur à un autre. Pour ce faire, il propose un emplacement unique et permanent pour les différentes révisions.

  • Application cloud

    Une application cloud, ou « appli cloud », est un programme logiciel dans lequel fonctionnent ensemble des composants locaux ou installés en cloud.

  • Automatisation des workloads

    L'automatisation des workloads est la pratique qui consiste à utiliser un logiciel pour programmer, lancer, exécuter et gérer les tâches liées aux processus métier et aux transactions.

  • Avro (Apache Avro)

    Apache Avro est un format de stockage orienté ligne de conteneurs d'objets pour Hadoop, ainsi qu'un framework d'appel de procédures à distance (RPC, Remote Procedure Call) et de sérialisation de données.

  • AWS Import/Export Snowball

    AWS Import/Export Snowball est une appliance matérielle de transport de données. Elle sert à migrer de gros volumes de données depuis et vers le Cloud public d'Amazon Web Services. Cette solution apporte une réponse aux défis en termes de durée, de coût élevé et de vulnérabilité associés aux transferts volumineux par Internet, AWS Direct Connect ou AWS Import/Export Disk. À la publication de cet article, Snowball se décline en deux modèles de 50 et 80 téraoctets selon les régions.

  • AWS IoT (Amazon Web Services Internet of Things)

    La plateforme d'Internet des objets d'Amazon Web Services, ou AWS IoT, collecte et analyse les données d'appareils et de capteurs connectés à Internet, puis les connecte aux applications Cloud d'AWS. Elle peut recueillir des données de milliards d'appareils et les connecter à des points d'accès ouverts aux autres services et outils AWS, permettant aux développeurs de les exploiter dans leurs applications.

  • Azure HDInsight

    Conçu pour l'analytique du Big Data, HDInsight, le service cloud de Microsoft Azure, aide les entreprises à traiter de gros volumes de données en continu (streaming) ou historiques.

  • Azure Service Fabric

    Azure Service Fabric est une offre PaaS (Platform as a Service) conçue pour faciliter le développement, le déploiement et l'administration d'applications fortement personnalisables et évolutives destinées à la plateforme Cloud Microsoft Azure.

  • Gestion des API

    La gestion des API (ou API Management) est le processus qui consiste à publier, promouvoir et superviser les interfaces de programmation d'applications - ou API (Application Programming Interface) - au sein d'un environnement sécurisé et évolutif. Cette discipline implique la création de ressources d'assistance à l'utilisateur, qui définissent et documentent les API.

  • Microsoft Azure (Windows Azure)

    Microsoft Azure, anciennement connu sous le nom de Windows Azure, est le nouveau nom de la plateforme Cloud (IaaS et PaaS) de Microsoft.

  • B

    Back-end mobile à la demande (MBaaS)

    Une solution de back-end mobile à la demande (MBaaS pour Mobile Backend as a Service) est une architecture informatique hébergée dans le Cloud qui offre aux applications mobiles un accès à des dispositifs de stockage, à des bases de données et à d’autres ressources dont elles peuvent avoir besoin pour fonctionner.

  • Bare-Metal Cloud

    Un Cloud « sur matériel nu » – ou bare-metal Cloud – est un service de Cloud public dans lequel le client loue des ressources matérielles auprès d'un prestataire de services distant.

  • Base de données cloud (DBaaS et traditionnelle)

    Une base de données Cloud est un ensemble de contenus, structurés ou non structurés, qui réside sur une plateforme d'infrastructure de cloud computing privée, publique ou hybride.

  • C

    AWS CloudTrail

    Offert par Amazon Web Services (AWS), AWS CloudTrail est un service Web qui enregistre les appels passés par interface de programmation (API) et surveille les logs.

  • Capex (dépenses d'investissement)

    Le Capex, ou dépenses d'investissement, est la somme investie par une entreprise pour acquérir ou améliorer des immobilisations corporelles, biens physiques non consommables tels qu'un immeuble, une machine ou une nouvelle branche d'activité.

  • Chatter (Salesforce)

    Chatter est une plateforme de collaboration de type réseau social pour les entreprises éditée par Salesforce, fournisseur de solutions CRM dans le Cloud.

  • CLOUD Act

    Le CLOUD Act, pour Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act, est une loi américaine qui permet aux autorités judiciaires d'accéder aux données électroniques stockées à l’étranger par les entreprises américaines, dans le cadre de procédures pénales.

  • Cloud Broker

    Un courtier en services cloud, ou Cloud Broker, est une personne ou une entreprise tierce qui joue le rôle d'intermédiaire entre l'acheteur d'un service de cloud computing et les vendeurs de ce service.

  • Cloud computing

    Le cloud computing (ou cloud ou « informatique en nuage » ou « infonuagique » au Québec) est un terme qui désigne les services hébergés fournis par un prestataire, accessibles par Internet sans que le client ne sache exactement où se trouvent physiquement les matériels et les logiciels qu’il utilise.

  • Cloud Foundry

    Cloud Foundry est un PaaS open source qui permet de créer, de déployer, d'exécuter et de faire évoluer des applications sur des modèles de Cloud public et de Cloud privé. Cloud Foundry a été créé à l'origine par VMware et appartient désormais à Pivotal Software.

  • Cloud hybride

    Un Cloud hybride est un environnement informatique de type Cloud dans lequel une entreprise fournit et administre certaines ressources en interne, et en externalise d'autres.

  • Cloud privé (ou cloud Interne ou cloud d'entreprise)

    Le terme « cloud privé » (ou « cloud interne ») désigne une architecture informatique d’entreprise protégée par un pare-feu. Le Cloud privé est conçu pour les entreprises qui souhaitent un contrôle plus important de leurs données que celui obtenu via un service hébergé par un tiers de cloud public.

  • Cloud public

    Un Cloud public repose sur le modèle standard de Cloud computing, dans lequel un fournisseur de services rend des ressources, telles que des applications et du stockage, accessibles au grand public via Internet. Les services de Cloud public peuvent être gratuits ou facturés à l'utilisation.

  • CloudStack

    Apache CloudStack est une plateforme d'administration open source qui permet la mise à disposition d'une infrastructure à la demande, ou IaaS (Infrastructure-as-a-Service), dans des environnements informatiques Cloud.

  • Containers as a Service (CaaS)

    Les conteneurs en tant que service (CaaS) sont un service basé sur le cloud qui fournit un environnement sécurisé pour l'exécution d'applications conteneurisées.

  • Cornerstone OnDemand

    Cornerstone OnDemand est un éditeur de HCM fournisseur de systèmes de gestion de l'apprentissage et de logiciels de gestion des talents dans le Cloud.

  • Customer Success Platform (Salesforce)

    C'est sous ce nom officiel de Customer Success Platform que Salesforce regroupe l'ensemble de son portefeuille produits.

  • D

    DaaS (Data as a Service, données à la demande)

    Les données à la demande (DaaS, Data as a Service) désignent un modèle de fourniture et de distribution des informations dans lequel les fichiers de données (texte, images, sons et vidéos) sont mis à la disposition des clients via un réseau, généralement Internet.

  • DaaS (Desktop as a Service)

    DaaS (Desktop as a Service) est un service Cloud dans lequel l'administration d'une infrastructure de bureau virtuel (VDI, Virtual Desktop Infrastructure) est hébergée par un fournisseur de services Cloud.

  • data science as a service (DSaaS)

    Dans la délégation d'expertise en science des données (DSaaS, Data Science as a Service), les data scientists d'un prestataire externe récoltent, à l'aide d'applications d'analytique avancé, des informations exploitables par l'entreprise cliente. Le prestataire DSaaS collecte les données de ses clients, les prépare à des fins d'analyse, exécute des algorithmes d'analyse sur les données affinées, puis envoie aux clients les résultats de ces traitements.

  • DRaaS (Reprise après désastre en tant que service)

    La reprise après désastre en tant que service (disaster recovery as a service, DRaaS) consiste à répliquer des serveurs physiques ou virtuels et à les faire héberger par un tiers afin de permettre un basculement en cas de catastrophe d'origine humaine ou naturelle.

  • Gestion des données en tant que service (DMaaS)

    La gestion des données en tant que service (Data Management-as-a-Service, DMaaS) est un type de service dans le cloud qui fournit aux entreprises un stockage centralisé pour des sources de données disparates.

  • Heroku

    Heroku est un PaaS (Platform as a Service) destinée au développement dans le Cloud. Heroku prend en charge les langages Ruby on Rails, Java, JavaScript, Node.js, Python, Scala et Clojure.

  • E

    Amazon ElasticSearch Service (Amazon ES)

    Amazon Elasticsearch Service (Amazon ES) est un produit d'AWS (Amazon Web Services) qui permet aux développeurs de lancer et d'exploiter ElastiSearch -- un moteur open source de recherche et d'analyse basé sur Java -- dans le Cloud AWS.

  • EFSS

    Avec le système de partage et de synchronisation de fichiers FSS ou EFSS (Enterprise File Sync-and-Share), les utilisateurs enregistrent leurs fichiers dans le cloud ou sur des supports de stockage sur site, et y accèdent ensuite depuis d'autres postes de travail et équipements informatiques mobiles.

  • ERP (PGI)

    Un ERP (Enterprise Resource Planning) est une solution qui gère la planification des ressources et l’ensemble des opérations permettant à une entreprise de maîtriser les aspects importants de son activité.

  • ERP cloud

    L’ERP cloud – ou ERP en mode cloud – est un progiciel de gestion intégrée (Enterprise Resource Planning) qui tourne sur la plateforme cloud de son éditeur ou d’un prestataire tiers (AWS, Azure, etc.) plutôt que dans le datacenter de l’entreprise cliente.

  • F

    Fabric

    En informatique, le terme Fabric est synonyme de "matrice". Dans un ensemble qualifié de Fabric, tout point peut communiquer directement avec tout autre point l'ensemble. Si on schématise ces liaisons directes, celles-ci font penser à un métier à tisser où les fils s'entrecroisent dans la fabrication d'une étoffe, d'où le nom de Fabric ("tissu" en anglais).

  • Fondation OpenStack

    La Fondation OpenStack est un organisme à but non lucratif qui supervise et gère OpenStack, la plateforme Cloud open source.

  • Force.com

    Force.com est un PaaS conçu pour simplifier le développement et le déploiement d'applications et de sites Web dans le cloud. Les développeurs peuvent créer des applications et des sites Web par le biais de l'environnement de développement intégré (IDE) dans le cloud, et les déployer rapidement sur les serveurs multi-tenants de Force.com.

  • Function as a service (FaaS)

    Function as a service (FaaS) est un modèle de cloud computing qui permet aux utilisateurs de développer des applications et de déployer des fonctionnalités sans gérer de serveur, ce qui améliore l'efficacité du processus.

  • G

    Google App Engine

    Google App Engine (GAE) est le PaaS de Google.

  • Google Chrome Enterprise

    Google Chrome Enterprise est la solution professionnelle pour appareils Chrome, navigateur Chrome et système d’exploitation Chrome.

  • Google Cloud Functions

    Google Cloud Functions est un service de calcul serverless basé sur des événements, qui est proposé dans Google Cloud Platform.

  • Google Cloud Platform

    Google Cloud Platform (GCP) est la plateforme cloud de Google pour les développeurs et les gestionnaires d’infrastructure qui regroupe son PaaS et son IaaS ainsi qu’un ensemble d’API et de services connexes comme les bases de données hébergés, des outils Big Data, de Machine Learning ou d’optimisation du réseau.

  • Google Compute Engine (GCE)

    Google Compute Engine (GCE) est une offre d'infrastructure à la demande (IaaS, Infrastructure as a Service) qui permet à des clients d'exécuter des charges de travail sur du matériel Google.

  • Google Kubernetes Engine (GKE)

    Google Kubernetes Engine (GKE) – anciennement appelé Google Container Engine – est un système de gestion et d’orchestration pour les conteneurs Docker exécutés dans les services de cloud public de Google. Google Container Engine est fondé sur Kubernetes, le système de gestion de conteneurs open source de Google.

  • I

    IaaS

    L'Infrastructure à la demande, ou IaaS (Infrastructure as a Service), est un type d'informatique en Cloud dans lequel un fournisseur tiers héberge des ressources informatiques virtualisées qu'il met à disposition via Intern

  • IBM SoftLayer

    Plateforme informatique du Cloud public, IBM SoftLayer propose des services de calcul, de réseau, de stockage, de sécurité et de développement d'applications. Les administrateurs et les utilisateurs du Cloud y accèdent par Internet ou par une connexion réseau dédiée.

  • IDaaS

    L'IDaaS (Identity as a Service) est une infrastructure d'authentification construite, hébergée et gérée par un fournisseur de services extérieur à l'entreprise. On peut l'assimiler à un service de signature ou authentification unique pour le Cloud.

  • Instance Amazon EC2

    Une instance EC2 est un serveur virtuel hébergé dans Elastic Compute Cloud (EC2) pour exécuter des applications sur l'infrastructure Amazon Web Services (AWS).

  • iPaaS (integration platform as a service)

    L'iPaaS (Integration platform as a service, plateforme d'intégration à la demande ou PaaS d’intégration) est un ensemble d'outils automatisés servant à connecter des applications déployées dans différents environnements.

  • IT (Technologies de l'information)

    Les technologies de l'information (ou IT pour Information Technology) désignent l'usage des ordinateurs, du stockage, des réseaux et des appareils, des infrastructures et des processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques.

  • K

    Kubernetes

    Kubernetes est le système open source de Google dédié à la gestion de conteneurs Linux pour des environnements de Cloud privé, public et hybride.

  • L

    AWS Lambda (Amazon Web Services Lambda)

    AWS Lambda est un service en Cloud basé sur les événements, proposé par Amazon Web Services. Il permet aux développeurs de provisionner des ressources pour une fonction de programmation et de les payer à la consommation, sans se soucier de la quantité de ressources de calcul ou de stockage Amazon nécessaire.

  • Lightning (Salesforce Lightning)

    Lightning est un framework de composants pour le développement d'applications fournie par Salesforce.com. Elle est conçue pour simplifier les processus à l'intention des utilisateurs en entreprise qui n'ont généralement aucune expérience de la programmation.

  • M

    Machine virtuelle préemptive Google

    Une VM préemptive (PVM, Preemptible VM) est une instance de machine virtuelle (VM, Virtual Machine) Google Compute Engine (GCE) qui peut être achetée avec une forte remise à condition que le client accepte que l'instance ne dure que 24 heures.

  • Microsoft Azure Functions

    Azure Functions est le service d'informatique sans serveur hébergé sur le cloud public Microsoft Azure.

  • Microsoft Azure Marketplace

    Microsoft Azure Marketplace (la Place de marché Microsoft Azure) est un magasin en ligne qui propose des applications et services créés pour le Cloud public de Microsoft Azure ou pouvant s'y intégrer.

  • Microsoft Cloud Witness

    Microsoft Cloud Witness est une fonction de haute disponibilité qui propose des clusters de basculement (pour faire basculer un service ou une application dont le serveur sur site est interrompu) qui utilisent le stockage de la plate-forme Microsoft Azure.

  • Microsoft Teams

    Microsoft Teams est une application qui fait partie de la suite Office 365 et permet aux équipes de collaborer dans le cloud.

  • MuleSoft

    MuleSoft est un éditeur qui propose aux entreprises une plateforme d'intégration pour les aider à connecter les données, les applications et les équipements au travers de leurs environnements informatiques sur site et dans le cloud.

  • Multitenant

    Dans une architecture multitenant, une même instance d'une application logicielle est utilisée par plusieurs clients, ces derniers étant des « tenants ». Un tenant peut se voir autoriser à personnaliser certaines parties de l'application, comme la couleur de l'interface utilisateur ou les règles métier, mais il ne peut pas en modifier le code.

  • N

    Google Cloud Storage Nearline

    Google Cloud Storage Nearline est un service de stockage en Cloud public proposé par Google à des fins d'archivage de données, de sauvegarde et de reprise après désastre.

  • NoOps

    NoOps (No Operations) – l'absence de personnel d'exploitation – est un concept selon lequel un environnement informatique a atteint un niveau d'automatisation et de virtualisation suffisant, par rapport à son infrastructure sous-jacente, pour que plus aucune équipe interne ne soit nécessaire à l'administration du logiciel.

  • numérisation

    La numérisation fait référence à la conversion d'informations dans un format numérique. Les informations ainsi numérisées sont organisées en unités de données discrètes (les bits) adressables séparément (généralement en groupes de plusieurs bits appelés multiplets). Les données binaires obtenues peuvent alors être traitées par les ordinateurs et de nombreux équipements informatiques, tels que des appareils photo ou des appareils auditifs numériques, par exemple.

  • O

    OpenShift

    OpenShift est la plateforme de développement Cloud accessible en mode PaaS (Platform-as-a-Service) de RedHat. Avec cette plateforme open source, les développeurs peuvent créer, tester et exécuter leurs applications, puis les déployer dans le Cloud.

  • OpenStack

    OpenStack est une initiative open source d'infrastructure en tant que service, ou IaaS (Infrastructure as a Service), destinée à créer et à administrer des groupes importants de serveurs privés virtuels au sein d'un datacenter.

  • Opex (dépenses d'exploitation)

    L'Opex désigne les dépenses d'exploitation, c'est-à-dire l'argent que l'entreprise dépense au quotidien pour faire fonctionner une activité ou un système.

  • Oracle Autonomous Database

    Oracle Autonomous Database est une technologie cloud destinée à automatiser une grande partie de la gestion de routine des bases de données Oracle.

  • Oracle Customer Experience Cloud (Oracle CX Cloud)

    Oracle Customer Experience Cloud (Oracle CX Cloud) est une suite d'outils SaaS pour la gestion de la relation client (CRM), les ventes, le marketing, les services, le commerce électronique et d'autres outils type CPQ (Configure, Price, Quote).

  • Orchestration réseau

    L'orchestration réseau est une approche de l'automatisation réseau, fondée sur des règles et visant à coordonner les composants matériels et logiciels nécessaires au fonctionnement d'une application ou d'un service.

  • Ordinateur Quantique as a Service (QaaS)

    L' Ordinateur Quantique « a la demande », ou Quantum as a service (QaaS) est une offre de services de calcul quantique - qui s'appuie sur un ordinateur quantique réel ou simulé - accessible sur un mode cloud.

  • P

    Microsoft PowerApps

    PowerApps est une initiative de Microsoft qui permet de créer des applications métiers Webs et mobiles à partir d'un choix de modèles, sans avoir de connaissances en développement. Ces applications peuvent être reliées aux autres outils IT de l’entreprise.

  • plateforme

    En informatique, une plateforme désigne un matériel ou un logiciel qui héberge une application ou un service. Une plateforme applicative, par exemple, se compose d'un matériel, d'un système d'exploitation et de programmes de coordination qui utilisent le jeu d'instructions d'un processeur ou microprocesseur particulier. Dans ce cas, la plateforme constitue la base sur laquelle repose la bonne exécution d'un code objet.

  • Plateforme d'applications

    Une plateforme d'applications est un ensemble de services sur lesquels reposent les programmes informatiques (applications) pour exécuter les opérations standard. Elle englobe cinq domaines principaux : outils de développement, services d'exécution, services de données, systèmes d'exploitation et services du cloud.

  • Plateforme de gestion du cloud

    Une plateforme de gestion du cloud est une suite d'outils logiciels intégrés qui permet à une entreprise de surveiller et contrôler ses ressources de cloud computing.

  • Platform as a Service (PaaS)

    Le PaaS est un type d'offres Cloud mettant à disposition des outils et des environnements, souvent de développement, sur un mode "à la demande".

  • S

    Community Cloud (Salesforce)

    Salesforce Community Cloud est une plateforme sociale SaaS conçue pour connecter les employés, les partenaires et les clients d'une entreprise et faciliter la communication.

  • SaaS

    Le SaaS (pour Software as a Service ou logiciel à la demande) est un modèle de distribution de logiciels dans lequel les applications sont hébergées par un fournisseur ou un prestataire de services, et mises à la disposition des clients via un réseau, généralement Internet.

  • Salesforce App Cloud

    Salesforce App Cloud est un ensemble d'outils de développement permettant aux développeurs de créer rapidement des applications exécutables sur la plateforme Salesforce.

  • Salesforce IoT Cloud

    IoT Cloud est une plateforme Cloud de Salesforce.com conçue pour stocker et traiter des données de l'Internet des objets (IoT).

  • Salesforce Journey Builder & Salesforce Predictive Journeys

    Journey Builder est une fonctionnalité du Salesforce Marketing Cloud, qui permet de concevoir un parcours client : autrement dit le déroulement prévu des étapes suivies par un client lorsqu'il envisage d'acheter, lorsqu’il achète un produit, et enfin lorsqu’il l’utilise (SAV). Predictive Journeys ajoute une dimension prédictive.

  • Salesforce Marketing Cloud

    Salesforce Marketing Cloud est une plateforme CRM en mode SaaS qui permet aux acteurs du marketing de créer et gérer les relations avec les clients et les campagnes marketing.

  • Salesforce Sales Cloud

    Salesforce Sales Cloud est une plateforme CRM conçue pour assister les commerciaux et les services des ventes.

  • Salesforce Service Cloud

    Salesforce Service Cloud est une plateforme CRM destinée aux supports client et technique. Elle est une déclinaison de Sales Cloud, le CRM de Salesforce destinés aux commerciaux.

  • SalesforceIQ

    SalesforceIQ est la solution de gestion de la relation client (CRM) de Salesforce destinée aux PME.

  • SAP Cloud for Analytics

    SAP Cloud for Analytics est la plate-forme d'informatique décisionnelle (BI) de SAP en mode SaaS. Conçu spécialement pour le Cloud, il rassemble en un seul produit l'ensemble des fonctionnalités analytiques et les met entre les mains de tous les utilisateurs.

  • SAP Cloud for Customer

    SAP Cloud for Customer (SAP C4C) est une plate-forme SaaS pour la vente et le service. Elle se compose de SAP Cloud for Sales et SAP Cloud for Service, que SAP propose aussi séparément. SAP Cloud for Customer s'exécute sur la plate-forme HANA Cloud Platform (HCP).

  • SAP Customer Experience Suite

    La suite SAP CEC regroupe des applications SaaS qui fournissent des outils pour la gestion de la relation client, le marketing, les ventes, l'analytique et l'e-commerce.

  • SAP HANA Cloud Platform

    SAP HANA Cloud Platform est un Paas (Platform-as-a-service) que les entreprises, que ce soit des ISV, des start-ups et des développeurs, peuvent utiliser pour créer et tester des applications cloud bâties sur HANA. La plate-forme comprend des services applicatifs, de bases de données et d’infrastructures.

  • SAP HANA Enterprise Cloud

    SAP HANA Enterprise Cloud (HEC) est un service d'hébergement en Cloud privé fourni par SAP pour des solutions tournant sur SAP HANA.

  • SAP S/4HANA Cloud

    SAP S/4HANA Cloud est une version à la demande du progiciel SAP S/4HANA ERP, la suite d'applications métier intégrées.SAP S/4HANA Cloud

  • Serverless computing

    Serverless computing (l'informatique sans serveur) est un modèle de conception et de déploiement d'applications basé sur les événements dans lequel les ressources informatiques sont fournies sous forme de services cloud évolutifs.

  • Services hébergés

    Les services hébergés (en anglais, hosted services) sont des applications, des composants de l'infrastructure informatique ou des fonctionnalités auxquelles les entreprises accèdent par l'intermédiaire de fournisseurs de services externes, généralement via une connexion Internet.

Close