Bilan de l'été : ce qu'il ne fallait pas manquer

Pas de trêve estivale pour l'IT ! L'été 2008 aura été riche en annonces, en bons résultats, en flops retentissants, en coups fourrés aussi. La résistance de l’industrie à la crise, les investissements dans le cloud computing, les pannes de Gmail et de Voyages-SNCF, la hausse des coûts de maintenance de SAP, etc. Retour sur deux mois plein, sous forme de bulletin météo.

1) Ensoleillé

Les résultats des grands de l'IT ignorent la crise
Alors la crise ? Si les résultats de certaines sociétés commencent à être affectés par le ralentissement économique, les grands du secteur, eux, bronzent sereinement. Le premier constructeur mondial, le premier éditeur mondial et le roi des réseaux ont ainsi postés des résultats records.


Le marché tient bon

Lors de l'éclatement de la bulle Internet, les investissements dans l'IT avaient été les premiers touchés. Cette fois, ils semblent au contraire relativement insensibles à la crise des "subprimes". Du moins pour l'instant.


Les investissements dans le cloud computing se multiplient
Le nuage en plein soleil ! A coup de millions de dollars, les grands noms du secteur prennent position dans le très prometteur cloud computing, ce nouveau paradigme de l'informatique consistant à fournir des services clefs en main aux entreprises. Le secteur frise même la surchauffe.


Le plus grand supercalcultateur français confié au dernier constructeur national
A la suite d'un appel à candidature lancé le 29 janvier dernier, la direction des applications militaires du CEA a finalement retenu Bull pour élaborer son premier supercalculateur Petaflops. Attendu en 2010, la machine fera l'objet d'un programme de R&D commun entre le CEA et Bull avec à la clé un accord de partage de la propriété intellectuelle. Une condition qui aurait effrayé plus d'un constructeur américain.


Résultats des SSII : engranger pour affronter l'hiver
Les grands du service passent une première moitié d'année confortable. Croissance soutenue, marges en amélioration. Tout irait pour le mieux si tout le monde ne craignaient pas un retournement en 2009. Un changement de météo préparé activement par les Cap, Atos ou Logica qui, tous, misent sur les pays à bas coût.


Le couple Microsoft/Novell se rapproche
Pas d'effet "Ile de la Tentation" pour le couple Microsoft/Novell. Au contraire, celui-ci a profité de l'été pour resserer ses liens : prolongeant l'accord signé avec Novell en 2006, Microsoft achète pour 100 millions de dollars de bons de souscription aux offres de support Linux de son allié. Du tout bon pour la distribution Suse dans sa lutte pour regagner du terrain sur RedHat.

LeMagIT en Inde

Dans le courant du mois de juillet, LeMagIT est allé enquêter au cœur de l’industrie IT indienne. Au quotidien, nous avons essayé de vous faire partager cette aventure à travers notre blog Indi@. Mais cette aventure, précisément, ne s’arrête pas avec notre retour en France.

L'actu dessinée de François Cointe


2) Eclaircies

La virtualisation à l'épreuve du feu

La nouvelle destination de rêve ? Peut-être mais encore faudrait-il que les tours operateurs ne tentent pas d'abuser de la clientèle. C'est un peu cette situation que connaît la virtualisation. Largement testée, la technologie séduit, mais encore faudrait-il que les licences suivent. Cet été, les éditeurs ont fait de premiers gestes.


Dell repasse à l'offensive
Second fabricant de PC depuis la prise de pouvoir de HP, Dell tente une contre-offensive en renouvelant largement ses gammes de portables professionnels, un secteur clef pour le Texan. En reprenant des idées qui ont fait leurs preuves - la couleur ou le rétro-éclairage du clavier - mais aussi en apportant des concepts plus novateurs, comme le lancement rapide des applications Internet, sur une distribution Linux.


L'informatique frise le plein emploi
Contrairement aux Etats-Unis, la situation de l'emploi IT en France est satisfaisante. Avec 3,5 % de chômeurs, les informaticiens connaissent pratiquement le plein emploi. Même si des bizarreries statistiques montrent le manque de fiabilité des chiffres.


OpenXML enfin normalisé
Le 15 août 2008, jour de l'assomption, aura marqué l'élévation au paradis des standards d'Open XML, le format bureautique XML soutenu par Microsoft. Après des mois de bataille et une procédure pour le moins contestée, les appels de quatre pays ont été rejetés, faute de soutien suffisant par les membres des comités techniques de l'ISO et de l'IEC. Plus aucun appel n'étant possible le standard DIS29500 (OOXML) devrait officiellement être publié dans les prochaines semaines.


Grands projets de l'état : des avancées
Pas de trêve pour l'informatique de l'état. Tandis que deux consortiums s'affrontent pour le marché de gestion de la paie des fonctionnaires, le ministère du Budget a ressorti son appel d'offre sur le déploiement de Chorus, le futur système de gestion financière de l'état basé sur SAP. Un été chaud pour les grands SSII qui planchent de nouveau sur le sujet.


3) Variable

Vista peine à convaincre
Pas plus qu'il n'avait séduit cet hiver, Vista ne sera pas le tube de l'été. Microsoft en prend peu à peu conscience, en facilitant le retour à XP depuis Vista (downgrade) et en mettant peu à peu l'accent sur son futur OS, Windows 7.


Linux sur le poste de travail : un jour peut-être ?
Linux prendra-t-il un jour pied sur le poste de travail en entreprise ? Après des années d'effort - sans grand succès - IBM insiste. Mais montre des signes d'impatience.


Low cost : le cadeau empoisonné
Le secteur des netbooks - ces portables low cost inauguré par Asus et ses eeePC - croît rapidement et tous les constructeurs s'y précipitent. Tout en craignant de voir ces machines détourner les consommateurs et les entreprises de machines plus traditionnelles, et surtout plus rentables.


4) Nuageux

Amende européenne : Microsoft fait appel
Microsoft fait appel de sa condamnation record par l’Europe. Et s’en prend assez fortement à la Commission, qu'il accuse d’avoir outrepassé ses pouvoirs d’enquête, d’erreurs manifestes d’appréciation, et de décision « excessive et disproportionnée ».


Union de façade à la direction de Yahoo
Faire comme si tout allait bien. C’est à ce jeu que se livrent la direction de Yahoo, emmenée par le fondateur Jerry Yang, et le raider Carl Icahn qui a rêvé un temps de renverser le dirigeants du portail et de reprendre langue avec Microsoft. Les péripéties de l’Assemblée générale, avec des erreurs dans le décompte des votes, ne dégagent pas une grande sérénité.


Fibre Channel : le déclin annoncé
Un doux parfum d'ATM ou de Token Ring flotte actuellement sur les réseaux Fibre Channel. Coincés entre la montée en puissance des protocoles de stockage et l'arrivée annoncée de Fibre Channel sur Ethernet, les équipements natifs Fibre Channel pourraient plus ne plus avoir que quelques (bonnes) années devant eux. Le rachat par Brocade, leader mondial du Fibre Channel, d'un des grands spécialistes de l'Ethernet, Foundry Networks, pourrait ne faire qu'accélérer la transition.


Plan numérique : rendez-vous à la rentrée
Le planning hyper-serré du gouvernement n’aura pas tenu. Prévu avant la fin juillet, le rapport devant servir de socle à la rédaction du plan gouvernemental ne sera finalement dévoilé que début septembre.


Intel Developer Forum : Silicon Valley désenchantée ?
Si Intel tente de continuer à faire rêver l’industrie, en habillant Steve Wozniak dans les habits du gourou ou en mettant en exergue les possibilités offertes par l’informatique aux pays en voie de développement, le message a du mal à passer. Le conte de fée high tech a de plus en plus de mal à cacher la réalité des conditions de travail dans une Silicon Valley en proie à un – léger – vent de révolte.


5) Averses


Le vert prend l’eau
Malgré les efforts des constructeurs, le GreenIT peine à prendre. Entreprises attentistes, employés dubitatifs, manque de mesures consensuelles : les facteurs ralentissant le développement de pratiques éco-responsables sont nombreux.


iPhone 3G : les bogues de l’été
Communications coupées, mauvaise réception, autonomie limitée, débits inférieurs aux attentes… Les critiques ne manquent pas à l’encontre du nouvel iPhone 3G d’appel. Mais les louanges pas moins. Elles sont juste plus silencieuses.


Logiciel français : l’hécatombe estivale
En quelques jours, au plein cœur de l’été, deux des (derniers) fleurons du logiciel hexagonal – Ilog et GLTrade – sont tombés dans l’escarcelle d’éditeurs américains. Si on ajoute le rachat de BO par SAP, l’addition commence à devenir salée.


Voyages-SNCF.com : le coup de la panne
Coup de mou pour le site de la compagnie nationale des chemins de fer : en plein chassé croisé des juilletistes et des aoûtiens, Voyages-SNCF a connu 30 heures d’interruption de service. Et un encombrement le lendemain.


Safran abandonne Sagem Mobiles
Abandonné au bord de l’autoroute. Safran a finalement trouvé une solution pour se délester de ses activités mobiles. Sagem Mobiles va être cédé à Sofinnova pour être démantelé et découpé en morceaux. Les équipes de R&D seront éclatées entre Esmertec, la société suisse spécialisée dans le Java embarqué pour téléphones mobiles, et Purple Labs, une start-up chambérienne qui développe une distribution Linux mobile pour téléphones.


Gmail en panne : le dur apprentissage du Saas pour Google
En quelques jours, Gmail, la messagerie de Google, a accumulé les pannes. Des dysfonctionnements qui ont affecté également les utilisateurs payants du service. Si la société prend peu de risques dans ses contrats, ces épisodes altèrent l'image des Apps, ces services hébergés clefs dans la diversification du moteur de recherche.


6) Avis de tempête

Arès : la fin d’un fleuron des infrastructures
Les résultats publiés le 11 juillet 2008 à 18 h par la SSII, permettent de mieux comprendre l'urgence dans laquelle s'est effectué le dépeçage du groupe. Reste cette question lancinante : comment les dirigeants du groupe ont-ils pu laisser se dégrader la situation de la société à ce point sans réagir plus tôt ?


SAP : le coup fourré de l’été
C’est beau comme un Journal Officiel du 31 juillet. Alors qu’il avait promis de limiter ses hausses de tarif aux seuls nouveaux clients, SAP a remonté pour tous ses tarifs de maintenance. La grogne se poursuit chez les utilisateurs du progiciel.


Alcatel-Lucent : la rupture
Le couple Russo-Tchuruk n’a pas passé l’été. Devant l’urgence – des résultats financiers désastreux – le couple à l’origine du mariage entre les deux équipementiers a jeté l’éponge. Deux ans après la fusion, le pronostic vital d'Alcatel Lucent est toujours réservé.


Siemens prend le large
Siemens aurait informé Fujitsu de son intention de se retirer de la co-entreprise qui les unit dans la production de matériels informatiques, ordinateurs portables, stations de travail et serveurs. La décision de Siemens pourrait constituer le point de départ d’une nouvelle étape de la consolidation en cours du marché des PC.


Faille des DNS : menace sur le Web
C’était le 8 juillet dernier : les géants de l’informatique mondiale ont fait converger leurs travaux afin de produire rapidement des correctifs pour lutter contre une faille du mécanisme de DNS (Domain Name Server, serveur de gestion des noms de domaine sur Internet). Comme promis, Dan Kaminsky, chercheur chez IOActive et découvreur de la faille, a levé le voile sur quelques uns de ses détails, hier, à l’occasion de la conférence Black Hat. Mais il prévient : la menace n’est pas encore définitivement passée.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close